Euh, un peu compliqué, donc si je ne veux pas être trompeur je dois détailler. Ca tombe bien, j’adore ça.
A la base c’est parti d’une situation complexe avec le vendeur de notre CC à qui nous faisions installer pas mal d’équipement. Il semblait avoir largement négligé la partie énergie, ce qui s’est confirmé quand j’ai commencé à faire quelques recherches (d’où le début de cette discussion sur le forum en janvier 2018). Du coup nous sommes entrés dans une négociation serrée car tout était déjà contractualisé lors de la vente, sauf qu’il baissait en gamme de produits et gonflait son bénéfice. Pas très propre.
Au début il n’était même pas parti sur la batterie lithium alors qu’avec une bonne clim c’est à peu près impératif, donc le début de négo a été tendu. Il a fini par nous proposer une SuperB que j’ai acceptée après comparaison.
Sur le papier c’est très proche puisque la technologie Li-ion impose toute l’électronique qui va avec (je mets une photo de l’intérieur d’une SuperB). En comparaison, la plus grosse Eza est à 130Ah contre 160Ah chez SuperB, et la Eza 130 est à 3500€ chez Narbonne Accessoires (prix catalogue) contre 3100€ la SuperB 160. La SuperB a un contrôle par afficheur déporté tactile que n’a pas la Eza. Des deux côtés il est possible de mettre plusieurs batteries en parallèle, égalité. Avantage en revanche pour la Eza qui a un régulateur MPPT intégré. La Eza est un peu plus compacte mais la différence reste faible, et elles font quasiment le même poids malgré la capacité supérieure de la SuperB.
Si l’on se tourne du côté des constructeurs, Eza fait comme seule application le camping-car depuis 2012, alors que SuperB fait aussi des batteries lithium pour l’industrie depuis 2007, un marché exigent qui suggère de bien meilleurs maîtrise technologique, contrôle et fiabilité des produits, et qualité de service après-vente. Sur ce dernier point que j’ai pu expérimenter, 5 étoiles. Ca ne veut pas dire que Eza n’est pas bon mais SuperB me donnait plus d’éléments de confiance au départ. La présentation Eza “Le futur de l’énergie”, “révolutionnaire”, ne me convainc absolument pas face à SuperB, bien au contraire. Eza semble découvrir l’eau chaude ou s’adresser à des débiles. Moi ça me fait fuir.
Dans ce même sens, sur le site Eza, il y a quelque chose de bizarre en relation avec la sortie convertisseur “moteur tournant”. J’ignore pourquoi mais je trouve très étonnant qu’il faille leur demander une validation (autrement dit une décharge de responsabilité) pour cet usage. J’utilise la SuperB avec ou sans convertisseur, moteur en marche ou arrêté et ça ne change rien, et j’attribue cela a priori à une caractéristique technique supérieure à la Eza pour cet usage. Mais ça mériterait une demande de précisions.
En synthèse c’est vraiment très proche. D’autres arguments ont joué mais ils sont propres à nos objectifs : par exemple, je ne suis pas favorable au tout intégré (le MPPT dans la Eza). Dans un contexte d’autonomie, si ma batterie tombe en panne au bout du monde je la remplace par une batterie de camion facile à trouver instantanément et j’ai quand même le photovoltaïque (que je ne trouverai probablement pas sur place). C’est pour cela aussi que j’ai 2 MPPT, un par panneau. Et SuperB est présent dans de nombreux pays donc maîtrise le support après-vente international. Aucune nouvelle de Eza de ce côté-là.
SuperB a un riche catalogue de composants périphériques (bien obligé pour tous les marchés qu’il sert) dans lequel nous avons puisé. Ca gonfle le prix mais notre vendeur ne pouvait pas s’en défausser puisqu’il nous avait déjà tout proposé à la vente du véhicule. Le pauvre. De même le fait que nous ayons déjà acheté 160Ah ne lui permettait pas de nous limiter aux 130Ah de la grosse Eza, il était coincé.
Tout ça pour dire que dans les circonstances d’achat ça a été un demi-choix, les éléments de négociation allaient tous dans le sens de la SuperB.
Si j’avais à faire un choix non contraint, comme vous, je privilégierais SuperB pour l’avantage de capacité et l’a priori très favorable envers le fabriquant. Si j’avais des objectifs moins contraignant j’aurais favorisé Eza, constructeur français.
La différence de prix me paraît insignifiante sur catalogue si l’on prend en compte les accessoires. Ca dépendra bien plus de la négociation commerciale puisqu’il faudra ajouter toute l’installation et les autres composants (câblage, booster de charge, divers coupleurs, etc…).
La photo de l’intérieur d’une SuperB, vue sur le site camping-car-plus.com, ça montre la différence avec une batterie plomb, que ce soit une classique, gel, AGM. Il y a tout ça aussi dans une Eza, mais quand il disent que l’Eza est “bien plus que les autres batteries”, il se moquent un peu du monde.
Batterie SuperB avec vue de l’intérieur