Idées d'hébergements - Equateur

Forum Équateur

OLA Je repars minimum trois mois pour l’A du sud:mi-oct 2017 retour prévu début janvier 2018.
. Cette fois-ci je souhaite randonner en équateur et en Colombie. En Bolivie, au Pérou , au Guate et au Mexiq =mêmes tarifs j’arrive à dormir entre 5 et six euros par nuit (2014)…Pourriez vous me raconter qques uns de vos parcours avec randos, et les auberges sympas (minimum requis= douche). Je fréquente aussi les AJ. Je pense passer 7 sem entre l’équateur et la Colombie puis retourner au bord du lac Titi caca. Merci de me donner qques idées…Je voyage depuis qques années, je fuis les touristes et aime les contacts avec les autochtones, bien évidemment je jette un oeil sur les incontournables. Je voyage en sac à dos : cars ou qques fois auto stop. Je ne suis pas tte jeune (64ans) ms j’assure pas trop mal en rando (j’habite Gap ds les htes alpes). Merci à vous pour les petits coins de paradis pas trop craignos pour une p’tite vieille ss défense…Charlotte.

Bonjour Charlotte,

En Equateur, vous serez au paradis !

Le pays n’est pas très fréquenté par les touristes et la majorité reste concentrée dans quelques villes (et achètent des excursions en groupe alors que tout peut se faire très facilement par soi-même…).

Même si la boucle de Quilotoa est “célèbre”, elle n’est pas trop touristique. C’est une randonnée magnifique de 3-4 jours. Vous avez le choix pour l’hébergement à chaque étape, c’est confortable et économique. Comme vous êtes une jeune sportive, je vous conseille de terminer par la lagune :wink:

Après, dans les Andes, il y a beaucoup de randonnées autour ou sur les volcans. Fuya Fuya, Cotopaxi, Chimborazo… La liste est très longue ! Et vous avez aussi des lagunes et des réserves magnifiques dans tout le pays (Mindo, Cuicocha, Sangay, Cajas, Churute, Machalilla, etc.). Dans chacune des régions, vous pourrez facilement dormir dans des petits hôtels sympas ou des communautés pour partager avec des locaux.

Comme vous avez l’expérience de la montagne, vous pourrez faire la plupart des randonnées toute seule. Et oui, c’est un avantage de l’Equateur, les parcs sont gratuits et les guides ne sont pas obligatoires.

Dans les incontournables du pays, j’ajoute Cuenca. Cette ville coloniale a un charme unique ! C’est l’un de mes premiers coups de coeur en Equateur et je l’aime toujours autant depuis tout ce temps ici. L’un de mes petits plaisirs ? Un café sur la Plaza San Sebastian.

Pendant que vous voyagez en Equateur, pensez aussi aux marchés ! Guamote, Saquisili et Otavalo sont les plus connus mais vous en avez plein d’autres et c’est toujours une occasion de vivre une expérience insolite avec les “autochtones”. Vous verrez, les Equatoriens conservent fièrement leurs traditions.

Au fait, vous comptez visiter l’Amazonie ?! La jungle est aussi un incontournable du pays. Si vous avez le temps, pensez-y.

Pour le budget, dans tout le pays, il faut compter généralement 10-15 US$ par nuit (avec parfois le petit-déjeuner inclus !). Pour les repas, comptez environ 2-3 US$ dans des restaurants locaux (soupe + plat + jus). Pour les transports publics, ça coûte environ 1,5 US$ par heure de trajet et les bus sont très fréquents sur les axes principaux.

Je connais plein de petites adresses qui pourraient vous plaire comme une famille locale dans le coin de Cotacachi ou encore une association communautaire à Salinas de Guaranda. Si vous voulez des contacts, je peux vous en donner en MP.

Ou encore mieux, vous partager tout ça autour d’un café sur la Plaza del Teatro à Quito :wink:

En attendant ce cafecito, je reste à votre disposition pour toutes vos questions.

À bientôt,

Léon

Merci bcp Léon,
Je relis tt ça avec une carte de l’équateur car je ne situe pas encore toutes les villes et coins cités et OK pour le p’tit café place du théâtre à Quito en octobre.
Bien évidement je te recontacte dès que j’ai mes billets d’avion en poche, je pense les acheter ds un mois maxi .Ces renseignements avec possibilité d’avoir qques adresses sympas sont déja un petit bout du voyage.
Dans les Hautes Alpes aujourd’hui il fait grand beau et la montagne est belle. A+ et merci encore.

Salut Léon
Je pars fin avril pour l’Equateur, seule, et je veux bien des tuyaux d’hébergement comme la famille près de Cotacachi…et prendre un café à Quito avec plaisir, j’y serai du 27 avril pour une dizaine de jours je pense.
A plus
Marie

bonjour Marie
Vous avez la possibilité de trouver des hebergements dans les communautés pres de otavalo ou de Ibarra notamment a San Clémente
gérard

communauté de San Clemente

Bonjour Marie,

Je vous partage le contact de la famille locale avec plaisir :wink:

C’est à mon avis plus authentique et plus économique que la communauté de San Clemente (déjà connue par toutes les agences de voyage). Après, il y a beaucoup de très bonnes adresses dans le nord, les locaux étant vraiment adorables.

Ecrivez-moi en MP. J’évite de donner son contact en public pour justement qu’elle garde tout son charme.

Pour le café à Quito, ça sera avec plaisir !

A bientôt,

Léon

Bonjour.
Je suis désolé Leon mais la communauté de san clémente est authentique.
Donnez vos adresses sur le forum que tout le monde en profite au lieu de le donner en Mp comme vous dites pour garder son charme.
C’est pour mieux détourner les voyageurs pour que vous puissiez proposer vos prestations.
le forum est un lieu d’échanges et d’infos entre voyageurs sans but lucratif. ce qui n’est pas tout a fait votre cas.

Pour la communauté de San clemente vous n’avez pas besoin de passer par une agence contrairement a ce qui a été dit.
Pour celui ou celle qui est intéréssée je peux vous donner l’adresse mail et comment y aller.
gérard

Bonjour;
Vous avez également la communauté de Chilcapamba pres de cotacachi et de la laguna cuicocha.
Pour y aller vous prenez a Otavalo le bus pour quiroga puis le taxi ;
Appeler Segundo Morales pour l’avertir de votre arrivée (099189914 sauf changement).
Pas besoin de passer par l’agence qui prend sa commission.

Sujets suggérés

Services voyage