Horizons Nomades en Ethiopie

Forum Éthiopie

Je dois moi aussi MALHEUREUSEMENT informer les internautes qu’Horizons Nomades ne m’a pas du tout convaincue ! J’ai voyagé cette année avec eux en Ethiopie.

Afin d’éviter tout malentendu, je précise tout de suite les points suivants :

• je voyage beaucoup en sac à dos (ne recherche donc pas le confort !) et connaissais déjà l’Ethiopie

• j’ai envoyé un courrier à Horizons Nomades ainsi que plusieurs mails mais n’ai obtenu AUCUNE réponse (j’ai eu la confirmation par d’autres clients que les courriers envoyés à l’agence sont tous restés sans réponse)

Je suis donc fortement déçue de cette agence qui ne prend même pas le soin de répondre à ses clients et souhaite donc prévenir les futurs clients.

Mes critiques :

• énorme différence entre le discours commercial téléphonique fort convaincant et la réalité du voyage.

• un programme qui ne correspond pas à celui annoncé (modifications UNIQUEMENT APPORTEES au programme afin qu’Horizons Nomades puisse prendre plusieurs groupes en compte !). Au fil des jours, la taille du groupe ne cessait de changer. On a commencé à 6, puis on a passé 9 et on a terminé à 3… Je précise encore que les modifications de programme sont normales quant il s’agit par ex. de raisons liées à la météo ou à la sécurité. Ce qui n’était absolument pas le cas pour nous.

• non seulement le programme n’était pas respecté mais le guide REFUSAIT de nous indiquer ce qui nous attendait. Heureusement que les conducteurs étaient un peu plus loquaces et disposés à nous donner qq infos…

• le guide ne disposait pas d’assez d’argent. Déjà le premier jour. Il voulait plusieurs centaines d’euros pour payer les véhicules… c’est un membre du groupe qui a dû avancer de l’argent ! Durant le voyage, le guide et les chauffeurs nous ont même annoncé qu’ils souhaitaient travailler avec une autre agence car ils étaient mal payés !

• supplément pour chambre single facturé… alors que les chambres single coûtent moins chers que les chambres double en Ethiopie. De plus, nous avons dormi la plupart du temps ensemble dans une cabane ou à l’extérieur. Je n’ai pas de souci sur le fait que la single ne soit pas pas possible mais il n’y a alors pas de raison de la facturer.

• manque de prise en compte de la sécurité. Uniquement 2 voitures alors que 3 étaient annoncées. En cas de problème dans le désert, nous aurions été bloqués sur place.

• un guide qui ne donne aucune explication et qui passe ses journées à cater. Je n’ai strictement RIEN appris sur cette région si ce n’est sur le volcan.

• un guide local à Lalibela qui ne parle que l’anglais pour un groupe qui ne parle que le français alors qu’il était clairement mentionné dans le programme que toutes les explications seraient données en français

• des véhicules dans un état lamentable (oui on n’est pas en Europe mais encore une fois, il appartient à Horizons Nomades de faire tout son possible pour que la sécurité de ses clients soit assurée).

• même si le programme indique que les visites et les logements sont compris, Horizons Nomades refacture sur place plusieurs prestations : entrée musée à Addis et Lalibela ou encore le fait de dormir dans une hutte en haut du Erta Ale.

Le pire de tout ? Le responsable d’Horizons Nomades a voyagé quelques jours avec nous. Il n’a aucunement pris en compte nos remarques. Il passait son temps à faire des photos pour son compte et n’a pas pris en compte nos remarques.

Vous pouvez me contacter pour plus d’informations.

Je rentre tout juste d’un voyage au nord de l’Ethiopie, même région que “annebonjour”, organisé aussi par l’agence Horizons Nomades. Je pense que “annebonjour” ne vit pas les voyages de la même façon que moi, à l’opposé je dirais. Je voyage pour rêver, pour oublier notre univers d’occidentaux les “fesses aux chauds”, bref pour un retour à l’essentiel. Ce voyage dans les montagnes du Tigray et dans le désert du Danakil correspond exactement à mes attentes. Les petits aléas dans l’organisation font partie des voyages, et qui plus est des voyages dans des pays “hors du temps” comme l’Ethiopie. “annebonjour” aurait peut-être dû essayer de mâcher un peu de qat…

L’Ethiopie est un superbe pays que je connaissais déjà avant de partir avec Horizons Nomades… et non pas les fesses au chaud comme vous le dites si finement!
Relisez mon message: je ne remets pas en cause les conditions difficiles sur un tel circuit mais bel et bien la qualité des accompagnateurs et le manque de sérieux sur place.
Il se trouve que si l’on part avec une agence, c’est justement qu’on doit lui faire confiance et que ses connaissances du pays sont bonnes. Ce n’a malheureusement pas été le cas avec Horizons Nomades. Regardez sur les divers forums les messages des autres participants de ce voyage: vous comprendrez vite qu’il y a des agences qu’il vaut mieux éviter à tout prix (surtout pour un prix aussi élevé!). La région dont je parle est de toute façon à éviter. Des touristes ont été tués il y a quelques mois.

Ayant voyagé en Ethiopie et d’autres lieux avec l’agence Horizons Nomades, je m’inscris en faux avec vous “annebonjour”.

Cette agence a toujours été à la hauteur des prestations affichées dans leurs brochure; Il est vrai que mes dires ne sont que subjectivités mais il en va de même pour les votre.

Vous avez peut-être manqué de chance. Amicalement.

