precision: je serais alors enceinte de 4 mois. Apres avis des médecins et gyneco, pas de contre indications. Nous stressons tout de meme a cause de la voiture, mais allons faire le moins de route possible (nous avons supprimé Vinales de notre itinéraire), ne pas conduire tous les jours, et jamais de trop longs trajets.
J’ai cependant besoin de votre aide concernant les 2 seuls “longs” trajets
la havane - cienfuegos: ou faire une longue alte pour 3h au moins? la baie des cochons et ses plages n’a l’air d’avoir aucun attrait particulier d’apres ce que j’ai lu … des petites villes le long de l’autopista valent -elles plusieurs petites pauses?
des iées? des conseils?
J’ai la meme question pour santa maria - varadero ( varadero ne nous disait rien du tout, mais ca sera toujours 1h de trajet en moins pour la journée, et du repos en plus). Je poserais peut être cette question dans un autre sujet pour etre claire.
Merci par avance de votre aide, j’en ai vraiment besoin !!
Anonyme2
Havane Cienfuegos : passer par le sud pour voir la baie des cochons… ok mais la route est pas facile… cela vaut il la fatigue ?
sinon rien d’interessant entre les deux, si peut être : décrocher de l’autoroute et descendre à Guama (gare aux moustiques, site avec petit élevage de crocodiles dans la lagune)
pour une petite pose entre Cayo Santa Maria et Varadero, presque à l’arrivée certes, Cardenas serait bien
sinon rien de significatif en revenant de Santa Clara
Anonyme3
merci pour votre reponse !
oui, rien de bien interessant donc …
guama c’est ou? ce n’est pas dans la baie des cochons justement?
on va essayer de rester au max sur l’autopista: son etat est-il correct? par rapport aux petites routes
Anonyme4
Guama se trouve en dessous de l’autoroute, grosso modo à mi chemin entre celle ci et la baie des Cochons (10-15 km ?)
c est un parc naturel (Cienega de Zapata) et cela vaut la visite de jour
ah ok, c’est bien ce qu’il me semblait, je l’ai vu sur le lonely planet, mais n’arrivais pas a savoir si ca valiat vraiment une pause. ils disent qu’il y a une vraie et une “fausse” ferme aux crocodiles sur cette route.guama c’est la ferme, ou simplement le parc?
on va surement s’y arrêter quelques heures, pour ne repartir que en fin d’aprem sur cienfuegos
Anonyme7
Guyama n’est pas mal pour 3 ou 4 heures - petit resto (rien de spécial, mais on peut y faire une pause agréable) de là on peut faire des tours en bateau sur le lac - plus loin un hôtel - en revanche je n’y resterais pas plusieurs jours.
Nous avons fait justement cela la dernière fois (cette année en février): une pause d’environ 3h à Guayma sur notre trajet la Havane - Trinidad - nous avons déjeuné au restaurant et ensuite nous avons fait une petite balade en bateau sur le lac avec arrêt sur l’île avec le musée (rien de vraiment intéressant - on voit quelques statuts d’indiens et des reconstructions des huttes). Il y a également un élevage de crocodiles, mais comme c’était payant nous ne sommes pas entrés - on peut manger de la viande de crocodiles au resto (ce que nous n’avons pas fait non plus).
Anonyme8
Cela s’écrit Guama je me suis trompée dans mon message précédent.
Ce que je voulais dire est que Guama n’est pas loin de l’autoroute, en revanche la Baie des Cochons est éloignée = un grand détour.
Anonyme9
on a mangé à plusieurs reprises, aux US et a Cuba : c’est entre la dinde et la lotte, pas de gout réel (celui de l’ail et du beurre en fait)
une expérience à faire…
Anonyme10
on a mangé à plusieurs reprises, aux US et a Cuba : c’est entre la dinde et la lotte, pas de gout réel (celui de l’ail et du beurre en fait)
tu la colle
Anonyme11
ok, merci pour vos réponses!on va faire ca, on va s’arrêter manger dans le coin, faire une balade ( on peut baire des balades à pieds aussi dans le parc?)
on s’arrêtera aussi le long de l’autopista
on ne voudrait pas arriver a cienfuegos trop tot car on y passe le lendemain, et j’ai lu que 1 jour est largement suffisant !
merci !
(question subsidiaire: a quel endroit doit on decrocher de l’autopista pour aller à Guama?)
Anonyme12
rapido, je n’ai rien d’autre sous la main : quelques cartes
1 Vous êtes enceinte de 4 mois >>> votre état vous permet de pratiquer , avec l’avis de votre médecin, des routes en mauvais états, en fonction de votre santé ? PARFAIT
2 Si la réponse est OUI, foncer. Le responsable sera le toubid…
3 Si la réponse est non, restez chez vous.
Sinon, Dans le 2 eme cas, si vous aimez désobéir … vous fâite un un direct HAVANE >>SANTA CLARA, reposez vous… >>>>> reposez vous…en allant sur le cayo SM par exemple.
Ensuite, Revenir et repartir de Remedios ou Santa Maria pour aller a Varadero (bus viazul direct) = Playa et sable fin … Puis la havane et départ…le plus triste, vous n’aurez pas vu Trinidad, alors que Cuba, sans Trinidad , La Habana et Vinales … ???
