Bonjour
je vous propose quelques conseils si besoin si vous galèrez comme nous pour organiser la visite d ijen et bromo. Surtout pour éviter les arnaques au transport!
bonjour Alice
nous partons 3 semaines en mai en Indonésie et nous comptons faire ces 2 volcans. Nous ferons yogjakarta Surabaya en train pour éviter les 11h de bus mais ensuite nous sommes encore dans le flou pour rejoindre Bromo et ljen… Devons nous prendre un tour organisé ou réserver nous meme le transport et les nuits d’hôtels ??
quels sont vos conseils ?
Merci
Julien
Bonjour
nous partons avec mon mari en mai et avons aussi décide de prendre le train de YOGYA jusqu a Surabaya pour éviter de longues heures de bus… Par contre pour l’organisation apres vers Bromo et Ijen nous sommes aussi un peu perdu…
m’avez vous un retour d expérience a nous faire partager ???
bonjour,
J espère que vous aurez la pêche car faire bromo et ijen c est assez sport !
ijen est incontournable contrairement à bromo. Bref départ de Surabaya pour probolingo en train, arrivés à la gare on va vous accoster, un dénommé coco ne pas le suivre! C est la mafia quoi que vous fassiez vous arriverez dans l agence qui gère les circuits, même si vous voulez prendre le bus publique. Taxi ou tuk tuk vous y mèneront on s est tous fait piéger la bas !
La fatigue aidant et ne savant pas comment atteindre ce fameux bus on a payé pour le circuit ijen et bromo avec 2 nuits d hôtel 800 000 par personne on aurait pu avoir moins cher en comparant avec notre groupe. Bref départ pour le premier hotel 6 h de mini bus sans clim sans suspension et avec un chauffeur somnolent, arrivés la bas chambres misérables mais pas le choix y a que ça la bas, et repas buffet au compte goutte, départ a minuit . On arrive a 1h et commence la montée pendant 3h pour ijen, faisable facilement si un peu sportif. Prévoyez lampe torche et eau. Arrivee en haut vous verrez les feux bleutés et vous pouvez descendre au pied des lueurs vous croiserez les porteurs de souffre . Prenez des masques le souffre c est supportable mais ça pique qd même! Que du bonheur ! Ensuite vers 7h le retour pour probolingo, même topo, ensuite levee le lendemain a deux heures pour bromo, en voiture environs une heure et après jeep et je vous conseille de finir en moto avec chauffeur 5 minutes, pour voir ou apercevoir le levee du soleil , c est blindé de monde et ça caille!!! Retour en jeep puis montée vers bromo a pied ou cheval et retour vers probolingo !!!on a enfin trouvé les bus pour le retour à surabaya a la place du train … L agence ça permet de pas se prendre la tête mais par bus vous pouvez le faire … Voila, j espère vous avoir aider…