Incendie à Tenerife

Forum Canaries

Aujourd’hui nous avions la guardia civil à l’hôtel et ce soir des pompiers sont venus se restaurer et dormir.

Apparemment l’évolution de l’incendie est positive…

Super merci beaucoup!!

Bonjour, je suis d’accord avec vous !
Pour ma part, je collecte le maximum d’informations à ce sujet.
Nous décollons demain matin en direction de Puerto de la cruz … espérons que le voyage se passe bien …
C’est quand même fou de continuer à faire débarquer tous les touristes sur cette île … au détriment de la santé de tous ! mais pour les agences de voyage, rentabilité avant tout !
C’est dommageable pour tout le monde, et cette belle ile qui brûle depuis plus d’une semaine …

Suite à votre entretien avec un Juriste ou après la réponse de Que Choisir, si un collectif se monte, je me joins à vous ! Cette situation est inadmissible !!!

Bonjour, avez vous des nouvelles concernant Puerto de la cruz? merci bien

Bonjour
Quelle est la qualité de l 'air à Puerto? les cendres?es piscines sont elles accessibles? merci bien

Puerto de la cruz est dans une zone ou la qualite de l air est tres defavorable.

Je vous mets las noticias de Puerto de la Cruz d aujourdhui .

On peut déjà presque faire une bibliographie ;

La qualité de l’air a été vivement affectée dans la majeure partie de l’île «en raison de la fumée générée par l’incendie », a rapporté l’AFP. «Le gouvernement a d’ailleurs publié un communiqué pour encourager les gens à porter des masques, à rester à l’intérieur et à faire très peu de travail à l’extérieur »

Les services d’urgence ont également signalé que la qualité de l’air était altérée dans une grande partie de l’île en raison de la fumée émise par les flammes .Un important nuage de fumée, visible sur les images satellites et mesurant huit kilomètres de hauteur, s’est formé à partir des flammes. Ce nuage dépasse même le sommet du Teide, le point culminant d’Espagne avec une altitude de 3.715 mètres.

Outre les flammes, un autre danger menace la zone sinistrée: les fumées toxiques générées par le brasier, détériorant largement la qualité de l’air. “L’utilisation de masques FFP2 est recommandée dans les municipalités de La Orotava, Los Realejos et Arafo”, note le Centre de coordination des urgences et de la sécurité de l’archipel.

Sur la chaine météo on peut faire des captures écran de la qualité de l’air jour par jour.

Pour avoir des images par les satellites

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous :slight_smile:
Avec mon conjoint nous partons également à Ténérife dans les prochains jours… nous atterrissons là-bas lundi soir et autant vous dire que tout comme vous nous ne sommes pas sereins. D’autant plus que le logement que nous louons se situe à Arafo… Les hôtes nous disent que l’incendie est maîtrisé et qu’il est plus vers le nord… mais concernant la qualité de l’air nous ne sommes pas du tout rassurés.
Si jamais certaines personnes vont sur la commune dans les prochains jours je suis toute ouïe pour avoir la moindre info !

Lorsque j’ai fui l’incendie à la matanza de acentejo le 17 août, l’hôte me disait: « pas de problème, c’est un petit incendie à 3kms de nous, il n’y a aucun risque pour la santé ».
2 jours après: évacuation et communiqué gouvernemental sur la qualité de l’air médiocre et dangereux.
L’hôte n’a remboursé aucune de nos nuitées. Nous avons perdu plus de 2000€ dans ce voyage qui n’aura duré que 4 jours puisqu’aucun hôtelier n’a voulu nous annulé les nuitées malgré les circonstances.
Photo de notre vue de la terrasse au début de l’incendie. Mais aucun danger bien évidemment…:rage:

Apparemment aux dernières nouvelles la qualité de l’air s’améliore doucement. Espérons que cela continue comme ça.

Roserossi sans indiscrétion est-ce que vous arrivez quand même à faire des activités sur place ou est-ce que c’est “le confinement” à l’hôtel ?

