Ile de la Palma - Réseau de sentiers fermés à partir de ce jour.

Forum Canaries

A l’attention des celles et ceux qui seraient sur le départ :

Par mesure de précaution vis à vis de l’alerte (jaune) sismique/volcanique en cours à la Palma, et parce qu’une des secousses a atteint ce matin 4,2 d’intensité (je vous renvois à l’échelle de Richter), le département vient de prendre la décision de fermer tout le réseau des sentiers :

Cumbre Vieja bien sûr, mais aussi la Caldera et pistes forestières.

Non pas par peur que sorte de terre le Vésuve, le Tambora et le Pinatubo (le secteur de l’île dans laquelle s’injecte le magma depuis plusieurs semaines ne produit pas ce type de volcan) mais parce que les secousses même légère provoquent des détachement de gravilles voire de pierres que l’on ne veut pas voir tomber sur la tête des randonneurs.

Les communes les plus concernées en cas d’ouverture d’une bouche éruptive sur les hauteurs de l’île :

El Paso, Los Llanos, Villa Mazo, Fuencaliente. Sur place les habitants ont été informés sur la marche à suivre.

Route de los Brecitos fermée également

Fermé jusqu’à quand ? Tout est entre les mains du magma entrain de se frayer un chemin dans le fissures du sous-sol.
A suivre, donc.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Secteur où se concentre la sismicité, et où en cas de remontée du magma à la surface peut naître un nouveau cône volcanique à La Palma (et de coulées, of course).

Re: Ile de la Palma -  Réseau de sentiers fermés à partir de ce jour. - France (Tenerife)
Source : Instituto Geografíco National.

Bien cordialement,

Ça y est :=) La Palma est en éruption !

Et sur Ténérife vous ressentez ?

Pas du tout. Pas de lien de territoire entre les deux îles.

Par ailleurs il s’agit d’un cône volcanique, par d’un méga stratovolcan :=)

Bien cordialement,

Je viens de trouver des vidéos sur YouTube c’est quand même impressionnant.
On ose imaginer quand le teide un jour va se réveiller.

La images de la télé espagnole en direct sont aussi fantastiques. Surtout avec la tombée de la nuit ! On a vu comme l’éruption a grossi en quelques heures !!!

Courage aux habitants sur place qui ont perdu leurs maisons.

Merci à l’armée pour les évacuations.

Une éruption strombolienne c’est toujours impressionnant, mais en l’occurence pas hyper-hyper méchant (sauf à rencontrer une nappe phréatique) dans le sens où ça ne fait que du dégât matériel.

La réaction majoritaire ici depuis 15h c’est de trouver ce spectacle fascinant, c’est aussi l’occasion d’inverventions très didactiques de la part des géologues canariens et péninsulaires afin de mieux faire comprendre ce qu’il est entrain de se passer au public qui faute de connaître les processus volcaniques des Canaries se perdrait volontiers dans des théories fumeuses et des craintes inutiles.

Les Iles Canaries ont grandi de cette façon depuis des millions d’années, sans les éruptions à répétition dans les temps, elles n’auraient jamais existé.

Et lorsqu’on vit dessus, autant le savoir et l’assumer :=)

Bien cordialement,

Effectivement la vitesse de croissance des cônes en une demi journée est incroyable.
Et le jet continu et soutenu des colonnes de laves en dit long sur l’energie qui bas sous nos pieds.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autremen)

Vous parlez de fabuleux, de fascinant… Les Canariens eux parlent de désolation, de toute une vie perdue , leur maison engloutie sous la lave… Et toute une faune et flore détruite… Des milliers, des millions d animaux brûlés, toutes espèces réunies , par la lave mais surtout par les incendies…et ces magnifiques paysages de forêt qui mettront des décennies à renaître de ses cendres…
Les habitants qui “assument” ont quand même le droit d avoir une pensée pour toute la faune et la flore détruite, et pour leur maison et terres… On a le droit de ne pas avoir un cœur sec…

C’est le lot de TOUTES les îles volcaniques sur la planète.

Sans les volcans, elles n’existeraient pas.

La chance aux Canaries, c’est que le climat permet que la végétation repousse vite, et que l’Etat Espagnol est suffisamment solide pour aider la population.

Ce n’est pas la même histoire aux Philippines ou en Indonésie par exemple. Là-bas ça repousse vite, ce sont même des terres très fertiles (raison pour laquelle les gens s’y installent), mais le pays est moins riche pour aider sa population.

En occident, on peut choisir où on habite. C’est un choix d’habiter sur un volcan actif, personne ne l’ignorait. D’ailleurs, ces volcans sont très surveillés ! Tous les pays ne peuvent pas s’offrir un service de volcanologues et évacuer à temps leur population.

