Hébergement en saison haute à Cuba : réservation?

Forum Cuba

Bonjour,nous partons pour Cuba entre le 18 Juillet et le 2 Août. C’est en pleine saison haute, avec notamment les 3 jours fériés fin Juillet.

Nous avons l’habitude de voyager (dans d’autres pays) en saison creuse, sans jamais rien réserver. Mais d’après les guides, on a l’impression que tous les hébergements sont pris d’assaut à Cuba en cette période.

=> Devons-nous réserver à l’avance nos hébergements (ce qui nous donne moins de flexibilité pour modifier notre itinéraire sur place sur le coeur nous en dit…)

Ma question est valable pour La Havane, mais aussi pour les autres villes.
De même, est-il possible de réserver des bus à l’avance, afin d’éviter de se retrouver bloqué dans une ville si les bus sont pleins?

Merci pour vos réponses!

Virginie

Vous pouvez réserver vos premières nuits à La Havane (hôtel ou casa). Prenez des adresses de casas à la volée sur ce forum.

Après, auprès des cubains, d’un jour sur l’autre, vous vous renseignez sur la disponibilité des casas de votre prochain point de chute.
Ainsi vous gardez votre liberté d’itinéraire.
Même chose, soit vous prenez des adresses à la volée sur ce forum, soit vous demandez aux cubains sur place.
Même en juillet, août, il y a des lieux touristiques, comme Viñales par exemple, où il est mathématiquement impossible de remplir toutes les locations disponibles.
A moins qu’il y ait la coupe du monde de football…

Même si vous prenez la décision de réserver vos casas depuis la France. Vous allez vous astreindre à un itinéraire et vous n’aurez aucune certitude d’avoir ce que vous avez réservé. Vous savez les cubains vivent au jour le jour…

Buen viaje !

Franchement, tout dépend des lieux, mais évitez d’arriver quelque part sans savoir où vous allez loger, sauf si vous avez le temps et l’envie de chercher. Je me suis amusé à cela, plus jamais je ne le ferai.

L’idéal est d’avoir toutes les adresses sur votre parcours, d’essayer de réserver la veille ou l’avant veille, et si vous avez un changement de dernière heure, de téléphoner au proprio pour l’en avertir.

Partiriez vous demain à Paris sans savoir où vous allez dormir ? Cuba, c’est pareil, hôtel ou casa, la majorité des gens, sauf peut-être un peu les menteurs, préfère savoir à l’avance où ils vont dormir.

Réserver ne veut pas dire ne plus être libre de changer, mais veut dire être sûr d’avoir quelque chose. Et si on change, on téléphone pour prévenir, ceci est question de respect. Vous aurez toujours la flexibilité, sauf si bien sûr vous allez en hôtel et là, la question ne se pose plus.

Je crois qu’il faut qu’on s’entende sur le mot “réserver”.

Hormis en hôtel, pour les casas vous n’aurez jamais de voucher, donc de réservation sûre.

Pour la première nuit à La Havane vous pouvez contacter le proprio de la casa pour avoir la certitude d’un point de chute la première nuit. Vous pouvez même demander qu’on envoie quelqu’un vous cherchez à l’aéroport. Si ça peut vous rassurez…
Sinon, réservez une nuit d’hôtel chez une agence spécialisée.

Par les suivantes, vous appelez des casas, vous ne réservez pas dans le sens que nous l’entendons nous occidentaux. On vous dira s’il y a de la place ou non. Et vous verrez qu’il y a toujours de la place ! Car à Cuba, un client ne se perd jamais…
Même si la casa est occupée, le soir de votre arrivée on vous dirigera gentiment vers une autre.
Du temps où je faisais le routard à Cuba, je n’ai jamais réservé (ou appeler) une seule casa. J’ai toujours trouvé, jamais couché dehors…
Il est certain que si c’est 23h00, on ne fait pas le difficile dans le choix de la casa.
Jamais voyager en juillet ou août non plus. Mais pas certain que ça change quelque chose…
Pour ceux qui se déplacent en voiture de loc. Pas de soucis, vous allez où vous voulez, et choisissez la casa qui vous convient le mieux.

Faites un topo avec des adresses de casas prisent à la volée sur ce forum. Et l’auto-tour est joué !
Demandez, appelez, refusez, négociez…
Ne faites pas les timides bon sang !

Que vous pseudo-réserviez de France ou sur place, au final c’est toujours les cubains qui vous embrouillent…
Mais rassurez-vous, vous ne dormirez pas en la calle…

Buen viaje !

