hospitalite roumaine

Forum Roumanie

Je reviens d’un sejour de un mois dans ce pays et je ne cesse de me poser la quetion suivante:ou est cette fameuse hospitalite dont on parle tant dans les guides et sur les sites internet?!bien sur dans certaines region comme la Bucovine et CERTAINS endroits de maramures les gens sont sympas mais …ailleurs?que de froideur dans la region de sinaia,Cluj et j’en passe!!.Le pire fut la region de Turda ou aucune personne n’a jamais repondu a un seul de mes bonjours!C’etait un sujet de conversation recurrents avec les autres touristes rencontres (toutes nationalites confondues)Nous en avons conclu que seules les personnes ayant des experiences positives se manifestaient sur internet les autres preferant passer lesrencontres au rayon pertes et profits!Je tiens a preciser que je ne suis pas un perdreau de l’annee et que donc je n’en suis pas a mon premier voyage!et que je privilegie le contact humain et que j’ai appris des rudiments de roumains De plus c’est la premiere fois en 25 ans que je trouve face a des gens aussi "reticents"Desole de pas etre politiquement correst sur ce site mais je fais parti de la majorite silencieuse!Je tiens a preciser que sur les dizaines de touristes rencontres sur ce site 99,9 pour cent partageaient mon avis!Peut etre le mauvais temps persistant sur le pays influat il sur l’humeur des roumains?par contre les paysages sont tres beaux (entre deux pluies)ce qui n’est deja pas si mal

Je ne pense pas que tes expériences vécues pendant ton séjour doivent remettre en cause la sympathie du peuple roumain.En effet, il ne faut pas faire de généralités ou alors dans ce cas là tous les peuples sont inhospitaliés , en commençant par les français.Il ne faut pas oublier que les roumains sont des latins et qu’il peut leurs arriver à eux aussi d’être caractériels.Je connais beaucoup de roumains et je peux te dire que c’est un peuple qui pourrait donner des leçons à pas mal de monde sur la gentillesse et le savoir-vivre.En conclusion, il ya des bons et des cons partout, c’est pour ça qu’il ne faut pas généralisé!!!

je suis tout à fait d’accord avec Sébastien, les roumains sont gentils et très accueillants. Herve oublie que ce pays sort de 2 ans ou sont territoire était à 60% innondé. Le gens ont droit d’être soucieux tout simplement, ou alors ils sont génés de ne pas pouvoir monter la meilleure figure du pays à une “horde” de touristes…

moi aussi j’ai pas mal voyagé et entre les chaleurs insupportables les pays ou tu sens qu’on n’en veut qu’à ton pognon la barrière de la langue, l’insécurité, et la froideur de certaine personne pas facile à trouver le paradis sur cette terre
recemment j’ai été à Valencia puis alicante et bien j’y retournerais pas mais je cherche encore !!!
merci pour ton message très instructif

effectivement!malgre tout il y a des endroits ou les gens sont plus sinceres que a Valencia ou que en Roumanie!pour commencer en Espagne les galiciens sont tres sympas,ensuite les turcs;les cambodgiens etc Sans oublier les Quebequois dont la legendaire hospitalite (contrairement a l’hospitalite roumaine)n’existe pas uniquement dans les livres ou sur internet!bons futurs voyages

Je persiste et signe car je viens de rencontre par hasard deux personnes revenant de Roumanie et qui tout comme moi n’ont rencontre que des personnes se demandant ou etait cette fameuse et legendaire(c’est le cas de le dire)hospitalite roumaine!!!D’ailleurs je note que sur ce forum les gens la vantant se font de plus en plus rares!!!