Tout comme dans ma commune certains ont choisi d’acheter leurs maisons dans des zones inondables. Moi j’ai refusé les maisons très grandes et très belles en zone inondable et j’habite une petite maison mitoyenne toute moche des années 60, mais au sec.
En occident, c’est une question de choix, et on se doit d’assumer.
Ce n’est pas pareil dans tous les pays.

Bon je faisais une remarque non comprise apparemment… C est triste pour ceux qui auront perdu leur maison. Aux Canaries il n y a pas que des expats riches mais des locaux pauvres…et l espagne n est pas un pays riche mais un pays pauvre avec 4,5 millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Et quand un canarien dit en voyant sa maison détruite “toute une vie de travail est partie”, à moins d être un tuche français, on ne peut pas rester insensible et dire : ils le savaient, ils n avaient qu à aller habiter ailleurs, ce sont des îles volcaniques etc, etc… Et rester indifférent aux animaux, à toute la vie animale vivant dans ces forêts et détruite ce n est pas une bonne chose…pour le terrible incendie en andalousie qui a brûle plus de 8.000 hectares les mamies espagnoles disaient “on a mal pour tous ces animaux brules”… Les francais disent : c est normal. Normal peut être mais l empathie zéro… Je vous laisse admirer ce paysage “fabuleux et fascinant”… Et je reviens avec mes compatriotes espagnols, catalans et canariens qui sont plus en empathie que vous pour la population locale, la faune et la flore…

Bonjour,

Je me rends à La Palma en fin de semaine (vol direct) pour une dizaine de jours, malheureusement du mauvais côté (Puerto Naos).
Je n’ ai aucune nouvelle de mon logeur pour l’ instant.
Pensez- vous que je doive annuler mon séjour ( le remplacer par Ténérife) , changer de logement pour une région plus sûre (l’ est de l’ île ?) ou attendre encore un jour ou deux pour voir l’ évolution de la situation ? J’ avais de toute façon l’ intention de me rendre à Ténérife par bateau après .

Merci

Je recadre vos propos, et vous, vous dites que je n’ai pas d’empathie.
Mais quand vous écrivez que l’Espagne est un pays pauvre, je vous invite à aller voir ailleurs un VRAI pays pauvre.
Un pays sans démocratie où les habitants n’ont pas le choix de décider où habiter.

Et si vous relisez ce fil des discussions, mes premiers mots ont été pour les habitants.

Ce que je n’accepte pas, ce sont les discours qui exagèrent. Il n’y a pas de victimes humaines, les gens savaient où ils habitaient, pour l’instant pas d’incendie. Oui, des arbres, des animaux sont morts et d’autres encore, mais c’est l’essence même d’une île volcanique. Sans volcan, il n’y aurait jamais eu d’arbres tout court, ni d’animaux.

Il faut replacer les choses dans leur contexte et à la bonne échelle.

L’Espagne et les Canaries ont les ressources pour faire face. On n’est pas dans une île en proie aux intégristes aux Philippines, ou en Équateur. Pays réellement pauvres. Il vaut mieux vivre en dessous du seuil de pauvreté aux Canaries qu’avoir un salaire moyen dans d’autres pays. Accès éducation pour s’en sortir, santé, infrastructures etc., etc… Et population évacuée à temps, qui sera aidée.
Cdlt

Et je rajoute qu’un incendie probablement déclenché par un mégot de cigarette en Andalousie n’est en rien comparable à une éruption volcanique, qui se serait réalisée réchauffement climatique ou pas.

Non. Vous n habitez pas en Espagne et vous ne pouvez pas tout savoir. L incendie d andalousie n est pas du a un mégot mais a été fait volontairement… Des restes de 2 “ananas” c est à dire des mini bombes ont été trouvés à l exterieur d estepona avec du combustible ayant servi à faire partir ces incendies… Quant à ceux qui ont fait ça “on”, les autorités, pensent qu il s agit de membres de gangs, dernièrement des gangs suédois fournisseurs de drogue, qui pullulent sur la Costa del sol… Et quand je parle d empathie je ne compare jamais avec d autres pays en disant c est pire ailleurs. L empathie n a pas à être comparée…Vos inondations en France qui ont fait plusieurs morts les gens ne disaient pas : ils n avaient qu à vivre ailleurs et c est pire ailleurs… Les gens disaient : c est triste ce qui arrive… Point…

a vous lire on l’impression que vous croyez que nous sommes en train de jubiler face a ce “spectacle”… je vais pas revenir sur votre chapitre sur la pauvreté
mais il faudrait peut etre que vous voyagez un peu pour voir comment ca se passe ailleurs
et ce qu’est un vrai pays pauvre quand des enfants viennent vous quemander… …
parce que dire qu’en espagne il y a des pauvres tout comme en france
c’est comme dire que l’eau ca mouille et le feu ca brule.
mais merci quand meme pour l’info
cordialement

