Nous revenons tout juste de 3 semaines sur Bali et Lombok. Je dois dire que cette dernière nous laisse un souvenir plus que mitigé. Globalement aprés 2 semaine avec les sourires balinais ,dés notre arrivée les visages de Lombok nous ont paru plus fermés , les regards plus durs aussi. Ce ne pourrait être qu’un détail mais les mises en garde appuyées d’une française vivant sur place étaient très claires: “dés la nuit tombée (18h30) ne sortez surtout pas de Kuta car il y a des attaques très régulières tout autour avec couteaux, machettes et tout ce qui va bien et en journée dés que vous garez votre scooter quelque part payez une personne à proximité sinon vous ne le retrouverez pas !”
Ces paroles ont provoqué chez nous un déclic : “mais qu’est ce qu’on est venu faire ici ?”
Autre particularité de Kuta : le harcèlement, et je pèse mes mots, des gamins notamment dans les restos, pour vendre bracelets et autres. On a constaté une excellente organisation : un adulte en scooter vient déposer 2 ou 3 gamins dans un établissement ces derniers font le tour des tables en proposant leur marchandise en disant " to buy book " ou “to pay school” , ensuite ils remontent sur le scooter qui va les déposer à une autre terrasse. Cela fait parti du jeu du tourisme me dirait vous mais c’est la fréquence des passages qui est halucinante et finalement très lassante.
Je le confesse , nous avons tenu moins de 24 h dans cette ville à l’ambiance mafieuse , à l’atmosphère plus que pesante ! Les possibilités d’activités étant pour le moins limitées nous avons décidé d’organiser notre " évacuation" sur Senggigi où nous avons retrouvé une jolie doucement de vivre.
Toutefois je signale une super adresse d’hébergement à l’entrée de Kuta le Bule Homestay, accueil vraiment charmant , état impeccable , jolie déco et copieux petit déj pour 13 € la nuit.
Voilà pour qui voudrait tenter “l’aventure Kuta”.
Laetitia
mistig2
Bonjour
Et bien aprés cette lecture et d’autres, de moins en moins envie de se rendre à Lombok et encore moins à Kuta. Dommage mais vraiment pas envie de se sentir de trop et mal venu.
Votre ressenti sur Senggigi: paysages aux alentours, activitées et peut être une adresse pour y loger?
Merci
karl_toffel3
bonjour cocotte
heureusement je n’ai pas du tout ressenti la même chose que toi à lombok…j’ai tellement aimé en sept 2012 (première approche…en gros tout ce qui se trouve autour de kuta lombok: les belles plages sans personne en sept,tétébatu, baie d’ékas avec sortie en prahu,marché de poissons de tanjun luar , villages sasaks) que j’y suis retourné en sept 2013 ( l’ile de gili gede, gili nanggu,l’est de lombok avec du snorkeling magnifiques ,poissons ET coraux pres de gili Lampu au large de labuan prandang , secteur tres peu fréquenté puis une halte superbe sur les flancs du rinjani (superbe cascade de kiu telep) puis senggigi…
nous n’avons pas vu de “harceleurs” dans les restos de kuta lombok, et n’avons ressenti aucune insécurité (nous ne sortions pas de kuta lombok la nuit tombée (pourquoi faire d’ailleurs??) et la ville en elle même (un village plutot) grouille de jeunes surfeurs et l’ambiance nous plaisait bien…
par contre senggigi ne nous a pas plu du tout (nous étions sur la plage de mangsit proche avec plein de gros hotels et …des vendeurs nombreux sur la plage …heureusement que nous avions un hébergement super (le santai inn…fermé semble t il cette année…)
comme quoi nous n’avons pas tous les mêmes attentes…peut être faut il bien préparer son circuit sur lombok…pour l’apprécier…
cdt
jean-louis
Anonyme4
Bonjour
En fait j’avais aussi lu beaucoup d’avis négatifs sur Kuta mais aussi beaucoup de bons alors nous avions décidé d’aller se faire notre propre opinion sur place . On ne peut pas dire que l’on était de trop ou mal venu mais les rapports entre les habitants et les touristes sont sans doute biaisés du fait de leur pauvreté qui côtoie l’aisance des visiteurs. Je pense qu’une toute petite partie d’entre eux a décidé de “prélever leur du” . Personnellement ce n’était pas du tout l’ambiance que je souhaitais pour mes vacances. Mais il y a beaucoup de touristes sur Kuta des surfeurs, des routards, des familles c’est sure certains y trouvent leur compte mais bon …
Pour Senggigi rien à voir on a loué un scooter pour se balader la long de la cote c’était trés bien pas d’activités débordantes mais aprés Kuta on apprécie simplement de pouvoir poser son scoot pour aller marcher sur une belle plage sans risquer de se faire voler. Beaucoup de marchands aussi qui proposent leur produits mais on n’a pas constaté ce phénomène de “bande organisée”.
