impressions au retour du Costa Rica

Forum Costa Rica

De retour du Costa Rica , je vous livre ici notre expérience toute récente et nos impressions. Globalement c’est super !
Voyage du 6 au 22 avril 2010 , ,basse saison touristique au CR , climat très agréable dans le pays , la saison des pluies n’a pas commencé.
Nous sommes partis à deux avec mon épouse , vol sec et ensuite au feeling selon les circonstances ( avec qd même un parcours envisagé au départ.)
Première fois ds ce pays

Transport :
Vol Toulouse Madrid puis San José avec IBERIA prix 940 euros AR
Minimum syndical pour les prestations à bord que ce soit pour la restauration ou les divertissements à bord . Mais bon , ça vole et ça arrive à l’heure !

Arrivée San José
Pas de formalités de police contraignantes

Change argent : on peut changer les euros sans pb au guichet des tapis bagages
Attention : le cours du change n’est pas intéressant à cet endroit , donc prendre le mini pour se dépanner le premier jour.
Cours d’ aujourd’hui : un euro = 680 colonnes en ville ( 597 à l’aéroport !!!)
Les dollars ne sont pas utiles , on n’en avait pas et on a fonctionné en colonnes partout. La carte de crédit est acceptée très souvent et sans pb.
Le surplus peut être reconverti en euros au retour à l’aéroport

Denrées périssables :
Interdit d’entrer avec des fruits , fromages et charcuteries , il y a un passage des valises au RX pour trouver le moindre saucisson planqué entre les shorts !!!

Pour se rendre à San José :
On a pris un taxi officiel , guichet à la sortie de l’aérogare , ça évite de discuter le prix avec un chauffeur ( 22 dollars pour le centre ville)
Il y a aussi des bus , mais il faut être patient et on n’est pas déposé forcément au mieux de sa destination.

Hôtel San José :
Casa Leon : réservé par internet , central , sympa et propre , 33 $ la double avec sdb
à recommander

ITINERAIRE

Tortuguero :
Formule 3 jours 2 nuits tout inclus au départ de San José
On avait fait une simple réservation par internet directement auprès du prestataire local : sans même rien payer par avance , ni validation de carte de crédit
Et ce fut parfait au niveau de l’organisation et des prestations !!!
Grosso modo : on vient vous chercher à la porte de l’hôtel , on vous nourrit dès la prise en charge et tout est vraiment inclus , même les jus de fruits lors des repas.
Hébergement super confortable dans un décor luxuriant.
Visite du parc en barques , visite du village , marche en forêt , ….piscine !!!
Et on vous ramène au même endroit à la fin !
prestataire : Pachira Lodge à Tortuguero à recommander.
Prix : 289 $ par personne
Ce petit périple n’est pas facile à faire tout seul en raison des difficultés d’acheminement vers le parc , et puis se laisser guider et se reposer un peu après le voyage avion , c’est cool !!!

Prise de voiture à San José :
Réservation directement sur le site Mapache Rent a Car du pays.
Rien à redire sur les prestations , tout a été OK
Location d’une petite 4x4 ( Bego) , utile sur certaines pistes et lors de certains passages à gué !
Pas de GPS , inutile , il y a toujours quelqu’un pour vous renseigner , pour peu que l’on aime découvrir les gens et ils sont très coopératifs !
Coût de location : 537 $ , pour 13 jours , sans assurance supplémentaire.
A noter que le fait de passer directement par le loueur , fait faire une sacrée économie sur le budget .
On découvre à ce propos que les Tours Opérateurs se font un joli profit sur la vente de ce type de prestation ( tout comme sur les excursions )

A cet instant , liberté totale de mouvement , car rien n’est réservé !
A noter qu’en cette saison , il n’y a aucun problème d’hébergement , et on a toujours eu un large choix ( hôtels , cabinas , lodges)
A deux , une chambre correcte tourne autour de 30 à 40 $ ( je parle en $ car c’est l’unité au CR , mais on a toujours payé en colonnes)

Les volcans
Il étaient une des raisons de notre séjour , mais la météo en a décidé autrement.
Volcan POAS : pluie battante lors de notre arrivée au parc et nuages , les locaux nous ont gentiment prévenus qu’il en serait de même le lendemain ! on a donc abandonné cette rando.
Route vers Arenal par les petites départementales de l’intérieur et découverte de petites villes sympas
Volcan Arenal : arrivée à La Fortuna , au pied du volcan.
Ville hyper touristique , on ne se sent pas seul du tout !!
Il pleut aussi , on voit rarement le volcan et il est interdit d’y grimper car il est en activité !
On n’a pas voulu faire non plus les balades proposées par les officines touristiques du coin qui essaient d’exploiter le filon au maximum.
On ne tentera donc pas les canopy tours , le rafting , etc…. C’est un choix perso.
On monte plus au nord , vers le parc Rinçon de la Vieja.
A partir de Liberia , c’est la piste pour arriver dans la zone de San Jorge.
Hébergement très sympa et familial au Rinconcito lodge de San Jorge ( 55$ la nuit pour 2 avec pdj , et repas à prix honnêtes )
Enfin le franc soleil et la certitude d’un temps sec !
2 jours entiers de balades sympas ou sportives dans ce coin. C’est très bien balisé ,
Il y a plein de singes , des bains chauds sulfureux , des fumerolles , du danger , et on sort de là ravi d’avoir fait des efforts en grimpant au sommet du volcan !

