Hébrides extérieures, besoin de vos impressions - Ecosse

Forum Écosse

Bonsoir,

j’aimerais beaucoup avoir l’avis de personnes qui auraient fait Harris-Lewis et/ou les Uist, ou même Barra.

certains disent qu’il n’y a pas grand chose à y faire et insistent sur le côté peu peuplé …
Amateurs de beaux paysages et de nature sauvage, nous serons en camping car avec nos enfants. Les distilleries ne nous intéressent pas vraiment par exemple.
Les magnifiques plages et la faune notamment nous semblent largement suffisants pou aller passer quelques jours sur ces îles, sans doute depuis Mallaig sur South Uist jusqu’à Stornoway. (Nous avons déjà fait Skye).
Après les Hébrides extérieures, L’idée étant de remonter ensuite les highlands jusqu’à Tongue, ou de faire quelques jours aux Orcades selon le temps.

Merci beaucoup pour vos précieux partages d’expériences !

Bonjour

J’ai passé 4 jours sur Lewis et Harris en 2014 et j’ai vraiment adoré cette île. Cela reste un de mes meilleurs souvenirs d’Ecosse. Je sais qu’il y a des esprits chagrins qui n’ont pas apprécié mais je vous recommande vivement les Hébrides Extérieurs.

Alors, certes il y a certains côtés négatifs : peu de patrimoine même si les sites préhistoriques autour de Callanish, les blackhouses et l’église de Rodel méritent vraiment une visite. Le centre de Lewis est en grande partie une tourbière parfois monotone et certaines routes sur Lewis sont une succession de villages un peu gris étirés le long de la route (de Carloway au Butt of Lewis en particulier).

Mais il y a des endroits magiques pour qui aime les grands espaces. Vous avez un nombre incroyable de plages magnifiques en particulier à Harris. La plus connue c’est Luskentyre mais il y a d’autres endroits : par exemple à côté de Northton, si vous longez la côte à pied vers l’ouest, et si vous aimez la randonnée vous pouvez monter au Ceapabhal (Ceapabhal, Taobh Tuath (Walkhighlands)).
Pour les animaux, vous trouverez beaucoup d’oiseaux marins et de phoques le long de toutes les côtes. Je vous conseille le Butt of Lewis tout au nord pour cela (Fulmars, cormorans, gravelots, phoques et autres) même si la route est un peu fastidieuse. Il y a aussi de grosses hardes de cerfs qui parcourent l’intérieur des terres et des aigles royaux sur la côte Ouest (les meilleurs coins Hushinish et Mealasta).

Globalement, si vous n’avez pas peur des petites routes avec votre camping car (et des manoeuvres pour les passing places), je vous conseille de prendre les chemins de traverse : - Hushinish pour la plage finale, les aigles et la route le long de la côte

• Rhenigidale pour les lochs qui ressemblent vraiment à des fjords assez montagneux
  • L’ile de Great Bernera avec au bout une jolie plage et un village de blackhouses reconstituées
  • Et mon coup de coeur : Uig et Mealasta. La route est longue et la dernière partie après Uig doit pas être évidente avec un camping-car mais l’endroit est splendide. C’est vraiment un bout du monde avec des falaises déchiquetées autour d’Aird Feinis, des aigles royaux, des cerfs, des plages de sable blanc (Mangersta, Bhaltos, Kneep et hors catégorie Uig qui est plus un estuaire-plage) et des montagnes en arrière plan.

Je ne connais pas le reste des Hébrides extérieures mais c’est sur ma liste des endroits à visiter. Pour les noms d’endroit, méfiez-vous : tantôt ils sont en gaélique tantôt en anglais. Je vous les ai donnés en anglais.

Bon voyage

Bonjour,

Merci beaucoup, c’est vraiment gentil, c’es super d’avoir tous ces détails !
Nous avons déjà fait un voyage en camping car dans les Highlands, mon mari s’est habitué aux passing place :wink:

encore une question : nous n’aimerions idéalement pas réserver le ferry de retour sur Ulapool trop à l’avance. Mais j’ai bien conscience qu’il faut réserver. Pensez-vous qu’on puisse réserver par ex 2 jours avant ou ça vous semble risqué ?

un grand merci pour vos conseils !

nathalie

Pour le ferry, j’avais réservé longtemps à l’avance et l’aller (Uig-Tarbert) n’était pas plein, le retour (Stornoway-Ullapool) déjà plus. A mon avis, il vaut mieux réserver deux semaines en avance si vous souhaitez voyager un weekend. Pour le reste, ça devrait passer. Je pense également que le camping-car augmente les risques (plus de place prise).

