Bonjour,
Pour compléter les excellents conseils de welcom51, les batteries lithium peuvent être chargées avec des intensités maximales très élevées, en général au moins 2C ou 3C (par exemple 200A pour une 100Ah) donc en pratique sur un CC c’est toujours le circuit de charge qui limite. La plupart des alternateurs dits “intelligents” notamment sur les moteurs Euro6 peuvent délivrer 90A et c’est en général le booster qui est en limite, suivant le modèle souvent 50 à 70A. Charger à ces intensités élevées n’a absolument aucun effet négatif sur la batterie bien au contraire, donc même si ça paraît impressionnant il ne faut pas s’en inquiéter.
Important, il faut lire caractéristiques précises de chaque batterie lithium, il y a des petites différences. Et il faut programmer le chargeur booster pour qu’il charge à la tension indiquée pour la batterie. Ça peut être entre 14,2 et 14,7 V environ et ça fait une différence, donc ne pas sauter cette étape. Un bon booster est toujours programmable.
Les bons boosters ont aussi un fil qui se connecte au + de la batterie et indique au booster la tension réelle aux bornes. En effet la longueur du câble de charge, son diamètre et autres paramètres engendrent une chûte de tension. Donc le booster va par exemple fournir du 15V pour qu’il y ait 14,6 aux bornes de la batterie. Vérifier si votre booster le gère et si oui faire ce raccordement, qui permettra à la batterie d’être chargée à la tension correcte. Cela est essentiel pour qu’elle conserve 100% de sa capacité sinon celle-ci diminuera rapidement.
Dans la charge d’une lithium c’est le couple électrochimique qui va gérer l’intensité. A 100% de charge l’intensité tombe à zéro, et reste à zéro, et les 100% sont atteints du premier coup. C’est pour cela qu’il n’y a pas de notion de floating pour la technologie lithium, contrairement à l’acide/plomb et autres couples au plomb, qui n’atteignent pas 100% d’un coup et nécessitent des cycles spécifiques de fin de charge. Un chargeur qui gère bien la différence d’une batterie lithium fera cela correctement, tout autre chargeur conçu uniquement pour les batteries au plomb est inadapté.
La principale raison pour laquelle il ne faut pas mettre une batterie lithium et une batterie plomb (que ce soit gel, agm etc) en parallèle est que les tensions et résistances intérieures sont totalement différentes. Résultat la batterie lithium va absorber tout le courant de charge au détriment de l’autre batterie. Et comme une batterie lithium se charge normalement à plus de 14V (jusqu’à 14,6 ou 14,7V), tension que n’atteint jamais une batterie plomb 12V, du coup la batterie plomb va limiter la tension (d’autant plus qu’elle se charge mal puisque la lithium prend tout le courant) et cela va être défavorable à une bonne charge de la batterie lithium, qui de toutes manières ne pourra jamais atteindre 100% en parallèle d’une plomb. C’est cette charge toujours incomplète qui endommage la batterie lithium, elle devrait être rechargée à 100% et intensité élevée systématiquement ou aussi souvent que possible.
Dernier point, si la batterie lithium a un BMS intégré il est totalement inutile voire défavorable d’en ajouter un externe. Celui intégré est programmé en usine pour gérer les limites de fonctionnement de la batterie (tension min et max, température min et max, fin de charge, protection décharge profonde, etc.) en fonction des caractéristiques précises de ses cellules. En ajoutant un BMS externe, au mieux vous pouvez le programmer comme celui intégré et il ne sert à rien. Mais vous risquez plus de programmer des valeurs incorrectes. Et si vous ne le programmez pas, aucune chance qu’il soit bien adapté à votre batterie. Donc vous ne la chargerez pas correctement.
Donc en synthèse : chargeur “booster” pouvant aller jusqu’au max de l’alternateur, batterie lithium seule, fil de retour au booster de la tension réelle, pas de BMS additionnel si la batterie en a déjà un intégré.
David