1 « J'aime »

Par les journaux et les bulletins officiels les gens sont prevenus .
Les professionnels du tourisme ne disent jamais que tout va mal.
Ils ne veulent pas perdre de clients .
Il vaut mieux prendre ses infos du gouvernement des Canaries et non des hoteliers .
Apres il y a l habitude .
Je vois , ici en Catalogne, ou je suis , ainsi que dans les Pyrenees Orientales, on a des incendies toute l annee .
C est triste a dire mais depuis des annees que ca brule , de plus en plus les terres calcinees , on finit par s y habituer parcequ on n a pas le choix…
Et on pleure pour cette terre brulee et les milliers, le chiffre est difficilement quantifiable, d animaux morts .
Une terre brulee c est un cimetiere . L odeur reste des mois . Et 10 ans apres la vegetation a encore des sequelles de l incendie .
On ne peut rien y faire a part faire de la prevention.
Et quand on veut faire de la prevention on se fait rouspeter , pour rester poli.
La terre devient une fournaise .
Une mamie catalane me disait: ils n ont qu a arreter , il decolle un avion toutes les 5 minutes .
Les gvts doivent prendre leurs responsabilites: moins d avions, circulation reduite, usines qui polluent moins , quota pour empecher le surtourisme , interdiction des zones forestieres d avril a octobre …et plus encore .

@specter
Mon ami qui habite sur place m a dit que les fumees peuvent incommoder .
C est tout.
La seule chose qu il m a dit c est que le cote Est , Candelaria, ce n est pas le cote qu il prefere.
Cela fait une dizaine d annees qu il est aux Canaries .
Maintenant il a choisi Fuerteventura .
Je pense que c est le bon choix .
Pas de surtourisme , pas de forets donc pas d incendies . Des plages de sable blanc aux eaux cristallines comme aux Caraibes .
Une route rectiligne sans voitures dans un desert ocre .
Pas d intoxication aux pesticides avec les bananeraies comme a Tenerife mais des productions nature de Aloe Vera , seule production de l ile .
Peu d habitants . 2 villes moyennes une de 40.000 habitants sur la cote et une de 20.000 au centre , apres ce ne sont que des villages de 100 a 500 habitants . Pas de haut massif mais un tout petit qui culmine a 800m .
Et la paix la tranquilite a l interieur a part les chevres et les habitants du terroir .

Je suis totalement d’accord avec vous!
Fuerteventura et Lanzarote n’ont rien à voir avec Tenerife.
Lanzarote est une île si belle….

Nous faisons des activités, plage, piscine et visites. On nous a conseillé d’attendre le dernier jour pour aller à Puerto de la Cruz. Ce matin nous avons fait Candelaria et cet après-midi Santa Cruz.
Aucune gêne.
Les excursions nautiques sont maintenues, pas les forestières.
Nous ne pourrons juste pas voir le Teide.

Pour ma part c’est mon premier voyage dans les Canaries, j’ai choisi Tenerife uniquement pour le Teide… les volcans m’ont toujours fascinée … tant pis ce n’est pas le plus grave .

Photo à l’instant depuis l’hôtel, presque plus de fumée !

1 « J'aime »

Moi également, le volcan et les randos étaient les moteurs de ce voyage.
Je vous mets un lien de Que choisir
On peut oui se faire rembourser ds les 14j si on annule du fait de la proximité des incendies et de la dégradation de l air due aux fumées
Tout est indiqué ci dessous

A priori, dans ce lien, la pollution et les catastrophes naturelles sont exclues???

