Pour l’été prochain, j’hésite entre la Corse et la Croatie.
Pour la Corse, l’itinéraire est déjà pensé, il suffira de trouver les bons hébergements.
Par contre, pour la Croatie, j’ai un peu plus de mal à m’organiser, avec un tas de questions dans la tête. Ce qui est certain, c’est que j’aimerais vraiment découvrir Hvar et pensais y passer 6 à 8 jours pour s’y balader tranquille sans se presser ou est-ce de trop ? Mais avant cela, et c’est là que ça se complique… faire un tour vers Zadar et visiter ce coin ainsi que Plitvice ? J’aimerais également visiter Trogir et Split. Ou est-ce mieux de visiter Plitvice via Zagreb, puis de se diriger vers Zadar et ensuite Hvar ou alors laisser tomber Zadar et aller dans le coin de Trogir/Split pour quelques jours?
Concernant la location de voiture, est-ce plus judicieux de louer pour tout le séjour (et donc de la passer vers Hvar) ou alors de la prendre à Zadar ou Zagreb, la rendre sur Split et d’en relouer une sur Hvar pour quelques jours?
Une autre interrogation : où loger sur l’île ? J’aurais tendance à éliminer Hvar ville à cause des prix trop élevés. Jelsa me tente bien et j’ai vu un logement plaisant à Zavala. Ou diviser le séjour en 2: 2-3 nuits à Hvar ville pour l’ambiance et 4-5 jours autre part ?! L’endroit ne doit pas être isolé, restos et terrasses doivent être facilement accessibles, à pied serait top. Trouve-t-on facilement sur l’île de vraies boulangeries et magasins pour les produits de base (de bons produits aussi) pour les repas, principalement le petit-déjeuner (le plus important, nous aimons prendre notre temps) ? Dommage que l’offre logement et petit-déj soit si restreinte.
Ce serait pour un voyage de 13-15 jours vers la mi-juin 2019, les vols ne sont pas encore tous en ligne, idem pour les transports vers Hvar, difficile donc de déjà prévoir tout correctement. Les piétons peuvent-ils bien embarquer sur les ferries ?
Si nous devions nous décider pour la Corse, j’avais tout de même pensé à faire un petit trip en Croatie pour la visite de Zagreb et Plitvice sur 5 jours environ, combien de temps prévoir pour Zagreb ? Ce serait pour vers mi-septembre.
Bien sûr, tout celà n’est que projet, je ne suis pas seule à décider, Monsieur doit être d’accord…
Merci pour vos propositions, avis, critiques, conseils,… car pour l’instant je rame un peu.
Valérie
clipofleur2
Bonjour Jean-Michel,Ravie de lire ton commentaire… et merci pour le « tu es jeune » ! 38 ans quand même… Effectivement, ça part dans tous les sens.Pour la Corse, on connaît déjà un peu, y a passé nos vacances en 2016 et 2017. Le nord m’avait bien plu, et c’est ce que je comptais approfondir la prochaine fois.En Croatie, on y était 2 semaines cet été, Tucepi et Cavtat. On a bien aimé, c’est pour ça qu’on voudrait y retourner.Pourquoi Hvar ? J’ai lu quelques articles sur le net et ça m’a donnée envie de découvrir l’île tout simplement… pas pour faire la fête, juste voir du nouveau, se reposer, visiter, se balader, se baigner, faire une excursion, manger au resto, bref des vacances quoi… Et elle est facile d’accès aussi, point important.Zavala est à éliminer donc, que penses-tu de Vrboska, Stari Grad et Milna ? J’aimerais un endroit sympa et un peu animé pour prendre un verre, manger et se balader en soirée. On a fait un arrêt à Jelsa avant de rejoindre Bol lors d’une excursion en bateau depuis Tucepi, l’endroit était chouette.Je vais jeter un œil à la Jadrolinja et voir déjà les horaires et tarifs 2018. Et vérifier les prix de location auto.Et combiner Hvar avec Zadar ? Arrivée Zadar, retour Split. Vois-tu des inconvénients ? Le coin en vaut-il la peine ? Il faut que je relise mon Michelin à propose de la région de Zadar (je l’ai prêté à mon beau-frère qui serait éventuellement du voyage aussi, donc 4 adultes, ils sont également partants pour la Corse et étaient déjà de la partie pour les 2 voyages précédents). C’est moi organise en général avec leurs avis bien sûr.Il me faut combiner 2 endroits car je dois meubler 12 à 15 jours quand même.Depuis Bruxelles, logiquement, j’aurai le choix pour les aéroports d’arrivée et départ. Juste hâte de voir sortir les horaires et prix. L’année passée, on s’en est sorti pour 325 EUR pour 2 aller Split, retour Dubrovnik, et supplément bagages pour chacun. Tarif tout à fait abordable pour moi.Je prends tous tes conseils,Encore merci!Valérie
clipofleur3
Jean-Michel, bonsoir,
Oui, bien sûr, quand je dis combiner, c’est atterir à Zadar, visiter le coin et Plitvice (tant pis pour l’aller retour) et ensuite me diriger vers Trogir et Split pour prendre le bateau pour Hvar avec un vol retour vers Bxl depuis Split. Je pensais quand même passer la dernière nuit sur Split, plus prudent pour reprendre l’avion.
Cet itinéraire me tente bien, un bon mix de culture, nature et mer. Tout est plus clair grâce à tes lumières! Maintenant, vite récupérer mon Michelin Croatie et attendre les horaires, j’espère que les jours de vols se mettront bien. Et je vais déjà regarder un peu pour les logements. Ainsi, j’aurai déjà de bonnes bases lorsqu’il faudra soumettre le projet à mon homme et lorsqu’il sera temps de réserver. Je ferai le même travail pour la Corse, Monsieur pourra émettre son avis tout en ayant pas mal de détails.
Je ne vais pas trop charger le programme, vaut mieux voir moins mais le voir bien. On aime prendre son temps et tant pis si on loupe qqchose, ce sera une raison pour revenir.
Bonne soirée et je reviens vers toi si jamais… Merci!