Voici mes impressions de retour d’un voyage en Crète de 10 jours effectué en début juin.
Je précise que, bien qu’habitués des voyages à l’étranger, c’était notre première expérience en Crète.
Je vais monter un film racontant ce voyage, je communiquerai le code pour le visionner sur cette discussion quand il sera fini.
A votre écoute si vous désirez d’autres infos ou si vous voulez réagir à mes propos.
Patrick
La Crète et les crétois
Des paysages magnifiques variés entre le littoral et l’intérieur montagneux.
L’eau des plages est très claire et propre.
Les crétois sont d’un abord courtois et hospitalier, l’ambiance générale est très calme, étonnant pour un pays méditerranéen.
Pas de mendiants à tous les coins de rues, ni de bandes de jeunes bruyantes et provocatrices.
La religion orthodoxe (religion d’état) est omniprésente et les crétois très croyants.
Le clergé semble imbu de sa fonction. Il est payé par l’état, l’église ne paie pas d’impôt…et tient absolument à garder ces privilèges en gardant la population sous sa coupe.
La vie quotidienne et le tourisme
Pas de problème pour se nourrir : des supermarchés et des épiceries partout, des petits restos (les fameuses tavernes) partout également, même dans les endroits les plus reculés.
On mange très bien et pour un prix raisonnable dans les tavernes.
Peu d’informations touristiques disponibles, les offices de tourismes très souvent fermés. Je me suis réjoui d’avoir préparé notre séjour en amont à l’aide de guides papiers.
On y a vu peu de touristes français par rapport aux scandinaves, allemands et anglais.
Les déplacements
Une coutume étrange : on prend la voiture de location réservoir vide et on la rend réservoir vide.(Je ne sais pas si c’est spécifique à notre loueur)
D’autres coutumes étranges : sur les grands axes, la bande d’arrêt d’urgence sert de voie pour les véhicules plus lents et les lignes continues sont là pour « faire beau » mais pas du tout respectées.
Il est parfois difficile de se repérer dans le réseau routier par manque de signalisation. Malgré une carte, notre tablette en mode GPS nous a été plus d’une fois très utile.
Les routes de montagnes sont certes tortueuses mais elles sont bonnes dans l’ensemble.
Contrairement à ce que j’avais lu, les conducteurs crétois ne m’ont pas semblé plus imprudents qu’ailleurs : il faut faire attention comme partout !
Notre logement et nos visites
Nous avons logé à Kato Daratso (entre la ville de la Canée et la station hyper-touristique et bétonnée de Platanias) : idéal pour rayonner dans l’ouest de la Crète (départements de Rethymnon et d’Hania).
Kato Daratso possède 3 belles plages non cernées de béton, très agréables. Beaucoup de magasins à proximité.
Nous avions loué un appartement dans une petite résidence avec cuisine.
Nous avons visité :
les villes de la Canée et de Réthymnon
les gorges de Topalia et de Samaria (le parcours facile)
les lagons de Balos et d’Elafonissi
les montagnes blanches et les gorges de Thérisso
des grottes, des monastères, des petits villages typiques, des plages…
soit près de 700km…
magne22
l’église tient un role de secours social , que ne tient plus l’état , elle à eu un role historique dans la préservation de l’Héllénisme …
rien n’est tres simple , et en 10 jours comprendre un pays c’est un peu cours AMHA
patdanmat3
Bonjour
Eh bien, je n’imaginais pas de telles réactions suite à mon petit compte-rendu !
Merci à Gilles et Jacques d’avoir polluer mon post avec des propos hors sujet…
Quand à la réflexion de Magne2 sur “l’église qui tient un rôle de secours social, que ne tient plus l’état”, c’est bien pour garder la population sous sa coupe et préserver ses privilèges…
L’église grecque possède 90% du foncier du pays sans payer d’impôt, son clergé est rémunéré par l’état une moyenne de 2000€ par mois alors que le salaire moyen est de 700€ (chiffres de 2012)…Elle a donc les moyens !
Dans une époque plus lointaine, sous l’occupation truc, elle a collaboré avec l’occupant toujours pour garder ses privilèges…
Cette attitude n’est pas exclusive à la religion orthodoxe, dans le monde pratiquement toutes les religions et les sectes (pour moi c’est la même chose) utilisent les même procédés…
Vous voyez, je n’ai passé que 10 jours en Crète mais ça ne m’empêche pas d’être informer !
Ceci dit, la Crète et les crétois m’ont enchanté mais pas leur clergé.
Cordialement
Patrick
glen-coe4
Salut patdamand
Comme je te le disais dans un message, je suis désolé pour avoir qq peu ignoré ton sujet. Cependant, il me semble idifficile de laisser un intervenant tenir des propos racistes sans intervenir… je suppose que tu partages mon avis.
Je note qd même la frilosité de la majorité qui estime normal de laisser passer de tels propos (à part une forumeuse.).
Ceci dit , il s’agit d’un espace de discussion, et nul n’est propriétaire d’un sujet, et rien n’interdit à une discussion de s’écarter du sujet initial… bien au contraire à avis … c’est ce qui fait la richesse d’un forum.
