en fait moi aussi j’ai pensé avoir reçu des allertes inutiles mais les messages ne sont pas forcément en ordre chronologique. il ya de nouveaux messages au milieux de la liste.si tu réponds à un message ,qui n’est pas le dernier, ta réponse sera à la suite de celui auquel tu réponds.
sinon tu peux désactiver ta participation au forum
voilà,
Bonne soirée
Magali
Je suis allé en Roumanie cet été, On y rencontre tous styles de personnes. Perso, j’ai eu de très bonnes relations avec les proprios du camping où je suis allé (vampire camping à BRAN, le top!!!). Le gars a été jusqu’à nous ouvrir la grille du camping à 4h00 du matin pour qu’on puisse lever le camp, car on devait dans la journée rejoindre la Grèce via la Bulgarie. Franchement, un super souvenir.
Maintenant, je dois reconnaître que l’accueil dans certains lieux laissait à désirer, notamment dans les stations services où j’ai demandé à acheter la fameuse Vignette qui donne le droit de circuler. 37 stations services ont refusé de ma la vendre ou ont pretexté ne plus en avoir… Finalement, en y allant un peu plus fort (en rentrant dans le lard quoi), le dernier pompiste a sorti une chemise cartonnée contenant ces fameuses vignettes.
Avis partagé donc, des bons et des cons comme partout.
Par contre, je peux sans trop me tromper affirmer pour avoir parcouru l’Europe de long en large que les roumains sont de piètres conducteurs (ils doublent n’importe-où, roulent vite avec des véhicules parfois douteux…)
Voilà mon avis!
Salut a tous et bravo pour ce fil.
En tant que Roumain habitant en Roumanie j’aimerais exprimer moi aussi mon point de vue.
Je dirais que le charme de la roumanie y est dans le fait que les gens les plus hospitaliers sont ceux qui ne sont pas payés pour l’etre, comme les gens rencontres par hasard a la campagne que tant de touristes mentionnent.
Par contre, ceux qui y sont payés sont souvent unhospitaliers - certains employés dans le secteur touristique sauf les petits entrepreneurs des campagnes.
Revenant aux gens de al rue, aux villes, surtout les grandes, il y a du bon et du mauvais, et c’est un bucarestois qui vout dit cela. Et j’aimerais ajouter que les gens de Brasov sont plus hospitaliers que nous, meme si, quand nous (ma famille) les avons dit notre ville d’horigine il y a eu souvent une petite silence toute de suite. mais comme vous etes pas bucarestois, pas de probleme pour vous lol
amicalement
Bak, Roumanie
AH!mes dernieres vacances,parlons-en!jamais vu ca!ils sont fous ces francais,ils m’ont tout pourri,ils ont du vouloir reequilibrer la balance qui penchait du cote favorable grace aux etrangers,aux locaux,les chinois m’ont acceuilli avec le sourire,lesjaponais m’ont donne tout leur temps,les australiens ont communique,les africains m’ont ecoute,les bresiliens m’ont enchante,les canadiens n’ont de froid que leur meteorologie,les italiens m’ont amuse.les francais,? pas besoin de s’apesentir,on voit en quelques secondes qui ils sont,bruyants,sales, moqueurs,irrespectueux,quelle honte pour le vacancier que je suis de les croiser dans les 4 coins du globe,suis-je aussi reconnaissable,?aussi rapidement?merci a toi,le plus petit bout de terre qui ma acceuilli la-bas a quito,a guadalajara,a porto-nueve,a oslo,je vais reflechir a ma condition,mon comportement,mon attitude pour savoir si je suis comme tous les francais que j’ai vu dans le monde ,et je reviendrai te voir pour te rendre ce que tu m’a donne,l’humilite,l’espoir,la sagesse…
Bonjour, Hervé,
Je suis désolée par rapp à ta mauvaise expérience, mais sache, en tout cas, que rien ne vaut l’“hospitalité” française… !En tant que Roumaine ayant poursuivi mes études en France je peux t’affirmer que la froideur des Français dépasse de loin les limites de la légende… Je peux t’affirmer en toute sincérité que si toi tu as eu du mal à nouer des liens avec des gens que tu croisais dans la rue ou des commerçants, en ce qui me concerne j’avais à peine droit à un bonjour dans les couloirs de la résidence univeritaire de la part des étudiant français… Mes études qui ont duré 4 ans en France m’ont valu presque une dépression et une solitude dont je pourrais en dire long… Avant de juger de manière si critique, ce serait pas mal de remettre déjà en question la manière dont les Roumains sont généralement traités en France. Et réfléchir 2 fois avant d’émettre des jugements aussi catégoriques.
Ciao Hervé.
Si tu pouvais mettre un espace après la ponctuation, ça éviterait de fatiguer les yeux et de s’y reprendre à deux fois pour comprendre.
Cordialement,
Salut Armèle,
j’ignore si tu as déjà été te perdre dans en Russie ou Ukraine.
Si ce n’est déjà fait et que tu y songes…va donc consulter mon message “danger agressions” sur l’Ukraine.
Bon vent ,
Sois prudente
Je viens de lire les messages sur ce forum qui datent d’une douzaine d’années,… et je constate que rien n’a changé!!!