Bonjour, je me suis renseignée sur internet et auprès de ma banque pour un remboursement et/ou dédommagement.
J’ai loué mon logement via la plate-forme Airbnb et j’ai réservé mes billets d’avion sans assurance… Dans les deux cas, les incendies ne sont pas inclus dans le cadre de circonstances exceptionnelles. La banque m’a indiqué que si pas d’assurances prises au préalable il est difficile de faire valoir un remboursement même partiel.
Dans le cadre de Airbnb un remboursement intégral est possible avant une certaine date puis un remboursement partiel mais l’hôte qui vous reçoit peut rembourser en intégralité mais c’est au bon vouloir de l’hôte.
Je regarde attentivement la qualité de l’air sur l’île où je constate que celle-ci s’améliore. Nous allons nous équiper de masques FFP2 dans les zones plus à risques et privilégier le Nord Ouest et le Sud.
Comme pour certains, je suis fascinée par les volcans d’où mon choix pour Ténérife.
Je n’hésiterais pas à publier ici des nouvelles quand je serai arrivée (prévue samedi).

A priori la déclaration de sinistre liée à la maladie diagnostiquée par un médecin de Tenerife chez ma fille (troubles respiratoires) à cause des fumées de l’incendie pourrait fonctionner concernant mon assurance CB en tant qu’interruption du voyage pour cause de maladie…A voir…

Pour avoir longuement échangé avec mon voyagiste tout au long de la semaine, la qualité de l’air n’est pas considéré comme un événement exceptionnels et inévitable. J’ai le même retour de la part des juristes que j’ai sollicité.

Il se base sur les informations du gouvernement et l’office du tourisme “Par ailleurs, la situation reste tout à fait normale dans les grandes villes et zones touristiques de l’île. La plupart de la population locale et des touristes, tant dans la zone métropolitaine (y compris Santa Cruz et La Laguna) qu’à Arona ou Adeje, y compris Santiago del Teide, Guía de Isora , San Miguel de Abona et Puerto de la Cruz, peuvent vaquer à leurs occupations quotidiennes sans incident. Par conséquent, l’île reste une destination tout à fait sûre, tant pour les résidents que pour les touristes qui s’y trouvent actuellement, ou qui ont l’intention d’y voyager”

Donc il n’y a que deux solutions ;

• Annuler mais c’est à la charge du voyageur car rupture du contrat de voyage
  • Se rendre sur place pour ensuite engager une réclamation ou des poursuites (pour prouver un désagrément lié à la qualité de l’air mais c’est délicat selon les avocats)

Vous pensez que la maladie troubles respiratoires liées aux fumées ne va pas fonctionner? Car le médecin a indiqué dans son certificat que la maladie était la conséquence. Les CB visa 1er devraient pouvoir rembourser sur motif de santé les prestations non consommées (vol retour, et nuits hôtels restantes) non?

Bonsoir
Pour cette question il faut voir le détail de l assurance de la carte visa 1er
Les causes de l annulation du contrat voyage est délicate à prouver mais semble possible d après les infos de que choisir, et même si ça demande des mois à niveau du remboursement je préfère tenter. Le projet étant Le Teide ,marches etc, les déplacements et excursions au sud vont occasionner bcp plus de frais que prévu, sur une côte sud ouest hyper bondée.

Je tente la cause maladie de mz fille et je vous tiendrai au courant.
Après tout, j’ai le certificat évacuation et le certificat médical +certificat air très néfaste du gouvernent pour la zone où je séjournais…

Bonsoir
Nous sommes arrivés mercredi 23 août le soir à Tenerife nord … dans les fumées…
Et cette nuit forte odeur à los realejos
Mais d après l agence de voyage tout va bien !!!

Ah oui effectivement la confiance règne.
Soyez prudent et collectez un maximum d’éléments pour monter un dossier auprès de l’agence de voyage.

De toute façon tout est déjà bien ficelé entre les voyagistes, l’Office du tourisme et le gouvernement pour dire que tout est sécurisé…

Quelle honte….
Pic de pollution aux particules fines encore aujourd’hui à Los Realejos…
Prudence et n’hésitez pas à faire faire un certificat médical sur place si vous avez la moindre gêne respiratoire.