Un détail sur les ferries, je ne sais pas si vous avez regardé les prix mais ce n’est pas donné.

Bonjour
Petite question à vous tous qui connaissez bien les Highlands et les hebrides exterieurs : que pensez vous de l’idee partir en camping (c’est à dire tente et … c’est tout) pendant le mois d’aout avec nos enfants (5 à 12 ans)?
Nous avons déjà fait l’irlande et la norvège dans ces conditions cependant, j’ai l’impression que ca va être plus pluvieux et moins chaud (plus au nord que l’irlande et pas de gulf stream comme en Norvège) … peut être que je vieillie!!
Qu en pensez vous?
Merci de vos réponses

Merci encore ! Nous allons certainement réserver l’aller et le retour à l’avance. Pour bien planifier, je me permets une dernière question : 3 nuits sur Harris-Lewis semblent un bon timing ? Merci beaucoup pour votre réponse !

pour la question Highlands avec les enfants : les nôtres ont beaucoup aimé ! Personnellement, je ne me verrai pas faire l’ecosse sous tente… nous avions régulièrement un peu de pluie, souvent tôt le matin, mais dans l’ensemble de belles journées… il peut y avoir aussi passablement de vent … pour nous, la location d’un camping car depuis Edimbourg est parfaite, super liberté qui permet d’improviser selon l’envie et la météo… dîner quand on veut dans des endroits magnifiques à l’abri, etc. Et ce n’est pas cher (comparé à d’autres pays du Nord).
A disposition si besoin !

Bonjour,
Je commence à préparer notre voyage en camping car en Ecosse de l’année prochaine,
Pourriez-vous me faire un retour sur le votre?

Bonsoir,

Voilà en résumé nos 2 voyages en été, avec camping car loué depuis Edimbourg, avec nos enfants.

Pour le 1er, 11 jours de cc avec 2 nuits à Edimbourg à la fin avec l’itinéraire suivant :
Loch Lomond, Fort William, route des îles et ferry depuis Mallait pour Skye, retour par le pont, après Eilean Donan Castle, Plockton, Applecross, Torridon, Gairloch, Ulapool, puis descente par Aviemore, crochet par Saint-Andrews et retour Edimbourg. Très beau voyage durant lequel nous avons particulièrement aimé Skye, mais surtout la côte des Higlands entre Applecross et Ulapool.

Notre 2ème voyage cet été avec 14 jours de cc depuis Edimoburg et à nouveau 2 nuits à la fin dans cette ville que nous aimons beaucoup :
Montée par Perth pour Fort William, ferry depuis Mallait pour South Uist, puis Hébrides extérieures avec South Uist, Benbecula, North Uist, ferry pour Harris, Lewis, retour par Stornoway sur Ulapool. Puis nous avons terminé les Highlands du Nord-Ouest et Nord en montant jusqu’à Thurso, où nous avons pris le ferry pour les Orcades (Mainland) sur Stromnes avec retour sur Johen OGroats, puis descente sur Edimbourg par Aviemore.

Nous avons particulièrement adoré ce voyage dans les Hébrides extérieures, qui sont très belles, avec une athmosphère unique, des plages magnifiques et une faune géniale. A part les loutres, globalement nous avons vu durant ce voyage des hardes de cerfs, des dauphins, des phoques, des aigles pêcheurs, un hibou, et bien entendu des moutons … Les Orcades nous ont aussi baucoup plu, en étant très différentes dans le relief et l’athmosphère, moins spectaculaires niveau paysages pour moi, mais très riche au niveau archéologique. Partout où nous sommes allés durant ces voyages, les écossais étaient très sympa, accueillants, drôles.

Nous avons dormi en camping, mais l’option du sauvage est faisable sans souci.

A disposition si vous avez besoin d’infos plus précises, bons préparatifs !

Nathalie

Bonjour
Finalement, avez-vous réservé pour le ferry ? Est-ce indispensable ? (Nous sommes prêts à attendre le ferry du lendemain)
Nous avons un van de moins de 2 mètres de hauteur et moins de 5 m donc grosse berline.
Qu’en pensez-vous ?
Combien de temps êtes-vous restés sur Lewis et Harris ?
4, 5 ou 6 jours vous paraissent-ils trop longs ?
Et sur les autres îles ?
Merci

quelle periode ?

