Installation batterie Lithium camping-car

Forum Camping-car

Bonjour DavidMon camping-car est déjà prêt équipe lithium . Super B.
Avec votre super B quelle puissance de convertisseur avez vous mis ? Qu alimentez vous en 230v et quelle puissance en watts ( climatiseur , cafetière ou autres) et quelle est l autonomie en heures de votre batterie jusqu’à decharge presque. Complète? En Combien de temps est t elle rechargée par votre moteur ? Et enfin quel est le coût total de .votre installation avec convertisseur et M.o?
Vous remerciant vivement bonne soirée guy du 74

Bonsoir Guy,

notre batterie est une 160 Ah (la plus grosse capacité chez SuperB) et nous avons un convertisseur de 1500 W environ (je ne suis plus sûr) que nous avons dimensionné pour notre climatisation avec un peu de marge. C’est une Dometic. Elle tire environ 105-110 Amp. sur la batterie au maximum.
A part ça nous utilisons beaucoup une petite bouilloire de 800 W, ma femme son sèche-cheveux 1000 W, un fer à repasser de temps en temps (1000 W aussi), nos ordinateurs portables pour travailler (chargeurs de 90 et 120 W) plus des petites bricoles à recharger et des petites consommations diverses.

Jusqu’à présent nous ne sommes jamais descendus sous 25% de charge restante, sans nous restreindre, en particulier parce que nous avons 2x160 W de panneaux photovoltaïques sur le toit (et de la place pour plus). Même en montagne cet hiver ça chargeait dans la journée. Même si on ne gagne que 5-6 Amp par temps maussade c’est toujours ça de pris. Du coup je peux difficilement vous donner une autonomie en heures. En général le soir en rentrant au CC nous sommes à 100%, puis avec l’éclairage, la cuisine (dont la bouilloire) etc. nous allons avoir suivant les jours 70-80% restant en nous couchant donc nous aurons consommé 30 à 50 Ah.
En hiver les panneaux chargent moins, les journées sont courtes donc nous éclairons plus longtemps, et le chauffage (diesel) consomme aussi de l’électricité (au moins 3-4 Amp) et c’est là que nous sommes bien descendus sous les 40%.

Pour ce qui est de la recharge moteur tournant nous remontons presque toujours à 100% en 1h de route, et cet hiver nous avons parfois mis en marche 2h pour recharger. Donc c’est très rapide, il suffit de faire un petit tour pour recharger à fond. Au ralenti le moteur consomme environ 1,5 litres/heure soit moins de 2,5 €, autrement dit inutile de payer pour un branchement 230V extérieur (note : ça recharge autant au ralenti qu’en circulation).

Question prix impossible de vous dire car nous avons tout pris en option à l’achat du CC donc avec un prix négocié pour l’ensemble. Mais j’estime que nous avons payé entre le tiers et la moitié du tarif catalogue pour l’ensemble de ces équipements. Presque tout vient de chez Narbonne Accessoires donc vous avez les prix sur leur site web.

Enfin si je peux en toute modestie vous proposer 2 conseils sur la base de notre petite expérience :
1- Le meilleur rapport rendement/coût est le photovoltaïque. Misez le maximum sur votre toit. Si vous faites installer un ou deux panneaux par un professionnel, faites vous-même le plan d’implantation de manière à garder de la place pour ajouter d’autres panneaux ensuite (sinon le technicien vous mettra les premiers panneaux en plein milieu et vous serez coincé pour plus tard).
2- Les concessionnaires sont rarement de bons électriciens donc assurez vos arrières. Confirmez TOUTES les discussions et décisions par email, SYSTEMATIQUEMENT et EXHAUSTIVEMENT, de manière à garder une trace écrite de tout ce qui a été dit. Du genre “ainsi que vous me l’avez conseillé je suis d’accord pour l’installation de xxxxxx”. De cette manière en cas de pépin le technicien n’a aucun moyen de se défausser de sa responsabilité et il ne peut pas nier avoir conseillé quelque chose d’inadapté.

