Ingénieur français souhaitant enseigner en Suisse

Forum Suisse

Bonjour à tous !

Je suis une jeune ingénieure en recherche et développement des matériaux diplomée en France et je souhaiterais enseigner en Suisse.

J’aimerais connaître les démarches à effectuer pour avoir des chances d’obtenir un poste.

Ayant de la famille dans la commune de Giffers cela serait plus intéressant pour moi de trouver dans ces environs.

Avez-vous des sites qui pourraient me mettre sur la voie des premières démarches que je devrais effectuer ?

Une fois sur place par où commencer ?

Je suis vraiment dans le flou concernant les démarches, la reconnaissance de mon diplôme, les possibles formations à effectuer…

Merci d’avance pour votre aide !

salut,
pour enseigner il vous faut une expérience professionnelle et suivre une formation pédagogique en cours d’emploi.
pour trouver une poste dans le public, peu de chance mais essayez de suivre les offres d’emploi.soinon visez les collèges privés.
pensez aussi à la langue, vous devez vous concentrer sur la suisse romande.
pour les démarches, la première est de trouver un employeur et de lui fournir une bonne lettre de motivation…qui luui donne l’envie de vous engager
Bonne chance

J’ai un peu d’expérience professionnelle du fait que j’ai régulièrement donné des cours particuliers à des élèves en France.
Je souhaiterais donner des cours de physique-chimie, maths, ou encore anglais et allemand.
Je parle couramment allemand ça sera difficile pour moi de trouver un poste en Suisse alémanique ?

Merci pour vos réponses !

Tout d’abord, une première remarque. Il n’est pas possible de donner une réponse valable pour toute la Suisse. L’éducation est de la compétence des cantons et il y a autant de systèmes que de cantons. Même s’il y a de très fortes analogies entre les différents cantons.
Par exemple, l’enseignement est l’une des rares professions pour lesquels certains diplômes sont exigés en Suisse, tout au moins dans l’enseignement public.