Je vous suggère de réserver à l’avance le logement à La Havane. Dès votre arrivée, vous irez directement à l’endroit choisi par vous. Une fois à La Havane, et dans cet établissement, surtout si c’est une maison privée qui loue des chambres, vous pouvez demander au propriétaire sur la prochaine destination de Cuba. Toutes les pensions ont des contacts dans d’autres villes. Ainsi, vous pourrez choisir votre itinéraire et hébergement à la volée. Salutations de La Havane

Bonjour

1 Le plus étonnant dans tout cela c’est que ceux qui préconisent de ne pas réserver sont les premiers à faire leurs réservations par avance de peur de ne pas avoir de place dans la casa de leur choix !

2 Tous ceux qui ont essayé et suivi les conseils de certains, ( à savoir ne pas réserver, ou réserver une seule nuit et ensuite s’amuser à chercher SA casa) se sont retrouver face à des problèmes et une perte de temps précieux.
Et en fin de compte, il n’y a pas une réelle amélioration et non plus une moindre dépense, il n’y a pas d’économie réalisé.
Ces conseils s’adressent à ceux qui partent pour 2 ou 3 mois, voir 1 an, pour ceux qui ont un temps énorme devant eux.

Les vacances c’est fait pour être cool et profiter au mieux de son temps.

3 Le surbooking n’existe pas en règle générale. Les casas ne le pratiquent pas, sauf celles qui sont dans les guides, qui ne sont pas pour autant mieux que le autres, mais elles profitent de cette aubaine qui assure leur remplissage et elles en abusent ne se souciant pas de vos souhaits lors de votre réservation.
Heureusement, ce n’est pas la majorité des casas.
La grande majorité travaille sérieusement, comme des professionnels

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Le problème d’une réservation pour une seule nuit est simple. Vous appelez una casa. En règle générale, le proprio vous dit “pas de soucis, venez, il y a de la place.” ou version cubaine: “Ven mi amor…”

Trois cas de figure:

  1. Soit il a déjà quelqu’un pour plusieurs nuitées, et le soir venu, il vous orientera vers una casa amiga. A ses dires igual…
  2. Il est libre lors de votre appel, mais un client se présente la journée suivante, avant vous! Si le client souhaite réserver pour plusieurs nuits, il sera favorisé et prendra votre place. Retour au cas N°1
  3. Soit il est effectivement libre et pas d’autre client en vue. Dans ce cas vous aurez le produit demandé.

Donc pas de surbooking à Cuba, effectivement. Et pour cause, c’est la chasse aux yumas ! Pour remplir les casas comme pour le reste…

Vous pouvez réserver (pour moi c’est pseudo-réserver) si bon vous semble. Les cubains vous embrouillent comme ils veulent. De toute façon, vous n’avez aucun recours.

Cuba aime les yumas, et les yumas aiment Cuba. Donc tout baigne…

Buen viaje !

Bonjour

Les mois de juillet et d’août, ce sont les mois avec ceux de la fin d’année, les plus chargés à Cuba, c’est de la THS (Très Haute Saison).

Les Cubains sont en vacances, le monde entier est aussi en vacances et tout naturellement les Cubains de l’extérieur qui viennent visiter leur famille.
Et la plupart du temps, ne dorment pas dans les maisons de leur familles, car trop exiguës, mais vont plutôt en hôtel ou dans les casas.

Alors, partir sans réserver à l’avance serait de la folie.

Oui, il faut réserver, avec qui vous voulez, de la façon que vous voulez, mais réservez par Internet, c’est tellement facile !
Vous ne courrez aucun risque, il n’ y a pas de surbooking, comme je l’ai expliqué. Pas d’arnaques.
Il n’ y a que des menteurs qui vous diront le contraire, car en plus ce ne seront pas eux qui seront dans la galère, mais vous.
Ne tombez dans le piège que vous tendent certains ici présent, en vous fraisant croire des choses totalement fausses et si grotesques que il est clair que leur but est bien précis, vous l’avez compris depuis longtemps. Ils accusent, sèment le doute, et utilisent des propos diffamatoires sous le masque de l’anonymat.
Rassurez vous, sur l’ensemble des possibilités de réservations de casas par des sites Internet, pour être honnête, il y a très très peu de cas litigieux. C’est infime. Ceux qui disent le contraire, ne font qu’inventer.

Ceci dit, l’autre question portait sur les Bus Viazul.

