Infos rando gorges Lousios

Forum Grèce

Bonjour,

J’envisage de me poser qq jours en août dans les environs de Dimitsana pour visiter les petits villages et monastères et surtout me balader un peu dans les gorges du Lousios.

Mais je me pose qq questions…
J’y vais pour fuire qq jours la chaleur de la côte: vais-je vraiment y trouver la fraîcheur ?
Les randonnées dans les gorges sont-elle envisageables en août ou à proscrire ?
Y a-t-il des variantes plus courtes que la grande randonnée ? (je serai accompagné de marcheurs modérés)

Merci d’avance,

Bonjour,

Les gorges sont faisables en Août.

Vous êtes en altitude d’une part et d’autre part l’eau et les arbres et leurs ombrages font que c’est assez “frais”.

La randonnée totale est assez longue c’est certain.
Les guides parlent de deux jours mais bon on est pas forcé de la faire entièrement !
En bout de gorges, le site de Gortis. Vous trouverez aussi pas loin un vieux pont venitien qui enjambe le Loussios.

Vous avez aussi la Néda qui est toute proche et, là, plusieurs itinéraire de différentes longueurs sont balisés. Les temps approximatifs de ces randos sont indiqués. Ces itinéraires sonty azccessibles par le village de l’Archaïa Figalia.
Ces gorges sont fraîches également avec cascades ou il fait bon de se baigner en été.

Cordialement

Merci pour ces infos rassurantes, mon plan n’est pas à côté de la plaque !
Très bonne suggestion que d’aller voir la Neda pas trop loin (les cascades sont connues)
En rajoutant éventuellement un crochet par Olympie, Bassae et Kalavrita il y a de quoi faire un séjour sympathique dans le Péloponnèse !

Bonjour,

Tout à fait, c’est une région magnifique.

Olympie, bof, le village en lui même ne présente aucun intérêt, se cantonner au site et à son très beau musée.

En revanche tous les petits villages genre Stemnitsa, Langada Zétouni, Andritsena, etc… sont encore très authentiques et surtout ils ne sont pas bondés même en pleine saison !
Les touristes ne s’enfoncent pas beaucoup dans les terres alors que c’est bientôt la partie la plus belle. Par exemple de certains endroits dans Stemnitsa vous apercevez l’île de Zante quand ce n’est pas “sous buée” !

Bassae, oui pas loin, même tout proche, c’est sur la route du Loussios à la Néda.

Là aussi vous êtes en altitude et avec l’air pour ne pas dire le vent, en debut de matinée ou en fin d’après midi vous pouvez avoir recour a la petite laine !

Bref, bonnes visites !

Cordialement

Bonjour,

Quelques retours sur ce périple…

Nous avons séjourné à Dimitsana pour visiter les gorges du Lousios.
Petit village de montagne très très joli, bcp de chambres d’hôtes de charme dans des vieilles maisons en pierre. Fréquentation de Français en majorité…(le seul peuple qui aime randonner sous le cagnard…)
Les gorges sont magnifiques, les 3 monastères sont impressionants (à noter qu’ils sont accessibles par la route pour ceux qui n’aiment pas ou peu marcher) Au bout des gorges le petit site antique de Gortis (où un panneau avec les tel des taxis attend les randonneurs.)
La randonnée en elle-même est faisable en été mais il fait quand même très chaud. Certaines parties au fond des gorges sont moyennement agréables (on ne marche pas au bord de la rivière qui est en fait un torrent très encaissé, mais à flanc de coteau dans une végétation très dense) Pour la baignade, c’est vraiment glacé.

Un peu plus loin, le village de Stemnitsa, moins joli que Dimitsana et moins fourni en infrastructures, mais qui vaut le coup d’oeil.
Musée de l’hydraulique très intéressant à Dimitsana.

Après nous sommes allé près d’Andritsena pour visiter le templs d’Apollon à Bassae. Assez grandiose, mais il est sous une bâche qui gâche un peu la vision que l’on en a. Tant pis, c’est pour la bonne cause.

Plus loin encore, les cascades sur la Neda. La pour le coup, la route est très longue pour y accèder et les cascades, jolies mais pas exceptionnelles, font que ça ne vaut pas le coup de venir exprès de très loin. Assez fréquenté. Si on passe dans le coin en revanche, c’est très sympa. Et on peut se baigner, l’eau est beaucoup plus chaude que dans le Lousios.

Un petit périple sympa en somme, qui change de la côte et permet de s’échapper des chaleurs extrêmes (petite laine en soirée dans ces endroits)

Sujets suggérés

Services voyage