Fin du mois, je vais en Roumanie pour la quinzième fois. Je vais toujours dans les mêmes régions (Tirgu Mures et Argès) et franchement, je n’ai rien à dire de l’hospitalité roumaine. Je suis toujours reçue les bras ouverts et ils ne savent pas quoi inventer pour me faire plaisir. Peut-être ai-je de la chance

si ça fait 15 fois que tu vas la bas c’est donc que tu connais des gens sur place ou mieux peut etre as tu de la famille ??
et donc tu ne sais pas te mettre à la place de quelqu’un qui voyage seul
en plus tu es une fille donc je ne sais pas ce que vaut ton temoignage
quand on sort en soirée ma cherie qui est jeune est jolie
quand je la laisse seul
les messieurs sont très sympatiques avec elle
en revanche quand tout le monde sait qu’elle est deja prise
elle ne rencontre plus la meme sympathie
moi cette conversation je l’aime bien !!!
d’autre temoignage
car j’aimerais vraiment ne pas y aller pour rien la-bas

Exact, je me suis fait des amis par là mais la première fois que je m’y suis rendue, je ne connaissais personne.Je ne comprends pas très bien pourquoi tu irais pour ien là bas parce que franchement, ils sont hyper sympas et ils ne s’intéressent pas seulement aux jolies jeunes filles non accompagnées

J’ai été 10 fois en Roumanie et je connais tres bien ce pays.
Oui Hervé,Les Roumains sont adorables.Moi j’ai l’impression que tu es un simple provocateur.Lire le message “Magnifique Roumanie” que j’ai laissé sur le Forum.

Que c’est facile de dire qu’on rencontre un copin qui a rencontré un copin, qui lui a racconté etc.

si peux de personnes viennent parler sur ce theme c’est parce qu’elle se font incendier dès qu’elles donnent un avis différent;
La conclusion est si facile…
MJe ne sais pas ce qu’a vecu hervé en Roumanie pour être à ce point remonté mais c’est domage pour lui qu’il garde un si mauvais souvenir.
Moi je traversse ce pays en long en large et en travers depuis des années et j’ai rencontré des jens pas sympa comme dans tous les pays, mais la conclusion est que j’ai toujours trouvé quelqu’on pour m’offrir une assiette de “chiorba” alors que je suis étudiante et je n’ai rien a offrir en retour qu’un simple merci et un sourire.

Mais chaque expérince est unique comme on dit.

Je suis d accord avec toi mag , c est si facile de dire que la majorité des mécontents ne se manifestent pas .En plus je ne vois pas pourquoi les roumains seraint plus gentils avec les filles non accompagnées que les prises :

1. qui ne le serait pas ?
  2. les roumaines sont bien plus charmantes que les françaises en globalité ( dsl mag )

moi perso , j ai tellement été bien accuelli la première fois que j y suis allé que j y suis retourné et même marié …

c’est bien la premiere fois que je me fais “traite” de provocateur mieux vaut tard que jamis!!je conçois que des personnes aient eu une bonne experience de ce pays et qu’ils desirent le defendre c’est tout a leur honneur!!!mais ce n’est tout de meme pas ma faute si en trois semaines je n’ai rencontre que des gens partageant mon point de vue!!j’ai calcule que cela faisait une bonne quarantaine de personnes de tos pays et de tous ages et pour la plupart des voyageurs individuels!!je rappelle a ceix qui me prennent pour un provo que je suis aussi objectif car j’ai ecrit que cette"inhospitalite " ne concernait pas la bucovine!la preuve je ne cesse de regarde les photos de cette regiopn et ne cesse de me remomere les rencontres agreables avec ses habitants qui m’ont paru aussi doux que les paysages qui les entourent!!

pfff hervé

et bien nous Hervé je pense que nous sommes des milliers à penser le contraire .Les roumains ont la réputation d être des gens acceuillants , cette réputation comme toutes les autres est tiré d’expériences.Ceci est aussi vrai que la réputation des français : raleurs et chauvins ( et dieu sait que c est vrai !!!)