Les plages
Direction péninsule de Nicoya pour profiter du Pacifique.
On a évité absolument la partie nord trop américanisée et trop agencée
Séjour de 3 jours à Samara : super sympa , tranquille et plage bien ombragée
Hébergement à l’hôtel Playa Samara en bord de mer , 18 euros la chambre ( c’est propre et rudimentaire , mais il y a ventilateur et douche dans chaque chambre)
On a aimé l’ambiance avec quelques routards et jeunes voyageurs au petit budget.
Il y a tout à Samara pour un séjour plage agréable de plusieurs jours.

Traversée de la péninsule et retour par le ferry à playa Naranja pour Puntarenas .
Rien de génial dans cette ville . Par contre , c’est la région et la saison des mangues : 1,5 euro pour 6 grosses mangues sur le bord de la route !!!
On trouve de tous les fruits sur le bord des routes ds ce coin.
Nuit à Jaco , hôtel luxueux au bord de plage , prix bradé à 50$ avec pdj au lieu de 100 , faute de clients. Génial !
Arrivée à Quepos , juste avant le parc Manuel Antonio.
Hébergement aux cabinas Alicia , près du terrain de foot : hyper sympa , grande chambre , clim ( il fait chaud, ds ce coin) et frigo ! et pour 40 $ la nuit……
Ville animée et grand choix de restaurants et sodas . On a aimé .
C’est mieux que d’être à Manuel Antonio .
Pour autant , la plage et le parc sont agréables , les singes très amicaux !!!
Mais cela ne vaut pas de rester plus de 2 jours.

Retour vers aéroport
Pour éviter un trajet trop long le jour du retour, on a dormi à Atenas , à 25 kms de l’aéroport ( sud ouest) .
Hôtel Colinas del Sol , havre de paix et de verdure en dehors de la ville , en l’occurrence très sympa et animée à son échelle.
40 $ , pour grande chambre en bungalow , frigo et cafetière !!!
grande piscine pour nous seuls en cadeau !!!
A recommander.

Quelques commentaires en vrac

Sécurité : aucun stress sur ce plan , partout on est à l’aise .
Bien évidemment , comme toujours , on n’abandonne pas ses effets personnels de valeur sans surveillance , on ne traine pas la nuit dans les coins louches , ….
C’est le bon sens qui prime.

Restauration : on mange partout , à toute heure.
On trouve le plat complet typique , le casado , pour environ 4 euros .
Sinon des restaurants divers un peu partout , plus chers évidemment dans les lieux à touristes
Pour se faire plaisir : se gaver avec des fruits !!!

Parcs naturels :
On paye l’entrée à chaque parc , 10 $
Si le pays et surtout les guides de voyage font la part belle aux animaux , il faut cependant admettre qu’il est n’est pas facile de les voir à chaque coin de forêt.
Les singes ne manquent pas , par contre les beaux oiseaux sont rares .
Les jolies grenouilles de couleur ne seront vues que dans les vivariums !!!
Mais , on peut avoir de la chance quelquefois….

Notre impression générale :
Le pays est petit , on fait beaucoup de choses facilement si on est autonome sur les transports. Nous avions privilégié un rythme tranquille pour profiter au max de l’ambiance et de la vie de tous les jours des ticos . C’est super ! On peut discuter et obtenir d’eux plein de renseignements . Même avec un espagnol rudimentaire !
Si on aime la nature et la balade , on est gâté !!!
Nous ne sommes pas allés plein sud , que ce soit côté Caraibe ou Pacifique , c’est plus sauvage à priori , ce sera pour la prochaine fois !!!

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
Je pars dans 10j pouvez-vous svp me dire le nom de l hotel a Jaco, merci par avance.
Marie

si mon souvenir reste intact , il s’agit de l’hôtel Fuego del Sol
situé à 2 kms environ après Jaco ,au sud , petit chemin sur la droite menant à la mer , et au bout à droite .
je l’assure , c’est sympa.
Christian

salut,

je me lance dans l’aventure costaricienne en juillet. tes infos m’aideront beaucoup à imaginer mon itinéraire, en tout cas à m’n servir comme base.

merci beaucoup! si j’ai des questions, je me permettrai de te lesposer!

Sujets suggérés

Services voyage