Jacques JDSDF a Cuba… jdsdf
Anonyme14
Merci !!
Anonyme15
merci Jacques pour ces precisionsvous savez, cela nous stresse deja assez pour en rajouter une couche
on a pris toutes les precautions pour ne pas conduire tous les jours et ne faire que de cours trajets
je n’ai pas de contre indications de ma gyneco, donc on va tout simplement essayer d’en profiter, sans se stresser …
Anonyme16
Bjr
Pour Guama, sortir au Km 150, au croisement de Jaguey Grande, c’est indiqué à la station service Oro Negro, qui sert aussi de halte sur l’autoroute.
Attention aux crocodiles.
Prendre a droite et 20 km après vous y êtes.
Pour être gentil avec vous et pour toutes les futures mamans, voici un ittinéraire, avec une merveilleuse route pour aller à Cienfuegos depuis La Hvane, toute en douceur, sans trous, sans bosses, pour arriver à Cienfuegos.
Surtout ne pas sortir de l’autoroute de La Havane / Santiago au Km 172 à Aguada de Pasajeros, ou il est indiqué par un grand panneau les directions de Trinidad et Cienfuegos. Car vous ne ferez que des bonds sur cette mauvaise route, comme la plupart du temps les suspensions des voitures sont en mauvais état. Et ce n’est pas bon dans votre cas…
De plus par cet ittinéraire en temps réel, le trajet est beaucoup plus long.
Donc depuis La Havane, aller directement par l’autoroute en direction de Santiago jusqu’au kilometre 248, et sortir a droite pour aller en direction de Lajas (village du chanteur le plus célèbre de Cuba) puis >>> Cruces >>> Palmira >>> et Cienfuegos qui se trouve à 45 km de Lajas .
Stop ou non sur Cienfuegos, car a partir d’ici, vous êtes seulement à 70 Km de Trinidad.
C’est du vécu, et cet ittinéraire je le prend régulièrement, il est superbe. Peu connu, les guides n’en parle pas, jamais.
Mais JDSDF est là pour cela !!!
Bon voyage
Jacques JDSDF a Cuba
Anonyme17
eh bien, j’ai appris quelque chose aujourd’hui car je sors effectivement toujours de l’autoroute à la sortie Aguada (la petite station service avec la locomotive et le ranchon) et je ne savais pas que la route, un peu plus loin vers Santa Clara, était meilleure
merci Jacques
Anonyme18
merci jacques pour ce conseil
effectivement ne connaissant pas Cuba, on pars du principe que les routes les plus"grosses" sur la carte sont peut etre en meilleur etat que les petites
si nous passons donc par cette route c’est que nous vous faisons entièrement confiance car elle semble toute petite sur la carte
merci en tout cas
Pat
Anonyme19
Bjr
Oui, Faites moi confiance…
C’est souvent comme cela à Cuba, beaucoup d’ittinéraire sont tracés dans des buts touristiques. Ou Tire un trait en direct…
Et comme je suis quelqu’un de curieux, j’essaie différents ittinéraires …ce n’est pas toujours rose, il y a des cas où je me plante … mais bon, qui ne tente rien …
Mais, en ce qui concerne cette route, elle est vraiment super belle, vous alez vous croire en France…
en janvier j’essayerai la route de JSDF car je doit faire ce trajet avec des amis.
Je la connais je les faites il ya 3 ans, elle etait dans un etat trés tres moyen , c’est vrai quelle est plus agréable au point de vue paysage et moins fréquente par des camions que par Aguaga de pasajeros. Alors si elle est revenue en bonne etat ne pas hesiter
phil21
pour aller à cienfuegos ?
Anonyme22
Il y a 6 mois , je vous aurez decommandé cette route, elle etait trés moyenne.
je viens de lire dans une contribution d’un internaute (jacque) qu’elle etait maintenant excellente, donc n’hesitez pas , vous nous direz au retour ce qu’il en est
phil23
merci,j’ai aussi toujours un doute sur l’itinéraire à prendre pour aller de Trinidad à cayo santa maria. je crois qu’il faut eviter de passer par topes de colantes (route mauvaise, certes jolie mais longue) mais je n’arrive pas à repérer l’itinéraire sur la carte. certains parlent d’autoroute, mais elle passe pas tout prés ? comment la rejoindre ? certinas parlent de passer par l’est, mais j’ai l’impression que passer par sancti spiritus fait faire un détour ?
bref, je ne sais pas m’y retrouver
qu’en pensez vous ?
Anonyme24
La route la plus courte est par Topes de colante./santa Clara. comme vous faites un séjour touristique c’est effectivement celle qui vous offre le plus de paysage magnifique. La sierra Accambray est tres sauvage.
Si vous voulez avoir une conduite plus tranquille , vous repartez sur Cienfuegos, avant Cienfuegos prendre la direction de Cumanayaga et Santa clara. Attention sur cette route il ya des camions.;
Anonyme25
… je ne suis finalement pas allé à Cuba, il y a un an de ca.Decision de vraiment tres dernière minute par rapport à mon etat (enceinte de 4 mois)
nous avons préféré ne prendre aucun risque à l’époque. Nous y retournerons peut etre un jour avec notre bebe qui a maintenant 7 mois !!