j’aimerais effectuer un voyage de 15 jours en écosse fin septembre et me diriger vers les célèbres highlands;dois je prendre pour base inverness et sillonner autour pendant 2 jours ou bien y a t’il un autre coin qui vaut le coup?(sachant qu’après je ne dirige vers fort william)
calamity_jane2
Bonjour, D’abord le budget.
En 2013, nous avons dormi deux fois dans un B&B : 45 livres par personne à Scourie Lodge, hébergement assez haut de gamme , 35 livres à Mallaig (bon hébergement plus simple). Il faut savoir que le breakfast, si vous l’honorez comme il le mérite, vous nourrit sans problème jusqu’à 16 heures . Le breakfast comporte couramment en entrée céréales ,toasts , beurre, confiture, yaourt ou fromage blanc , …en entrée, puis oeufs au bacon, saucisses parfois haggis, parfois champignons et haricots à la tomate. Un scone dans l’après-midi est bien suffisant. Le soir, vous pouvez aisément vous contenter d’un plat unique dans un pub ,avec une ale. Je pense que vous pouvez vous en sortir (hébergement + nourriture pour 70 livres par jour).
En ce qui nous concerne, nous dépensions moins: hébergement en Auberges de jeunesse et bunkhouses (de 15 à 25 livres par personne, en faisant notre propre cuisine ,ou en campings officiels ,ou dans des" bothies", cabanes de montagne au “confort” très sommaire ou en bivouac dans des lieux improbables.
Voyage à partir de la France compris, nous avons dépensé suivant les années entre 2010 et 2013 entre 650 et 900 livres par personne pour deux bonnes semaines.
Vous partez en Septembre, donc hors saison. Vous pouvez donc avoir des AJ et des Bunkhouses quasiment vides.
Que faire maintenant?
Inverness n’a pas grand intérêt. Le glen Affric sans voiture , cela risque d’être incommode, sauf si vous êtes prêts à marcher sur plusieurs jours avec tout votre matériel.
Sans voiture, je vois deux possibilités intérssantes: Edimbourg-Inverness par le train puis Inverness-Ullapool par le bus (il est tout à fait possible de se rendre directement d’Edimbourg à Ullapool). Pas mal de possiblités à partir d’Ullapool. Possiblité de revenir sur Inverness par Kinlochewe et Achnasheen.De la très belle Ecosse.
Autre possibilité: EDimbourg-Glasgow, puis ligne de chemin de fer Glasgow-Mallaig, e nvous arrêtant là où vous voulez. Je vous conseille très vievement à partir de Mallaig de vous rendre à Inverie dans le Knoydart, ou dans les Small Isles (ce ne sont pas des destinations pour les voitures). De la magnifique Ecosse. Il n’y a pas que Skye ! Vous pouvez revenir par le Sud de Skye en prenant le ferry pour Armadale ,puis en rejoignant Kyleakin puis Kyle of Lochalsh par les bus locaux de Skye et par Citylink. A Kyle of Lochalsh la voie ferrée vous ramène sur Inverness puis Edimbourg.
Skye sans voiture ,ce n’est pas pratique, sauf si vous aimez vraiment marcher.
Le Sud de Skye est assez aisément accessible, le Nord (Trotternish, n’est accessible que par la ligne circulaire à partir de Portree. Pas mal de temps nécessaire pour aller voir le Quiraing .Le jeu en vaut-il la chandelle pour une semaine de Highlands? On voit les Blacks Cuilllins de Skye de Mallaig, des Small isles, du Knoydart .
Fort William, bien pour faire ses courses . Nécessaire si vous voulez monter au Ben Nevis ou randonner dans le Glen Nevis. Sans grand intérêt dans le cas contraire.
Loch Ness entre Fort William et Inverness :je ne l’ai vu qu’à mon troisième voyage. C’est sans grand intérêt.
L’Ecosse sans voiture, c’est très bien ,je pense même que c’est ce qu’i l y a de mieux, si l’on n’a pas peur de l’originalité , si on aime prendre le bateau, et si on aime beaucoup marcher.
Pour concevoir votre voyage, procurez vous si vous ne l’avez pas fait la carte Michelin, instrument indispensable: elle vous indique toutes les stations de chemin de fer, y compris les arrêts facultatifs, allez sur le site Traveline Scotland pour avoir(presque mais pas tout à fait) tous les moyens de transport disponibles, allez sur le site Walkhighlands, mine inépuisable de renseignements si vous lisez les compte-rendus ,regardez beaucoup de photos (vous en trouverez des quantités sur Google images ,en cherchant à partir des noms inscrits sur la carte. Faites votre choix. Je procède ainsi (avec en plus les cartes Ordnance Survey au 50000ème dans mes travaux préparatoires.
Le site Undiscovered Scotland vous fournira pas mal de renseignements pratiques. Vous pouvez affiner en cherchant sur Google à partir de tous les noms de localité.Vous trouverez des indications concernant lles magasins d’alimentation ,les hébergements avec leur prix ,etc.
Le forum est une mine de renseignements. Explorez ses rubriques. Vous trouverez même pas mal de photos.
N’hésitez pas à revenir avec des questions.
Bonnes recherches.
Calamity Jane
Anonyme3
merci calamety jane pour cette réponse détaillée!!!tu as l’air de bien connaitre ce pays !!
je vais étudier ts propositions avec grand intérêt,je te tiens au courrant de mes choix,à très bienôt.
calamity_jane4
Bonjour,Je connais maintenant assez bien le réseau des transports dans les Highlands, leur géographie et les problèmes que pose la randonnée dans ces montagnes, mais il ne faut pas surestimer ma connaissance du pays en général, qui reste très particulière et très partielle.
Calamity Jane