Oui, il vous faut réserver, il vous faudra réserver par avance vos trajet chez Viazul par leur site viazul.com
Principalement pour le ou les départs de La Havane, ensuite c’est plus aisé suivant les départs des lignes à Vinales, Varadero, Trinidad, Holguin, Santiago, Baracoa.
Si vous désirez imprimer et télécharger avec un document PDF, allez sur le site cité ci dessous (JDSDF) pour récupérer tous les horaires de toutes les lignes avec leur correspondances. Très pratique et facile à lire. Il y a aussi les tarifs. Mise à jour constante.
Mais pour les étapes intermédiaires, je me permet de vous conseiller de faire vos réservation par Internet, vous serez sur d’avoir votre place, car pendant ces périodes, les bus sont pleins. Lors de mon dernier voyage en mars, ce mois-ci, dans le bus Santiago Habana, il y avait plus de Cubains que de touristes, les Cubains utilisent de plus en plus les bus Viazul, alors imaginé en THS ! .

Gardez bien avec vous le reçu émis lors de la réservation. Les réservations sont réputées fermes et définitives. Elles sont respectées. C’est comme pour les casas, c’est sérieux

Bon voyage et bon séjour.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Alors là, il faudra trouver un autre argument pour vendre ta came. Car les cubains qui saturent les casas pour yumas, celle-là je ne l’avais encore jamais entendu ! Argument totalement fallacieux.

1) S’il y a bien un peuple à qui on ne va pas apprendre à vivre en communauté dans des logements exigus. C’est bien le peuple cubain ! Allez faire un petit tour dans les apparts de La Havane…
Alors 2 ou 3 de plus, ou 2 ou 3 de moins. Franchement, c’est pas ça qui va traumatiser nos amis cubains…

2) Qui peut croire qu’un cubain va laisser 200 CUC (combien d’USD?)ou plus à une casa pour ses vacances. Alors qu’avec cette somme il fait vivre sa famille pendant des mois !

3) En ce qui concerne les plus fortunés des émigrés, et ils sont peu nombreux, ils louent des voitures et parfois invitent leur famille au paladar. En ce qui concerne le logement, ils ne vont pas en casas, pour la bonne et simple raison, qu’ils ont souvent la plus grande et belle maison du village ! Tout simplement.
Las remesas, toujours et encore…

4) Pour les moins fortunés, c’est en famille. Au besoin en dispatchant les mômes chez le primo ou la prima…Ou en entassant les matelas dans les piaules ou la sala…

Donc révisez votre copie et évitez de racontez de grosses bêtises…

Désolée, mais les expatriés cubains, lorsqu’ils rendent visite à la famille, la plupart du temps ils ne logent pas dans la famille. Et c’est la première fois que j’entends ou lis que ceux qui ont de la famille à l’étranger ont souvent la plus belle maison du village.Lorsqu’un expatrié rend visite à sa famille, il ne se sent plus vivre dans 15 m2. Alors il loue une casa, de 2 ou 3 chambres, quitte à faire un crédit, pour rassembler sa famille dans une seule casa. Gros fortunés, pas de problème, pas fortuné, crédit. Pour les crédits, les espagnols sont les champions.
Les expatriés ne vont pas balancer les gosses chez les primos, visite en famille = famille.

Je ne comprends pas le truc de vouloir à tout prix créer des pseudos bannis 48 heures après pour chaque fois venir contredire Jacques, qui je pense circulait à Cuba avant même que vous ne vous passiez de vos couches. Et en plus, un autre trolle vient appuyer des commentaires farfelus, certainement une pâle copie de l’autre.

A Cuba, il’existe pas de haute ou basse saison, discutez un peu avec les commerçants, et vous verrez. Cependant, discutez avec d’autres, ils vous diront, en avril - mai que la grosse saison touristique arrive. On dit aussi que l’inter saison n’existe plus. De Noël à Pâques, et Juillet Août, entre ces 2 dates, le tourisme vient. Les temps changent, ne restez plus à 1990.
Quant aux chiffres du loto donnés, franchement, lisez les bien, ça reflète quoi ? S’ils font les comptes aussi bien qu’ils font les notes de restaurants et qu’ils rendent la monnaie, on a tout compris.

Juillet Août est une grosse saison, c’est reconnu et incontestable. Plusieurs facteurs logiques, vacances, été, carnaval, enfants… Pour se loger, selon le lieu, c’est également reconnu que ce peut être plus dur.

