Ce message s’adresse aux personnes en vacances depuis début 2019 sur Tulum ou qui connaissent la situation actuelle sur Tulum et le Quintana roo en général.
Je suis déjà partie 3 fois au mexique en mode routard (Etat Campeche, Quintana roo, Yucatan) mais ca date de plus de 5 ans… Je n’ai jamais eu de problèmes avec qui que ce soit et j’adore vraiment ce pays ainsi que les citoyens.
Je compte y retourner fin février pour un nouveau road trip (Dans les 3 états).
Ma question : Je suis tombée par hasard sur des sites de journalistes locaux et j’ai pu constater que la violence est omniprésente depuis le début de l’année. j’ai tenté de rechercher des infos sur les années passées pour “comparer”, savoir si je devais m’inquieter pour mon voyage qui se fait dans un mois (fin février, destinations : Tulum, Bacalar, Uxmal, Campeche, Mérida, Izamal, Chichen, Valladolid, Akumal et la cote est en général) mais je ne trouve pas d’infos (les réseaux étaient moins développés). Alors il y a toujours eu des violences, des faits divers et je me méfie toujours des alarmistes… Mais je m’interroge, simplement … donc je tente ma chance ici.
Merci beaucoup à tous !
patk292
Bonjour,
Je ne suis pas allé dans cette région depuis quelque temps mais par contre je suis la presse mexicaine régulièrement. Ce que je peux voir c’est que les chiffres des homicides en 2018 pour tout le pays ne sont pas bons car supérieurs à 2017. La situation du Quintana Roo s’est dégradée car la manne touristique a attiré de nombreux trafiquants qui veulent en tirer profit. Cela concerne surtout Cancun et Playa del Carmen. Les touristes ne sont pas ciblés mais un dommage collatéral reste possible. Par contre les états du Yucatan et Campeche restent les états les plus sûrs du Mexique avec les taux les plus faibles du pays.
Bonjour, je voyage actuellement au Mexique acex mon compagnon. Nous avons fait la côte, et je ne me suis jamais sentie en insécurité !
Si parfois on sent des regards curieux de locaux sur les gringos que nous sommes, nous n’avons jamais été victimes d’attaques verbales ou physiques. En tout et pour tout, nous avons été arnaqué une fois à une station service (ils vous font croire que vous avez confondu un Billet de 500 pesos avec 50 pesos, et c’est votre parole contre la leur…)
Nous avons remarqué beaucoup de policiers àTulum et Playa Del Carmen, y compris l’armée.
La seule chose à laquelle faire attention est votre porte monnaie, car avec votre tête de touriste, vous serez sollicités mille et mille fois pour vous garer au prix de 200 pesos, pour faire un tour en taxi de 500 pesos, ou pour acheter des souvenirs à prix d’or.
Pour ne reste, ça devrait aller !
Anonyme4
Bonjour,
Nous rentrons du Mexique, road teio entre Tulum, Valladolid, Merida, Holbox.
Effectivement, bcp de barages de police sur le route mais jamais nulle part nous n’avons ressenti de l’insécurité
Bon voyage !!!
cboc5
Idem,
Je rentre du Mexique et suis passé par tous les endroits que vous citez et nulle part nous n’avons ressenti de l’insécurité ou vu quelque chose de déplaisant.
Je me posais les memes questions que vous avant de partir, et je crois qu’on lit trop les forums!
Il se degage une psychose des gens qui racontent leurs déboires alors que les milliers de voyageurs sans histoire ne viennent pas témoigner.
