Infos récentes randos parc national de Kenting et vers Maolin et Sandimen

Forum Taiwan

Bonjour,
Suite de notre voyage familial à Taïwan.
On visait surtout à faire de la rando.
Pour être honnêtes, autant on a été enchantés par Taipei et ses alentours (randos jolies, accessibles, topos existants en anglais), autant on a été déçus par Kenting, Maolin et Sandimen pour la rando : beaucoup ne sont en fait que de simples promenades.
Je me suis fait avoir en préparant le séjour par des sites web anglophones qui parlaient de trail. J’ai pensé à trail comme à Hong-Kong (long, beaux paysages, du dénivelé autant qu’on en veut). Que nenni ! Pour ces auteurs, une balade de 2 km à plat dans un parc aménagé est un trail. Et comme les photos rendent bien, je suis tombée dans le piège, croyant avoir affaire à de vraies randos. Il était écrit “nombreuses possibilités de trail”. Je n’ai rien trouvé de bien intéressant, en tous cas pas pour des Dauphinois !
On s’est clairement ennuyés pour le côté sportif totalement absent (ça m’apprendra à avoir fait confiance à des touristes blogueurs plutôt qu’à des randonneurs, mais pas trouvé de blog de randonneurs avec des randos accessibles pour des enfants… Remonter 10 km hors sentier dans le lit d’une rivière c’est pas top à 7 ans… Même si belle source chaude au bout !).

Une vraie rando semblait intéressante au-delà de Wutai (vallée de Sandimen), mais énorme glissement de terrain au km 44,5. Donc non accessible. Dommage. On a pris un but aujourd’hui même. A la place on a essayé de trouver les cascades de Wutai (site de followxiaofei), mais on est arrivés chez des fermiers avec des chiens agressifs, donc demi-tour. Seulement 30 min de marche… re-but.

On aurait dû passer 1 ou 2 journées en plus à Taipei (teapot mountain très bien parait-il), ou aller vers Alishan d’après un français qui vit sur place depuis 10 ans.
On voulait éviter la côte Est et Hualien à cause des séismes fréquents. On n’en a pas eu, mais à Hualien il y en a eu un de magnitude 5,7 le 23/10, ressenti jusqu’à Taipei. On l’a pas ressenti on était déjà dans le sud, je passe toujours à travers les séismes !!

Sinon il existe des trails sur plusieurs jours mais sans guide ça semble compliqué à organiser. Et avec un guide, c’est cher !!! Surtout avec 2 enfants !!!

Bref, on a un peu merdé côté préparation des randos, d’où notre déception. On venait beaucoup pour ça!!!

Heureusement il y a d’autres très bons côtés à Taïwan. D’ailleurs je pense revenir avec les enfants dans quelques années pour aller sur la côte Est, Alishan et une île. Cette fois on fera vélo et rando à Alishan + quelques unes près de Taipei. Et du snorkeling à nouveau.

Autre déception à Taïwan : l’architecture, sommet de mocheté. Du coup les paysages sont jolis si et seulement si on ne prend pas en photo les habitations…

Voilà, ce sont les 2 seuls points négatifs concernant Taïwan. Parce que pour tout le reste, c’est top : nourriture excellente et variée, aucune arnaque, sentiment de sécurité partout, gentillesse extrême, accueil adorable…
Il n’y a pas de paysages magnifiques et grandioses comme d’autres endroits. Ce sont surtout des curiosités géologiques ou géographiques. Rien qui en jette aux yeux (comme par exemple le Mont Blanc ou les Calanques). Mais c’est plus ce qu’on a juste devant soi qui est intéressant à voir : le feu continu à Hengchun (Chuhuo), la forêt tropicale, la côte de Kenting avec à chaque km un paysage différent (rochers, végétation,…).

Le snorkeling à Wanlitong et Sail Rock est extraordinaire!!! Des poissons multicolores de partout !!! Accès très facile depuis le rivage, pas besoin de bateau. En plus on a eu fin octobre de l’eau à 28℃. L’aquarium près de Kenting est l’un des meilleurs qu’on ait visité (avec Barcelone, Palma de Majorque et Long Beach à LA)!

Concernant l’accueil, on a eu plein de cadeaux aux endroits où manifestement quasiment aucun occidental ne vient (peut-être aussi parce qu’on était avec nos enfants). On a été invités à manger 2 fois un barbecue, très sympa! On nous a souvent offert des choses à manger.
La conduite est cool et facile. Ils doublent par la droite, il y a pas mal de scooters, des chiens sur la route. En montagne la route est souvent en travaux ou abîmée, il ne faut pas aller vite. Virages serrés. Beaucoup de cyclistes le week-end !
Les gens sont très calmes. Pas de stress.
Attention on mange tôt! 11h30-12h, puis 18h. Au pire les 7/11 sont ouverts tout le temps.

Voilà pour aujourd’hui, je ferai un vrai compte rendu à notre retour.

Bonne préparation aux futurs voyageurs.

YiLian

j attends ton contre rendu et les bons plans avec impatience car taiwan est au programme à
l automne prochain à velo :slight_smile:

le coup du la baignage dans l eau à 28 degre j adore

Sujets suggérés

Services voyage