Voyager je l ai fait. J ai vécu en Guyane, je connais l Amérique latine, l inde, le Maroc depuis mes 10 ans. Mon père espagnol est né au Maroc, je connais aussi l Afrique et le moyen orient…

Pour “zorblug” qui demande des renseignements “une coulée de lave ronge les maisons les infrastructures et les récoltes… Le président du Cabildo de la palma dit que la coulée est dévastatrice… Et elle se dirige vers la vallée d Aridan. Elle devrait pénétrer dans la mer au large de tazacorte…”…
“France” qui habite aux Canaries vous en dira plus… Moi j habite en Espagne…

Bonjour,

J’ ai finalement les infos.
Une bonne partie de la côte ouest a été évacuée. La côte est est sûre mais la plupart des sentiers de randonnée sont fermés.
Il est recommandé à ceux qui comptent se rendre à La Palma prochainement d’ annuler ou de reporter leur voyage.C’ est en tout cas ce qu’ un local m’ a conseillé de faire et c’ est ce que j’ ai fait.

Vous dites n’importe quoi.

Vous vivez aux Canaries ? Etes là en ce moment ?

Bien cordialement,

Il n’y a rien de plus que ce que je n’ai dejà dit.

Pour les touristes : sentiers fermés, et en toute logique changez de cap pour l’instant afin de laisser les insulaires et les services concernés bosser.

L’éruption de La Palma est tout sauf une surprise : l’archipel Canarien est volcanique depuis des millions d’annés, et celles et ceux qui ne l’avaient pas compris le comprennent enfin.

Celà fait des semaines que les géologues , les scientifiques canariens et péninsulaires + la protection civile + les instances départementales et régionales ont brieffé les habitants qui savent parfaitement quoi faire,

Ce type d’éruption strombolienne non explosive est parfaitement connu et étudié aux Canaries car c’est ainsi que l’archipel s’est formé,

Donc que celles et ceux qui ne savent rien (car on en peut pas tout savoir) sur la géologie et la volcanologie des Iles Canaries se relaxent, car sur place la situation est mille fois plus sous contrôle et encadrée que le blablabla d’un forum de voyage .

Zéro morts, zéros blessés, plusieurs jours de mesures préventives, et une éruption telle que les Canaries en ont connu des milliers, nées qu’elles sont du fond de l’océan pour atteindre leur surface actuelle.

Merci :=)

Bien cordialement,

Bien cordialement,

A igualta :
Vous vous rendez compte que vous portez des attaques sur un forum public envers une personne sans fondement
Apparemment vous avez un passif avec France
Que je ne comprends pas car elle est toujours de bon conseil pour lui en avoir demander preuve sur le terrain ensuite.
Vous faites de la diffamation la !
Au lieu de venir pourrir le fil de la discussion pouvez régler ce passif en privé ?
Merci

Snack… France ne me connaît pas et je ne viens jamais sur ce forum. On a demandé à france il y a 2/3ans de retirer sa signature commerciale “autrement” de chaque message… Ce qu elle a refusé de faire… France peut continuer à informer les gens sans mettre sa signature commerciale… Il arrivera un jour ou la rédaction se décidera à agir… Maintenant je vais demander au modérateur qui est très gentil de supprimer tous mes messages car je suis hors sujet…

[quote]
Snacke… .je n ai pas de passif avec france qui ne me connaît pas… Elle est en tort depuis des n années… Relisez la charte d utilisation du routard… “France” sait très bien de quoi je parle… La publicité de sa société de tourisme “autrement” ne doit pas être signalée sur un forum public. C est interdit. Ca fait plusieurs années que de nombreuses personnes, pas moi, l ont signale… La direction le sait, le rédacteur Web aussi… Il ne s agit pas de diffamation mais d une personne qui utilise le forum pour sa publicité… Et qui a décidé de gérer seule ce forum. Et le domine… Nombreux ont été ceux qui ont quitté ce forum…*
[/citation)

Votre ton et vos commentaires ne sont que trop reconnaissables :slight_smile:

La modération du Routard sait surtout que ce forum a été pollué pendant des mois par “des” intervenants étrangement mimétisés sur le fond de leurs propos, sur leur vocabulaire, leurs expressions récurrentes, leurs thèmes de prédilection…et dont la disparition au moins momentanée à permis des échanges d’infos sur ce forum comme il n’y en avait plus sereinement depuis des mois, sutout en cette période où voyager suppose d’être réactif et à jour dans les infos,

On aimerait vous lire plus souvent, lors de vos réapparitions sporadiques, donnant des infos utiles, renseignant sur ceci ou cela, donnant un coup de main à quelqu’un en galère… Vous étiez où, durant tous ces mois, sur la question des tests, des paperasses à fournir, des états d’alertes et leur mise à jour, etc, etc…?

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage