Quelques conseils qu’il m’aurait été utile d’avoir avant de partir à Cuba cet été (août 2022) :
Prendre une torche ou une lampe frontale. Les coupures électriques sont fréquentes et longues (plusieurs heures). Les casas n’ont pas le fioul pour faire fonctionner leurs éventuels groupes électrogènes. On n’en trouve que dans les hôtels d’Etat ou de la chaîne Iberostar (très chers).
Destination à éviter si vous avez besoin de dispositifs électriques (contre l’apnée du sommeil par ex).
Prévoir papier toilette et/ou mouchoirs.
Meme si l’on parvient à trouver de l’eau en bouteille, ce n’est pas toujours évident il vaut mieux avoir des gourdes et des pastilles de micropur.
À mon avis destination peu adaptée avec de jeunes enfants (on ne trouve pas de biscuits, de yaourts etc.)
Prévoir des choses à donner par ex des paquets de biscuits… Le désastre économique est réel. Les magasins sont vides pour qui n’a pas une carte de crédit en dollar ou euros.
Prévoir une trousse de médicaments. On ne trouve absolument rien là-bas en pharmacie (ni Doliprane, ni aspirine, ni Ibuprofene en particulier).
Malgré toutes leurs difficultés, les Cubains restent miraculeusement très accueillants et même si les touristes sont pris à parti dans la rue nous n’avons pas eu de problème sérieux, la destination paraît plutôt sûre !
Anonyme2
Bonjour,
Vous dites que les touristes " sont pris à partie " : dans quel sens ? Ce sont des agressions ?
chavito-mi-amor3
Bonjour,
Les cubains branchent les yumas pour vendre un bien ou un service dans le but d’en tirer un petit profit. Ils vous proposeront casas, paladars, taxis, cigares, produits de revente (MLC), filles de joie…etc…
Avant c’était pour récupérer quelques CUC, maintenant pour des euros ou des dollars.
Rien de neuf sous le soleil cubain.
Pas d’agression physique violente dans les sanctuaires du tourisme. Maintenant il ne faut pas tenter le diable non plus. La crise a atteint un tel niveau…
Hasta pronto
Chavitomiamor
Anonyme4
Bonjour,
ca fait assez peur haha. Est ce que donner de l’argent est mal vu ou pas ? Avec la crise que ne conseillez plus de faire ?
Merci a vous
zerta20055
Si vous allez à Cuba donner de l’argent, pas besoin de voyager, pensez à moi !!!
Sinon, en faisant cela, vous allez montrer que les cubains peuvent continuer à prendre les touristes pour des vaches à lait …
Connaissez vous l’histoire du mendiant et du pécheur/sage ?
chavito-mi-amor6
Bonjour,
Non pas de problème. Vous pouvez distribuer de l’argent. Open bar avec votre morlingue.
Les cubains seront ravis !
C’est principalement ce qu’ils recherchent auprès des yumas.
Tu eres el mio !..
Hasta pronto
Chavitomiamor
banfafi7
bonjour , je pars avec mon amie en novembre, j aimerais avoir pleins de conseils
trjet , transport , itinéraire , logement
merci
petoleescagole8
attention quad tu es yuma que tu viens pour la premiere fois ,il t invite a la maison mais tu vas tout payer ,le litre d huile a 10 ou 15 euros , le poulet a 30 etc donc invite la personen au resto c est moins cher !!! comme la cubaine que j avais connue sur badoo, car il y en a des milliers !!!j etais a la 23 a cote de copelia dans une casa d une amie ,elle etait parti et le la gardais ,c etait une casa particular je fais venir une fille d alamar a 20 h elle me dit quelle a payer le taxi 25 cuc, donc elle me faisait comprendre que je devais rembourser au moins 50cuc elle etait venue en ,c est presque gratuit la plupart du temps comme je fasiat 2 ou 3 arret je paye pas, donc la nana je l ai virré rapidos et en plus elle avait mi une photo retouché ,sur badoo, donc suis alle faire un tour sur la 23 et manger une pizza et j ai fait une super rencontre !!!