Bonjour,
Nous devons séjourner une semaine à Jette, à côté de Bruxelles.
Nous aimerions savoir, comment, en transports en commun, aller sur Bruxelles-ville ?
Comment est la commune de Jette ? Que peut-on y voir ?
Avez vous des estaminets ou des friteries à nous y recommander ?
Merci de toutes informations que vous pouvez nous fournir, nous conseiller. J’ai fait tous les gudes dont le routard, et je n’ai trouvé aucune information.
La commune de Jette est une commune bien verte.
On peut y faire de jolies promenades.
Pour les communications avec Bruxelles, vous aurez le choix entre les bus, les trams et le train.
Pour le trajet en train vers Bruxelles, la carte Jump de la STIB convient parfaiement; N’oubliez pas de valider avant de monter dans le train.
Ne ratez pas le marché du dimanche, un des plus beaux de Bruxelles.
Restaurant : Etcetera près de la gare de Jette, à côté du commissariat. Très typique et fréquenté par les Jettois. Cuisine très correcte. Moules pas mal, excellente côte à l’os.
Attention, sur cette petite place, on m’a signalé des comportements désagréables de mineurs vis-à-vis de jeunes dames.
Près de la place du Miroir, le French Kiss n’est pas mal non plus : restaurant et traiteur.
A Jette, vous devriez pouvoir visiter la maison de Magritte et l’Abbaye de Dieleghem mais je devrais revoir les informations à ce sujet.
Si cela vous intéresse, je peux vous expliquer comment atteindre le Marais de Jette et le chalet du Laerbeek où vous pourrez prendre un verre ou déjeuner.
Excellentes gaufres de Bruxelles sur la place du Miroir, coin en face de Véritas.
Merci de votre réponse.
Plus proche de la dame que de la jeune, donc pas de problèmes pour la place en question
Merci pour les indications du marché. Y’a-t-il aussi un centre commercial pas trop loin ?
Je ne savais pas qi’il y avait une abbaye. Bien des choses à découvrir en perspective.
Pour les billets, je vais voir sur le site des transports bruxellois.
Le Marais m’intrigue, où est-il situé ?
Merci, merci
Je vous recommande d’aller voir le site de la commune de Jette. Vous y trouverez des informations concernant les visites de l’abbaye (qui est très confidentielle par rapport à ce qu’on trouve dans d’autres régions et en France).
Centre commercial : Vous pouvez vous rendre à Bruxelles au City 2, par exemple. Le 84 qui passe à Jette vous amènera près de la place De Brouckère (à vérifier, par précaution). Terminus dans une rue un peu perdue, vous devrez demander votre chemin et bien repérer les lieux pour le retour.
Marais de Jette, il fait partie du Bois du Laerbeek et se trouve donc de l’autre côté de l’Avenue de l’Exposition Universelle, après avoir traversé le Parc Roi Baudouin.
Il faut vous rapprocher des voies de chemin de fer.
Beaucoup de promeneurs pourront vous renseigner.
Pour être encore plus claire, le Bois du Laerbeek se trouve à l’arrière de l’Hopital UZ/VUB.
Pour rester dans les hôpitaux…Je vous propose de vous promener sur le site de l’Hôpital Brugmann, oeuvre de Victor Horta. Je trouve que c’est un hôpital insolite et surtout très humain… en raison de son architecture (pavillons).
Il y a beaucoup d’écoles sur Jette qui, de ce fait, est une commune très dynamique.
Aller éventuellement manger au Vieux Pannehuis, c’est un vienx bistro qui a été transformé en restaurant depuis longtemps : rue Léopold Ier 317 à deux pas de l’église Notre Dame de Lourdes. Cadre sympa. Fréquenté par les Brusselers, les derniers…
On m’a dit beaucoup de bien du restaurant Wine in the City, sur la place du Miroir, à côté de la papeterie.
Sur Ganshoren, près de Jette, restaurant “Les Potes en toque”. Plat du jour. Tarte tatin à mourir de bonheur.
Beaucoup de monde à midi.
NB Le Marais de Jette se trouve en partie sur Ganshoren et donc près des Potes en toque.
Bonne visite.
Merci.
Je viens de découvrir le site de la ville de Jette.
Je connais City2 et le centre de Bruxelles. Pas les communes environnantes. Merci pour toutes les adresses de restauirants. Nous apprécions au plus haut les friteries et estaminets. Je ne sais pas si on en trouve hors du Pentagone…
Il y a un vrai Fritkot devant la gare de Jette.
Je pense que les cafetiers qui se trouvent autout de la place acceptent qu’on aille manger les frites et autres bonheurs du jour dans leur établissement. Il faudrait poser la question au moment d’acheter les frites.
Dans certains restaurants, vous regretterez sans doute que l’on vous servent de grosses frites qui ne méritent plus cette appellation. Finalement, maintenant, c’est en France que l’on trouve les meilleures frites (sur la côte d’Opale, par exemple).
Pourquoi ne pas aller en métro au Woluwe Shopping Center : la plus belle surface commerciale des environs de Bruxelles.
Pas loin de Jette, le Basilix, mais ce n’est pas très grand.
A deux pas du Basilix, la Brasserie de la Gare, assez sympa, près du passage à niveau (Berchem Ste Agathe).
De vrais estaminets, je n’en vois plus à Jette.
Cependant, autour du Miroir, vous trouverez des vieux bistrots fréquentés par de vrais Jettois.
Le basilix convient tout à fait, il y a Mediamarkt, Blokeers et Bart Smit…
Super pour le kot. On cherchera pour les cafés, surtout ceux qui servent au fut des bières qu’on ne connaisse pas;
Le restaurant en Belgique, nous testons très peu, et pour les frites, nous les mangeons toujours en plein air.
Merci pour tous vos conseils.
Il y a aussi une friterie sur la place du Miroir et devant l’Hopital Brugmann.
Escargots chauds certains jours sur la place du Miroir : A essayer, si vous ne connaissez pas.
bonjour,
La commune de Jette fait partie de la Ville de Bruxelles (qui compte 19 communes); donc, vous avez tous les transports en commun (trains, métro, trams, bus) pour aller où bon vous semble.
La “commune” bruxelloise est l’équivalent d’un arrondissement parisien.
Vous y trouverez tous les commerces et services d’une ville, mais aussi (c’est l’avantage de Bruxelles), de nombreux espaces verts.
Merci beaucoup à tous les 2, je suis mieux informée. Et toute heureuse de pouvoir découvrir la vie dans une commune de Bruxelles Capitale.
Je vous fait un retour sur expérience dès mon voyage effectué.