Les Mexicains sont adorables !
maudraie6
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, je pars sereine
ame_nomade7
bonsoir on serait presque tenté d’écrire que le Mexique est plus sécuritaire que certaines villes de France
Quand on voit le climat social en France il y a de quoi se poser des questions.
ptislim8
Bonjour je confirme, nous revenons tout juste d’un road trip avec 2 enfants, tulum, bacalar, merida uxmal,valadolid holbox et playa del carmen, jamais mais vraiment jamais nous nous sommes sentis en insecurité, on voit des policiers mais on nous a meme jamais arreter.
je rejoins sur la psychose de la lecture des forums, ca nous pollue le cerveau, ca nous induit en erreur et cela amplifie les choses alors que des millions de touristes visitent le mexique chaque année, j’ai eu la meme psychose sur la location de voiture alors que tout s’est bien passé pour moi et pour les nombreux francais rencontrer
maudraie9
Bonjour,
je reviens de mes 10 jours et effectivement, aucun soucis, comme d’hab
par contre,je tiens à signaler 3 expériences vécues (une première pour moi). Elles se sont bien terminées mais c’est pour que les futurs touristes soient vigilants :
Nous avons changé nos euros en pesos dans une banque (cibanco) a tulum. Lorsqu’on a donné les billets, le guichetier avait compté 50 € en moins. On lui a dit qu’il en manquait, il a recompté et était ok. Puis lorsqu’il nous a donné les pesos… 1000 pesos manquants ! Rebelotte, on lui a dit que non le compte était mauvais et nous a sorti les 1000 sans qu’on lui dise combien il manquait… en gros il a voulu nous avoir en euro et en pesos donc bien recompter même si on perd du temps !! Premiere station essence lagas a la sortie de tulum direction Playa… le coups du billet de 500 qui se transforme en 50… avant qu’il me dise quelque chose je lui ai dit qu’il ne fallait pas me faire ça et a vite rendu la bonne monnaie sur ce que je lui avais donné… ca va très très vite !! Attention! On était 4 dans la voiture, une seule de nous a vu le pompiste mettre le billet dans la poche ! Moi en voyant le 50 j’ai de suite réagit ! Et heureusement ! la je ne sais pas trop si tentative d’arnaque ou pas… sur la route de Campeche à Mérida : contrôle de police, fouille des bagages à la recherche de drogue… on était très à l’affut, on regardait le fouilleur… ils n’ont pas réclamé d’argent. Au final tout s’est bien passé mais on a perdu bien 40 minutes sur le bord de route… en échange j’ai demandé des photos ils ont accepté, au final c’est une anecdote très rigolote !
voila! Sinon tout nickel, pas de sentiment d’insecurite, voyage au top inoubliable !
enjie10
Bonjour,
J’ai un peu la meme question. Pour une femme solo est ce safe?
Es tu rentre de ton voyage?
Merci par avance
maudraie11
Bonjour. Oui je suis rentré le mois dernier, tout dépend du mode de déplacement, des endroits où tu vas dormir, des régions visitées… Perso comme j’ai pu le dire c’etait Top, pas de sentiment d’insécurité, comme toutes les fois où j’y suis allé.
Avoir du bon sens, les comportements d’usages pour moi suffisent pour passer un bon voyage.
f-kaa12
Bonjour,
Nous partons pour cancun dans une semaine , et on s’interroge si c’est plus interessant de louer une voiture a partir de la france ou une fois arrivée sur place ?
Nous envisageons de visiter les memes en,droits que vous .
Merci pour tout vos conseils
maudraie13
Bonjour,
Perso j’ai toujours reservé de France via le site de Hertz.
Car en arrivant vous vous appercevrez que les agences de locations, c’est l’horreur en descendant de l’avion (beaucoup de monde, sans parler du décalage horaire et de la fatigue de l’avion). Tout dépend aussi de votre niveau d’espagnol ou d’anglais (ils ne parlent pas français à Hertz)
Ayant une carte visa prémium, je n’ai pas pris d’assurance complémentaire, juste la Responsabilité Civile. Je me suis imprimée via le site visa prémium les attestations d’assurance pour bien ficeler le tout (prise en charge du sinistre s’il y a)
En terme de tarif sur place des locations de voitures, je n’ai pas les infos en prenant la location au guichet. J’avais jeté un oeil sur le site hertz mexico, les tarifs étaient grossièrement identique aux tarifs du site Hertz france.
