bonjour,
j’ai repéré dans les backwaters un hopital ayurvedique Matt India pour y faire une cure de soins ayurvediques dont un panchakarma.
je cherche des témoingnages, des avis.
merci par avance pour vos retours
bonjour,
j’ai repéré dans les backwaters un hopital ayurvedique Matt India pour y faire une cure de soins ayurvediques dont un panchakarma.
je cherche des témoingnages, des avis.
merci par avance pour vos retours
kayapower, as tu des infos sur Matt India ?
je voudrais y aller en janvier, j’ai fait beaucoup de recherches et mon choix est presque arreté et toi , ,?
quand penses tu y aller ?
merci et bon choix !
françoise (belgique)
bonjour Francoise,
j’ai fait comme toi bcp de recherches depuis janvier et mon choix s’arrete aussi sur cet hopital.les soins semblent vraiment être d’une grande qualité et tout ce que j’ai lu sur Joy le responsable, mes échanges mail avec lui ont permis d’arreter mes recherches et de choisir cet hopital.
je connais un peu le coin, être dans les backwaters être à proximité de Cochin est pour moi un endroit idéal pour faire une cure
j’irai en aout ou septembre ou octobre 2015, peut être juste après la mousson.
a priori tu iras avant moi, ça serait super cool que tu me communiques tes impressions.
bonne journée
bribri
oui, merci, je te communiquerai mes impressions car j’irais en janvier voici mon mail privé ffpaque@skynet.be
françoise
Bonjour Françoise , bonjour à vous toutes et tous
Je lis vos messages à propos de Mattindia , si vous souhaitiez plus de témoignages , allez sur google et sur tripAdvisor il y en a pleins et ce sont eux qui m’ont convaincu , je parts aussi mais en Décembre 2015 pour un mois .
C’est ma 2ème cure , la 1ère je l’avais faite en janvier /février à Mallapuram aussi dans le kérala , les soins étaient supers ,le personnel aussi mais l’hygiène laissait à désirer à tel point que j’ai dû loger à l’hotel .
François si tu parts avant moi tes témoignage m’intéressent .
Bon dimanche et bon voyage
Ganeeshainde
Bonjour a t ous
je souhaite également aller 15 jours au kerala et je n ai pas encore fait mon choix quant à la clinique ayurvedique pour faire le,panchakarma.Parmi ceux qui partent bientôt à mattindia ou qui,en sont revenus, y aurait il quelqu’un pour me donner plus,de,renseignements afin de faire mon choix.
par avance merci beaucoup
francin
bonjour, quand pars tu au kerala pour ta cure,
pourrais tu me donner plus d infos sur la clinique quand tûy’seras car je souhaite y aller vers le 10 janvier 2016, mais j ai lu que l endroit était assez bruyant, peu propice au repos malgré les bons commentaires sur les soins que j ai pu lire par ailleurs…
merci de ta réponse et comme ton départ approche, je te souhaite un bon voyage
Bonjour ,
je pars dans 1 semaine chez Mattindia .
C’est une relation qui m’a conseillée d’y aller ,je fais donc confiance .Pour le bruit je verrais sur place !
de toute façon ce qui peut plaire à certains peut deplaire a d’autres…
si tu veux demandes moi dans 10 _12 jours ,je te dirais si c’est ok .personnellement je ne m’inquiete pas.
Bonjour
Personnellement j’ai beaucoup apprécié,
Tu trouveras dans mon profil un commentaire sur mon expérience a matt india au mois d’octobre.
bonjour,
me voilà revenu de mon voyage en inde dont 15 jours passés à Mattindia au kerala pour effectuer un Panchakarma de 14 jours.
c’est un hopital local, pas un endroit pour touriste et beaucoup d’indien locaux viennent s’y faire soigner ainsi que des étrangers qui viennent pour y trouver des traitements ayurvediques non modifiés pour plaire aux occidentaux. les soins dans cet hopital sont très sérieux et appréciés. les traitements sont de qualités et authentiques.
massages au sol, massages au pieds, tous les traitements Ayurvediques sont présents. dès le premier jour le docteur (femme) vous recois et ensemble vous faite le point sur votre état de santé, le dialogue est ouvert et vous avez les réponses à toutes les questions que vous posez. les 1er traitements commencent après la consultation.
le docteur est présent tous les jours, Joy le manager également.
tout le personnel est très sympatique et vous vous sentez bien accueillis. le confort n’est pas aux normes occidentales, les salles de soins par exemple sont assez roots mais les personnes qui vous traitent sont vraiment des professionnelles.