Quant à la religion, je partage ton avis à 100 %…
salut
Gilles
gag: “”"" occupation truc “”" dans ton message …
magne25
l’Eglise posséde 90 % du foncier …citez vos sources parce que la il ne reste de place à personne
pour les salaires ils varient de 700 à 2000 euros mais la , à 2000 euros c’est le haut du panier et pas le pope de village
je vous rapelle que l’église n’est pas séparé de l’état dans la Démocratie Héllénique que cela ne vous plaise pas c’est une autre histoire
d’autres part les Popes sont imposés sur leur revenus personnels
pour le coté historique toutes les autorités civiles ou religieuses on
"collaboré " avec les Turcs ce qui n’a pas empeché ceux ci de pendre quelques popes , voir le Patriarche lors du soulévement pour l’indépendance
filos6
Réponse : Suivez les traces de Patrick
Kalispéra Patrick,
Bien que je suis du genre à respecter les autres même si je ne suis pas d’accord avec eux, je dois dire que là, pour rester poli, je dirais tout simplement que je reste bouche bée en lisant certains posts, dont le votre : je ne parle pas des échanges de Gilles et Jacques
Voyons !
Quand on ne maîtrise pas absolument un sujet, on se doit de mentionner des trucs du genre “je crois que …” j’ai entendu dire que …" ou bien d’autres expressions de ce genre (il y en a pas mal) , qui font comprendre aux lecteurs que l’auteur du message mentionne ce qu’il mentionne mais n’est pas aussi sûr de ses dires
P.S.
Et vous êtes fier de préciser “… je n’ai passé que 10 jours en Crète mais ça ne m’empêche pas d’être informer …”
GARDEZ CES GENRES D’INFORMATIONS POUR VOUS S’IL VOUS PLAÎT
Mieux encore, vérifiez d’abord la véracité, car PRESQUE TOUT ce que vous mentionnez est faux, voire archifaux, que ce soit
le rôle secours social de l’église …
le taux foncier détenu par l’église
la moyenne de 2.000,00€
le salaire moyen de 700,00€
la collaboration avec les occupants
Un forumeur GDR
grec
qui vit en Crète depuis environ 30 années
qui connaît “un peu” l’histoire ancienne et récente de son pays
etc.
Qui a un petit pincement au coeur en lisant ce genre d’inexactitudes
Merci
Filos
glen-coe7
Salut
Je note que bcp de forumeurs ont lu mes échanges avec Jacques, mais que personne n’a jugé bon de soutenir mon indignation face aux propos racistes tenus … sauf une forumeuse.
Je ne comprends pas trop … un forum doit-il se limiter à donner les horaires de bus, le prix des hôtels, le meilleur moyen de transport … et pour le reste on ferme les yeux?
Je ne comprends pas ou plus … on me reproche même d’avoir pollué la discussion …
J’ai osé gâché la prose de notre initiateur de post …
Gilles
patdanmat8
Bonsoir
C’est incroyable ce que l’on déclenche comme violence dès que l’on ose toucher à une religion !
J’ai dû manquer une partie de la discussion sur ce forum Crète… Dommage.
Maintenant je me demande à quoi sert ce forum Routards, nous faisons de notre mieux pour informer les voyageurs qui posent des questions AVANT leur voyage. Vous auriez pu y lire aisément la pratique de la conduite en Grèce et Crète.
Donc, vous consultez le forum pour annoncer votre nouvelle vidéo en somme ? Et on n’a pas servi à grand chose, parce que pour nous et pour d’autres qui ont pris la peine de faire des recherches, ce n’est pas une nouveauté - Bienvenu en Grèce !
Bien sincèrement
patdanmat10
Bonsoir Horizon
Excusez-moi, je ne savais pas que vous aviez le monopole des informations sur la Crète.
La prochaine fois, je vous demanderai la permission avant de poster mes commentaires…
Cordialement
Patrick
olympos11
tu à oublié le mont Athos
cette pseudo république imaginaire gouvernée par des moines qui touche des subventions de la CEE et se permet d’être au dessous des lois européennes.
Ne rentre pas qui veut et est interdit aux femmes.
Quelle horreur dans ta vision de l’Europe.
Moi j’adore les popes et je vénère l’Église Orthodoxe
et tant mieux si ils ont les 90% de la terre grecque tant mieux si ils touchent €2000 et c’est pas assez.
On devrait mettre dehors tous les politiques et laisser les popes gouverner le pays,la Grèce irait mieux.
on veut pas de l’avis d’un touriste qui passe 10 jours en vacances pour nous dire comment gérer notre patrimoine.
magne212
j’ai lu vos articles , rien de nouveau sous le soleil , les hauts salaires des Popes ne concerne que les évêques , mes chiffres sur les salaires de popes viennent de la libre Belgique , ils n’ont rien de scandaleux en sachant que la plupart des popes de " villages " sont mariés et qu’ils ont une famille à faire vivre sur leur salaire quand aux 90 % de la terre possédés par l’église il y a bien que le Huffington post pour pensez cela , l église est certes propriétaires de grands terrains ce n’est pas un scoop , quand à leurs valorisation c’est une autre histoire les propriétés étant souvent rattachés à une église en particulier ou un monastère
il ya bien des disparités de situation et entre le Grand Météore et la paroisse de Vorio dans les montagnes du Péloponnèse l’écart est grand
puisque vous connaissez bien la Grèce parlez nous de la fortune détenue par le KKE , on va sourire …