nous rejoignons notre fille à Sydney dans quelques jours, et nous voudrions emporter avec nous qq produits alimentaires; on voudrai savoir s’il est autorisé de faire entrer ces produits alimentaires, déclarés bien sûr:-fromages français,- pain aux céréales maison,
biscuits,
thé en sachets, café soluble, chocolat poudre, confitures
chocolats, bonbons, chewinggum
foie gras en conserve bien sûr.
Merci de nous éclairer.
nadineh2
notre fille vit en Australie depuis 7 ans et c’est vrai qu’elle aimerait bien qu apporte du fromageet de la charcuterie, mais voilà, les douanes australiennes sont DRACONNIENNE;
Règle N°1 : déclarer en arrivant ce que vous avez, vous serez interrogés, mis dans une file “à part”, la dernière fois nous avons même eu droit au chien renifleur!
on avait pris l’habitude de ne rien emmener dans nos bagages, à l’exception d’une bouteille de champagne et d’envoyer par la poste du foie gras (en conserve, pas bocal), la première fois on avait "calé " avec du pâté …mais le pâté a été “retiré” du colis, il contenait de l’œuf. je devais l’année dernière mettre dans le colis des guimauves j’ai renoncé car “traces d œuf” sur l’étiquette.
la crème de marrons, ça passe.
en septembre, on est allés à Bali avant d’aller en Australie. On avait dans nos bagages thé, café, épices, qu on a bien sur déclaré, on n’a eu aucun problème.
concernant le fromage, sur le plan sanitaire c’est très surveillé, on n’a jamais essayé. Notre fille nous a dit que ce serait possible mais exclusivement fromage conditionné sous vide (des français résidant en Australie en rameneraient de Nouvelle Calédonie).
quant à chewing um, confitures, café soluble, etc…chocolats, ils en ont (sauf à vouloir faire plaisir avec une marque spécifique… )
concernant le pain maison je ne sais pas . vous aurez sans doute d’autres routarnautes pour vous donner leur avis.
il a a un site des douanes australiennes, …
bons préparatifs!
Nadine
christian-tinos3
Bonjour,
Les produits acceptés ou pas en entrée en Australie ne sont en aucun cas ceux d’expériences diverses positives ou négatives.
Ils sont très précisément détaillés sur ce lien qui est régulièrement mis à jour par les autorités australiennes ICI
Vous allez avoir comme réponses des marques de foie gras, ou de bien d’autres choses.
Le chien “renifleur” n’est pas nouveau, il existe au moins depuis 30 ans, voire plus. Il s’agit tout simplement d’un chien drogué et en manque qui va désigner un bagage dont il sent un contenu de drogue dont il est privé.
Voici comment le passage se passe :
D’abord vous allez trouver un document personnel disponible sur des distributeurs. Il s’agit d’une déclaration sur l’honneur, car le droit australien comme celui des USA punit sévèrement une fausse déclaration.
Des questions de contenus vous sont posées, mais d’autres assez curieuses telle que " avez vous l’intention de commettre un crime " ou autres bêtises. Ceci repose toujours sur la gravité du parjure.
Si vous déclarez sur ce document qui sera lu par la douane que vous n’avez pas tel produit dans vos valises alors que c’est faux, l’amende ( en plus de la confiscation) sera très élevée.
Donc l’idéal est de déclarer la vérité, car sinon c’est le loto, et très peu gagnent.
Vous passez ensuite à la police des frontières après avoir attendu dans une queue assez longue. Astuce : Si vous voulez ne pas perdre trop de temps dans la queue, prenez le document et remplissez le le temps que vous avancez dans la queue.
Police des frontières : Vous présentez votre passeport ( sorti d’un éventuel plastique de protection = obligatoire car il est biométrique). Ils vont trouver votre visa sur leur ordinateur, car la liste des gens ayant un visa sont dans leurs données et à partir du N° du passeport.
Ils tamponnent votre passeport.
Vous avancez vers la douane, un agent vous montre une des 3 directions après lecture de votre document à prendre : La première est vers un couloir étroit avec un chien renifleur. Vous devez oblmigatoirement suivre la ligne au sol.
Le chien renifle vos bagages et si il passe au suivant, vous êtes en sortance.
Un autre trajet , un agent vous fait ouvrir vos valises de façon à prendre connaissance des objets déclarés sur le document.
Le troisième trajet est avec des agents qui vérifient au hasard le contenu de valises où les gens n’ont rien déclaré.
Voici le trajet habituel de passage de la zone internationale à la zone nationale dans les aéroports internationaux d’Australie.
Les passagers venant de TOUT pays en dehors de l’Australie passent tous par ces trajets.
Les seuls dispensés sont ceux avec valise diplomatique.