On a logé au Batu Bolong Cottages , trouvé dans le routard, trés bien mais cher pour la prestation 600 000rp la nuit pour une deluxe je pense qu’il y a de meilleur rapport qualité prix autour.
Un trés bon resto : le Bumbu café délicieuse cuisine locale et thai
Sinon coté activité tu peux aller plonger aux Gilis à la journée avec un super centre de plongée français DSM.
N’hésite pas pour plus d’infos.
laetitia
gab5
Bonjour,
Je trouve ce constat très sévère…Nous avons passés 13 jours au mois d’aout à Lombok dont 5 jours à Kuta et avec des enfants. Je n’ai jamais ressenti ce que vous décrivez à Kuta. Dans certains villages perdus ou nous étions les seuls touristes nous avons sentis qu’on était pas tout à fait les bienvenus mais cela a été rare. A Kuta aucun soucis. Certes, il n’y a pas la même douceur qu’à Bali mais cela ne nous pas empêcher de nous balader partout sans problème et de rencontrer des gens formidables.
Nous n’avons passé qu’une demi journée à Senggigi, c’était sympa mais c’est l’endroit de lombok que j’ai le moins aimé. Tout le reste est bien plus sauvage…Comme quoi,les gouts et les couleurs…
Autre infos,nous avons rencontré beaucoup de français qui venaient de bali et qui nous décrivaient un raz de marée touristique…Ils se réjouissaient d’être à Lombok.
Voila ce n’est qu’une expérience…
anon959694826
Kuta lombok : mon fils et son amie y étaient ce mois de sept 14 et ils ont ressenti la meme chose, ne sont restés que 24h ! harcèlement dans les rues, location de scooter où on le prévient d’avance que s’il est volé il devra payer 2000e, donc il n’a pas loué, les chiens qui hurlent à la mort toute la nuit, …
je vais moi-mm sur java-bali le mois prochain, j’hésite encore …!
cocote63 précise KUTA lombok et pas des autres sites de l’ile.
Anonyme7
Nous avons passé 2 jours à Kuta Lombok. C’est vrai que l’ambiance y est très différente de Bali. Mais nous avons tout de même fait des rencontres extraordinaires. Les plages y sont très belles (ils vous font payer le parking à l’entrée 10 000 R alors que les plages sont pour la plupart des véritables dépotoires), malgré le harcèlement des enfants venus vous vendre leurs bijoux. Nous n’avons pas ressenti d’insécurité même si les parkings scooter sont surveillés. Honnêtement si c’était à refaire on n’y retournerait sans doute pas. Kuta n’a pas plus d’intérêt que ca et c’est plutot sale. On n’y mange pas bien et l’hébergement est plutôt médiocre. Pour les petits budgets c’est bien mais sinon passez votre chemin. Le village de pêcheur de Gerupuk n’a aucun intérêt. On a plus l’impression de visiter une poubelle comme l’ensemble de la région. Bref si vous n’êtes pas surfeur ne vous attardez pas. C’est sûr qu’à ce titre il faut aimer l’ambiance surf et alcool du coin. On a passé deux nuits horribles à cause d’un bar qui diffusait de la musique à fond une bonne partie de la nuit juste à côté. Evitez le Sekar Kuning Yellow Flower. Contrairement à ce que dit le guide, les chambres sont sales, très chaudes et particulièrement bruyante. Pour manger on vous conseille le restaurant marocain El Bazar plutot bon à Kuta.