à bon entendeur …

Je sais pourquoi parce que les roumains n’aiment pas les gens arrogants qui se prend pour des superieurs… ça les gene beaucoup et pour ca ne sont pas ouverts…
Meme moi que je suis roumaine j ai teste et observer ca…sont des gens simples…pas avec cent visage…
J’habite en france comme epouse de francais c est ca mon statut ici rien d’autre , je rencontré partout de la xenophobie…

Bonjour a tous,
je me permet juste d’intervenir dans votre débat en esperant ne pas me faire incendier comme hervé! C’est pas parcequ’il n’as pas eu la chance de faire des rencontres génial ou tous simplement qu’il n’a pas le meme point de vue que vous et que moi qu’il faut l’incendier. Moi perso je viens de rentrer de Roumanie il y a 3mois, j’ ai vécu a Iasi durant un ans. La meilleur année de ma vie! J’ai vadrouillé seule, en duo, en trio ou plus, a travers la Roumanie et tous les pays limitrophes. J’ai quasiment toujours rencontrer des personnes EXTRA au point que ca en devené génant. Elles m’ont appris tellement, j’ai fait la fete avec eux, manger ciorba, sarmale, clatite, gogosi et le tout avec un pti verre de tuica. Bref je pourrait en parler des heures tellement ca ma touché, mais jétait juste venu vous dire que les Roumains m’ont aussi appris a respecter les autres et leurs opinions…

Bjr,

Non Hervé tu n’es pas seul !!! Si le mauvais temps influe sur l’humeur des Roumains … je te rassure les 37/40 degrés au mois d’août ne les ont pas déridés ou décoincés … A ta liste je rajoute les régions de Sibiu, Pilesti et confirme pour Cluj… Ils regardent toujours ailleurs , sont pressés, etc lorsque tu te présente avec une carte routière ou avec une adresse sur un dépliant … Dommage !! Loueurs de chambre ou hoteliers ont un MINIMUM de progrès à faire . Mais bon, tout s’apprend–J’exclue les "commerçants"de la côte qui --comme en Bulgarie-ont le sourire plus facile , mais j’avoue que je ne me suis pas attardé dans cette région . Pour conclure j’ai senti les gens plus sereins et surtout plus “ouverts” dans la campagne albanaise --quoique l’on puisse lire ou entendre par ci et par la …
Gégé…(pas perdreau de l’année et qui a un peu bourlingé!!)

Je confirme aussi apres 15 j en roumanie en système D (donc obligé d’entrer en contact avec les roumains) , que l’hospitalité roumaine peut vraiment mieux faire… Hormis Botiza et la région de Sighetu Marmatiei, on a du mal à briser la glace. Je remettrai sans héister la palme d’or de la froideur et , allez je me lache, de l’impolitesse aux commercants deBucarest! J’ai été dans les bons plans du routard, notamment un resto turc, et la “Mama”, et franchement c’est du james Bond sans le 7 : vous m’avez compris le double zéro de la courtoisie et du savoir vivre!
Tant pis pour nous…
Pour adoucir mon propos, je rajouterai tout de même avoir croisé des gens, à bucarest , qui ont pris le temps de m’aider dans mes recherches.
Sans vouloir généraliser à l’excès, je crains que de toute facon, les pays d’europe centrale ne soient pas réputés en matière d’hospitalité… Ce sont certainement des gens très charmants, mais pour briser la glace, il faut plus de temps que celui qui est accordé par un séjour de qques semaines.

merci de votre tolerance!!je suis ravi que vous ayez eu une bonne experience de laRoumanie ce n’est pas mon cas mais je suis content que vous respectiez les opinions de sautres

enin les deçus des roumains se manifestent et j’en suis ravi et en plus j’ai reçu d’autres messages persos qui auraient surement ete censures sur le forum !!!

curieux que dans un pays pauvre comme celui-ci
on ne cherche pas pour garder le moral à entrenir les relations humaines
ce qui compenserait le manque de confort
ça doit etre vraiment l’enfer la-bas

Nous sommes bien forcés de constater que les avis réservés sur la qualité de l’acceuil roumain ne sont pas aussi anecdotiques que cela, et encore moins le fait de provocateurs…
Je crois que ce thème a permis de débattre et de faire ressortir que tout n’est pas si rose que l’on avait pu le laisser entendre…

