Bonjour,
J’ai besoin de quelques informations.
J’habite dans le nord de la France, j’ai 30 ans.
J’ai une petite fille de 10 mois.
Avec ce fichu virus et l’avenir très incertain de la France, je suis en pleine reflexion pour le meilleur pour ma fille.
Que pensez-vous de l’installation en Suisse pour une infirmière ? Mon conjoint bosse dans les garanties automobile.
Quel est le salaire ? Le cout de la vie ? L’équivalence avec la France ?
Besoin de conseils :). Merci
pak452
hello,
pour les salaires renseignez-vous dans les hôpiteaux en répondant a des offres.
pour le coût de la vie, cela varie très sensiblement d’un canton à l’autre. les points importants sont les coût des logements, les assurances (couverture moindre qu’en france avec aucun remboursement sur les soins dentaires , les lunettes) demander des offres une fois que vous aurez retenu un lieu. demander le salaire net et brut. Les impôts seront retenu à la source. la aussi demandez une tarification au service fiscal du canton. Globalement si le salaire est facilement le double qu’en france ce n’est pas pour rien. les transport sont un posteimoortant en fonction de la distance domicile lieu de travail.
pour votre mari, il lui faudra très probablement changer d’activité (je ne vois pas d’équivalence à garantie dans l’automobile… si c’est dans le secteur banquaire, il faut oublier on licencie et n’embauche plus. la situation économique n’est pas florissante et il n’est pas impossible que les accords de libre circulations soient remis en question ce we. de toute manière il faut un contrat de travail pour obtenir un permis de séjours.