Installation batterie Lithium camping-car

Forum Camping-car

Bonjour,
Je cherche de l’information sur le remplacement des batteries d’origine AGM ou gel par des batteries Lithium :

  • Est-ce que quelqu’un a l’expérience d’avoir fait cela seul, sinon quels installateurs compétents connaissez-vous ?
  • Je me méfie un peu des concessionnaires qui ne sont probablement pas des spécialistes de ces produits et qui ont tendance à vous vendre plus d’accessoires que nécessaire. Si l’on souhaite juste bénéficier de la plus grande durée de vie et de la meilleure résistance à la décharge des batteries Lithium, faut-il installer d’autres accessoires ? J’ai lu plein de choses sur des alternateurs renforcés et des remplacements des régulateurs de panneaux solaires, des MPPT, BMS etc. mais je trouve cela assez flou…
    Merci !
    David

Bonjour a tous

pour repondre a davidf92

J’ai change moi meme ma batterie pour une lithium pas complique
mais faire attention a la hauteur car elle ne rentrait plus sous le fauteuil passager de mon ford transit j’ai donc du la deplacer dans le coffre derriere le fauteuil et j’ai changé le regulateur du panneau solaire
depuis pas de probleme

a+ si vous avez des questions

bonjour,je suis aussi mefiant sur les conssesions,aprés avoir vu sur ma facture q’uil mon facturer une garantie 2 ans a 105 euros,que je vient de voir 8 mois plus tard,un peut tard je pense.

Bon soir
Je me suis rendu chez nimes caravan et pour un peut plus de 2000€ il font tout remise des normes de sécurité câblage électrique extra voila je pense que l’ont vas allée chez nimes caravan pour le faire à plus

Bonjour,
Pour info, quelle batterie lithium avez-vous choisi ? Pour ma part, j’ai pris une 12V 55Ah en promo sur MyLithiumBattery.com (pour mon camping car Rapido) Je n’ai eu aucun problème à l’installer (aucune obligation de l’installer droite, comme pour les batteries AGM)

Finalement nous faisons faire l’installation par le concessionnaire (c’est un achat de CC neuf) mais avec beaucoup de précautions et de recherche d’information pour ne pas nous laisser mener par le bout du nez. Batterie Lithium de 160 Ah, et peut-être une seconde plus tard pour nos besoins d’autonomie, avec une clim, un gros convertisseur, panneaux photovoltaiques etc. Comme évidemment la batterie ne rentrait pas dans l’emplacement de cele d’origine nous avons dû sacrifier un placard (le convertisseur est gros aussi et doit avoir une circulation d’air) . Nous avons vérifié sur des forums tous les éléments des devis. Affaire à suivre.
Merci pour vos réponses jusque-là.
David

Pour compléter : la batterie que nous aurons est une batterie Lithium SUPER B de 160Ah, avec à côté 2x160W en photovoltaïque, un climatiseur Freslight 1600 incluant un lanterneau, et le convertisseur conseillé pour cette clim (je crois qu’il est entre 1500 et 2000W) qui est fait pour supporter la puissance temporaire supérieure du lancement de la clim. Tout ça parce que nous prévoyons un usage avec une grande autonomie, du 220V et aucun arrêt en camping, uniquement les aires de service. Nous avons une 2° cassette et verrons pour des réservoirs d’eau supplémentaires. L’ensemble permettait une bonne marge de négociation commerciale et donc de réduction. Presque tout cela vient du catalogue Narbonne Accessoirement
Nous avons dû sacrifier un placard pour la batterie mais du coup il y aura la place d’en mettre une seconde plus tard.

Je posterai des nouvelles dans les prochaines semaines.

La saison commence vraiment maintenant donc bonne route à tous !

Un point particulier : Les camping-cars Challenger ont tous les accessoires d’énergie regroupés dans ce qu’ils appellent une “Technibox”, une baie accessible de l’extérieur côté gauche située sous la banquette. Effectivement c’est assez compact mais la contrepartie est que toute autre batterie que celle d’origine ne tient pas dedans et donc il faut la mettre ailleurs en perdant de la place à cet endroit. Nous avons trouvé cela assez stupide.
Est-ce que d’autres parmi vous en ont fait l’expérience ?