Bonjour,

Ce matin, aucune odeur à côté de Candelaria. A Santa Cruz hier non plus.
Ce matin on voit moins de fumées …
Les Canadairs et les pompiers continuent leur travail sans répit

2 « J'aime »

Bonjour,
Voici un lien vers une carte “qualité de l’air” actualisée heure par heure.
Cliquez sur un endroit pour y consulter la qualité de l’air et les recommandations éventuelles.
Aujourd’hui 24 août, la qualité est bonne à Ténérife contrairement aux jours précédents.
Attention ce lien ne fonctionne pas sur tous les navigateurs web des smartphones, il faut utiliser Chrome ou bien le consulter sur une tablette ou un PC:
https://www.msn.com/fr-fr/meteo/cartes/qualiteair/Canaries?type=airquality&animation=0
(On peut aussi comparer avec la qualité de l’air ailleurs dans le monde…)
En ce qui concerne le post et la photo de steph_pal, il faut savoir que l’aéroport de Ténérife nord se trouve à 600 mètres d’altitude et est souvent couvert de brume ou de nuages - sans rapport avec la fumée de l’incendie.
En revanche, la partie haute de Los Realejos a été fortement touchée (en juillet 2022 également) et la fumée a en effet impacté toute la vallée de La Orotava (Realejos, Puerto De La Cruz, La Matanza…).
Bonnes vacances!

2 « J'aime »

Le média principal espagnol, Rtve, radio et télévision espagnole, a une carte interactive qui donne chaque jour de l année la situation des feux sur la péninsule ibérique et dans les îles.
C est une carte qui est actualisée toutes les heures avec un commentaire très précis car elle sert pour les journalistes, les touristes randonneurs et la population.
Rtve incendios activos.
Je regarde cette carte toute l année.
Dans la partie “busca municipio” vous mettez Tenerife.
Avec 2 doigts sur l écran vous recherchez en agrandissant ou en rétrécissent, votre lieu, au niveau municipal, régional, ou national.
Pour la péninsule, sans compter les îles , il y a ce matin 12 incendies dans le nord est, 8 dans le nord ouest, 4 dans le centre, 6 dans le sud ouest et 4 dans le sud est.
Pour Tenerife il y a 8 feux… La semaine dernière il y en avait 122…

2 « J'aime »

Bonjour,
Nous sommes arrivés pour notre part mardi à Puerto de la Cruz.
Malgré les incendies l’avion était assez plein, les gens détendus.
Nous avons pris le bus de l’aéroport Tenerife Sud vers Puerto de la Cruz. Sur la route nous avons observé quelques foyers actifs, et il y avait un peu d’odeur de fumée sur la côte est sur le chemin, mais rien de grave.
En arrivant à Puerto de la Cruz, aucune odeur de fumée, la vie touristique semble tout à fait normale. Nous pouvions encore appercevoir quelques foyers dans les hauteurs le premier soir, ainsi que des avions a incendies, mais depuis hier plus rien.
Tout est ouvert, hotels, piscines, accès à la mer, restaurants etc. Seules les routes vers le Teide étaient fermées, mais encore je ne sais pas si c’est toujours le cas.
Nous n’avons pas constaté de problèmes respiratoires particuliers, ni pour nous mêmes ni autour de nous, et franchement on profite à fond des vacances !
Bref, je partage ce témoignage aussi pour vous rassurer, car nous ne l’étions pas beaucoup nous mêmes avant de partir. Merci d’ailleurs à toutes les informations partagées sur ce forum.
Mais si vous n’avez pas de prédispositions médicales particulières, sachez que tout se passe au mieux, en tous cas je parle pour Puerto de la Cruz :blush:

3 « J'aime »

Merci de ce lien , les informations y sont vraiment très précises. Les captures d 'écran peuvent être utiles pour un dossier éventuel.
Il semble que si l on choisit de partir on ne pourra avoir un defraiement que sur la partie maladie ,( 'effets des fumées) si on fait par exemple de fortes réactions; les soins seront remboursés par la sécurité sociale de france ; en revanche je doute qu 'il y ait un “pretium doloris” pris en charge par l 'assurance.

Quelques nouvelles de l incendie jeudi soir (journaux el diario Canarias en directo et el Periodico Canarias en directo, liens mis au début de la discussion).

