Voici le descriptif de notre voyage avec Shanti Travel en Inde, Fev 2013. Je vais m’en tenir aux faits, pour ne pas être accusé de diffamation. Les internautes jugeront.
Nous avons choisi un voyage en Inde avec Shanti Travel, forfait de 14
jours pension complète pour aller à la Kumbh Mela d’Allahabad. La
proposition de Shanti Travel, que vous pouvez consulter ci après,
comportait pour l’essentiel 4 jours plein a la Khumba Mela et une liste
d’hôtels bien définis.
Nous avons regardé ces hôtels sur Internet et c’est en grande partie sur
le choix de ces hôtels que nous nous sommes décidés. Nous avons versé
50% d’acompte il y a 4 mois. Le groupe ne devait pas comporter plus de
12 personnes.
A l’arrivée en Inde, nous nous sommes aperçu que tous les hôtels avaient
été changés, sans que nous en soyons avertis. De plus, ils ont été
changés pour des hôtels de catégorie inférieure, les prix relevés sur
internet étant souvent de 50% inférieurs aux hôtels prévus initialement.
La différence cumulée des prix des hôtels sur le séjour fait apparaitre
une différence d’au moins 400€ sur les prix publics. Vous pouvez aussi
consulter ce tableau ci-dessous avec les prix publics relevés sur un
même site Internet (Booking.com).
A titre d’exemple, L’hôtel a Delhi était prévu pour etre le GreenMeadow.
Petite pension au vert, prix 4500INR/63€. Voyant cela, nous avons
demandé une nuit supplémentaire à l’arrivée. Cette nuit nous a été
facturée 75€. Voici d’ailleurs le mail échangé à ce propos :
Je suis confus le logiciel a compté deux fois la nuit a Delhi, merci
de me rappeler cette erreur. La chambre à 68 € étant soumise a la
modification et révision des prix par les hôtels ce dernier arrondi à
75€. J’espère que vous comprenez.
Au lieu de ces deux nuits prévues, nous avons eu deux nuits a l’hôtel Aura,
hôtel crasseux situé en centre ville près du vieux Delhi et de la gare,
chambre sans fenêtre, prix public 2000INR/28€. En gros, le prix a été
arrondi par un hotel ou nous n’avons pas séjourné !
Autre exemple, L’hôtel prévu à Benares était un hôtel situé sur les
Ghats, Palace of Gange. A Benares, tout se passe sur les bords du Gange
et c’est la qu’il faut être, surtout que le circuit ne prévoyait qu’une
journée et demie sur place. Prix public 5375INR/76€.
La aussi, cet hôtel faisait partie de la proposition, il a été remplacé
par l’hôtel Surya, situé a plusieurs kilomètres du Gange. Les temps de
transport hotel-Ghats ont été de 1 heure allé et 1 heure retour à chaque
fois car la circulation est très difficile dans cette ville. Prix de la
chambre, 2800INR/39€
Nous avons donc signé une proposition ferme avec une liste d’hôtels
bien définis sur lesquels nous avons fait notre choix parmi plusieurs
voyagistes, et tous les hôtels sauf un ont été changés et déclassés pour
des hôtels de catégorie inférieure, sans que l’on en soit avertis. Au
total, 11 nuitées sur 14 ont été déclassées.
D’autre part, l’intitulé du circuit et son but principal était de passer
4 jours a la Kumbh Mela 2013. Suite a des conditions météo peu
favorables, et un choix contestable de l’hébergement par le Shanti
Travel, nous nous sommes retrouvés avec de l’eau dans les chambres, plus
d’eau au robinet/toilettes et plus d’électricité. Les responsables du
circuit ont décidé de le modifier et de quitter les lieux pour une
destination a 350km de là. Ils ont affirmé ne pas pouvoir nous reloger
dans les environs. Au final, nous ne sommes restés que deux jours (et
une seule demi journée de visite a cause du temps) a cet événement
mondialement connu alors qu’il était prévu de rester quatre jours
pleins.
Nous avons fait un courrier de réclamation. Shanti Travel considère
qu’ils ne sont pas responsables de la modification du circuit et que les
frais supplémentaires occasionnés, transport et hôtels, sont à la
charge du client !
Voici un extrait du mail que nous a envoyé Shanti
· Suite aux intempéries importantes à Allahabad et à une
dégradation des logements, nous avons choisi de modifier les itinéraires
de nos clients afin d’assurer leur sécurité.
Le changement d’itinéraire a occasionné les coûts supplémentaires
Nos conditions de vente stipulent clairement que tout changement
d’itinéraire dû à des intempéries est à la charge du client. Dans cette
situation, l’agence Shanti Travel a supporté les coûts.
Amis internautes, vous voila prévenus !
Vous trouverez ci-joint un certain nombre de documents que je mets à votre disposition.
Proposition initiale, Comparaison des hotels, photos, courriers, en cliquant ici