Hebergement Peloponnese, Magne, Messenie

Forum Grèce

Amis routards,

Voyageant en solo et en mode sac à dos bus, je découvre que le Péloponnèse s’avère quelque peu compliqué. Je pars dans une semaine et je dois me rendre à l’évidence : mon voyage va me coûter un bras !

Pas d’auberge ni de chambre simple, la question est donc comment se loger à un tarif solo c’est-à-dire vers 20 euros ?

Donc, si, lors de vos périples vous avez découvert de bonnes adresses, ou si parmi vos connaissances, certains proposent des chambres, je suis preneuse !

A titre indicatif, j’aimerais bien m’arrêter vers Nauplie, Kardamyli, Monemvasia, Mystra, Areopolis, Koroni, Methoni, Pylos ou ailleurs mais là autre pb : les bus !

Le Routard n’est pas très fourni en terme d’adresses alors si vous avez des suggestions, ça m’aiderait.

Merci d’avance pour vos réponses.

Laure

dans un précédent message je t’ai déjà donné un lien vers les KTEL donc en bus ce n’est pas facile mais c’est possible mais on ne peut pas tout faire

http://livingingreece.gr/2008/06/13/ktel-buses-of-greece/

20 euros par jour c’est peut être un peu short

20 euros la nuit ça reste possible mais il va falloir chercher… et puis beaucoup de locations sont fermées pour l’hiver.

Sinon il y a aussi la possibilité de couchsurfing…

Bon courage, en ce moment le temps n’est pas idéal!

20 euros la nuit faut peut-être pas exagérer non plus.
Ça peut se trouver si tu restes plusieurs jours au même endroit mais c’est pas garanti.
À Mistras on avait dormi chez une mamie qui nous avait raconté toute l’histoire de sa famille, mais elle ne parlait que grec. C’était dans la rue qui part de la place principale, je dois avoir sa carte quelque part.
Le mieux en arrivant dans un village, tu demandes à la taverne .

Bonjour,

Je pense aussi que 20 € par nuit, c’est très juste. Même pas le prix d’un formule 1 de chez nous et pourtant, Dieu sait que c’est sommaire…
De plus pour le loueur, que l’on soit seul ou bien à deux, les frais sont les mêmes…

Question temps, je ne sais pas pour les autres parties du Péloponnèse, mais chez nous dans l’Ouest, pas de pluie (s’en est même presque critique pour jardins et nappes phréatiques) et une température très clémente, entre 20 et 25 °C chaque jour (par contre nuit fraiches…). Bien sûr, des journées nuageuses parfois et venteuses aussi, mais rien qui ne dérange pour passer un bon séjour.

Bien cordialement.

Oui je sais bien que c’est un peu short 20 euros mais partout où j’ai voyagé les tarifs dépendent du nombre de personne et il existe assez souvent des chambres simples (du fait de maisons exiguës), ou des auberges louant davantage un lit qu’une chambre !

En Grèce, à priori rien de tout ça … je ne m’y attendais pas quand j’ai pris mes billets. Ce n’est pas bien grave, j’imaginais juste que d’autres routards ont pu être confronté au même problème … d’où mon appel d’adresses dénichées par vos expériences.

Magne2, j’ai indiqué quelques lieux mais je ne vais pas tout faire ! Et j’ai noté les lignes de bus … beaucoup d’endroits semblent justement faisable, c’est pourquoi je pense vadrouiller un peu après Kardamyli. J’ai 12 jours devant moi !

Caroline, le couchsurfing est possible à Athènes mais dans les villages, ça se complique ! Quand tu dis qu’il va falloir chercher, t’as des idées, hormis le conseil de Lavandria de demander à la taverne en arrivant.

Taxidi, dans l’Ouest, que conseilles-tu ?

Merci à tous pour vos commentaires.

Laure

Il suffit de regarder les panneaux “rooms to let” et tu auras des logements pas trop chers… mais certains seront fermés…

Sinon Lavrendia est de bon conseil, demande effecitvement à la taverne s’il n’y a pas des chambres à louer qqpart mais aussi à la boulangerie etc…

Pas d’inquiétude en tous cas tu ne dormiras pas dans la rue…

Bonjour,

Pour l’ouest, Kyparissia me parait être la plus sympa pour ton séjour.