Bonjour,

Suis pas spécialiste, mais j’avais instruit le dossier il y a quelques temps par curiosité. Voici ce que j’en avais retenu, sous réserve que j’ai bien tout pigé !

De ce que j’ai compris, il ne faut donc pas se contenter de remplacer la batterie, mais également adjoindre un module de contrôle de la charge dont le boulot va être, d’adapter de façon intelligente le chargement de la batterie en fonction des sources de courant qui arrivent du camping car et qui sont, initialement, prévues pour des batteries plomb et gel mais pas du tout pour des batteries Lithium (alternateur et 220). Les régulateurs solaires récent ont parfois un réglage adapté pour les batteries Lithium par contre. (les batteries Lithium n’ont pas les mêmes profils et courbes de charge que les batteries Gel ou Plomb).

Soit on part sur une batterie avec tout d’intégré, type Pile EZA (prévoir de vendre un ou deux reins), soit on part sur une batterie LifePO plus classique avec des modules externes. Il va y avoir quand même un peu de boulot pour adapter le circuit électrique du camping si on ne veut préserver la durée de vie de cette chère batterie et profiter des apports du Lithium par rapport au plomb ou gel (charge ultra rapide).

Enfin, il semblerait qu’il ne faille pas charger une batterie Lithium par températures négatives.

Attention, même si une batterie Lithium supporte d’avantage de cycles de décharge qu’une batterie plomb ou gel, et résiste mieux aux décharges profondes, elle n’est pas non plus d’une durée de vie infinie donc prévoir le coût du remplacement qui, même s’il arrive moins vite qu’avec une batterie stationnaire classique, finira bien par arriver quand même.

Bonjour,
Avant de poser la question d’une batterie lithium-ion, posez-vous la vraie questions de sa particularité essentielle.
Son avantage est que même avec une décharge avancée, elle vous donnera 100% de sa capacité.
Est-ce vraiment intéressant pour les batteries de cellules de donner 100% pour allumer des lampes à Leds ou regarder la TV ? Je ne crois pas.
En revanche disposer de 100% de capacité batterie pour démarrer est toujours intéressant, surtout par temps froid.
Le lithium-ion est intéressant quand on a besoin d’une énergie maximum et sûre.
Identifiez bien vos attentes et vos besoins avant de prendre une décision… TRÈS coûteuse.

Bonjour à tous et notament Davidf92 : avez-vous réalisé votre installation ? Je me suis renseigné chez Narbonne Accessoires Montpellier qui me propose un devis de 13099 € pour deux piles EZA 130, un boitier de couplage EZA, un convertisseur Titan 3000W, crête à 4900W, un kit câble, une clim Freshjet 2200, un câble batterie / convertisseur et la pose. Ce serait pour un climatiseur et un micro-ondes; je n’ai qu’un panneau solaire de 140 W (taille CC) et pour du camping sauvage en autonomie. Qu’en pensez-vous ? merci de vos retours.

Bonjour
Pouvez-vous s’il vous plait nous faire un retour?
Est-ce que votre installation a été suffisante pour ne pas avoir à faire des recharge en camping?
Je cherche en effet une solution d’autonomie.
Merci d’avance.

Bonjour,
En parcourant ce fil je reste stupéfait par la “force de frappe” du pouvoir d’achat frénétique dans le domaine du camping car. Investir des sommes importantes pour avoir de puissants convertisseurs et autres accessoires mériterait de réfléchir à l’amortissement de l’investissement! Aucun retour pour l’instant sur la soi-disante longévité de ces batteries, et surtout continuez à utiliser de puissants convertisseurs ; vous verrez que vous aurez des durées de vie quasi-identiques à des batteries agm ou gel et même acide si vous les malmenez ainsi. Je rejoins d’ailleurs tout à fait l’avis de Tiptop. Vous êtes-vous posé la question de la stabilité de ces matériels qui sont désormais proscrits par le IATA pour le transport en soute des avions? C’est d’ailleurs comme la pile au méthanol, je n’ai jamais lu, je dis jamais, des consignes très précises sur la dangerosité du méthanol dans les forums de camping car. Utilisé dans les propergols de fusée, je puis vous dire que les conditions de manipulation de ce produit sont plus que dangereuses, parce que c’est un agent neurotoxique qu’il ne faut jamais mettre en contact avec les mains pour cause d’infiltration cutanée quasi-immédiate. C’est d’ailleurs pour cela que le conditionnement est prévu…Et en cas d’accident?C’est très connu dans le monde professionnel qui utilise ce produit. Pour moi, ce n’est pas une question de moyens, mais pour 2000€ je préfère rester classique et penser sur une période d’amortissement de 4 ans. Je fais encore des économies avec des batteries classiques! Un seul avantage et de taille : vous faites marcher le commerce c’est un point très positif pour l’économie.

