Je compte faire un trip du côté des Iles Orcades en juin prochain. Je me déplacerai à pied, en stop ou en bus sur l’île. Mon idée est de prévoir deux semaines pour l’itinéraire décrit ci présent: - Arrivée à Edinburgh (avion) - Prendre deux jours pour aller jusque Gil’s Bay (en passant par Perth, Pitlorchy, Inverness, Tain et Thurso) - Train ou bus. - Prendre le ferry à Gil’s Bay jusque St Margaret’s Hope - Faire le tour de la Mainland - notamment la partie ouest - De St Margaret remonter jusque Kirkwall - Faire une boucle en partant de Kirkwall en suivant les axes principaux - En passant par Finstown, Woodwick, Evie, Costa, Abune, Birsay, Quoyloo, Skara Brae, Stromness, Kirkwall, St Margaret = 135 km (ou par Orphir avant de rejoindre Kirkwall et Saint Margaret = 141 km) - de là reprendre le ferry puis retourner à Edinburgh ou Glasgow pour reprendre l’avion (le retour nord Ecosse/aéroport se fera en bus ou train)
Voici mes questions: Que pensez vous de cet itinéraire ? Pensez vous qu’il soit réalisable en deux semaines ? Les axes principaux routiers sur les Orcades sont ils sur pour un marcheur en bord de route, c’est à dire est-ce l’équivalent de nos autoroutes, rocades, nationales ? Ou autre ?
Je compte camper (camping sauvage ou camp site). Mais si vous avez d’autres bons plans, je suis preneur.
En vous remerciant pour vos réponses.
G.
pak452
salut,
15 jours suffisent amplement pour visiter les orkneys y compris les autres îles que mainland. les routes ne sonzt pas iportante et il est possible de cheiner à pied facilement mai je conseillerais de louer un vélo qui donne plus de liberté.
Pour le canping sauvage il faut oublier mais il existe des sites sont un gratuit sur hoy et i ne sont pas très cher. pour le ferry si tu n’a pas de moyen de locommotion, le traversée ascrabster stormness et plus prtatique, facile de relier la gare de thurso à scarbster à pied ou en bus.
visite mon blog du viexmotard sur canalblog il y a des photos des orkneys.
à doiposition pour des questions plus précises.
bon voyage
Anonyme3
Merci Pak.
Oui j’ai d’autres questions.
Sais tu s’il
existe un site internet où je peux voir les locations de vélo (c’est une
bonne idée, je n’y avais pas pensé) ? S’il est possible de prendre un
vélo à un point A et de laisser à un point B ? Sinon je ferrai un mail à
l’équivalent de l’office de tourisme là-bas.Pour le ferry, faut-il obligatoirement réserver sa place à l’avance ou je peux arriver à Scrabster tranquille ?
Et
petit changement dans mon itinéraire, je pense plutôt faire une semaine
aux Orcades et une semaine dans le nord de l’Ecosse (faire la route de
Inverness à Scrabster plus cool qu’un bus direct). Qu’en penses tu ?
Et super tes photos, surtout les petits pingouin (si je ne me trompe pas :p)
Ça donne envie !!
G.
pak454
salut,
pour le vélo je pense qu’il faut le rendre au point de départ. pour les rrenseignemennts, une recherche google ou via le site l’office du tourisme. de mémoire il y a un loueur à kirkwall et un autre à stormbess.
pour le ferry un piéton doit passer facilement sans réservation.
pour le retour sur inverness, si le trajet se fait à pied, bien choisir l’itinéraire, le site http://www.walkhighlands.co.uk peut aider (attention au fait qu’il y a peu de ravitaillement sur le parcours (idem sur les orkneys ou il faut vérifier le llieu des supérettes en dehors de kirkwall et stormness.
pour les oiseaux, il semble que l’île de papa westrey soit un lieu idéal (je n’y suis pas encore)
doudous745
Bonsoir,
je rejoins vieux motard pour la question de la traversée vers les orcades.
Nous avons pris la ligne Gil’s Bay-St margaret’s hope en 2010 car c’était à la fois la lus rapide et la moins chère, mais nous étions en voiture… Gil’s bay, c’est un peu le bout du monde, à l’époque le port se résumait au quai d’embarquement et à deux préfabriqués mais il semble qu’il y ait maintenant un arrêt de bus en provenance de Thurso, les infos sont sur le site de Pentland ferries.
Sur place, pas de difficultés pour marcher le long des routes, es plus grandes routes des Orcades ressemblent à nos petites départementales (et je ne parle pas des ex-nationales mais bien des toutes petites départementales), ou son des routes à voie unique.