Bonjour à tous !
Nous partons en famille du 25 décembre au 4 janvier au Québec (Toronto Montréal Québec et St Alexis des monts).
J’aimerais des avis, idées, conseils sur les habits à acheter (ou ne pas acheter) pour résister au froid.
Nous sommes un couple avec deux enfants de 7 et 11. Nous allons visiter et pratiquer deux jours dans la neige (chien de traîneau…)
Pouvez vous me conseiller sur les habits, la marque, la matière, site si vous avez etc pour nos 10 jours de vacances … Je vous remercie d’avance !
Totote
Vous devez avoir de bons vetements de base (et plus d’un pour permettre de les laver aussitot utilisés. Des vetements souillés sont plus froid. Ils doivent etre propres.) Des sous vetements thermaux, des chaussettes de laine ou polypropylène. Des mitaines (les gants ne gardent pas au chaud en séparant les doigts.), une tuque de laine,un foulard et des bottes chaudes et hydrofuges. Apres, l’ensemble manteau et pantalon hydrofuge aussi.
Ne vous inquiétez pas des marques… C’est de la frime pour 10 jours de vacances. Allez faire votre shopping dans les magasins à escomptes comme Sears, Walmart et Target à votre arrivée. (voici un exemple des bottes qui sont appropriées pour l’hiver ici: http://www.sears.ca/product/absolute-zero-womens-kitimat-extreme-waterproof-lace-up-boot/654-000073262-KITIMAT)
Ne venez pas avec des bottes avec semelles de cuir. Vous vous retrouverez sur les fesses apres 2 pas dans la neige. La semelle doit etre caoutchoutée et hydrofuge, surtout pour les villes: la neige fond et fait de la slush ou gadoue… (mais ici, on dit “slush”) Des bottes non hydrofuges seront mouillées et froides.
Bonjour et merci de ta réponse, nous pensons acheter en France pour éviter des pertes de temps la bas… Mais je vais me baser sur toi pour faire mon choix.
Tototee
Salut, Je peux te donner quelques conseils, j’ai passé tous l’hiver 2012-2013 en Montérégie, Saguenay et cantons de l’Est. J’ai travaillé avec des chiens de traineau et dans une érablière, j’étais donc tous les jours dehors (donc bien sur je me suis habitué à la température et puis je ne suis vraiment pas frileux, tout ce que je vais dire n’est pas à appliquer pour tout le monde).
Je me suis habillé pour quelques 10aines de $ dans les magasins de seconde main (friperie au Québec) ou les magasins de vetements “techniques”. J’ai juste acheter des bonnes bottes achetée 100$, une vieille tuque, des mitaines (quasi jamais mises) et des sous gants qui protègent un peu du froid et peuvent sécher rapidement avec la chaleur corporelle. De bonnes chaussettes aussi, et des sous vetements chauds (pas slips et chaussettes, un Tshirt long et pantalon de sous-vêtements)
Bref, pour 10 jours, je ne vais pas te conseiller d’en passer 2 à magasiner c’est sûr, je ne sais pas ce qu’on peut trouver en Europe, faut voir chez Decathlon, ou ailleurs. Mais tout ça pour dire que cela dépend de votre résistance, de vos habitudes.
L’hiver 2012, les températures ont chuté sous les -15°C pour quelques jours seulement (5jours à -35°C en Montérégie en janvier, un peu plus pour les régions plus au nord) plusieurs fois la température était positive (+4 à +6° en janvier et février), tout fondait.
Lors des grosses tempetes de neige, il ne fait pas froid (ce qui est logique). Plus il fait froid, plus il fait sec également. Mais il peut faire -5 ou -10°C et être humide, alors le sentiment de froid est plus fort qu’à -25 en plein soleil sans vent (un vrai plaisir!!). L’hiver dernier a été plus clément (ou plus rude, selon comme on le voit). Je ne dis pas qu’il ne fait pas froid au Québec, mais juste que vous n’aurez pas d’office à affronter le blizard ni les engelures en 10 jours.
La période des fêtes n’est pas la plus froide non plus en général. Vous pouvez espérer la neige, mais normalement pas sous les -15°C.
Si vous ne partez pas en rando dans les montagnes, des bons vetements chauds de ski peuvent suffire. Tuque, écharpe en laine (voire en polar), mitaine aussi. Si vous avez de bons vêtements, et un gros polar, ça peut être aussi suffisant. Une couche de sous vetements est aussi intéressante, ainsi que un pantalon rembourré et imperméable (style pantalon de ski).
Ou faites-vous du traineau? Allez-vous “piloter” ou vous faire promener (plus froid car vous ne bougez pas, mais je suppose qu’on vous fournit des couvertures)
Les sous vetements (prévus pour le sport extérieur) font comme une combinaison de plongée en isolant le corps de près. Je suis tombé dans une rivière jusqu’au nombril, je suis rentré en traineau tiré par les chiens, il faisait -15 et à l’arrivée mon pantalon était gelé et raide, mais moi ça allait très bien. Preuve que cette couche est très utile et pas chère (40$ je crois).