Voilà, bonne installation et profitez-en bien !
David

Salut Davidf92, combien de temps peut-on faire fonctionner la clim avec cette batterie LiFePo 160 Ah, car sur le site SuperB il indique dans autonomie concrête : 1 Heure de fonctionnement d’un four micro-ondes 700w. A+

J’ai aussi testé le fait qu’il ne sert à rien de payer de l’électricté à une borne la nuit ! En 8h de charge sans rien d’allumé, j’avais moins qu’en roulant 30 minutes ou 8h de bon soleil printanier !
Je croyais que l’électricté allait me revigorer les batteries (AGM) mais bof… J’attends la Super B 160 d’ici début juin :wink:

Bonjour Jean-Pierre, petit calcul simple :
Un four m-o qui restitue 700W en consomme dans les 800. Avec une batterie bien chargée >13V, 800 / 13 = 61,5 A, donc 61,5Ah consommés au bout d’1h. A ce stade la batterie s’est un peu déchargée et sa tension a baissé, disons qu’elle est à 12,8V donc 800 / 12,8 = 62,5, total 124 Ah après 2h d’utilisation d’un tel four à micro-ondes et il reste donc 22% de charge. Si l’on voulait aller jusqu’au bout il resterait encore 1/2h de fonctionnement du four, total 2h30. Il doit y avoir une petite erreur sur le site de SuperB, ils ont peut-être fait un mauvais copier-coller depuis la page d’une autre batterie plus petite 60 ou 80 Ah.

Pour la clim, la nôtre fait 1350W je crois, elle refroidit par intermitence, entre 105 A et 45 A (je ne sais pas pourquoi mais apparemment c’est normal). En pratique nous l’avons utilisée entre 1h et 1h30 d’un coup et ça a été suffisant en température en laissant largement de l’autonomie batterie, donc je ne sais pas combien de temps il serait resté pour aller au bout. En tous cas c’est largement suffisant pour faire retomber la température. D’autant plus qu’il fait en général chaud quand il y a un bon soleil et donc simultanément les panneaux solaires fonctionnent bien, en 1h nous pouvons en tirer au moins 15-20 Ah ce qui compense d’autant la consommation de la clim.

[quote]
Je croyais que l’électricté allait me revigorer les batteries (AGM) mais bof… J’attends la Super B 160 d’ici début juin ;] (/citation]
Plus que 2 mois avant de changer de vie :slight_smile:

A propos des consommations, nous avons acheté avec la batterie l’afficheur déporté, c’est un petit écran tactile rond qui doit faire 6-7 cm de diamètre. Il n’est pas donné mais nous trouvons ça plus pratique que l’appli sur smartphone et le câble est vraiment TRES long.

Je dirais que c’est indispensable pour suivre sa conso et l’autonomie restante. Comme on peut utiliser des grosses puissances il faut suivre la décharge qui peut être rapide, et inversement comme la recharge moteur tournant va très vite ça permet quand on donne un petit coup de charge au moteur de faire juste le nécessaire, parfois 20-30 mn, sans faire tourner trop longtemps pour rien.

Comme les possibilités de la batterie lithium sont impressionnantes, ça aide aussi à prendre l’habitude sans devenir paranïaque de ce que l’on comsomme réellement avec son “nouveau” rythme de vie dans le CC et du coup on anticipe plus naturellement. Enfin ça aide à perdre les réflexes devenus inutiles de la batterie plomb : une lithium se fiche totalement d’être déchargée à 10-15%, ça n’affecte pas sa durée de vie, alors que c’est quasi-mortel pour une acide-plomb., même gel ou AGM.

Bonjour
Juste pour mettre une info mon collègue avec sa superB .il a une clim telair silent 8400 h ,un convertisseur 3000w (et 6000 en crête quelsque secondes) a une autonomie entre 3h30 et 4 h00 avec sa clim …
Moi j hésite encore a faire l installation d une lithium.j ai un groupe électrogène 3200w a demarrage a distance .il est vrai que c est plus astreignant car il faut le sortir et le mettre en route et de façon a ne gêner personne …

Nous avons trimbalé pendant une saison un groupe électrogène dans la soute (+ réserve essence) sans jamais l’utiliser. Si cette année nous partons loin de tout nous le prendrons, sinon il restera au garage et ce sera 30 kg de gagnés en charge utile.

