Idée d'un budget Thaïlande, Laos, Vietnam et Cambodge

Forum Vietnam

bonjour,

j’aimerais savoir si vous avez des idées de budget pour quelqu’un qui voyage seule, deux mois, idéalement à petit budget raisonnable.

je pars deux mois en tout, je ne sais pas trop comment envisager mon budget…

merci à l’avance :slight_smile:

Hello ! J’acheve mon voyage de 4 mois au Laos / Thailande / Cambodge et Vietnam.
Nous avons opte pour un budget d’environ 30 euros par jour, tout compris. Nous avons plutot respecte cette moyenne, meme si je n’ai pas encore calcule le cout final du voyage.
Nous avons opte pour des chambres simples mais propres et avec fenetre (ce qui n’est pas toujours le cas), nous mangions soit dans la rue, soit dans des restos plus classes, avec bieres / jus de fruits. Nous nous sommes aussi laisse bercer par de chouettes massages de temps en temps, et nous avons loue enormement de mobs pour visiter les environs de nos points de chute.
Le Laos est le pays le plus economique des 4 ; puis viennent le Cambodge, la Thailande (a noter quand meme, les chambres sur la plage a 3 euros en Thailande, ca n’existe plus !), et le Vietnam. Ce dernier pays etant celui qui applique le plus de tarifs ‘special touristes’, tu n’as pas vraiment la possibilite de voyager par tes propres moyens, on t’oblige a recourir a des agences ou a ton hotel pour acheter tes billets de bus, qui se servent au passage evidemment… Les arnaques se multiplient et il vaut mieux le savoir ! Essaie de te faire confirmer l’exact contenu d’un service avant d’y souscrire. Ce n’est pas la destination que j’ai prefere comme tu peux le noter…!!
Enfin derniere remarque : 2 mois me semblent assez peu pour un tel programme… Nos journees etaient hyper denses et nous avons vu un tas de choses, et pourtant nous avons aussi du faire des choix et abandonner certains projets. Les trajets sont hyper longs en Indochine ! Regarde sur une carte : Luang Prabang / Vang Vieng au Laos = 5h de bus ! Hoi An / Hue au Vietnam = 3h30 de bus… Certaines journees seront exclusivement assignees a te deplacer, tiens en compte.
J’espere que ces quelques infos pourront t’aider ! Bon voyage !!

Hi,
Le Laos est 2 à 3 fois plus cher que le VN, c’est simple pour comparer, on paie une bouteille d’eau à 10.000 kip ou 10.000 vnd, mais, 1 kip vaut 3 vnd; de même pour le transport et le logement.
Personne n’oblige les clients d’acheter quoi que ce soit, si on veut aller à la gare routière ou ferroviaire pour acheter le billet, on prendra un taxi et hop, c’est fait. Lorsqu’on passe par un intermédiaire, on paie les commissions comme les agences en France (faites un essai pour le billet de train SNCF), c’est le libre commerce, chacun fixe son prix, à prendre ou à ne pas laisser !

A vrai dire, je n’ai jamais payé une bouteille d’eau plus de 7.000 kips, dans les endroits les plus reculés du Laos, alors qu’on a souvent cherché à me vendre la même bouteille à 20.000 dôngs au lieu de 8.000 au Vietnam. Mais comme tu le précises, c’est le libre échange… La demoiselle le constatera d’elle mème. A noter que j’ai dormi dans un homestay pour 15.000 kips au Laos, alors que les prix sont de l’ordre de 200.000 dongs à Mai Chau. Et enfin pour les transports, tu ne paies certainement pas le même tarif que les locaux au Vietnam (je l’ai toujours observé puisque tu achètes ton billet à bord du bus!), alors qu’au Laos, les prix sont affichés. Bref ta perception des tarifs remonte peut-être à quelques temps déjà? Je pense surtout que nous avons une image plus négative au Vietnam du fait de l’histoire, ce qui peut expliquer une certaine rancoeur - moins perceptible dans le sud -, mais c’est plutôt lassant au quotidien.

Sujets suggérés

Services voyage