nous sommes en Inde et pas dans un centre pour occidentaux.
mais dans un hopital local. la nourriture est bonne et copieuse.
personnellement je n’ai pas logé dans l’hopital ( c’était mon choix) mais une partie du temps dans une farmhouse à 10mn en barque du centre et une autre partie dans le banboo cottage dans le jardin de mattindia. bien que ces hébergements soient plus chers qu’une chambre dans l’hopital le prix des soins et de l’ensemble des prestations sont très raisonnables.
je reviens sur les traitements que j’ai trouvé très efficaces.
le docteur m’a prescrit une ordonnance avec un traitement pour 5 mois avec possibilité de communiquer par mail avec le docteur si besoin. Attention, durant la cure tout est inclus mais le traitement pour votre retour dans votre pays est à régler sur place. perso j’en ai eu pour l’équivalent de 80€ pour 5 mois.
j’y ai croisé des personnes venant des 4 coins de la planète, certains avaient déjà visités d’autres centres (tout comme moi) et avaient été déçu et avaient trouvé chez Mattindia de l’efficacité et des résultats positifs dans leurs problèmes de santé. c’est la première fois que je recois en Inde un véritable massage du corps entier au sol, oui cela fait mal car les tensions et tous les blocages sont traités jusqu’à disparition, mais après quel bonheur ! les traitements suivants toutes sortes de pochons, les bains d’huile etc…sont incroyablement bons.
j’espère vous avoir un peu “éclairé” sur ce centre de soins.
cordialement
brigitte
Bonjour,
Apparemment nous allons nous rencontrer car nous allons aussi en décembre chez Mattindia.
Donc à bientôt.
Melouche
(C est mon pseudo )
Je m appelle Chantal
Bonsoir kayapower (Chantal)
Merci milles et une fois pour ton beau témoignage qui m’a rassuré car je parts bientôt
Ce n’est pas faute d’en avoir lu beaucoup sur TripAdvisor mais ceux du Guide du Routard m’ont toujours guidés dans mes voyages MERCI .
Je te donnerai des nouvelles à mon retour
Ganeshainde(Samira)
je suis allée en février cette année et j’ai plutôt été déçue je préfère détailler en mail privé
Namasté Chantal
je pars vers le 10 janvier au Kérala et j’hésite encore à choisir Mattindia pour une cure panchakarma, aurais tu la gentillesse de me donner des infos concernant la cure et surtout l’hébergement, si je n’ai pas trop de doute sur les soins , j’en ai plus sur l’hébergement et surtout le calme du lieu.
Merci de ton aide
francine
Bonjour, je suis en cure chez Mattindia depuis une semaine.
La clinique est telle que je m,y attendais ,a l,Indienne, cela signifie pas dans les critères européens. Mais les chambres sont nettoyés régulièrement, si tu veux ils changent les draps et serviettes tous les jours .pour nous, tous les 3 jours cela suffit .pas de soucis avec la nourriture qui est saine ,quoique spartiate ,mais c’est la cure .
Les soins sont vraiment très bien ,même si c’est un peu dur ,mais les résultats sont importants. C’est le but. Même si ce n’est pas une colonie de vacances ,on rigole beaucoup ,il y a une très bonne ambiance ,tres respectueuse les uns des autres. On reviendra sûrement l,an prochain .il nous reste une semaine de cure ,c’est juste ,3 semaines c’est bien quand on peut.
Il faut etre ,confiant ,detendu et se laisser guider, la doctoresse est toujours disponible et a l ecoute. Bonne cure
J ai oublié de parler du bruit.
Cela peut être bruyant dans la journée car il y a une route à côté, et la spécialité indienne est "to horn " klaxonner pour rien, tout le temps!
La nuit c’est calme, et j’ai le sommeil léger, mais je dors vraiment bien maintenant, pas besoin de médicaments pour dormir.
Voilà il y a du bon et du moins bon mais dans l,ensemble le positif l ,emporte. Comme je l ai deja dit ,nous sommes tous différents et nos critères aussi. …alors pourquoi ne pas essayer!
merci vraiment pour tous ces renseignements, je compte partir le 10 janvier et je ne dispose comme toi apparemment que de 15 jours.
j ai encore une interrogation, les soins durent 2 à 3 h apparemment, as tu eu l occasion de te balader dans les environs, backwaters, où est ce qu il est recommandé de ne rien faire?! Ne rien faire va être difficile vu mon tempérament mais il paraît que la cure te fatigue vraiment…
j ai entendu parler d un bangalow dans le jardin de la clinic, as tu des infos sur ce logement?
enfin, depuis l aéroport de cochin, as tu pris un bus ou taxi pour arriver à allepey?