Effectivement, je n’ai pas donné de période. Gloups!
Ce serait vraissemblablement entre mi juillet et mi août .
Pâques est aussi tentant car pas de midges.

Nous y étions vers le début juillet.
Nous avions réservé oui, en faisant donc Mallaig - Lochboisdale (1ère nuit), puis nous avons passé 1 nuit sur Benbecula, traversée ferry sur Harris (1 nuit), puis 3 sur Lewis, d’où nous sommes repartis en ferry.

Bien que les Hebrides extérieures soient très sauvages, vous y serez en “pleine” saison.
Plusieurs terminaux de ferry n’ont qu’une petite salle d’attente, avec un agent de Calmac qui arrive peu avant pour contrôler les billets. Certains ferry sont plus petit, celui faisant Stornoway-Ulapool étant le plus grand je pense.

A mon avis, vous avez meilleur de temps de réserver en planifiant bien et vous pouvez, sauf erreur, toujours modifier vos dates. Plus confortables que de devoir réserver sur place ou de vous mettre dans des files de voiture, d’attendre et de ne pas avoir de place.

Nous y retournerons surement un jour (3ème voyage en Ecosse cet été pour découvrir de nouvelles îles), et dans ce cas, nous resterions plus longtemps sur Harris, partie plus belle à mon avis que Lewis. Nous avons eu Lewis un dimanche par pluie et vent, tout fermé même les sites touristiques, c’était une ambiance particulière … Avec le soleil (comme à Harris), ça aurait sans doute été un peu différent.

Pour les midges, je n’ai pas le souvenir d’en avoir eu là-bas, il y a du vent :wink:

Les Uist et Benbecula sont très belles aussi, nous avons également beaucoup aimé !!

Bons préparatifs

Bonjour
Merci pour vos informations.
Vous écrivez:
"Nous y étions vers le début juillet.
Nous avions réservé oui"
Combien de temps avant ?
La totalité des traversées ?

Nous avions beaucoup hésité à réserver à l’avance … Calmac le conseille avec un véhicule.

du coup,nous avons réservé peut-être 2 mois avant en prenant un billet Hopscotch. Nous avons booké que les dates de l’aller (mallaig - south uist) et du retour (stornoway - ulapool) pour avoir des horaires et jours ok avec notre planning.
À Mallaig, au guichet Calmac, ils nous ont conseillé de réserver la date-horaire pour la traversée de North uist sur Harris, ce que nous avons fait. Du coup, cette traversée n’a été réservée que 2-3 jours avant.

Bonjour,

J’ai lu vos commentaires à propos de l’Ecosse, et nous y allons cet été comme vous en camping car avec nos deux enfants.
Nous louons le camping car 18 jours, pensez-vous qu’il soit possible de faire Harris, Skye, et la côte dont vous parlez jusqu’à Gairloch?
Merci pour votre réponse!
Anaïs

Bonjour
Magnifique voyage en 2019 en Ecosse.
Dont 2 semaines sur les Hébrides extérieures. Beaucoup de projets se font et se défont en fonction de la météo.
Nous n’avions pas de planning très stricte. Et c’était parfait (pour nous). Des ballades reportées à cause du mauvais temps et d’autres que nous n’avions pas prévues de faire et qui nous ont enchantées. Quand on peut, quel plaisir de prendre son temps au gré des envies et des rencontres. Bref, beaucoup de plaisir et envie d’y revenir.
Coquilles Saint Jacques, langoustines et homards achetés dans les pêcheries (plus ratement directement au pêcheur ) à des prix très abordables.
Point négatif, les midges. Elles passaient à travers la moustiquaire.
Pour ceux qui ont le temps, visite de l’ile de Saint Kilda ( penser à réserver. Départ en fonction de la météo ).