Pour les bottes, ça dépend. Allez-vous marcher dans un parc, ou plus en ville (c’est déneigé). Si vous êtes du genre à sauter dans les tas de neige, il vous faut des bottes imperméables - les tas de neige peuvent être conséquents - si vous êtes plus ballades sur sentiers tassés, c’est peut-être moins indispensable, alors une bonne paire de chaussure c’est assez, avec une bonne paire de chaussette.
Pour ma part, j’ai passé l’hiver avec 2 pulls H&M, 2 polars à 5$, un pantalon de ski rembouré et troué, de bonnes bottes, des petits gants légers (sous gants) qui tiennent chaud et sèchent avec la chaleur corporelle et une paire de gants antichaleurs qu’un trouve pour qques euros. Une couche de sous vetements chauds et un manteau de ski pour les jours plus froids.
J’y étais pour tout l’hiver et les gens chez qui je travaillais pouvaient me fournir un manteau plus épais si besoin, donc ce n’est pas comparable avec des vacances, je vous conseille bien sûr de prévoir de quoi. Mais il n’est pas indispensable de s’équiper pour aller dans le grand nord canadien si vous restez où vous dites.
J’esoère que ça peut t’aiguiller un peu
Pour votre réponse très bien rédigé ! D’un grand aide ! Je vais me plonger dans les différentes matières d’habits !
Encore merci
Totote
Ca fait trop drole de considérer que 1 hiver est la regle dans le domaine de la température. Ca fait plus de 50 hivers que je passe au Canada: il fait souvent froid au temps des fêtes.
J’ai de très bons souvenirs de récents temps des fêtes qui étaient tellement froid que l’essence gèle dans les réservoirs pas assez remplis. Ca m’est arrivé plus d’une fois de devoir rester en place et ne pas me déplacer pour aller dans ma famille pour cette raison.
Dans les fait, il fait souvent très froid pendant le temps des fêtes. (justement, l’an dernier… on a gelé pendant tout le congé des fêtes : http://www.lapresse.ca/actualites/national/201312/31/01-4724876-un-grand-froid-attendu-sur-tout-le-quebec.php)
Je n’ai bien sur pas voulu sous-entendre que mon expérience était suffisante que pour faire une généralité
J’ai écris mes idées à la suite, c’est vrai sans prendre le temps de relire et voir si certaines parties ne font pas trop généralisation.
Pour le temps des fêtes, ce sont les québecois chez qui je travaillaient qui m’ont dit cela, peut-être pour me charier après tout. Je pensasis que le froid arrivait mi janvier, merci pour la correction.
Comme je dis, je ne dis pas qu’il ne peutpas faire (très) froid, mais juste que pour nous, Belges et Français (entre autres) l’hiver québecois est souvent vu comme une barrière insurmontable pour certains, un monstre sacré du grand nord, et pas mal de français au Québec pour un an (PVTistes) que j’ai rencontrés le redoutaient et faisaient souvent des frais inutiles à cause de ce qu’on entend chez nous et comment on nous le vend.
Certes, il fait trs froid par moment, mais il peut aussi faire plus doux, et suivant l’endroit où on va, et ce qu’on y fait, il n’est pas tjs nécessaire d’acheter beaucoup. C’est un peu ce que vous dites aussi, pour les grandes marques
Pour ma part j’ai tout acheté chez décathlon et pas de soucis!
Bonsoir merci pour vos réponses.
Nous allons acheter nos vêtements et chaussures samedi entre décathlon et damart !
A vous lire
On peut s’habiller chaudement au Québec pour pas cher. Évitez les boutiques de sport, qui vous vendront des vêtements inutilement coûteux, et les grands magasins comme Walmart qui vendent de la camelote.
Le meilleur endroit pour s’habiller chaudement pour pas cher, c’est chez L’Équipeur. Ils ont des magasins un peu partout au Québec. Beaucoup de choix, de la bonne qualité sans faire dans les marques tape-à-l’oeil - comme les manteaux Kanuk - hors de prix, qui n’apportent rien de plus. Ils sont vraiment orientés vêtements pratiques plutôt que mode ou sport - les travailleurs s’habillent là.
Inutile d’acheter un manteau en duvet: ils sont chauds, mais trop coûteux. Pas de manteau en laine non plus - ils prennent l’eau. L’important, pour ne pas avoir froid, c’est de multiplier les couches. Au lieu d’acheter un manteau très chaud, mais hors de prix, achetez-vous des sous-vêtements doublés, que vous porterez sous un bon chandail et un manteau d’hiver en polyester avec une doublure synthétique qui coupera bien le vent et qui ne prendra pas la pluie - car il peut y avoir des redoux en janvier et il peut pleuvoir.
Pour les bottes, de bonnes vieilles bottes de ski-doo feront l’affaire, avec une base en caoutchouc pour éviter de se mouiller les pieds, et une doublure en feutre. Inutile d’acheter des bottes pour faire l’Everest, qui vous coûteront une fortune et ne seront pas vraiment plus chaudes. Encore là, le principe des couches est essentiel: une paire de bas thermaux par-dessus vos bas.
Pour les mains, des mitaines de ski-doo et pour la tête, je préfère une bonne chapka aux tuques, qui couvrent mal les oreilles. C’est important de bien se couvrir la tête, car c’est par là que l’on perd le plus sa chaleur.
Croyez-moi, je suis devenu un expert du froid - je fais du vélo l’hiver, même quand il fait -30.