Je me souviens d’un voyage en pologne en 2003, où dans des endroits loin de tout, le touriste ou l’étranger était vu comme un pont vers d’autres sociétés, comme la preuve que loin des difficultés de pologne, des gens s’intéressaient à leur culture, leur pays, à leur histoire… Je me demande pourquoi j’ai moins eu cette impression en roumanie…

Bon c’est encore moi je pensais clore ce post si controverse mes les dernires messages me laissent le sentiment d’etre moins seul!!De plus aujourdh’hui je suis alle au fetivl des globes trotteurs de l’assocation ABM et j’ai pu echanger des points de vue sur la Roumanie apres la projection d’un joli documentaire sur le train valser en Roumanie…et une fois de plus la plupart des grns qui revenaient de ce pays cette annee partageaient mon poit de vue!!(j’en profite pour saluer Edouard qui avait lu mon post sur ce forum.)il faut donc croire que je n’ai pas eu d’hallucinations pendant ces tois semaines!!

merçi hervé, enfin quelqu un qui dit les choses comme elles sont en réalité !!! j ai passé 3 semaines en aout sur les bords de la mer noire ( cap aurora, jupiter, efforie,mangalia,etc…) j ai été décu par le comportement des commercants et restaurateurs !! pas aimables et pas de sourires!! on a l impression de toujours les emm…par contre c est vrai que c est un superbe pays et je pense que j y retournerais…quand ils auront refaient les routes !!!car traverser la roumanie a 50 kms/h de moyenne le temps parait long !merçi a tous et drum bun

… Si tu as remarqué Lulu, il y a de grands panneaux au bord de ces routes défoncées annonçant les sommes données par l’Union Européenne pour leur réfection !! (en M d’euros …) … Je pense que les commissaires de Bruxelles sont allés sur les plages mais pas entre Giurgiu et Arad ,ni faire 130 kms en 3h 30 , rouler a gauche quand la voie de droite est obstruée par des branches ou nids …d’autruches !! Certains habitants se posent la question "Ou sont passées les subventions "… Ceci est un autre débat !!!
Pour info en Bulgarie c’est la meme chose …
Mais comme toi j’espère y retouner … SLTS

enfin quelqu’un qui parle de chose instructive et qui ne soit pas censuré

merçi hervé, enfin quelqu un qui dit les choses comme elles sont en réalité

je suis partie plusieurs fois en roumanie.je suis revenue il y a quelques jours de maramures.chaque fois que j’ai traversé les petits villages de maramures,de translyvanie ou du delta du danube (pour les précedents voyages) j’ai rencontré des gens souriants et polis.j’ai rencontré des gens sur ma route qui nous ont offert à manger et à boire de la tuica à 5h de l’apres-midi alors même que l’on demandait rien.quand nous étions perdues dans des immences champs on nous montrait le chemin et un gars à même fini par nous ramener en charette ! j’ai croisé des personnes généreuses qui avaient à coeur de nous connaître.ça c’est mon experience dans les village.Mais bien sur dans les villes même parfois petites j’ai croisé des personnes ouvertes et souriantes et d’autres pas du tout .une fois une femme ne s’est même pas arretée alors que je lui parlais.je pense que la réputation de l’hospitalité roumaine tiens surtout à l’ame qu’il y a dans les villages.dans les campagnes de roumanie il me semble que les roumains sont plus ouvert aux étrangers que nous le sommes en france (dans nos campagnes).en ce qui concerne les villes c’est comme chez nous il y des fois des bonnes et des mauvaises rencontres…

tout a fait d accord avec toi Magali

qui sommes nous pour juger les Roumains alors que le reste de l’Europe dit des Français qu ils sont les moins accueillants du monde …?avant de critiquer nos voisins ,regardons ce qui se passe chez nous !!! allez décrocher un sourire à Paris !!!
vous en connaissez des commerçants qui n’en veulent pas à votre argent ?La seule chose que je reproche et cela surtout à Bucuresti , c est que les commerçants sont la pour vendre et n’ont pas le sens du service et de l’acceuil (confirmé par ma femme qui est roumaine )