Pour synthétiser, belles plages mais assez sales aux abords dans l’ensemble, de belles balades en scooter, une ambiance surfeurs australiens assez jeunes et une offre d’hébergements peu chers mais très médiocres.
karl_toffel8
bonjour
tu n’as pas trop aimé…j’ai cru comprendre…tu dis que ça plaira aux petits budgets …!!!
tu trouves cher le parking avec gardien qui surveille ton scoot à mawun, pendant que tu te baignes, pour 10 000 IDR (donc bien moins d’un euro…),quand j’y suis passé en basse saison ( septembre) il était là aussi, mais personne sur la plage…il devait se faire 3 ou 4 euros sur une journée…je ne l’envie pas…
tu n’as trouvé qu’un hébergement médiocre à kuta lombok…avais tu bien cherché?
cherche le" Mawun raya resort " tout neuf."( je précise que ce n’est pas dans mes moyens…)…et pourquoi pas le “layar beach bungalow” plus accessible… à gili layar tu n’auras pas de bruit de bar ,la nuit…mais le seul bruit des vagues est parfois aussi chiant pour certains…
lors de nos passages à mawun et selong blanak, la plage était impeccable…chanceux???
cdt
jean-louis
Anonyme9
Bonjour,
Je n’ai pas aimé plus que ca en effet mais ca ne reste que mon avis. Je ne déclare pas détenir la vérité. Je parle simplement de mon ressenti. C’est donc totalement subjectif. Je suis ravie d’entendre qu’il existe de supers hébergements dans le coin pour les futurs voyageurs qui s’y rendront.
Concernant le prix du parking la question n’est pas de calculer combien ils gagnent ou de se dire qu’il ne s’agit que de quelques dizaines de centimes mais simplement de constater que malgré cela les abords de la plage sont plutôt sales et que je regrette qu’ils ne fassent rien pour la nettoyer. Toutes les plages ne sont pas sales et si tu as eu de la chance tant mieux pour toi.
Je n’ai pas posté ce message sur ce forum pour me faire agresser et juger mais pour parler de MON expérience. Si tu en as eu une différente c’est super et je t’invite à la partager sur ce forum pour en faire profiter un maximum de gens afin qu’ils puissent se faire leur propre avis. Mais en changeant de ton. Merci
1 « J'aime »
vince_a_88010
Bonjour à tous,
Je compte me rendre à Kuta beach après mon trek sur le Rinjani. Vu le nombreuse de commentaires négatifs, j’ai longuement hésité mais finalement, je vais m’y rendre 2 nuits et une journée complète sur place ou je comptais louer un vélo(via mon logement) et rouler vers l’ouest jusqu’à Selong Balanak.
Etant donné que je voyage seul, je me pose certaines questions niveau sécurité de me baller seuls sur ces routes et de ne pas tomber dans l’arnaque du vélo volé.
Ces fameux gardiens de parking sont-ils fiables?
Me déconseilleriez-vous de m’aventurer seul sur ces routes?
Merci d’avance.
Bonne soirée.
Vincent.
lemondedelolo11
Bonjour,
Nous sommes allés à Kuta Lombok en mai 2015. Nous en avons gardé un superbe souvenir!
Certes si l’on reste à Kuta, il n’y a “pas grand chose à faire”. C’est sauvage, mais il y a quelques bonnes ballades à faire.
Nous avons fait un article sur un blog de voyage, https://lemondedelolo.wordpress.com
Nous avons postés quelques photos…
Je recommande d’y passer quelques jours. Nous nous sommes déplacés en vélo et avons fait quelques ballades magiques