Héraklion - Elafonissi dans la journée

Forum Crète

Bonjour à tous,

Je pars cet été en Crète avec ma compagne, pour une semaine au début du mois de juillet et je me pose quelques questions puisque ce sera notre premier voyage en Grèce.

Nous avons acheté une formule vol+hôtel et nous résiderons dans la région d’Agia Pelagia, à côté d’Héraklion.

Nous pensions louer une voiture à l’aéroport, pour la semaine, afin d’être libres dans nos déplacements.

Guide du routard à la main, je prépare un petit peu notre voyage et constate que la côte ouest semle incontournable (plage de Balos, presqu’îles de Gramvoussa et Rodopos, Phalassarna, Paléochora et bien sûr l’île d’Élafonissi).

Mon interrogation principale est de savoir si il est possible de faire tout ça dans une journée en logeant à côté d’Héraklion. (Google Maps m’annonce 3h00 pile entre l’hôtel et Elafonisi). Partir à 7h00 un matin et rentrer un soir à 22h00 ne nous fait pas peur, mais, est-ce que, dans cette hypothèse, et en comptant d’éventuels ralentissements sur la route, le fait d’être sur la côte ouest de 11h à 18h suffirait pour voir l’essentiel ou pas du tout? Faudrait-il prévoir 2 jours au minimum? Suis-je naïf de penser que 3h aller et 3h retour suffiront au mois de juillet? Y a-t-il généralement beaucoup de bouchons à cette période? (3 au 10 juillet)

Y a t-il parmi les sites que j’ai cité (plage de Balos, presqu’îles de Gramvoussa et Rodopos, Phalassarna, Paléochora, l’île d’Élafonissi) des endroits réellement incontournables à vos yeux ou au contraire certains que l’on pourrait occulter? En ais-je oublié d’autre?

Sachant également, que d’une manière générale, nous sommes davantages intéressés par les paysages, l’architecture ou les endroits atypiques, que par la religion, les monastères ou l’histoire (poussée), pourriez-vous nous conseiller ou nous déconseiller certaines visites? (sur l’ensemble sur lîle)

Merci d’avance pour vous réponses.

Bonsoir

Le projet heraklion elaphonisi ne semble. Pas possible car vous allez passer votre journée en voiture sous la chaleur.

Soit vous logez à rethymnon ou hania pour visiter les endroits choisis soit vous renoncez. Malhereusement à ces endroits choisis.

Il faut revoir votre programme.

Bon séjour.

Bonjour

Les endroits que vous citez sont essentiellement dans le Sud et l’Ouest de la Crète, et très loin d’Héraklion.
Il ne semble pas réaliste de faire des AR dans la journée, d’autant plus que pour profiter pleinement de Balos, il faut y être très tôt le matin pour éviter la foule des touristes qui débarquent en fin de matinée. La route vers Elafonissi est assez tortueuse.
Il vaudrait mieux loger du côté de Kissamos, Kolymbari pour explorer cette partie de la crète.
Si vous avez déjà réservé à Héraklion, vous pourrez visiter Réthymnon et sa forteresse à l’Ouest,Agios Nikolaos plus vers l’Est, le plateau de Lassithi et explorer l’intérieur des terres où vous trouverez de charmants petits villages et aller jusqu’au monastère d’Arkadi.
I

Merci beaucoup pour vos réponses.Je pensais que ça pouvait passer, mais je me range derrière vos avis/conseils et je vous en remercie. Effectivement, il vaut mieux que nous nous concentrions sur d’autres endroits sympa et que nous en profitions bien plutôt que de passer 8h dans la voiture sur une journée.Merci Marlagi pour les conseils de lieux, à visiter. Je vais regarder ça de ce pas.Si vous avez d’autres conseils sur des sites à voir, je suis preneur. Merci beaucoup.

Bonsoir,

Nous y allons aussi en Crète à deux endroits différents ( opposé ) de locations pour 15 jours…comme " dab ", je pose les valises et de voir comment cela se passe localement pour organiser nos périples…comme beaucoup je vais découvrir.

A mon avis…pas évident le profil géographique de l’île de Crète…pire que la Corse, dont nous n’avons pas encore fait le tour complétement en 2 séjours…soit 28 jours.

Nous y allons…mais nous ne serons pas les seuls.

Laurent

Sujets suggérés

Services voyage