alors je pense qu il faut cesser le débat , là ou il n y en a pas et parler de sujets bien énimagtique comme " ou va l argent de l’union européénne en Roumanie " car la je suis comme vous et me pose cette question …

merci a ceux qui sont d’acord avec moi de s’etre manifestes …enfin!!vous remarquerez que le ton a change depuis le dedut de cette discussion !!apres la periode lynchage voici la periode plus objective!!je m’etonnais que apres avoir rencontre tant de deçus de la Roumanie en tois semaines ceux ci ne se manifestaient pas ça y est!!!une remarque tout de meme:je n’ai jamaisdit que les français etaient plus hospitaliers que les roumains meme si c’est moins pire que ce que les internautes disent (n’etant pas français moi meme je sais de quoi je parle)je suis d’accord pour dire que les subventions europeennes ne vont pas "au bon endroit"Pour trminer Magali a raison de dire que les commerçants de Bucarest ne sont pas au top!!je suis aussi d’accord pour dire que certains paysans sont accueillants je l’ai constate en Bucovine mais uniquement dans cette region!!

Désolée, pas que dans cette région. Pour ma part, je vais dans les région de Curtéa de Argès et aussi de Tirgu Mures, j’ai toujours rencontré des gens très sympathiques. Je pense aussi, qu’en Roumanie, comme partout ailleurs, il y a des gens sympas et d’autres qui le sont moins.

Si tu es pas français,tu es quoi alors ?
Je suis curieux si ton peuple est hospitalier ?

je suis belge mais je n’ai jamais pretendu que la Belgique etait hospitaliere !!je parle juste de l’accueil en Roumanie.inutile de me dire des trucs du style :c’est pas mieux chez toi ce n’est pas le propos.De meme que les internautes français qui sont de mon avis n’ont jamais pretendu que la France etait meilleure!!(meme si je crois pouvoir dire que c’est mieux que ce que vous croyez vous les français qui aimez tant denigrer votre propre pays…mais c’est pour ça que l’on vous aime bien finalement!!!ps:je vis en France

bonjour a tous je suis tres interesse par votre discusion surtout que je part en roumanie mardi .ma femme est roumamaine et c est la 1 er opportuniter que nous avons d y aller avec en plus mon fils de 2 ans…donc pour moi beaucoup d anxieter un pay que je ne connais pas mais d ont ma femme n en es pas du tout fier et en plus la decouvert d une belle famille…cd

Ma femme ausi est roumaine,et tres fiere de son pays.Bon voyage ,la Roumanie est magnifique !

merci paul
de ta reponse si rapide moi je suis tres impatient mais je me posse pas mal de questions par apport a des choses que je ne connais pas …c ca l aventure…si quelqu un peut me donner des conseils des infos sur iasi je suis preneur…merci a tous cd

Bonjour, mon epouse est de sud de Roumanie et Iasi se trouve dans le nord.A sa connaissance c’est une trés jolie ville universitaire.
Voila,par google voir ce site sur Iasi.Bon voyage!
citoyens.villeneuvedascq.fr/france-roumanie/album/iasi.

Voir ce site aussi:
www.ccfiasi.ro/ccf.php?section=iasi

merci paul pour c est deux tres bonne adresseset je vous reparle tous quand je revient pour vous dire comment c etait…cd

j’en ai marre de recevoir des allerte sur mon mail pour me prevenir qu’un nouveau message absent est arrivé
comment remedier à ce problème

EN fait jmoi aussi 'ai pensé qu’il y avait des messages absents mais c’est juste qu’il ne sont pas dans l’ordre :tu trouveras des messages d’octobre en plein milieu de la liste car les gens répondent aux messages sans passer par le dernier…
sinon tu peux cliquer sur lien ou une case (je ne sais plus où pour dire que tu ne veux plus être informer des messages sur ce forum.
Bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage