Bonjour
Nous allons visiter l’ouest canadien l’été prochain (juin-juillet) en famille. Nous envisageons de prendre le ferry pour longer la côte de Port Hardy à Prince Rupert. Mais notre itinéraire n’est pas encore figé. Nous nous interrogeons sur plusieurs points:
1/ l’inside passage est il incontournable ? Avez-vous aimé ou au contraire avez-vous été déçu ? Avez-vous fait la traversée avec une météo maussade? Et si oui, regrettez-vous votre trajet? Ou bien même avec du temps nuageux voir plombé, ça vaut le détour?
2/ On sort un peu des sentiers battus évidemment même s’il est nécessaire de réserver le ferry. Mais nous allons rallier Prince Rupert à Jasper en voiture. Je n’ai pas trouvé beaucoup de description sur cette partie dans le guide du routard. Et j’ai peur que la route soit monotone, surtout avec des ados dans la voiture … Quel retour pouvez vous nous faire de cette partie de la Colombie Britannique ? Est-ce très beau? Ou bien ennuyeux à souhait? Y a-t-il des étapes sur la route à ne pas manquer? Des choses insolites à voir? Ou bien avez vous roulé d’un trait sans vous arrêter ( sauf peut-être pour dormir)?
3/ comme indiqué, itinéraire non figé : nous faisons une boucle. Y a-t-il un sens à privilégier plutôt qu’un autre pour l’inside passage? Port Hardy to Prince Rupert ou bien Prince Rupert to Port Hardy?
4/ réserver une cabine vous parait-il une bonne idée pour se reposer pendant la traversée ou bien y a-t-il des solutions alternatives? Je me souviens du ferry pour la Sardaigne où les gens déroulaient leur matelas de camping dans les couloirs à même le sol… mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée…
Voilà quelques questions sur cette partie peu documentée selon moi. Je suis curieux de vos retours et de vos conseils. Merci
Je ne peux pas donner d’info sur la partie maritime, ne la connaissant pas…
Pour la partie terrestre, de Prince Rupert à Jasper oui la route est monotone, c’est long, c’est plat et ça n’est pas très spectaculaire (à l’échelle de l’ouest canadien en tout cas, il faut relativiser ça reste des paysages assez sauvages)
En possible point d’intérêt sur la route, quelques communautés améridiennes, par exemple à Hazeltown
Et au prix d’un détour en remontant un peu sur la Cassiar Highway puis en rejoignant Stewart, l’extraordinaire Salmon Glacier
Autre option : quitter le ferry à Bella Colla un peu plus au sud que Prince Rupert, et rejoindre ensuite la civilisation en empruntant la route Chicotin qui remonte toute la vallée de Bella Colla
Là pour le coup c’est réellement sauvage, et farci d’ours
Il y a eu un post là-dessus récemment : https://www.routard.com/forum_message/5098862/traversee_de_la_vallee_de_bella_coola.htm
Bonjour, nous avons fait le Inside Passage il y a 9 jours. Et nous avons trouvé ça vraiment magique. La météo était bonne. Depuis 20 jours, on a une météo assez incroyable en BC (on est à 2 jours de Vancouver et à 5 de notre retour) . La cabine, c’est vraiment mieux et il faut la réserver en avance. Je jour du départ il y a un système de liste d’attente selon les disponibilités. Pas sûr donc d’avoir une cabine. Nous avons été à Haida Gwaii puis avons pris le route de Prince Ruppert. Je serai moins catégorique sur le côté monotone. Je vous ferai un mail plus long. On part pour la Frazer Canton Road.
bonsoir si vous avez l’occasion de faire l’Inside Passage c’est quasiment un truc à ne pas manquer au Canada c’est vraiment un beau voyage.
Par contre c’est un peu long mais les paysages traversés sont superbes , le bateau passe à proximité de petits villages comme Bella Coola
Pour ce qui est de mettre un matelas aus sol ça ne se fait pas par contre il y a des sièges si on ne veut pas louer une cabine.
Pour ce qui est de la météo c’est pas le midii de la France et cette partie du Canada est très pluvieuse même en été.
Ensuite j’arrive pas à comprendre pourquoi il y a une majorité de personnes qui veulent un temps ensoleillé pour voyager.
Si voulez le soleil et la plage alors il faut aller sur la Costa Brava.
J’ai fait Prince Rupert Terrace en bus Greyhound il y avait de la bruine tout le long du trajet.
Si on veut aller dans une région de la BC où le temps est sec il faut aller dans l’Okanagan c’est l’endroit où les températures sont le plus élevées du Canada en été.
Il vous faudra d’abord aller à Port Hardy . Il y a bien un bus qui y va depuis Victoria ( pour aller à Victoria , très " british " ,X ferries depuis Vancouver ) mais pas tous les jours . Le trajet dure la journée et on se gave d’ épineux ! . Louer une cabine sur le ferry coûte cher : " en famille " , cela signifie deux cabines . Vu que le trajet n’est pas très long , il y a bien mieux à faire : à l’intérieur , il y a de vastes sièges très confortables GRATUITS ! Premier arrivé , premier servi ! A côté , de vastes casiers à clé pour mettre ses affaires . Emportez un peu de quoi manger et boire et vous n’aurez payé que le prix du billet . Si le temps est beau , c’est superbe avec des noms magiques comme le détroit de Bella Bella : ahh ! Prince Rupert vit d’abord de l’immense usine transformant la bauxite en alumine , ce qui demande énormément d’électricité fournis sans problème par les barrages sur le flanc ouest des Rocheuses . J’y suis resté deux jours en attendant le feery américain vers Ketchikan et je m’y suis emm… Une seule chose à voir : un haut totem . PS : les fameux hauts totems , symbole de la culture amérindienne du Nord-Ouest , c’est comme le cheval , symbole des Amérindiens des Grandes Plaines . Cela n’a commencé à se diffuser que vers 1600 pour les chevaux et bien plus tard , après 1750 au Nord-Ouest quand des européens y sont venus avec les premières haches EN FER .
Photos 1 : Victoria 2 : Voss , bourgade au milieu de l’île 3 : à Port Hardy , vue vers les Rocheuses depuis l’embarcadère 4 : en route 5 : fabuleux crépuscule 6 : le détroit de Bella Bella 7 : voir des orques et des baleines n’est pas exceptionnel , d’aussi près oui
8 : vers prince Rupert 9 : arrivée sur Prince Rupert et son usine 10 : le totem
De jolies photos
Sinon sans revenir sur tout le bien que je pense du voyage dans le Passage intérieur, les cabines sont à 90 $ (deux lits).
Pour la route vers l’est, la partie de Yellowhead qui longe la Skeena est superbe.
A Hazlton, le site historique ksan vaut un arrêet tout comme les trois “vieilles” rues posées le long de la même Skeena un peu avant qu’elle rejoigne la Bulkley. La traversée du Hagwilget Canyon Bridge est sympa. La suite de la Yellowhead jusqu’à Smithers (bourgade également agréable) est tout sauf ennuyeuse. Idem pour Burns Lake et Frazer Lake (se poser au White Swan Park pour voir les cygnes trompettes).
L’arrivée sur Prince George (ville sans intérêt pour nous) est moins sexy.
Petit ressenti tout frais
Bon voyage
bonjour,
nous avons emprunté le ferry de l’Inside Passage été 2006, au départ de Port Hardy (pluie, pluie…), que nous avons rejoint avec une voiture de loc laissée sur place ; le tarif devait etre abordable vu nos finances.
on a meme acheté les billets de bateau sur place la veille ; sans voiture à trimballer c’est facile, et camping à 1 ou 2 km de l’embarcadère (pluie, pluie toute la nuit)
pour la traversée = temps maussade effectivement ; nous n’avons pas vu de cétacés ; mais, bon, on adore voyager en ferry, et naviguer sur le Pacifique est quand meme qque chose pour nous
pas besoin de cabines = fauteuils très confortables à disposition + couvertures en polaire offertes (est-ce tjrs le cas ?? en tout cas, on a les a encore, et elles nous servent souvent 15 ans après)
et si vous restez en cabine, vous ne profitez pas vraiment de la traversée
arrivée à Prince Ruppert = pluie, pluie, pluie… au camping bien sur !
nous avons ensuite rejoint Jasper par un train (touristique, il s’est arreté pour la nuit - on a craqué pour un hotel) ; j’ai trouvé les paysages passionnants
bref, meme avec cette météo, aucun regret sur cette expérience
vincent