Merci Davidf92 pour le retour sur l’autonomie de la batterie.
Concernant les groupes électrogène, c’est pas le top pour les CC voisins niveau bruit, et sinon c’est curieux mais je n’ai pas encore vu des CC avec une petite éolienne, pourtant je pense qu’en hiver ça doit être pas mal (il y a souvent du vent) et ça peut combler le manque de soleil. A+

Ca coûte une fortune et une éolienne doit être grande et fine pour avoir du rendement. En plus c’est plutôt fragile et la robustesse va à l’encontre de l’efficacité. En mer (sur voiliers) les éoliennes sont bien moins pratiques à ma connaissance que les panneaux solaires quand il y a le choix justement parce que ceux-ci ne réclament qu’un coup d’eau pour être 100% opérationnels. Concrêtement je ne pense pas que l’on pourrait compter sur une éolienne en CC pour recharger systématiquement une batterie cellule. Et la nuit on a tendance à rechercher les endroits abrités pour bien dormir, pas ceux où le vent souffle à fond. Enfin, ce n’est que mon avis…
David

Bonsoir jeanpierre07000,

Pouquoi ne vois t’on pas d’éolienne ?

  • C’est un systéme un peu marginal,
    l’obligation de déplier le mât dès que vous êtes à l’arrêt,
    l’éolienne ne peut pas rester sur le toit du CC, trop de prise au vent,
    il faut la monter, brancher électriquement la machine sur une prise,
    ensuite il faut un vent régulier à 40km/h,
    les pales fragiles ont un diamètre de plus 1 m,
    et lorsqu’elle toune avec un vent de 45km/ les vibrations
    dans le CC sont perceptibles, et vous empêcherons de dormir,
    j’en ai vu une, en fonctionnement à Stella Plages, et j’ai rencontré
    le propriétaire qui m’a rapporté ce que je vous écris. C’était une 300w.
    Amicalement patrick.

Tout a fait d accord avec vous David …pour moi c est un peu la même chose je l ai traine pendant 6 années en soute pour 30 kgs…pour m’en servir pour.etre 3 fois !!!

J’aimerais bien rajouter des petits panneaux solaires amovibles de 100 watts (comme surr8le concept Dethleff électrique sur les côtés à l’étape mais bon faut percer dans les cloisons extérieures pour les fixer sans compter les fils…

Bonsoir Matthieu,

est-ce vraiment nécessaire ?
Un panneau de 100W n’est pas très lourd. Je pense que 4 platines support collées au Sika, une à chaque coin, seraient largement suffisantes, chacune n’aurait qu’entre 5 et 10 kg à supporter ce qui ne pose aucun problème.

…vérification faite sur plusieurs produits, un panneau 100 à 120 W pèse dans les 10kg max, donc même un tout petit support à chaque coin, bien discret, ferait largement l’affaire.

Je me dis que ces nouveaux alternateurs qui sortent 90 A, soit environ 1200 W (en général c’est au moins à 14 V) couplés à des batteries lithium vont totalement marginaliser les groupes électrogènes en CC. Un moteur moderne au ralenti est bien plus silencieux qu’un groupe, et s’il consomme un peu plus ça reste insignifiant. Economie sur l’achat du groupe = dans les 1000€, c’est toujours ça de récupéré sur la batterie lithium.

Merci. Il faut que j’y pense pour que ce soit rapidement amovible.

Un petit carré 4x4 cm de contreplaqué 5mm , coller légèrement au mastic un boulon M5 de la longueur que l’on souhaite, genre 30mm, enrober le tout à la résine avec fibre de verre, ce qui va à la fois bien fixer le boulon et protéger le tout de l’humidité. Puis en faire 4 identiques.
Ensuite dans le support du panneau percer des trous de diamètre 6 ou 7 mm en face des boulons, il vaut mieux laisser un peu de jeu et ça n’a aucun désavantage.
Pour monter et fixer le panneau, quatre écrous à oreilles.

Sans vis ni colle, tu prends des cintres en fer pour vêtement, tu gardes le côté crochet et deplit le reste, tu installe des panneaux semi-rigides (poids 2 kg pour un 100w) c’est panneaux possèdent des oeillets aux 4 coins, ensuite tu joue sur l’inclinaison avec des polystirènes ou autre chose entre le panneau et le CC. A+
Inconvénient : trés facile à voler si on s’absente.
Avantage : pas cher et trés léger. A+

Bonjour
J ai un ami qui a equipe son camping car d une batterie super b lithium et que des soucis
Ne se charge pas se decharge vite
Bref du coup tres decu il a remis 1 normale
C est narbonne caravane au.pontet 84 qui l a monte
Que des soucis .
Alors a savoir si ca ete mal.monte ou pas quel qui en soit la baterie normale fonctionne tres bien
Donc vu l prix bien reflechir