Je voudrais dire que je suis tout à fait d’accord avec vous. nous trouvons les Roumains vraiment antipathiques et pas souriant du tout…
nous sommes tombés sur ce forum en demandant à Google pourquoi les Roumains ne sont pas souriant!!?
On pensait qu’il y avait une explication, à part le mauvais temps, …
Car que l’on soit au restaurant ou dans un supermarché, il est très difficile de leur décrocher un sourire… sinon à part ça nous passons un agréable séjour car il y a tout un tas de belles choses à voir notamment de magnifiques parcs et de très beaux bâtiments…
Demain nous irons aux thermes de Bucarest voir si les gens sont plus souriants dans un milieu ludiques!!
Bonjour, je suis d´accord avec vous, ils ne sont pas souriants et voir antipatiques sauf en Bucovine…À Bucarest on n´est pas les bienvenus et on vous le fait sentir sauf par profit. Je tiens à signaler que me débrouille en Roumain et que ça n´est pas la premiere fois que j´y vais.
Ce sont des personnes très méfiantes et assez malines qui ne donnent pas facilement un centime de confiance…
Par contre si vous avez des amis là bas, donc une confiance entre nous, hospitalité au top; génial.
bonsoir je trouve que c’est un peu un mauvais procès fait à la population de ce pays.
C’est certain que l’accueil dans les commerce laisse souvent à désirer et les gens sont froids parfois mal aimables.
Mais lorsqu’on connait les gens ça peut changer.
Et puis il y a quelques personnes qui parlent français tout de même.
Buna Seara,
Assez d’accord avec le commentaire précedant, la critique est sévère sur la Roumanie, si on compare avec la France.
Je vis la moitié de l’année en Roumanie, et l’autre en France depuis 8 ans, je constate que au niveau des commerces et des lieux publics, il n’y a pas grosse différence sur l’hospitalité qu’elle soit française ou roumaine, les gens sont sont assez froid, et je ne leur jette pas la pierre au vu de la situation des deux pays respectif.
Maintenant, étant né à la campagne , j’ai grandi autour de gens accueillants en france, et j’ai retrouvé le même climat chaleureux en campagne roumaine. J’ai toujours coutume de dire que la campagne roumaine est comme celle de france il y a quelques decennies, les autochtones s’entraident entre eux, et ce même avec les étrangers.
Attention à ne pas amalgamer Bucarest au reste du pays, car c’est deux mondes différents.
Bonjour,
10 ans t´es gentille, je dirais plus encore :))), c´est pour cela que je vais en Roumanie perso tous les ans chez des amis! Il y a 25 ans de cela , on vivait comme ça au Portugal…rajoutes le communisme; j´aime parlé avec les vieux là bas du passé, et on peut comprendre pourquoi ils sont comme cela…comme dans nos campagnes, le paysan a les pieds sur la terre , loin d´être con comme partout contrairement à ce que l´on nous dit.
Perso j´y vais avant que cela disparaisse car l´argent et le consumérisme font des pas de geant!!! d´ici là qu´ils soient envahi par les touristes, retraités low cost, comme au Portugal , il n´y a qu´un pas je pense.
Les gens font la tête parce qu’ils galèrent.Après perso jamais eu de problème au contraire je trouve les gens plutôt sympa, enfin je tempère il y a un peu des deux, il y a des gens sympa, accueillants, mais aussi toute une génération de psychopathes tatouages, muscu, je fais le gros dur… surtout dans les grandes villes, surtout là où il n’y a pas trop de boulot… Bucarest n’est pas Sibiu qui n’est pas Braila etc…
Pas de problème dans les magasins, en France c’est pareil voire pire niveau accueil…
Par contre oublier l’image d’épinal colonialiste du genre “ils se plient en quatre pour t’offrir tout ce qu’ils ont et te conduiront gratis à l’autre bout du pays car ils veulent être bien vus des étrangers” c’est totalement faux. Les gens te répondront poliment mais n’espère pas bouffer à l’oeil partout.Globalement je les trouve méfiants vis à vis des français car ils savent à quel point on les insulte. Parfois j’ai un peu eu le sentiment de devoir montrer “patte blanche” quand je disais être français.Avoir appris la langue et la parler plutôt bien a beaucoup aidé. Je ne communique qu’en roumain sur place. Ca a tout changé et je passe un peu inaperçu.
Je suis totalement d’accord avec vous je reviens d’un séjour en Roumanie et j’ai été terriblement déçue je pensais aussi que la population était très accueillante et s’est avéré que quand je suis arrivé personne parler français donc anglais je me suis adapté bien évidemment il y avait des petites décrochage du à ma nationalité française qui faisait que j’avais tendance à employer des mots français je t’ai de suite repris et remise en ordre me disant qu’il fallait que je parle anglais le moindre sourire que j’ai pu faire dans la rue avait un retour négatif Bonjour j’en ai pas eu non plus ça a été très compliqué j’ai rencontré personne pourtant je suis quelqu’un qui voyage énormément et qui aime aussi le contact humain et chaleureux ça a été très compliqué ces deux semaines à vrai dire j’étais plutôt contente de rentrer dans mon pays c’est la première fois que après un voyage je ressens cela