• Fin des évacuations dues à l incendie à El Sauzal, Tacoronte, Santa Ursula et la Orotava.
  • El Rosario permet les douches d un pavillon pour les résidents touches par les coupures d eau.
  • Les îles Canaries ont émis plus de CO2 à cause de l incendie de Tenerife qu au cours de n importe quel mois d août des 20 dernières années.
  • Qualité de l air, entre régulière et défavorable dans 4 municipalités: La Orotava, Los Realejos, Candelaria et Arafo. Le reste des communes pourrait être ponctuellement touché en cas d arrivée de fumee de l inendie prévient le ministère de la politique territoriale, de la cohésion territoriale et de l eau du gouvernement des îles Canaries.
  • Manifestation des personnes sourdes en raison du manque d accessibilité lors des alertes incendie.
  • Arrêté un homme qui flanait dans une zone évacuee par l incendie de Tacoronte.
  • L évolution de l incendie continue d être favorable même s il existe des points chauds.
  • Les points chauds sont Aguamansa, La Orotava et Guimar.
  • Il reste quelques coupures de routes d accès au Parc National du Teide et pour l instant il n y a pas eu d incidents majeurs dans l approvisionnement en électricité ou dans les services téléphoniques.
  • Concernant la qualité de l air les Urgences signalent qu elle est encore très défavorable sur le versant nord en raison du régime de brise surtout entre les premières heures de la nuit et les premières heures du matin, les recommandations doivent donc être appliquées surtout la nuit.
  • L incendie a brûle 21.000 hectares dont une petite partie du massif de Teide.
  • Le président du Cabildo de Tenerife espère considérer l incendie stabilisé ce jeudi.
  • El Rosario permet à la population de disposer de 2 points de collecte d eau potable.
  • 250 animaux domestiques sont hébergés dans des refuges et 1000 animaux de ferme ont été soignés par 44 vétérinaires de Tenerife plus 14 de Gran Canaria en collaboration avec la croix rouge.
  • La Orotava demande une utilisation responsable de la consommation d eau.
  • San Miguel de Abona demande une collaboration pour continuer à installer des fontaines à eau pour les animaux fuyant l incendie. “beaucoup d oiseaux, reptiles et mammifères se déplacent à la recherche d eau désespérément, beaucoup d entre eux périssent dans cette tentative.”.
  • Il y a encore 3.109 personnes dans des refuges et plus de 3.400 animaux de ferme aux refuges la Casa del Ganadero et le Matadero de Tenerife.

Merci beaucoup pour ces infos précises.

On envisageait des rando près de Guia de Isora, savez-vous si cela est envisageable ? Si les sentiers sont ouverts ?

Merci par avance :relaxed:

Guia de Isora c est loin de la zone des feux .
Vous pouvez aller y randonner sans crainte.
Les sentiers doivent etre ouverts
Les feux sont entre la zone Guimar et la Orotava, 5 feux . Et 3 feux au nord de ce massif .
toute cette partie est fermee.
Cela concerne les routes TF24 , TF 523 et d autres routes d acces au Teide .
Mais Guia de Isora n est pas dans cette zone .

Merci beaucoup pour les infos ! J’ai vu que la qualité de l’air a Puerto de la Cruz était bien meilleure ! Savez-vous si les routes sont accessibles pour aller à Santa Cruz ?

Oui les routes sont accessibles .
Il n y a que certaines routes de l interieur qui sont fermees .

Excellente nouvelle apparemment il n’y a plus de feu actif sur l’île de Tenerife

Je viens de regarder . Il n y a plus de feux actifs a Tenerife . C est super . Les pompiers vont pouvoir se reposer . Les animaux survivants aussi …

Dans ce cas, reprenez l’avion pour le Cap vert, arrivée à Praia et traversée pour arrivée sur l’ile de Fogo puis dormir dans la caldeira à La portella. Vous ne serez pas décus.
Bon courage pour la fin de votre séjour.

Sujets suggérés

Services voyage