île de Chrissi

Forum Crète

Bonjour ,

Plus que 3 petites semaine avant notre arrivée à Agia Pelagia et ce pour 15 jours .
nous aimerions nous rendre sur l’île de Chrissi . je suis à la recherche d’infos, j’ai vu sur internet qu’il fallait prendre le bateau à Ierapetra.

Combien de temps faut-il pour faire Agia Pelagia Ierapetra ?( en voiture )
est-ce possible malgré le COVID?

A quelle heure sont le départ du bateau et le retour ? faut-il un masque?
Combien de temps faut-il pour se rendre sur lîle ?
Quel est le prix du billet ?

Y a t’il une autre port de départ que Ierapetra ?

Est ce que cet île est aussi magnifique que sur internet ?avec de l’eau turquoise?
Peut on s’y restaurer ?

Par avance, remercie de vos conseils
Au plaisir de vous lire
Frednel

Bonjour Nelly,

J’ai retrouvé un article que j’avais lu il y a qq semaines :

https://www.cretalive.gr/kriti/hrysi-mi-anastrepsimi-i-katastrofi-sto-kedrodasos

La Direction des forêts demande des mesures d’interdiction immédiate**Une très grande sonnette d’alarme pour l’île de Chrysi est allumée aujourd’hui sur Radio Lassithi par le forestier de la direction forestière, Matthaios Filipakis, qui dans les jours précédents et peu après la visite ministérielle, a effectué une autopsie à Chrysi pour voir le processus de séchage de la forêt de cèdres. et de nombreuses années. *L’état de la forêt de cèdres, comme le dit M. Filipakis, a depuis longtemps dépassé les limites de la destruction et maintenant, pour la majeure partie de la forêt de cèdres, l’assèchement est irréversible, ce qui nécessite des mesures immédiates et très drastiques pour limiter les visites et les campements dans la forêt de cèdres.**Chrysi, comme elle le dit, est, entre autres, un indicateur environnemental pour la Crète en général, les conséquences de la désertification y apparaissent en premier.**Le forestier a souligné que 80% des cèdres centenaires sont désormais asséchés et que pour sauver les 20% restants, des mesures qui ont été proposées dans le passé sont nécessaires, telles que l’interdiction immédiate de camper dans la forêt de cèdres et l’interdiction totale de tout visiteur de marcher dans la forêt de cèdres. . Quelque chose qui, comme le dit M. Filippakis, peut être fait en interdisant le débarquement des visiteurs pendant au moins 20 ans, qui ne pourront s’approcher de Chrissi que par bateau. Une solution similaire pourrait être d’interdire le mouvement d’un côté à l’autre de Chrysi, les visiteurs ne pouvant nager que sur la plage où ils débarqueront.**Comme il le dit lors de sa première visite à Chrysi en tant que forestier en 1984, le dessèchement n’était présent que dans 10% de la forêt, ce qui n’était pas un problème à ce moment-là car on pensait que cela était dû à des phénomènes de sécheresse saisonnière.**Aujourd’hui, avec 200000 personnes qui traversent la forêt chaque été, le système racinaire des arbres est affaibli, de sorte qu’en période de sécheresse, le séchage des cèdres est deux fois plus normal, et donc au fil des ans, l’île de Chrysi a atteint son niveau actuel.**Les cèdres morts resteront en place comme il le dit, puisque ces arbres ont la propriété de ne pas être détruits dès qu’ils meurent, et ainsi ils peuvent rester tels que nous les voyons aujourd’hui pendant plus d’un siècle, ce qui entraîne la forêt de cèdres de Chrysi quelque chose de similaire à la forêt morte de Mytilène.**M. Filipakis a souligné qu’il y a une indifférence totale sur la question du séchage sans qu’il espère qu’il y aura un réel intérêt pour la question, ce qui, selon lui, était évident lors de la récente visite ministérielle à laquelle la Direction des forêts n’a pas été invitée à participer et le ministre et les services n’ont pas entendu ce côté du problème.*Je n’ai rien lu depuis à ce sujet. Je vous encourage, si vous maintenez votre envie de visiter ce lieu, à bien vous renseigner avant.

Bonne suite de préparation de voyage et suivez l’actualité.

Cordiales salutations

Olivier

Bonjour,

Je vous réponds depuis la Crête. Nous sommes allés sur Chrissi Island il y a quelques jours. Nous avons payé 175 euros pour 4 personnes . Depart de Gouves (a 15 km d’Heraklion) en car jusqu’à Irapetra où le gros bateau nous attendait. Le repas à bord du bateau était compris.
Si c’était à refaire, j’irai avec ma voiture jusqu’à Irapetra. J’aurai au préalable réservé mes places dans le bateau (autour de 30 euros/pers) et j’aurai prévu mon repas et mon parasol !
Les bateaux démarrent vers 10h00 et reviennent vous chercher vers 15h00. Ile 100% naturelle, soleil plombent eau turquoise. Pas de restauration ni parasol à louer sur place.
Attention, la traversée en bateaux est longue pour les fragiles de l’estomac (30 minutes).
Lagos (blue lagon) est encore plus belle ( mais c’est une autre aventure)

Bonne vacances

Sujets suggérés

Services voyage