Bonjour !
Content de vous lire, j’avais justement réfléchi à la question les jours passés pour rejoindre l’Estonie. Une escale à Rygge pourrait être une façon d’économiser un peu par rapport aux billets des autres compagnies, mais dans mon cas, ça ne serait pas très avantageux vu qu’il me faudra un bagage en soute pour prendre la tente…
J’ai vu qu’il y avait des hotes possibles sur www.couchsurfing.org à proximité mais il peut falloir jusqu’à 1h30 pour les rejoindre en bus, donc en arrivant tard, ce n’est pas vraiment faisable.
Reste le bus/train pour Oslo centre ou j’ai la chance d’avoir des amis, mais le bus coûte 18€ environ. Dans votre cas, il faudra bien le prendre pour monter dans votre train à la gare centrale j’imagine, mais ça ne règle pas votre problème de savoir où dormir le premier soir.
D’après les photos satellites, vous avez des forêts à moins de 5km au nord. Ça veut dire que vous ne dormirez pas de si tôt mais vous trouverez forcément à planter la tente quelque part, éventuellement bien plus près selon la situation sur place.
Il y a des campings bien pratiques mais pas partout ni à toute heure.
Votre bivouac sera toléré s’il est à minimum 150 m de tout lieu d’habitation et que vous ne faites pas de feu. Si vous ne dérangez personne, vous pouvez passer la nuit où vous voulez, c’est un droit à la nature que l’on retrouve en Scandinavie. Si cela vous semble nécessaire ou que vous risquez de gêner les propriétaires, n’hésitez pas à demander.
Avec le grand nombre de rivières dès qu’il y a des régions montagneuses, il est facile de s’installer où on veut si on fait en sorte de préserver la nature. Idéal pour l’admirer s’il ne pleut pas des cordes… Si vous restez au sud, en juin, je pense que vous n’aurez pas moins de 8°C et pas plus de 24°C au pire. Mais gare au vent parfois !
Quant au problème de sac, si vous avez les vêtements, sac de couchage, tente et nourriture pour 10kg, vous êtes déjà béni ! Mais si vous voulez le laisser quelque part comme dans la tente, je pense que vous ne craignez pas trop car la Norvège est sûre d’un point de vue vol. Personnellement, j’utilise un filet de protection Pacsafe qui empêche de trop ouvrir le sac, et qui permet de l’attacher à un arbre par exemple.
Mais vous verrez qu’en Norvège, il suffit d’un petit détour pour se sentir seul au monde, vous devriez pouvoir camper tranquillement sans vous inquiétez.
En vous souhaitant de réussir votre voyage !