On parle de surbooking et de plus de casas que de demandes… mais relisez vous. Personne n’a envie d’arriver quelque part sans savoir il va dormir, et ceux qui s’y sont essayé, dont moi, ne le referont plus. Alors pourquoi insister ? On se fiche si Jacques tient un site commercial, seul le michel75 et ses 50 pseudos censurés + sa pâle copie le croit (enfin, veut le faire croire malgré tous les témoignages attestant le contraire). La question est s’il est préférable de réserver. La réponse est “avez vous envie d’arriver quelque part sans savoir où vous allez dormir ?” Point barre, arrêtez de prendre le choux à tout le forum juste parce quelqu’un connaît mieux Cuba que vous.

michel75 et tous ses pseudos, ainsi que chavitomiamor sa pâle copie, vous êtes la gangrène de ce forum. Répondez sans attaquer ni polémiquer, et lorsque vous êtes banni pour insulte, diffamation et autres, ce n’est pas que pour vos pseudos connaissances, alors allez jouer sur d’autres forums ou dans le parc de Joinville, et basta.

je vois qu’ici règne la petite guerre perso entre celui qui a un site et celui qui déconseille son site. je comprends enfin le but détourné de JIMINI qui m’écrit en MP pour me déconseiller de passer par un site, et comme on comprend que JIMINI, michel75 et chavitomiamor ne sont que la même personne, ça perd toute crédibilité.Enfin, moi, mon voyage se rapproche, et j’ai suivi beaucoup de conseils de personnes étant allés à Cuba assez récemment. Quelques adresses données, d’autres que j’avais, je réserve à l’avance pour savoir où poser mes sacs partout sur le circuit. Et tout le monde m’a conseillé ceci. Suis pas une routarde qui aura envie de chercher avec mon sac de fringue chaque fois que j’arrive quelque part. Je fais comme cela dans d’autres villes où pays, je ne crois pas que Cuba échappe à cette règle de facilité universelle. Et en plus, je n’ai pas vu beaucoup de voyageurs déconseiller de réserver, à part jimini, chavitomiamor et michel75 qui à eux 3 ne font qu’1.
De toutes façons, par le site de JDSDF Jacques (je l’appelle ainsi, ne va t-on pas dire que je suis Jacques ou michel75 ?), on paye le logement sur place, donc aucune arnaque possible, et même si je paye un peu plus que la normale, il n’y a aucun mal. Pensez-vous que tout ce que vous faites ou achetez, il n’y a pas de frais qu’on ne vous dit pas ? Bien naïf vous êtes et voulez faire croire que ce sont les internautes. On n’est certainement pas plus bêtes que vous, alors l’autre intervenant (voir plus haut) a raison, allez polluer d’autres forums.

Ah oui, suis arrivée il y a peu, suis-je donc un double d’un autre. michel75 qui m’agresse alors que lui est présent depuis 24 heures. Le monde à l’envers.

La très haute saison (THS) se réfère à la location de voiture. Cela donne un apercu de l’achalandage mais n’est pas lié au casa particular.

Autre point, les statistiques de la ONE ne contiennent pas les 500 000 cubains seulement les étrangers.

Qui a raison? indice: il n’est pas français.

Bon Voyage … à moi

Bonsoir,Je suis navrée de voir le tour qu’ont pris les échanges sur ma question initiale… Je ne pensais pas qu’elle provoquerait des réactions aussi enflammées.

Un grand merci à ceux qui ont répondu à mon message (en réponse publique ou en message personnel) sur la nécessité ou pas de réserver les hébergements à Cuba. Ca m’a permis de me faire une idée (que je ne développerai pas afin de ne pas relancer les débats).

Bon voyage à ceux qui partent à Cuba, et bonne fin de weekend à tous!

Virginie

je reviens de 3 semaines à Cuba et voici rapidement quelques prix pour des hébergements (nous étions en haute saison : 28/2 au 20/3) ; or , nous avons pu trouver dans chaque ville plusieurs possibilités d’hébergement moyenne de prix en CUC en province : 15 à 20 CUC/chambre pour 2
pdj : ça se négocie entre 1,5 et 2,5 CUC : prix normal 3 CUC
selon les endroits, la chambre 15 à 18 CUC pour 2 avec pdj (on a trouvé ça à Moron, Pilon)
St Clara : difficile de trouver moins de 20
très bonne adresse à Vinales : prendre à l’entrée du village route qui va au terrain de bae ball. Juste après le terrpelin, la maison est fléchée et se trouve derrière une autre maison : Anabel y Ronaldo : gtrès bon lgoement avec terrasse, jardin, eau chaude pour 15 CUC/nuit et 1,5 CUC/pdj anabel730129@princesa.pri.sid.cu
demandez moi pour d’autres adresses

pour la nourriture, prévoir 5 CUC maxi pour 2 si vous mangez dans un resto cubain (-en pesos mais vous pouvez aussi payer en CUC)

mojito : à la havane : allez rue Obispo, café Europa très bien, musique sympa et mojito à 1,50 CUC on n’a pas trouvé moins cher et ils sont très bons : ailleurs 4 CUC !

je ferai d’autres commentaires début semaine prochaine sur d’autres thèmes; N’hésitez pas à me contacter
bien à vous

Sujets suggérés

Services voyage