Merci de trouver le temps de me répondre, profite bien de ta dernière semaine, et comme tu dis, il faut se faire sa propre opinion, savoir que ces soins sont authentiques, ç est finalement l essentiel.
merci encore!
frankin
Alors oui tu peux te promener à pied, les backwaters sont tres proches.
Ou en bateau, il suffit de demander à Joy.
Ballades en rickshaw pour aller à la plage ou dans les villages ou faire du shopping. …etc…si tu veux te dépenser pas de problème.
Moi ,j aime bouger mais il faut dire que la cure est assez fatigante …
Les soins changent et sont adaptés à chaque personne. Donc en general pour moi c était le matin environ 2h ,mon mari a plus de traitement, cela dépend de la pathologie. Mais cela prend du temps, après tu es un peu ramolli!
Pour le bungalow tu demandes à Joy ,mais il doit être très réservé.
Pour nous notre chambre nous convient.
Le taxi de Mattindia vient nous chercher a l aeroport, il faut lui demander avant.
Le centre est plein maintenant, l ambiance est chaleureuse.
Bonjour,
Peux tu me dire par quoi a tu été déçue? L’hygiène? Sais tu si on peut se loger confortablement pas trop loin du centre?
Merci pour ta réponse,
Bonne journée,
SImon
simoncomby@hotmail.com
Je ne peux pas t’envoyer mon carnet de voyage, c’est trop négatif si tu veux, donne moi ton adresse perso mais je préfère que tu retiennes les avis positifs.
Je rencontre des gens qui y retournent et qui sont satisfaits.
Bien sûr, ce n’est pas cher et donc “on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre !”
bonne recherche
françoise
Bonjour Brigitte,
Un grand merci pour ton message. Je pars 15j début Mars au Matt India. J’ai réservé au backwaters farm house.
Il est plus judicieux de manger à l’hôpital? A la guest house?
Il est facile de se déplcer en barque entre la guest house et le matt india?
Y a t-il des choses que tu ferais differement?
Merci d’avance pour ta réponse
Belle journée à toi!
Simon
bonjour Simon,
pour aller de la GH au centre c’est Suggu le boat men qui te fera traverser, il y en a pour 10 mn environ. par contre lorsque tu es à farmouse il y a à disposition une petite barque qui te permettra de faire un tour sur le lac il te faudra juste demander.
pour les repas tout dépendra de ton programme de soins c’est joy qui verra avec toi pour les repas de midi. pour le repas du soir et c’est bien de le prendre à la guest house c’est ce que j’ai fait.
si tu as besoin de repartir plus tard du centre en barque ne serait ce que pour te balader un peu tu préviens Suggu de l’heure à laquelle tu souhaites qu’il te récupère. par la route la guest house et le centre sont éloignés mais tu peux prendre un rickshaw. selon tes désires pour “bouger” un peu si tu n’es pas trop fatigué par les soins tu en parles à Joy et/ou à disha ou à manu de la GH ils t’organiseront tout ce qu’il faut taxi, rickshaw.
sinon, je ferai tout pareil.
bonne journée
brigitte
[quote]
Bonjour Brigitte,
Un grand merci pour ton message. Je pars 15j début Mars au Matt India. J’ai réservé au backwaters farm house.
Belle journée à toi!
Simon :](/citation]
je prenais les petits déjeuners et les repas au backwater mais parfois c’était à l’hopital tout dépend du programme de ton traitement, pour le diner cela sera surement à backwater.disha cuisine très bien, un vrai régal.
pour la traversée en barque c’est Suggu qui s’en charge il est en relation avec joy et du coup avec toi pour savoir quand il doit venir te chercher et te ramener, mais si tu souhaites qu’il te récupère plus tard après tes soins discute en avec lui. par la route la GH et le centre sont un peu éloigné, impossible d’y aller à pieds par contre si un jour tu veux t’attarder au village ou dans les environs du centre tu peux toujours prendre un rickshaw pour rejoindre la GH. fait toi donner une carte pour que ton chauffeur sache y aller. profite aussi de faire un petit tour de barque sur le lac en face de ton bugalow c’est magique avec tous les oiseaux il te suffira de demande à disha son mari ou à Manu de backwater.
je ferai tout pareil;…avec quelques jours de plus pour aller jusqu’à Marari beach et à l’ashram d’Amma. je louerai aussi un vélo car il y a la mer pas loin du centre en traversant les backwaters. attention, pendant la cure le vent et le soleil sont interdits…bonne cure et bon séjour.
j’ai vraiment bcp apprécié backwaters farm house toute la famille est adorable.
bonne soirée
brigitte
[quote]
Bonjour Brigitte,
Belle journée à toi!
