Bonjour de retour de Cuba(15 jours novembre 2015):
contrairement à ce que vous pourrez lire sur le guide du Routard, comme pour la loc de voiture, réservez vos casas avant de partir, l’afflux de touristes crée une pénurie; constaté partout où noussommes passés: La Havane, Vinales, Playa Larga, Trinidad.
Quelques très bonnes adresses:
-Hostal La Regente à La Havanewww.hostallaregente.com +53 7864 1758
très bien placé, accueil chaleureux de Ariel(ne parle qu’Espagnol) et de son fils Alejandro(parle anglais).
-Villa Plata Tropical à Playa Larga www.vptcasascuba.com + 53 45 987319 annexe de Casa Franck 4 chambres, dont 2 grandes donnant sur une petite piscine
Villa NOEL à Vinales je fais un copier/coller d’un post précédent, seul le tél est à vérifier:
Casa Noël, peinte en Orange, en direction des “Mogotes” à la sortie de la ville sur la droite, au milieu des champs Noël et Mercedes (dont le rire est quelque chose) t’accueillerons de très gentille façon leur casa est tranquille et très propre et qui plus est la cuisine excellente. Si tu es non motorisée : ce n’est pas en centre ville; à peine à 10 mn à pied, mais on y gagne en tranquillité à côté des autres casas qui sont alignées les unes à côtés des autres de chaque côté de la rue principale… Enfin cela dépend aussi de ce que tu cherche…Tel : (+53 48) 01 58233730
merci pour ce retour qui confirme ce que l’on m’avait dit concernant les casas parfois complètes à vinales alors que sur le forum on m’affirmait le contraire au vu du nombre très important de logements proposés.
Par contre j’ai aussi lu et relu que bien qu’en réservant à l’avance rien ne certifie qu’on nous garde effectivement la casa car la règle semble être 1er arrivé 1er servi
zapata333
Bonsoir,
Je viens de téléphoner à Viñales, et l’on m’a bien confirmé que depuis mi-novembre environ, il y avait énormément de tourisme et que nombre de casas étaient complètes.
Ce n’était pas le cas fin octobre (voir mes vidéos sur un autre post).
Donc, oui, il est préférable de réserver, tout au moins pour la période “haute” qui court jusqu’à fin janvier.
Si cela intéresse quelqu’un, en MP, je peux vous donner l’adresse d’une connaissance dont c’est le “boulot” de jouer les intermédiaires entre touristes et proprios (une de celle qui attend à l’arrivée du Viazul) et cela ne vous reviendra pas plus cher qu’en direct si vous négociez correctement.
Bon séjour!
zapata.
Anonyme4
c’est vrai que le premier arrivé premier servi est une chose assez fréquente, mais uniquement de la part de casas pas sérieuses jusqu’au bout.
Il nous est arrivé de devoir changer de casas, car justement la nuit suivante était déjà réservée par quelqu’un d’autre et que la casa tenait son engagement, bien que nous soyions pr^ts à y passer plusieurs nuits
laet4205
merci zapata33 pour cette info de correction
revenant6
Mais exactement, c’était le cas il y a 10/15 ans, mais ça a bien évolué, et je l’ai expliqué mainte fois. Et c’est internet qui a fait tomber tout cela.
La multiplication des sites proposant des adresses, avec ou sans intermédiaire, a fait évoluer les choses.
Avant, les proprio prenaient toutes (ou presque) les réservations, et comme les intermédiaires étaient plus rares, ils pouvaient espérer récupérer une commission en envoyant les touristes dans une autre casa.
Depuis le début des années 2000, l’essort des sites internet personnels a fait que chaque année, il y a de plus en plus de sites proposant des adresses, et permettant à des Cubains de gagner honnêtement de l’argent en jouant les intermédiaires, en plus des annonces directes que les intermédiaires postent sur divers sites tel que Revolico.com pour ne siter que le premier.
Mais aujourd’hui, comme il y a de fortes chances que derrière chaque réservation il y ait un intermédiaire, ils n’ont strictement rien à gagner à prendre des réservations s’ils sont déjà complets. Pourquoi ? Tout simplement parce que si le proprio envoie des touristes ayant réservé dans une autre casa, la commission ira à l’intermédiaire et non au propriétaire. C’est comme ça, c’est une règle que tous sans exception respectent.
A moi aussi, la dernière fois, on n’a pu resper plus longtemps dans une casa à la plage car des touristes arrivaient pour le week-end. Et en 2012, exactement pareil, on ne pouvait rester car des Canadiens venaient passer quelques jours, mais ils ont finalement annulé à cause du mauvais temps et on est donc restés 2 nuits de plus.