Infos pratiques. Récit de voyage des Philippines en cours...

Forum Philippines

Chaque voyageur trouve sont chemin.
Voici, néanmoins quelques infos pratiques qui pourraient vous être utiles de nos premiers jours aux Philippines.

• Nous sommes arrivés à Manille samedi soir dernier. Atterrissage à 10:00pm. Débarquement, formalités douanières et récupération de bagages nous ont pris environs 25 minutes. Comme nous n’avions pas l’intention de visiter Manille nous avions reservé notre première nuit ( grâce à un reseau bien connu de partage de chambre) juste en face de l’aéroport. Littéralement 5 minutes à pied de la sortie du terminal 3. Super petit logement très confortable et climatisé.
  • Lendemain après-midi direction aéroport (encore 5 minutes de marche vers le terminal 3/Cebu pacifique air) pour un vol vers Dumaguete. Nous en avons profité pour retirer de l’argent (Php) à la distributrice de billets (ATM machine). Personnellement, nous ne trimballons jamais d’argent liquide à échanger sur place. Toujours retrait au guichet automatique. À noter: le seul guichet qui vous permet un retrait de 20000php (nous les avons tous essayé) c’est la Philtrust bank. Évidemment il y toujours des frais de 200php. Au final le taux reçu de notre banque Canadienne était excellent.
    À noter: le vol avec Cebu était un aussi froid que si nous étions dans un congélateur. Prévoir gilet et pantalon.

-Arriver à Dumaguete. Notre hôte chez qui nous avions louer une petite chambre (toujours grâce au reseau de partage) était là (free pick up airport) à nous attendre pour nous mener à notre petit logement.

• Lendemain matin, direction Apo island. À 6:45am nous avons pris un jeepney sur la rue principale (petit signe de la main) pour le terminal de bus Ceres (10php/personne, 10 minutes). Vous demandez le bus pour Malatapay et specifié que vous aller à Apo (28Php/personne). À 7:15am nous étions en route et à 8:00am nous descendions à l’endroit prevu pour Apo Island. 7 minutes de marche plus tard vous arriver à l’endroit où partent les bankas. Dans le bus nous nous étions déjà organisés avec 5 autres personnes pour louer un bateau de 8 places. Finalement, au kiosque officiel où l’on doit payer le bateau on nous a organisé un bateau. Nous étions 14 personnes et nous avons payé 419Php. À noter: dans le bateau éviter les places à l’avant. Également, il est assuré que vous aller être mouillé. Le maiilot et le ‘rash guard’ est de mise. Aussi, soyez avisé que les departs pou l’île peuvent être annulés à tous moments. La journée avant notre périple c’est ce qui est arrivé. Après 45 minutes de traversée on vous demandera le paiement de 100Php pour conservation et préservation. À noter: du côté du Liberty lodge (le grand rocher dans l’eau) le snorkling est plus calme et la faune marine est très jolies de beaux coraux et divers poissons. Du côté du sanctuaire à tortue ça peut-être la foule. Vous pouvez tres bien voir les grosses tortues vertes en dehors de cette zone. À noter: vers 11:30/12:00pm nous étions pratiquement les seuls dans l’eau. Nous avons nagés avec 2 grosses tortues pendant 40 minutes sans personnes autour. Si vous n’êtes pas un bon nageur le gilet de sauvetage est de mise. Il peut aussi être intéressant de prendre le guide qui vous accompagnera avec sa bouée de sauvetage. Comme le temps était très venteux et la mer agitée dans avons dû partir plus tôt (2:00pm). À noter: il est préférable de voyager avec un sac ‘waterproof’. Les baggages seront néanmoins logés dans la soute du bateau. Une fois de retour vous n’aurez qu’à héler un bus sur le bord de la rue principale (28Php/personne) pour votre retour à Dumaguete. De notre côté nous avons attendu environ 5 minutes.
  • Hier nous avons appris que tous les ferries au depart de Dumaguete avaient été annulés en raison du mauvais temps. Et nous qui avions déjà reservé nos 3 nuits à Alona beach Panglao, Bohol).
  • Aujourd’hui le ferry de 7:30am en direction de Tagbilaran à été annulé, mais au moins nous avons pû achetés 2 billets pour le départ de 3:30pm.
    À noter: seul Oceanjet assure la traversée de Dumaguete vers Tagbilaran. Les departs se font à 7:30am et 3:30pm. Le coût est de 700Php.
    À suivre…

Bonjour. Nous attendons impatiemment la suite de votre récit mais en vain . Avez vous des petits tuyaux sur palawan et Coron ??
Bonne soirée
Bee bee

Salut Bee Bee aurais-tu des tuyaux concernant banaue et palawan? Nous y allons 3 semaines octobre novembre. Merci de votre retour.

Nous sommes a Coron en ce moment apres avoir fait puerto princessa / Port Barton / El Nido. Si je peux aider avec des tuyaux ce sera avec plaisir mais dès mon retour le 15 avril car internet ici est trop galère. A plus tard avec plaisir.

super voyage. Ca donne envie.
je pensais me rendre à manille cet été. je débute mes recherches.