Simon :](/citation]
désolée mon message de ce matin est resté bloqué et du coup j’ai écris de nouveau ce soir et miracle…tout c’est débloqué d’où mes deux messages.
Bonjour Brigitte,
Merci pour ton témoignage.
Pourrais-tu me donner le nom de la Guest House dans laquelle tu as logé ?
Est-ce que je dois m’adresser à Matt India pour y loger ?
Je pense partir en octobre.
Belle journée !
Valérie
Bonjour
La guest house est backwater farmhouse , c’est joy qu s’ etait occupé de la reservation
Bonne journée
Bonjour
je suis allée à Mattindia en janvier et globalement très satisfaite, tres bonne nourriture adaptée à la clinique.
j ai bien profité des vélos loués sur place pour aller me promener dans les environs et jusqu aux plages…tranquillement, aucun problèmes.
j ai vu la GH où tu vas loger mais finalement et malgre le bruit de la route à mattindia (il faut absolument prendre une chambre au fond si on y reste) j ai préféré rester à la clinique sur place, pour les soins le matin, on vient te chercher dans ta chambre, il me semble que ç est plus simple.
bon séjour…bonne cure
francine
Merci kayapower pour ta réponse
Je les ai contactés.
Je me réjouis de cette expérience ! Le départ approche !!!
Merci Francine pour ta réponse et ton avis.
J’ai contacté la GH, ton commentaire me fait réfléchir …
Tu peux essayer la 1ère semaine chez mattindia , pendant cette semaine tu vas voir la GH et tu décides pour la semaine suivante…ç est aussi une option…
tres bon séjour à toi
Bonjour Francine,
Merci pour ton témoignage.
J’envisage de faire une cure également dans cet étabilissement le mois prochain et je me pose encore quelques questions si tu peux y répondre Merci déjà.
Est ce que tu voyageais seule? Aucun risque pour une femme seule de se balader seule, faire du vélo jusqu’aux plages…?
Est ce que la cure fatigue beaucoup, ou plus précisément est ce que tu conseillerais de faire les visites des autres régions avant ou après la cure selon toi?
Claude (au féminin
Bonjour claude
je n étais pas seule mais il y avait bcp de femmes seules chez mattindia et je me suis souvent promenée seule derrière la clinique vers les backwaters donc aucune inquiétude à avoir sur ce plan.
a mon avis, concentre toi sur tes soins, fais tes balades autour vers les plages, les backwaters accessibles à pied pour une balade D une heure ou plus…et après la cure si tu as le temps, vois pour découvrir d autres endroits…mais le temps de la cure, repose toi…
tu vas adorer l endroit, sache quand même que ç est bruyant mais l endroit est vraiment chaleureux
bon sejour
francine
Merci Francine, c’est rassurant.
Effectivement oui j’ai prévu de me consacrer pleinement à la cure durant les 21 avec juste des ballades aux alentours plage, village, backwaters.
Je me posais surtout question pour programmer mes visites des autres régions Tamil Nadu et Rajastan, avant ou après la cure, puisque j’ai prévu de rester 2 mois en Inde. Est ce que je commence ou termine mon séjour par la cure selon toi?
Bonjour à vous toutes et tous
Que vous dire de Mattindia , je lis vos témoignages et je constate que c’est l’émerveillement .
Personnellement j’ai eu une expérience tellement négative qu’au bout de 4jours je suis partie :
Accueille ? ils ont oublié de venir me chercher à l’aéroport du coup à 3h du mat j’ai dû attendre 1h
Arrivée au centre personne mais vraiment personne pour m’accueillir
Des moustiques de jour comme de nuit
et pour arroser le tout un rat dans ma chambre alors plus jamais malgré la gentillesse de Joy.
Ecolibri si vous êtes à Cochin je vous suggère de visiter le kérala qui est une pure merveille à Coconet bay si vous poussez jusqu’à la pointe du sud :dernier rocher avant le Skrilanka :Kanyakumari c’est un lieu magique qui se situe au confluent du golfe du Bangal , de la mer d’arabie et de l’Océan Indien qu’il faut visiter au lever du soleil car le spectacle et unique .