Il semblerait que seules les personnes qui étaient dans le même groupe de voyageurs que “annebonjour” aient des doléances à l’encontre de Horizons Nomades !?
Je suis partie en Ethiopie avec HN après les indicidents de janvier 2012. Je n’ai jamais eu de sentiment d’insécurité, car je suis persuadée qu’il y a eu une “bavure” de la part de la police chargée de la sécurité des touristes (la presse internationale va dans ce sens).
Vous avez raison, ne partez plus avec HN. Moi, j’ai adoré les deux voyages que j’ai fait avec eux (Socotra et l’Ethiopie) et sans hésiter, je repartirai avec HN…

Je penses qu’Anne n’ as pas tort sur le voyage que nous avons effectué avec l.agence horizons nomades . Les discussions téléphoniques sont plus professionnel que le voyage lui même le rapport qualité prix n’est pas bon et le service catastrophique

Je confirme en effet : Horizons Nomades ne répond jamais … ni pendant le voyage en cas de problème, ni au retour … Ni à une lettre recommandée ni à une lettre d’avocat …
Le patron de l’agence, M. Mohamed Torche, compte sur le fait que ses clients vont reculer devant la complexité d’une action en justice.
Il vient pourtant d’être condamné par le tribunal d’instance de Strasbourg ce qui devrait le faire réfléchir : il ne suffit pas de brandir une philosophie de pacotille sur les vertus de “l’esprit d’aventure”, il faut peut-être aussi penser à sa propre éthique personnelle et, d’abord, commencer, tout simplement, par répondre aux demandes des clients !!!

Bonjour,

Je vous rapelle que nous avons voyagé ensemble dans toute la partie Nord et dans le Danakil.
Nous ne sommes pas novices dans ce genre de voyages, et sommes plutôt baroudeurs. Nous avons quasiment toujours organisé nos voyages avec Horizons Nomades qui s’est toujours avéré être à la hauteur de nos périples dans de nombreux pays, pas toujours très visités (Madagascar, Ethiopie, Yémen…)
Nous avons subis vos plaintes durant tout le voyage. Mais nous nous demandons pourquoi s’inscrire à ce voyage où il était prévu la montée du volcan, quand Mme a le vertige. Quelle frustration cela a dû être…

Francis et Anne Marie

De notre côté, en novembre dernier, nous avons eu à plusieurs reprises l’impression que le circuit n’était pas vraiment finalisé et que nous allions “repérer” certains lieux et itinéraires.

Dans le fond, pourquoi pas mais il faut en avertir les clients, si c’est le cas.

Au téléphone, effectivement, le circuit a été fort bien vendu de façon très professionnelle.

Les guides parlaient anglais, et s’adressaient à une majorité de personnes ne comprenant pas l’anglais.

A part cela, la sécurité était bien assurée (4x4, chauffeurs, etc.)

Attention : compter grosso modo 180 à 200 € pour entrée des lieux qui se visitent et les pourboires de toutes sortes !

Si l’on compare les prix avec d’autres voyagistes, le rapport qualité/prix est moyen.

Cependant, l’Ethiopie est un pays magnifique, hors du commun et à nul autre pareil, son peuple est attachant.

Bonjour,

Ayant fait le meme circuit que vous avec la meme agence au contraire j’ai trouvé ce voyage bien organisé, c’est pour cela que je suis reparti avec cette agence dans le sud de l’Ethiopie, avec le guide Samir.
Quand on part en excursion au Dallol quelque soit l’agence vu le caratere des Afar je pense que c’est difficile pour tout le monde coté organisation et c’est une des seul agence Francaise qui a vraiment des liens avec les gens sur place, ils connaissent tous le directeur de l’agence qui etait un des premier à organiser ce periple.

Je viens de rentrer d’un voyage de 4 semaines en Ethiopie avec Horizons Nomades,premier voyage avec eux.Groupe de 8 personnes constitué.Je tiens à m’inscrire en faux sur tout ce que j’ai lu, écrit par Anne, sur ce forum.Tout a été parfaitement organisé;un guide adorable parfaitement francophone;des véhicules quasiment neufs et des chauffeurs très sécures;une organisation très souple avec une adaptation aux imprévus(une malade à Addis très bien gérée);possibilité d’ajouter des visites au programme , selon nos désirs,sans débourser un centime;chauffeurs et guide toujours à notre écoute.
Certes il y a eu un matin sans eau à l’hôtel…
L’Ethiopie est un pays fabuleux ,pourquoi se gâcher un tel voyage!
Notre groupe,constitué de voyageurs,est rentré enthousiaste.J’étais en charge de l’organisation de ce voyage;Mr Torche et son équipe ont été des interlocuteurs attentifs et le voyage a absolument répondu à nos attentes.

Je suis bien d’accord avec vous,
mais cela n’enlève rien aux reproches faits par certains d’entre nous, à savoir : notre voyage nous a semblé un voyage de reconnaissance (à certains moments) et de cela nous aurions aimé être informés, tout simplement.

sans doute aviez-vous bien débroussaillé l’itinéraire et peaufiné les détails du parcours, ce qui a été d’un grand secours à Horizons Nomades ;
cependant, je souligne que tout n’est pas négatif chez HN et peut être ferons-nous appel à eux dans un avenir prochain, il est certain qu’ils savent sortir des chemins battus.

Bonjour, même avis négatif suite à notre voyage à Madagascar en août 2017. Nous devions séjourner dans un endroit idyllique au bout du monde. Nous avons fini dans un hôtel accueillant des groupes de 20 touristes au bord d’un plage jonchée de détritus le matin, une mer cachant des kilimètres de vase. Personne ne s’y baigne. Aucune excuse de l’agence. Nous sommes choqués et extrêmement déçus. A éviter.

Sujets suggérés

Services voyage