Ile Chiloe Chili 2 jours?

Forum Chili

Bonjour,

nous allons 2 semaines au Chili pendant les vacances de Noël. Pas beaucoup de temps donc et le Chili est si grandIle Chiloe Chili 2 jours? - frenske. Nous allons d’abord à Puerto Natales et ensuite à Puerto Montt (les billets d’avion sont réglés). Nous sommes dans la région du samedi 31 décembre (midi) au jeudi 5 janvier (17h). Nous louons une voiture.
Je pensais donc:
31 décembre direction Chiloe (Castro?) + visite.
1 janvier visite de l’île (Cucao?) et retour direction Ensenada où nous nous posons pour 4 nuits. (visite et ballade)
Ma question est donc:
est-ce que je peux avoir un bon aperçu de l’île en 1,5 jours?
J’ai aussi d’autres petites questions :
la traversée en ferry se fait-elle rapidement ou dois-je compter sur une longue attente (samedi 31 décembre)?
Castro est-il sympa pour fêter la nouvelle année? je ne pense pas faire une nuit blanche mais bon attendre quand même les 12 coups de minuit…
Merci beaucoup pour vos réactions,

Françoise

Bonjour,

La traversée du Canal de Chacao, qui unit le continent à la Grande Île de Chiloé ne dure habituellement pas plus de 20 minutes.

Par contre, et vous avez effectivement mis le doigt dessus, c’est l’attente qui peut être longue, particulièrement à certaines dates (fonction essentiellement des vacances et des marées), dont le 31 décembre et le 1 janvier font partie…

Le 1 janvier, je ne suis pas certain non plus que le Parc National Chiloé, dont l’entrée se situe à Cucao, soit ouvert très tôt le matin… Il faudrait vérifier quelques jours avant auprès de l’administration du parc qui dépend de la CONAF, corporation nationale forestière, dépendant elle même du Ministère de l’Agriculture…

Personnellement, j’adore l’île de Chiloé mais les paysages ne sont pas aussi époustouflants que ceux que l’on peut rencontrer dans l’êxtreme nord ou en Patagonie. Personnellement aussi, je trouve que l’île mérite plus qu’un petit détour de 36 heures, mais cela dépend bien sûr aussi du temps dont vous disposez.

Bon séjour,

Thierry.

Merci Thierry Pour ta réponse rapide. En fait j’ hésite à aller à Chiloe. Peut être ce serait mieux de rester sur le continent et avoir le temps de se faire un therme. Tu en connais un bien sans remonter trop vers le nord? agua Caliente?
Merci et bonne journée
Françoise

Je ne connais pas personnellement les thermes d’Aguas Calientes situées dans le parc national Puyehue. Par contre, j’imagine -comme la plupart des centres thermaux du sud du Chili- qu’elles doivent se trouver dans un endroit agréable et boisé. Néanmoins, vu les dates 31/décembre & 01/janvier, une réservation s’avère indispensable.

Bon séjour dans le sud,

Thierry

En fait si on ne va pas à Chiloe je pensais fêter le 31 à Puerto Vagas filer le lendemain vers Ensenada et aller vers la fin (4 janvier) dans des thermes.
Fêter le 31 sur la plage peut etre sympa. Non? Peut on se baigner?
j ai lu aussi qu’il y avait des taons. Ils sont vraiment pénibles? Faut il mieux x chercher un logement pas trop près du lac? j ‘ai repère une cabanas tout près du lac à Ensenada mais j’ hésite un peu à cause des moustiques et des taons.
Bonjour des Pays-Bas.
Et merci encore pour tes conseils.

Françoise

Effectivement dans le sud du Chili, il y a des taons en début d’été, entre la fin décembre et la fin janvier. Selon l’espèce et l’endroit, on les appelle des tábanos ou coliguachos (Scaptia lata). Une belle photo de cet instecte est disponible en suivant le lien http://www.fotonaturaleza.cl/details.php?image_id=30424 Il vaut mieux éviter les vêtements de couleurs foncées et préfèrer ceux de couleurs claires.

Et il y en a plus des lacs?

Pardon j’ai voulu aller un peu trop vite . Ma question était :il y en a plus près des lacs?
Merci.
Françoise

En général, on les retrouve plus à la campagne et dans les endroits humides que dans les agglomérations.

Tres belle region que vous visitez mais j arrive avec du retard. Aller a Castro est une bonne idee. Pensez a ne pas boire de leau du robinet ni acheter a manger dans la rue les appetissantes empanadas caseras (maison). J en ai ete malade. En 2 jours c est bien mais si vous etes aussi sur Puerto MONTT il vaut mieux faire un choix. J ai bien aime le parque nacional qui m a par exemple permis de decouvrir le bois d alerce et un arbre conservant une etonnante fraiicheur sous le cagnard, le restaurante donde eladio et les delicieux plats a base de Loco. Cest la region. Une adresse a lepoque peu acessible pour le budget d un chilien. A Puerto Montt el Fogon etait aussi une excellente adresse pour deguster la parillada… ventres sensibles s abstenir car le festin est digne d un obelix ! Ne passez pas non plus a cote des plats typiques (curanto, piure) et quant on peut privilegier les hospedajes ce sont parfois des rencontres interessantes… si cela donne des idees a de futurs voyageurs … N avez vous pas trouve des touristes francais de maniere significative… ? Depaysement total en toout cas dans la region des indiens mapuches. L utilisation des transports en commun est parfois bien interessante, voire non sans un certain folklore. Les gens sont partout particulierement acueillants. On sent bien aussi ce que porte cette partie de la population en terme de poids historique. Ils aiment echanger parler d eux et apprendre des visiteurs… tres beau souvenirs

Perso je previlegierais plutot Puerto Varas pour les fetes.
J’ai un avis assez partage sur Chiloe mais n’est pas trop aime Castro.

http://pensees-de-voyage.com/chiloe-ca-vaut-coup

Sujets suggérés

Services voyage