C’est la 7ème fois que je visite l’Inde et chaque fois je passe par là tellement c’est beau .
Pour ta cure je pense que c’est mieux de faire tes visites et laisser la cure à la fin.
Bon voyage
Bonjour Ganeshainde
comme je suis désolée de cette mésaventure pour toi J’espère que tu as rebondir et terminer mieux ton séjour ailleurs.
je te remercie pour ta suggestion, dont la description m’enchante déjà, je la note précieusement et vois à l’inclure dans mon trajet.
Et je pense de plus en plus à reconsidérer l’ordre de mon séjour et effectivement terminer par la cure.
Merci
Bonsoir Ecolibri
Merci pour ton message et ton empathie , tu sais sur le coup j’étais un peu désaxée mais comme ce n’est pas la 1ère fois avec sagesse je me suis dit que c’était çà l’Inde ,oui après ma fille est venue me joindre , j’étais à Kovalam , un peu trop touristique mais çà allé c’est de là que nous sommes partie visiter cette merveille.
à Kovalam il y a un excellent hotel très écolo '"l’Hotel California .
Mais si tu veux de belles plages désertiques alors je te propose Benauline dans l’état de Goa .Oui c’est hyper touriste mais je connais des coins à te couper le souffle .
J’ai vu que tu prévois de partir au tamil nadu et à Pondichéry , je l’ai fais l"année dernière c’est creuvant car tu traverses l’inde d’ouest en Est .mais si tu as envie de le faire fais toi plaisir.
Volia bienvenue à toi pour d’autres renseignement quand tu le souhaites
Bonne soirée
Merci à toi, Ganeshainde pour toutes ces infos elles contribuent à la construction de mon itinéraire rien n’est arrêté pour le moment. Je tiendrai compte des sages et pertinents conseils que je bénéficierai. C’est ma première fois en Inde et je tiens à faire un beau voyage à la rencontre de l’Inde c’est à dire sa population, ses coutumes sa culture … J’aimerais partager du quotidien d’une famille, vivre la vie d’un ashram quelques jours… Mes valeurs sont voyage eco solidaire, respect dans la rencontre des autres, spiritualité (pas religiosité)… Tout en m’assurant qu’il soit safe pour une femme seule.
Encore merci à toi
Ne t’en fait pas pour le fait de voyager seule perso je l’ai toujours fait et je n’ai jamais eu de problème car je fais tout de même atttention genre je n’accepte pas n’importe quelle invitation , je ne sorts jamais à la tombée de la nuit ,si tu veux quand j’arrive quelque part je me rends à l’office du tourisme et si je dois partir loin comme de l’ai fait d’ouest en est pour pondy je prends un chauffeur et puis le guide du routard m’a beaucoup aidé dans mes voyages.:en principeje prends les deux le lonely et le routard
si çà te dit donne moi plus ou moins tes souhaits et j’essaierai de t’aider dans la mesure de mes possibilités .La seule chose c’est que si tu parts pour la 1ère fois même pour deux mois ne te disperse pas à vouloir tout voir , si tu aimes l’Inde tu reviendras.
"lorsqu’on est ouvert on peut aller facilement vers les autres "
Ganeshainde
tu as tout à fait raison, je ne vais pas trop me disperser. Je devrais arriver vers le 15 octobre.
Oui j’accepte volontiers ton aide et tes conseils.
Ce que je souhaite particulièrement :
Et puis initialement j’avais pensé faire une partie du Rajastan pour visiter le désert et voir le Taj, mais je pense y renoncer finalement cela ne semble pas raisonnable en 2 mois.
Merci pour tout deja
Bonjour
pas raisonnable en effet de vouloir tout faire sauf à prendre l avion , sinon tu peux te concentrer dans la partie sud, la côte est avec Pondichery, j y suis allée et franchement, j ai,ete un peu,déçue…et effectivement, fais ta cure à la fin effectivement mais garde une semaine ou 2 en fin de séjour pour rester au Kerala par exemple à visiter ces beaux endroits décrits par une autre voyageuse, effectivement la gentillesse et l accueil au,Kerala est particulière et ne se retrouve nulle part ailleurs…donc,mon conseil cure en fin de,séjour, oui, mais, garde toi 10 jours avant ton départ…
il y a eu effectivement un rat qui a vagabondé ds une chambre…pas la mienne mais,bon, les.rats…Sont,effectivement,bien présents,partout en Inde…ils transportent Ganesh…rat ou grosse souris vu le poids…lol…
Bonnne journee
francine