Informations en vue d'expatriation à Cuenca

Forum Équateur

Bonjour à tous,
j’avais déjà écrit il y a deux ans et demi avec un projet d’expatriation à Vilcabamba avec mon mari. Entre temps nous avons eu un bébé qui à maintenant 18 mois et nous envisageons toujours de tenter l’aventure mais nous penchons plus pour Cuenca au moins dans un premier temps.
J’ai quelques questions pratiques à vous poser:
1 - Est-il-vrai qu’il est maintenant obligatoire d’avoir une assurance de santé privée pour rentrer dans le pays?
2 - Les dollars sont-ils les memes que ceux américains? Est-ce-qu’il vaut mieux changer l’argent ou bien peut-on prélever aux gichets automatiques sans trop y perdre au change?
3 - Actuellement est-il difficile d’obtenir la résidence?
4 - Comment avez-vous fait au début avec la banque? Nous pensions éventuellement ouvrir un compte à l’étranger, par exemple Panama dans un premier temps.
5 - J’ai lu que le climat à Cuenca est agréable toute l’année mais froid la nuit, en-dessous des 10 degrés, vous confirmez?
6 - Est-il possible de trouver un appartement à distance pour ne pas arriver sans rien sur place? Si vous avez des contact je prend car avec un petit enfant je ne me vois pas improviser!
7 - Est-il facile d’acheter une carte sim pour le téléphone? Au Vénézuela sans la résidence c’était tout simplement impossible!

Voilà c’est tout pour l’instant. Si par hasard quelqu’un aurait aussi l’idée de tenter l’aventure ou l’aurait déjà fait ce serait sympa d’échanger les contacts. L’union fait la force :slight_smile:
Merci d’avance.

Bonjour Elho,

Ah sacré projet! Cuenca est en effet une ville très agréable que beaucoup d’étrangers privilégient pour une expatriation!
Pour répondre à vos questions:
1 - à ma connaissance vous pouvez vous affilier à la sécurité sociale locale sans problèmes. Votre employeur vous y inscrira d’office.
2 - les dollars sont bien des dollars américains :wink:
3 - vous avez beaucoup de type de visa différents, le mieux étant de se renseigner sur place. (Vous pouvez prolonger votre visa touriste jusqu’a 180 jours dans un premier temps). Pour obtenir un visa de résidence temporaire, tout dépend de si vous avez ou non un employeur, de votre nationalité également. Je vous conseille en tous les cas de vous munir de vos diplomes pour les faire reconnaitre ici (à faire apostiller et traduire dans le pays d’obtention avant toute chose).
4 - vous pouvez ouvrir un compte épargne avec un simple passeport et ensuite un compte courant avec le visa. Chaque banque a des règles différentes.
5- Cuenca c’est la ville du printemps éternel :wink: le climat y est très agréable mais il peut en effet faire frisquet la nuit.
6 - Vous trouverez facilement des appartements en ligne au mois, cela vous permettra de chercher sur place ensuite.
7 - Il est facile de se procurer une carte sim, il suffira de prendre une carte prépayée et de demander à la personne à qui vous l’achetez de l’activer avec un numéro de carte d’identité locale.

Amicalement,
Léon

Sujets suggérés

Services voyage