Bonjour

J’ai équipé moi même mon CC de 2 batteries Lithium fer phosphate acheté chez Alibaba, 100 Amp chacune avec BMS intégré.
Aucune difficulté particulière, en fin de compte il n’y a pas de modifications à faire au niveau du chargeur ou du coupleur séparateur.
Sur ce type de batterie, c’est le BMS qui gére tout et pour le moment pas de soucis, à voir dans le temps.
Sur une première sortie, j’ai branché le panneau solaire et un convertisseur 2000W sur les Lithiums pour tester.
J’ai légérement modifié mon installation pour que le convertisseur alimente le CC en 230 v , et j’ai fait tourné mon frigo en 230v.
tout c’est bien passé et il a vidé les 2 batteries car peu de soleil et le BMS a fait son travail c’est à dire coupé l’alimentation car 0% d’énergie.
Ensuite fonctionnement du frigo sur le gaz et là les batteries se sont rechargées avec le PS.
Depuis j’ai enlevé la batterie acide et branché le lithium à la place.
A voir sur la prochaine sortie la semaine prochaine.

Bonjour à Tous,

Bonjour domdom380,

en tant qu’électricien, je ne vois pas du tout l’intérêt d’alimenter
votre CC en 220v, par leconvertisseur, lui même alimenté par
vos batteries !

Vous perdez à chaque changement, de module,de la puissance !

Ce n’est surtout pas un montage à faire, ni à CONSEILLER sur un forum,
où exceptionnellement, si vous êtes en panne de gaz !

Amicalement patrick.

Ouah vider deux batteries lithium de 100 chaque, faut y aller ! :frowning:

Bonjour
Moi j ai un devis à presque 6500 pour l installation d une batterie lithium super B, 160ah, un convertisseur pur sinus 3000w ,une jauge déportée super B ,un arrêt coupure a distance pour la batterie +M.O
Je trouve cela hors de prix quand memê !!!.
Alors est ce qu’en acheté mon matos sur internet et je passe par un electricien auto car la qualification de certains techniciens des concessions …me fait un peu peut !
Bonne journée

Bonjour à Tous,

Bonjour tempo74,

C’est vraiment non seulement, hors de prix,

mais une folie, ce genre de matériel, qui n’est pas si fiable
que certains le disent ! ! !

Vous imaginez votre facture EDF à 6500€ ! ! !
…vous seriez prêt à porter plainte contre EDF,
et là vous gaspillez vos économie, car lorsque le
problème arrive, on vous dit que votre garantie est terminée …

…avec 6500€ vous imaginez le nombre de nuits en aires de CC !

Enfin vous faites comme vous voulez, mais c’est un choix !

Amicalement Patrick.

Bonjour
Oui tout a fait de votre avis.c est beaucoup trop cher .
De plus j’ ai un groupe électrogène au cas où vraiment j aurais besoin
Question fiabilité , je n ai pas trop de retours sauf que il faut que ce soit bien configuré et bien monte .ily a des risques d incendie et d emballement thermiques…

Un CC à 50.000 € prix minimum, car c’est plutôt 70.000 € avec les options, bref, même à 50.000€ n’est JAMAIS rentabilisé ! Ça coûte moins cher d’aller à l’hôtel 5 étoiles !

bonjour , et après on dit que les gens sont pauvre !!! mais près a mettre n’importe quoi a des prix … qui ferait le bonheur de ceux qui finisse pas les fins de mois , bref c’est que mon avis

et c’est pas mon argent . je pense que mes remarques ne doivent pas être ici mais cela m’exaspère .

bonne bricole et bonne journée

Oui c est sur Mathieu mais personnellement je n aime pas les hôtels 5 etoilét et puis en camping car pas besoin de reserver .après il est clair que les prix pratiqués dans le loisirs sont exagérés tout autant que le prix des péages du gas oil .c est un luxe d avoir un camping car

Oui ce n est pas effecivement bien place comme remarque

Bonjour à Tous,

Il est vrai que nous sommes sur le sujet Batterie…

mais pour nous , impossible de penser sans notre CC…
trop de bonheur, une belle liberté avec nos 73 ans,
que de bons souvenirs, et cela ne va pas s’arrêter,
pour demain, le plaisir de passer une nuit dans un village,
et, tant que nous pourrons le conduire notre T604 !