Salut merci pour ton message et bien j’espère que vous profitez bien des Phills et que tout ce passe bien pour vous. J’attends avec impatience de tes news pour avoir plein d’infos hotel trajet tarif etc et surtout banaue. Have a good T…

Je pourrais te donner plein d’infos sur Palawan mais pas Banaue parceque je n’y vais pas .Je pars dans deux jours sur Hong Kong pour quelques jours avant de rentrer .J’aurais fait 20 jours sur Palawan et sans regret d’avoir prit notre temps . Mais si je peux t’aider J’ai de bonnes adresses . A +

Bonjour Ali31

Alors voila comme promis , maintenant que je suis rentrée ( malheureusement ) je suis prête à répondre à tes questions si toutefois je le peux .
Donc pour info nous avons fait 21 jours sur Palawan. :Puerto Princessa 2jours, Port Barton 4jours , El nido 7 jours. , puis ile De Busuanga "Coron " 7 jours et Manille 1 jour.
Ensuite nous avons fait 4 jours a Hong Kong au retour .
Voila maintenant dis moi si je peux t’aider.

Bonjour Bee Bee comment vas-tu? Pas trop dur le retour? Merci pour ton retour très sympa. Oui je serais preneur de vos infos concernant Palawan moi j’y vais avec ma femme et ma fille qui aura 8 ans lors de notre séjour du 18.10 au 3.11.2017. Je pense faire 2 jours les rizieres et ensuite retour manille et depart en avion Palawan pour tout le reste du séjours. On préfère resté et profité que sur 1 seule ile avec notre puce. On voyage sac a dos on a l’habitude meme notre puce pas mal de pays déja a son age. Pourrais tu me dire les endroits a faire a resté avec des top plages hotel pied dans l’eau restaut avion etc… je suis preneur. Merci encore.

Bonjour. Tout d’abord il faut que tu etudies bien ton planning car tu parles de 2 jours dans les rizières or je n’y suis pas allé mais d’après tout ce que j’ai pu lire il semblerait que la route soit longue et qu’il faille compter plus que deux jours. Renseigne toi bien auprès des autres routarnautes.
Dis toi qu’aux philippines tous les transports sont très longs et te bouffent une journée très facilement. Palawan est très grande comme ile et le problème est que les avions partent de puerto princessa donc tu seras obligé de monter et de revenir sur tes pas pour reprendre un avion. Tu peux arriver a Puerto princessa depuis Manille (2h30 de vol )avec Air Asia (pas cher) et de là soit tu pars directement en van (4h de route)jusqu’a Port Barton soit tu dors a Puerto Princessa.(Rien a voir ) il y a la rivière souterraine . je ne l’ai pas fait car ça sentait le piège a touristes a plein nez. A PP nous avons dormi au Matutina hotel réservé sur booking ,pas cher 800pesos la double avec AC ,correct et bien placé. Bref Port Barton un incontournal superbe .plage de sable blanc cocotiers petit village sans boutique. Un super hotel a conseiller le Deep Moon Hotel extraordinaire. Voir keur site sur google.les pieds dans l’eau et tres abordable (900 pesos la chambre double) un resto le bamboo house .De toute façon c’est un petit village il n’y a pas vraiment le choix. De là tu peux faire des tours. Les hotls les proposent aussi c’est le même prix partout pas la peine de courir ailleurs.
Tu peux voir et nager avec des tortues sur German Island tour A.
Ensuite tu peux rejoindre El Nido (5h30 de route en van 450 ou 500 pesos a negocier ) . Je te conseille de ne oas dormir a El Nido trop de monde discotheque bars touristes qui font la fête toute la nuit et gastro_enterites assurées comme 80%des touristes. Va a Corong Corong.plus cool et tu y ira en tricycle (50pesos prix unique) a el nido pour faire tes tours ou les boutiques. Nous avons dormi au Lugadia les pueds dans l’eau mais tres rudimentaires peut etre avec des enfants sans quoi tranquille. Mais bon il y a d’autres hotel comme le greenview qui sont un poil plus cher mais plus confortable . Surtout reserves a l’avance oar mail ou messenger car si tu as besoin de familiale…
Là aussi tu peux faire des tour les meilleurs a El Nido sont le A et le C .le A coute 1200 pesos cela comprend la carte eco tourisme obligatoire mais le C coute 1400 pesos . Quand tu achète un 2eme tour dis leur que tu as la carte car ils deduisent les 200 pesos (prix de la carte) . Ensuite achete aussi a ton hotel c’est aussi le même prix mais comme ça tu peux un peu negocier hotel +tour . A 4 pers. C’est pas negligeable. Voila de là tu devra repartir pour 8h.de route rejoindre Puerto Princessa reprendre ton avion pour Manille.
J’espère t’avoir un peu éclairé n’hesite pas a me recontacter si besoin. Désolé pour les fautes mais j’ecris vite

Oups j’ai oublié. A Corong Corong très bon resto chez Pards…

Sujets suggérés

Services voyage