Pour 15 jours voiture de catégorie C, j’en avais eu pour 310 € je crois.
Au guichet lors de la prise de votre reservation (si faite en France) ils vous demanderont quand même si vous voulez une assurance complémentaire, à vous de voir (perso si pas de visa premium, je recommande l’assurance complémentaire, que vous pouvez inclure dans votre reservation en France)
Après avoir complété le contrat de location avec votre passeport, permis de conduite etc … on sort la CB ! Vous aurez 2 tarifs annoncés : 1 - La location yc assurance si vous la prenez
2 - La caution
Si votre espagnol ou anglais n’est pas top, pas de soucis. A ce moment la, je vous invite à prendre connaissance de la conversion euros/pesos avant d’être sur place (en france, vous vous la notait qqpart pour avoir le chiffre approximatif à disposition avant de signer le contrat de loc) pour être sur qu’ils ne vous mettent pas full assurance ou d’autres options que vous ne voulez pas. Pensez au taux de change qui varie au quotidien, donc c’est du “à peu près”.
A toutes fins utiles, appelez le service client Hertz, ils peuvent vous donner les informations sur les assurances etc … qui ne sont pas comme en Europe ! Ca ne vous coutera qu’un appel, si vous ne souhaitez pas passer par eux.
Sinon je vous remets des infos utiles que j’ai noté plus haut, au cas ou vous ne les auriez pas lues :
je tiens à signaler 3 expériences vécues (une première pour moi). Elles se sont bien terminées mais c’est pour que les futurs touristes soient vigilants :
Nous avons changé nos euros en pesos dans une banque (cibanco) a tulum. Lorsqu’on a donné les billets, le guichetier avait compté 50 € en moins. On lui a dit qu’il en manquait, il a recompté et était ok. Puis lorsqu’il nous a donné les pesos… 1000 pesos manquants ! Rebelotte, on lui a dit que non le compte était mauvais et nous a sorti les 1000 sans qu’on lui dise combien il manquait… en gros il a voulu nous avoir en euro et en pesos donc bien recompter même si on perd du temps !! Premiere station essence lagas a la sortie de tulum direction Playa… le coups du billet de 500 qui se transforme en 50… avant qu’il me dise quelque chose je lui ai dit qu’il ne fallait pas me faire ça et a vite rendu la bonne monnaie sur ce que je lui avais donné… ca va très très vite !! Attention! On était 4 dans la voiture, une seule de nous a vu le pompiste mettre le billet dans la poche ! Moi en voyant le 50 j’ai de suite réagit ! Et heureusement ! la je ne sais pas trop si tentative d’arnaque ou pas… sur la route de Campeche à Mérida : contrôle de police, fouille des bagages à la recherche de drogue… on était très à l’affut, on regardait le fouilleur… ils n’ont pas réclamé d’argent. Au final tout s’est bien passé mais on a perdu bien 40 minutes sur le bord de route… en échange j’ai demandé des photos ils ont accepté, au final c’est une anecdote très rigolote !
les_cams14
Bon jour, nous partons en avril et j’avoue que je stresse un peu suite à la lecture du site du ministère des affaires étrangères. Nous souhaitons louer une voiture et rayonner depuis notre hôtel à Akumal. Une collègue de travail m’a racontr s’être faite arnaquer par un policier à un péage. A votre avis la route akumal chichen itza est elle dangereuse ?
Merci pour votre réponse
maudraie15
Bonsoir,
J’ai envie de vous dire que si vous respectez les limitations et le code de la route, faites ceux qui ne parlent pas espagnol (ni anglais)… Le risque est toujours présent ou que ce soit. Ne stressez pas, soyez cool ça devrait passer. Et si vous vous faites arrêter ben restez calme et faites les touristes lol. Ne gardez pas beaucoup d’argent sur vous et faites même deux “tirelires” une avec 200 pesos et l’autre bien cachée.