Infos randonnee-trekking Cambodge?

Forum Cambodge

Bonjour à tous!

Mon copain et moi sommes en train de préparer notre voyage en Asie du SE pour la période de Noël 2014.

Habitués à passer nos vacances chaussures de rando au pieds et tente sur le dos,
nous aimerions pouvoir vivre le même type d’expêrience en Asie!
Seulement…ce sera notre premier voyage en Asie! Difficile pour nous
donc de nous rendre compte des possibilités en termes de rando sur 1 ou
plusieurs jours!

Pour le moment nous hésitons entre plusieurs
pays du “même secteur”, à savoir le Cambodge, le Laos, la Birmanie, et
(un peu plus au sud malgré tout) le Sri Lanka.

Nous sommes donc intéressés par vos avis et vos retours d’expériences concernant le Cambodge pour répondre à certaines de nos questions:

-Pour commencer, existe t’il des sentiers/itinéraires de rando comme on l’entend d’un
point de vue “touristes européens habitués aux GR et sentiers marqués en
rouge en blanc!!”- Est-il possible de s’organiser des rando sur un voire plusieurs jours?- Guide obligatoire?- Qu’en est-il de la possibilité de trouver des cartes? - et enfin, quels coins avez vous déjà pratiqués en rando? Bon retour ou au contraire coin à éviter?Tous vos retours, vos anecdotes et bons (ou mauvais) plans sont les bienvenus!

Merci :)Pauline et Julien

Ravie de faire votre connaissance.

Tout d’abord, la plupart des randos du côté du Mondulkiri ou Ratanakiri (celles qui me semblent le plus intéressantes ) se font avec un guide, vous pourrez dormir dans la jungle etc mais il vous faut un guide ! non seulement les pistes ne sont pas marqués mais en plus il y a pas mal de petites bêtes que l’on rencontre, tout ça pour dire que le guide est une sécurité en plus surtout dans des pays avec une végétation qui abrite de gentilles petites bêtes :wink:
Dans ce coin là pas mal de guesthouses organisent des randos de 2-3-4 jours ou plus.
Bien être sur de vouloir le faire car le temps ici n’est pas celui en France et on a souvent beaucoup plus dure à marcher avec un taux d’humidité très fort et une bonne chaleur écrasante :wink:

Pour les cartes, je pense que vous en trouverez mais bonjour pour s’y retrouver car pas mal de sentiers, chemins ne seront pas indiqués, tout change très vite ici surtout aux niveaux des sentiers etc… S’y retrouver risque d’être un exploit :wink:

Donc je vous conseille pour ma part de le faire avec un guide et dans le coin du Mondulkiri où vous pourrez peut être même voir des éléphants, petits villages reculés etc …

Amicalement

Iza :wink:

Soursdey>/Bonjour Butter-Fly,

Euh comment dire? de ma propre expérience (une bonne 15aine de séjours depuis début 90’),l’ASE n’est pas vraiment la terre de prédilection (je parle infrastructure) pour la rando,telle que nous l’entendons en France.Pour cela,peut-être,voir du côté du Nepal,par exemple.
Marcher pour le fun est quelques chose qui semble “dépasser” les Sud-Est-Asiatiques; Du coup,pour faire court,le “trekk” se limite (au mieux) à une petite dizaine (maxi) de kilomètres/jour (avec multiples arrêts repas/baignade-ah les waterfalls!!!- ou autres),en file indienne (plus ou moins longue),derrière un “guide” qui fait son taf avec plus ou moins d’engagement personnel.
Pour sûr,pas à la portée de tous de partir seul/en individuel dans la jungle,tant il est vrai qu’on ne trouve pas de bonnes cartes topographiques.Sommes partis avec la Gecko au Cambodge,pas mal mais trop peu précise/détaillée,inadaptée à l’“aventure”.
Ceci dit,quelques très très rares courageux/téméraires (en tous cas parmi les forumistes) le font,donc ce n’est pas impossible non plus (à vous de vous “situer”!!).
Of course,pas (ou quasi pas) de balisage de sentiers,ce qui rend le recrutement d’un guide (via une agence locale) assez incontournable (faut aimer…).
Perso,aprés une tentative en partie avortée, en individuels, dans les Cardamoms (Ouest) où nous souhaitions nous “coller” à une patrouille militaire,nous nous sommes “rabattus” sur le CBET à Chi Pat,pas trop cher,bien rodé mais un peu trop formaté à notre goût (plusieurs options de marches).

Restent,par exemple,si vous voulez vous “dépenser” par vos propres moyens,une chouette balade à bicyclette sur le site d’Angkor ou bien sur les rives champêtres du Mékong (autour de KCham,Kratie,Stung Treng).

Je répète,ce sera la même histoire au Laos et Myanmar.

A votre dispo pour toutes questions.
Bonne préparation de votre séjour.

Cordialement,

Chôkdâne.

ps: salut Iza!!!

Merci à vous deux pour vos réponses!
Un autre routard m’a adressé un message privé intitulé “bonjour les bisounours”!! Et en fait on commence à se rendre compte à quel point ce surnom nous va bien!

On a abandonné l’idée de “grosse rando” ou trek sans guide: effectivement marcher pour le fun ne doit pas être dans les mœurs…
Du coup on est maintenant sur l’idée de trouver des petites organisations locales qui proposent des trek de qq jours, à la découverte de la faune, des habitants, des paysages.
Connaissez-vous, dans le Sud du Laos, des agences qui pourraient correspondre à cela?

Merci !

Re,

Comme déjà évoqué dans mon précédent post,l’Organisation eco-touristique: CBET à Chi Pat,dans le Sud.

Bonne préparation de voyage.

Chôkdâne.

Sujets suggérés

Services voyage