Bonjour Anaïs,

J’espère que vos enfants auront de plaisir que les nôtres à faire ce beau voyage en camping car. Vous partirez depuis Edimbourg / Glasgow ?
En 18 j de location, vous auriez tout à fait le temps de faire Harris, Skye et la côte.
Nous avons fait 3 voyages en Ecosse en cc loué au départ d’Edimbourg, chaque fois 2 semaines, suivies d’env. 2 jours à Edimbourg, que nous aimons beaucoup.
Lors du dernier voyage, nous avons fait toutes les Hébrides extérieures depuis Barra, en repartant cette fois depuis Harris sur Skye. Barra et Harris sont notamment nos gros coups de coeur, contrairement Lewis qui a une ambiance beaucoup plus lourde pour moi, mais belle malgré tout.
Durant notre 2ème voyage, nous avions fait Harris depuis Skye, revenu depuis Lewis sur Ulapool et remonter au nord, avec 2 jours aux Orcades, puis redecendu par Aviemore. Très beau également.
Et le 1er, en faisant Skye et remonté la côte jusqu’à Ulapool puis région Aviemore et redescente tranquille sur Edimbourg.

A disposition si vous avez d’autres questions ! profitez bien, l’Ecosse est tellement unique …

Nathalie

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse !
Depuis j’ai peaufiné tout ça, réservé vol et camping car, et nous partons dans 2 jours pour 3 semaines en Ecosse!
Au programme : EDIMBOURG, les Trossachs, l’île de Barra, traversée de south uist/north Uist, Harris, Lewis, retour sur la côte à ULLAPOOL, puis Sky, et le Glen coe!
J’ai hâte!

A bientôt
Anaïs

Bonjour,
Je prépare a mon tour un séjour aux Hébrides.
La solution camping nous plait bien.
Les ferries les acceptent sur tous les trajets ?
Quel loueur avez vous utillisé ?
Merci pour vos conseils
Francine

Bonjour!

Nous sommes passés par camperdays pour louer notre camping car. Le loueur etait bunk campers. Vous pouvez traiter avec bunk campers en direct. Nous on a aimé camperdays car ils parlent français.
Bunk campers très sérieux , bons camping car.
Bien sûr vous pouvez embarquer votre camping car sur tous les ferrys vers et entre les îles des Hébrides! Je vous conseille de réserver les ferrys en ligne avant si vous partez en été.
Le prix des ferrys est un peu plus élevé qu’en voiture du coup.
Mais ça vaut tellement le coup …
Les Hébrides sont un paradis où nous avons déjà envie de retourner !
Sur les îles nous avons reservé notre premier camping a Barra, car petite île avec très peu de campings, et pour le reste des Hébrides on s’est laissé voguer.
A noter que south Uist et North Uist sont magnifiques et très sauvages bien que dans aucun guide…et que nous avons regretté de ne pas y passer plus de temps .
Bon voyage en Ecosse!

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils. Cordialement

Bonjour,
Préparant un voyage dans les Hébrides extérieures ,je serais intéressée par ce qui vous a séduite dans les Uists . Y avez-vous randonnéet fait des ascensions ? N’était -ce pas trop spongieux ?

Bonjour,

Ce qui nous a séduit dans les îles d’Uist pendant que nous les traversions c’est avant tout la nature sauvage avec une diversité de paysages impressionnante : l’océan avec des plages paradisiaques et des couleurs surprenantes, les lacs et rivieres, les ruines de châteaux, les vieilles maisons typiques, les montagnes avec les éclaircies de lumière surprenantes, les petites fleurs violettes qui tapissent les paysages, les étendues parsemées de moutons, la liberté de garer notre camping car au bord d’une plage déserte magnifique…
Et pour couronner la beauté de ces paysages, sur à peu près toutes les plages que nous avons vues, des dauphins viennent quand la marée remonte…
Si c’était à refaire, je prévoirai en effet des randonnées, mais aussi des balades en vélo, et même en kayak.
Il existe un blog qui parle de ces îles : akissfromuk.
J’essaie de vous envoyer des photos mais ca ne fonctionne pas…

Envoi en cours : 2023_0817_18254300~2.jpg…

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai vu ce blog (et beaucoup d’autres choses (en particulier tous les compte-rendus de walkhighlands, mais la difficulté est appréciée par des Britanniques qui ont une toute autre expérience que nous des terrains détrempés et glissants caractéristiques de l’Ecosse .
Avez-vous eu lors de votre voyage l’occasion d’entendre des chants gaéliques traditionnels ? Je crois que la musicologue Margaret Fay Shaw (qui a vécu longtemps dans l’île de Canna, où le magasin communautaire vend ses livres, en avait recueilli beaucoup dans les Uists) Avez - vous par ailleurs visité des ateliers de tissage ?

Sujets suggérés

Services voyage