Allez bonne préparations, …pour ceux qui sont sur le départ :wink:
Amicalement patrick.

Non, tous les gens ne sont pauvres ! Heureusement d’ailleurs, si nous l’étions, nous serions dans le forum camping plutôt que camping-car non ?
Nous avons travaillé toute une partie de notre vie, ou toute leur vie pour les retraités. On n’est pas riches, juste qu’on a une bonne banque pour accéder à notre “rêve” (le mien du moins). Je me prive d’autres choses et chacun fait ce qu’il peut pour embellir sa vie !
Quant à donner aux autres, cela regarde chacun d’entre nous. Perso, j’ai bonne conscience de ce côté-là mais je bosse dur aussi pour rembourser le crédit. Rien ne tombe par hasard…

Tout à fait d’accord ! à moins de ne pas avoir de logement, et de vivre à l’année dans un CC, c’est un luxe et le sujet batterie lithium est le luxe d’un luxe car il existe des batteries moins chères (mais moins performantes). Après les concessionnaires et accessoiristes surfent sur la vague du consumérisme, du besoin créé. A nous de voir ce qu’on veut faire de notre argent et de l’utilise comme bon nous semble, sans juger les autres. Par contre pour les péages, grâce au camping-car, j’ai fini d’enrichir les sociétés d’autoroute et l’état.

On ne vit qu’une fois sur terre, il faut en profiter !

Bonjour Patrick,

Effectivement vous faites comme vous voulez, mais pourquoi dénigrer ainsi les choix que vous ne semblez pas partager ?

Tous les camping-caristes ne passent pas leurs nuits en aires de CC. Beaucoup considèrent au contraire que la liberté en camping-car commence là où s’arrête goudron et constructions et disparaissent les tiroir-caisses. Quitte à commencer par investir dans cette liberté.

Est-ce que si cette discussion a largement dépassé les 100 réponses ce n’est pas justement parce que l’intérêt (éventuel) des batteries lithium ne se limite pas à la question de leur prix ?

Bonne préparation et bonne saison à vous aussi,
amicalement,
David

et oui nous aussi ont ai retraité mais on dépense pas pour des gadgets pas forcément indispensable . après chacun fait avec sont porte monnaie . je ne visais personnes dans mon propos. allez bon Cc

La liberté a malheuruesment un prix… quoiqu’on en dise; entre ceux qui ne sortent j’amais de chez eux car ils n’ont pas les moyens, les enfants qui ne connaissent ni la mer, ni la montagne etc… je ne parle même pas de ceux qui meurnet de faim (Afrique, Asie, Amérique du sud), donc oui cette liberté de vivre, de manger, de dormir a un prix. Le CC est une liberté pour riches (à différents niveaux) et la batterie lithium une liberté pour ceux qui ont envie d’investir dans…une solution qui ne les ramènera pas à une prise électrique… Je n’en n’aurais pas eu besoin normalement, mais j’ai déjà remarqué que mes deux batteries AGM de 100 A commençaient à ne plus se charger à fond même après une nuit de charge, que même en roulant 5 ou 6h, après 2h de télé par exemple, elles commençaient à se vider. Voilà la raison principale.
Evidemment, je pourrais ne pas avoir de télé, ne pas avoir à utiliser un ordinateur, ne as avoir à recharger des apareils comme l’aspirateur mais que voulez-vous… je n’aime pas la tente, ni les campings. J’aime bien mon confort “presque comme à la maison”. Est-ce absurde ? peut-être. Comme c’est absurde d’avoir une voiture alors qu’il y a les bus ou la marche à pied, les forums sur internet alors qu’on n’a pas besoin de se prendre la tête avec des inconnus (pseudos) lol. Je ne serai jamais dans la philosophie minimaliste, parce que bien incapable…

Excusez moi pour les fautes (de frappe), je ne me suis pas relu… et ça c’est impardonnable.

je ne parle même pas de ceux qui meurnet de faim (Afrique, Asie, Amérique du sud), …

“” pourquoi si loin en France aussi “” . bref j’arrête par contre j’ajoute que tout les camping caristes ne sont pas riche et font aussi comme il peuvent.

allez ont va pas se facher a cause de se que j’ai écrit .

bon CC et bonne continuation

Sujets suggérés