Humanitaire avec les animaux en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonsoir à tous,

J’aurais aimé avoir des informations si quelqu’un a déjà vécu l’expérience concernant une ou deux semaines d’humanitaire en Afrique du Sud dans une réserve avec des animaux.
J’ai une connaissance qui était partie travailler deux semaines dans une réserve avec des bébés animaux victimes du braconnage. Même sans qualifications vétérinaires, elle aidait sur place au nourrissage au biberon, aux soins quotidiens etc.
Qui parmis vous a déjà vécu l’expérience et pourrait m’éclairer concernant les prix, les meilleures associations, etc ?

Nous serions deux amies à partir cet été mi-juillet à août.

Merci beaucoup d’avance =)

Bonne soirée !

Charlotte

Cette anneé j’ai eu l’opportunité de faire du benevolat en Afrique du Sud. J’ai beaucoup cherché sur le web et enfin j’ai choisi d’aller a LEO Africa, parce qu’il me parait un programme tres serieux et interessant où tu as la possibilité de vraiment contribuer à la conservation et la faune sauvage. Je suis vraiment contente de mon experience!!!
LEO Africa est un programme super pour faire du bénévolat. C’est une association qui s’occupe de faire du monitoring pour les Lions, Rhinos noirs et blancs et Éléphants, ainsi que d’autres éspèces tells les guépards et les léopards.
Chaque jour les volontaires sortent sur la reserve avec un guide pour trouver les animaux et recolter des renseignements sur leur état de santé. Mais le travaille des volontaires ne s’arrète pas là. On participe aussi au maintient du bon état de la reserve en coupant les arbres qui sont tombés sur la route, ou la reparation des routes elle-mêmes. J’ai même eu l’opportunité d’aider avec la capture d’un guépard qui s’était échapé. C’était une experience fantastique et j’ai pu voir un guepard vraiment proche et le toucher, tout en sachant qu’il est sauvage et il vas courire libre dans le bush. Depuis que je suis ici j’ai vraiment l’impression d’aider de façon concrète avec la protection des animaux. Une des choses que j’ai aimé le plus et le monitoring des rhino noirs à bord d’un quad motorbike. Je suis sortie pour toute la journée avec un guide/ranger pour monitorer les rhinos qui souffrent le braconnage pour leur corn. Le but de l’equipe de LEO Africa est de monitorer le rhinos et être sure qu’il sont vivant et en bonne santé. C’est un travail tres dur, mais necessaire pour la protection de ces animaux. L’equipe fait un travail magnifique, avec passion, pour la faune sauvage et l’environnement. C’est un programme fantastique et je suis en train de penser d’y retourner – ils on besoin des volontaires.
Les chambers sont basiques, mais ce n’est vraiment pas un problem. J’ai eu la chance de la partager avec d’autres filles très sympa qui venaient de l’Italie et de la grand Bretagne et on s’est bien amusé! Tu dois aussi partager les salles debains qui sont dedans et en dehors de la maison. Il y a aussi une petite piscine pour les journées les plus chaudes. Un jour on a même eu un elephant quie est venu boire à la piscine et on a pu l’admirer tres proche! Il est resté avec nous pour longtemps autour de la maison! Il etait merveilleux!!!
Arriver a LEO n’est pas difficile – vous devez arriver a Johannesburg et après organizer un transport chez LEO (l’equipe del LEO m’a aidé a faire tout ça, tres gentils).
Je conseille cette experience a tout le monde! Si vous voulez savoir quelque chose en plus vous pouvez m’ecrire (je suis heureuse de parler de mon experience!!!) ou vous pouvez contacter LEO Africa directement (www.leoafrica.org) – ils ont aussi un page sur Facebook ou je suis toujours les aventures du bush! Elles me manquent beaucoup!

Merci beaucoup Valérie pour votre réponse si précieuse et pour tous les renseignements !
J’ai longtemps hésité et finalement je pars en Afrique du Sud mais avec une autre association. =)

Meilleures salutations !

Sujets suggérés

Services voyage