C’est une belle bourgade avec un quartier ancien assez chouette. Son chateau domine la ville (enfin ses ruines) qui est accroché au flanc de la colline et descend jusqu’à la mer.
Aux alentours, promenades.

Sa situation en fait un “noeud routier” et tu dois trouver des cars pour descendre sur Méthoni mais aussi pour remonter sur Zacharo, Olympie ou bien vers l’Est sur Meligalas… (peut être pas direct).
Je te parle de Meligalas car c’est pas très éloigné de l’ancienne Ithomi, l’un des très beaux sites de Grèce, totalement oublié par la grande majorité des guides (allez savoir pourquoi ?).
En plus, vu l’époque, cette petite ville sera plus animé qu’une Méthoni ou Koroni…!

Celà te permettra peut être aussi d’avoir plus de possibilité de choix dans les logements se rapprochant au mieux de tes souhaits.

Bien cordialement.

Tous vos commentaires m’inspirent quelques questions et réflexions que j’espère combler lors de mon petit périple. En vrac :

  • la Grèce semble être un pays touristique exclusivement estival. Pourquoi ? alors qu’elle possède des trésors qui méritent d’être découvert en toute saison.

  • il faudrait écrire un guide ou un blog spécial hiver puisque le visage de la Grèce semble bien différent en fonction de la saison. Je n’aurais jamais pensé aller à tel endroit en fonction de la saison !

  • personne ne propose d’adresses comme si tout se faisait au feeling entre loueur et voyageur, comme si rien n’était jamais pareil. La chance semble être un fil directeur …

  • j’ai trouvé quelques hôtels sur le net qui proposent des chambres simples à 25 euros, j’ai pris note du nom mais impossible de trouver une adresse. Pas d’adresse postale en Grèce ?

C’est très stimulant de voyager en Europe de cette façon là : au petit bonheur la chance ! Dommage que je n’ai que 12 jours ! le temps va jouer contre moi pour apprécier les paradoxes de ce pays de plus en plus intriguant.

Merci à tous de nourrir mon imaginaire … en attendant d’y être.

Laure

nous pratiquons la Grèce selon les années de mi Avril à exceptionnellement Mi Novembre

La Grèce est un pays montagneux ou l’hiver certes court peut être rude
tant pour les bateaux que pour les routes

dans la gamme de prix que tu pratique on est effectivement dans la relation
à deux nous avons un budget plus élévé donc je n’ai pas proposé d’adresses

dans un petit village il n’y a pas forcément de non de rue mais tout le monde sait ou est l’hôtel Xénia

si tu va dans le Magne je ne peut que te recommander de lire Mani de P L Fermor

La plupart des touristes aiment aller en Grèce pour profiter de la chaleur et des plages. La fréquentation en très basse saison est trop faible pour justifier l’ouverture de certaines structures toute l’année. Par exemple un hôtel qui n’a que 2 ou 3 chambres occupées, ou un restau avec 4 couverts, perdent de l’argent en restant ouverts car ils ont les mêmes charges fixes. Ça s’appelle la rentabilité. Je ne sais pas si tu maîtrises ces concepts, mais je conseille tous les jours aux entreprises qui viennent me consulter de fermer pendant la période où elles risquent de perdre de l’argent au lieu d’en gagner.
Le tourisme en Grèce n’est pas aussi bien structuré que dans d’autres pays d’Europe, le fait est que trouver un office de tourisme relève souvent de l’enquête policière. L’État grec n’a jamais mis beaucoup d’argent pour faciliter la vie aux voyageurs individuels, et vu l’état de la crise, je doute que ça change.
Personnellement, et bien que travaillant dans le tourisme, c’est ce qui me plait en Grèce, de ne pas être canalisée pour me sentir obligée d’aller là ou là…
Si tu n’aimes pas cette liberté et la part d’improvisation nécessaire, alors tu n’aimeras ni ne comprendras la Grèce.
Pour finir, bien sûr qu’il y a des adresses postales, tu peux téléphoner ou envoyer un mail. Tu peux aussi demander sur place, dans les villages où tu vas, tout le monde se connaît.

Comme je le disais, tous vos commentaires m’inspirent des réflexions mais il ne s’agissait pas de jugements ou de questions de goût ou de critiques vis-à-vis d’un pays que je ne connais pas. Cela ne me pose aucun problème de voyager à l’impro, d’être perdu au milieu de nulle part, et d’attendre un bus qui ne viendra jamais ! C’est tout le charme des voyages que je ne pensais pas trouver en Europe mais que je vais donc trouver avec bonheur en Grèce à cette période.

Et évidemment je comprends bien les questions de rentabilité, je ne disais pas que les Grecs exagèrent de fermer leurs infrastructures !

Mes questions étaient donc juste d’ordre analytique sans y émettre une arrière-pensée. Je n’aurais jamais pu visiter la Grèce en période estivale, et mon périple va tenter de répondre à ma première question : pourquoi la Grèce n’attire que des touristes en quête de chaleur et de plages ? à mon sens, le patrimoine, la culture, la gastronomie, la nature, la vie des gens sont des facteurs de découverte aussi bien en été qu’en hiver …

J’ai donc hâte d’y être … plus que 5 jours à attendre !

Les gens ont des obligations familiales et professionnelles, et préfèrent partir en vacances quand il fait beau !
Pour avoir dû visiter certains sites archéologique sous la pluie, je te peux te dire que c’est pas le pied ! Les tombes macédonniennes dû nord de la Grèce sous la neige, c’était pas mal non plus…

Bonjour,

Sans parler des périodes de congé, connais tu la Grèce en période hivernale ?
Ce n’est souvent pas facile, les conditions météorologiques ne sont pas si clémentes que celà. Si les températures restent assez douces sur les régions cotières, dès que tu rentres en régions montagneuses, il en est tout autrement. Je dis celà pour le Péloponnèse ou déjà on trouve une piste de ski…
Alors imagine le nord de la Grèce et là aussi en montagne…

Tu auras aussi peut être l’occasion, je te le souhaite pas, de voir une journée de pluie. C’est dans la majorité des cas, des pluies diluviennes comme nous ne les connaissons que rarement en France. Tu mets ces pluies dans notre pays et ce sont des inondations assurées alors lorsque tu es dessous… visiter un site par exemple devient pire qu’une corvée.

Il est vrai aussi que l’on peut avoir de très belles journée, mais la météo n’étant pas “douée” dans les prévisions à long terme, les gens ne viennent pas ou peu. Les vacances ont un coût certain et pour regarder la pluie tomber, ou la neige… ce n’est pas marrant.

En effet et conséquence de cette désertion de la part des touristes, peu de tavernes ouvertes en période hivernale, peu de “room’s to let” peu d’hôtels et celà se comprend.

Seul, mi janvier, quelques camping caristes apparaissent en région littorale, principalement chez nous, allemands, autrichiens et quelques suisses. Des retraités souvent. Mais Là encore, pas de travail pour les tavernes ou hôteliers.

La Grèce est une destination qui n’est plus “bon marché” et les rares personnes en vacances en hiver préfèrent “assurer” le soleil, ce qui peut se comprendre lorsque l’on voit le temps en France.

Bon séjour, et bien cordialement.

Alors là, vous m’impressionnez : pluies diluviennes, neige, inondations
… je ne pensais pas que le climat était pire que celui de Paris à cette période … Merci pour ces précisions, je vais m’équiper en conséquence.

en 2011 il avait neigé vers 1000 m mi Novembre c’était quand meme exceptionnel :wink: comme on peut se baigner à Santorin en Décembre c’est dans le meme ordre

Taxidi parle du coeur de l’Hiver , mais des fois à l’automne dans le bassin méditérranée il pleut pas mal

Oui, je confirme, dans les régions méditerranéennes, nous pouvons avoir des pluies diluviennes, j’étais sur la Côte d’azur le dernier we d’octobre et j’ai vraiment dû m’arrêter sur l’autoroute, en quelques minutes tout était inondé. C’est le même climat en Grèce.
À Metsovo, en mai, je suis arrivée en T-shirt et bermuda avec 12 degrés, inutile de vous dire que pour ressortir dîner j’étais contente d’avoir prévu 2 pulls dans ma valise…
Tu risques d’avoir froid surtout à Mistras qui est dans le Taygete. Mais venant du Québec tu es plus habituée que moi aux grands froids, lol !

Sujets suggérés

Services voyage