Bonjour Anjuro, vous y allez fort à 9h du matin !
Je reste stupéfait par la “force de frappe” de la bien-pensance économique qui veut voir de la rentabilité partout. Etes-vous gêné par l’achat de mieux que le strict minimum ? Pourquoi y voyez-vous un investissement plutôt qu’une simple dépense ? Est-ce par comparaison un investissement rentable d’acheter un intégral poids-lourd plutôt qu’un profilé de 6m50 qui coûterait moins cher à tout point de vue, est-ce l’influence de la “force de frappe” de l’action commerciale frénétique dans le domaine du camping-car ? Ou peut-être plus simplement un pur choix qui ne nécessite aucune autre justification ?
Personnellement je suis bien content qu’il y ait des batteries pas trop lourdes capables de sortir une puissance de 1000 à 2000 W en continu, ce qui me permet d’avoir dans mon CC un équipements basique de confort contemporain : climatisation, four micro-ondes, bouilloire électrique, sèche-cheveux etc. Je n’ai aucun problème à m’en passer, mais avec ma femme nous apprécions le camping-car avec ce niveau de confort. C’est un pur choix, pas le résultat d’un calcul. Et il se trouve que la technologie de batterie la plus adaptée (dans le contexte technique du CC) est le lithium-ion.
Pour ce qui est des dangers, percez ou renversez une batterie plomb-acide (non gel) et vous oublierez bien vite les inconvénients du méthanol.
Et le commerce dans tout ça ? Il faut un commerce en bonne santé pour que des industriels investissent dans le développement de nouveaux produits qu’ils espèreront vendre. Comme par exemple des batteries lithium. Je suis impatient de ce que nous aurons comme batteries dans les 20 prochaines années. Pas vous ?
David

Il y a tellement de manières de faire du CC : entre le vieux coucou d’il y a 20 ans sans “confort” et le Morelo… chacun est libre de dépenser et de voir ce qu’il veut. Quand j’ai acheté mon CC, on m’a dit que pour le prix, j’avais des séjours à l’hôtel 5 étoiles quasilent à vie… Mais ce n’est pas pareil, la liberté a un prix. Alors celle d’être autonome énergétiquement et encore je ne parle pas de EzaWater qui permet de ne pas faire le plein d’eau 40 fois, cela fait partie des avancées technologiques certes coûtesues comme le lithium mais l’indépendance a un prix. On peut aussi aller dans des campings moins chers…mais pareil ce n’est pas pareil que se réveiller en pleine nature avec tout le confort !

bonjour
selon le vendeur masolise je site"Le remplacement de la batterie est très simple et sans modification. Vous n’avez qu’à enlever votre ancienne batterie et la remplacer par la nouvelle. Le remplacement se fait en 5 minutes.""Batterie lithium 12V 100Ah F-04-BBatterie lithium fer phosphate 12V 100Ah avec système de protection BMS intégré.
Cette batterie remplace une batterie plomb GEL ou AGM sans modification.

Peut on maintenant proceder de cette maniere sans passer par un concessionnaire.

bonjour,pour moi c’est une batterie agm,pile efoy 80i confort,et pile efoy go,pour moi c’est pour etre libre electriquement,je m’arrette ou je veux surtout l’hiver ou le panneaux de 100 watts et pas terrible,pour la securité des bidons de methanol ça a éte edudié pour,pas plus que de rouler avec son plein de gasoil ou ses 2 bouteilles de gpl,mais c’est vrai que le tout ma couter un bras ou les deux,mais a force de voir que dans les campings les forfaits sont souvent sans l’edf,et bien maintenant si je vais au camping et bien plus edf dans ma facture,des fois a 6 euros/jour l’éte,j’ai meme vu :1300watts maxi,meme pas de quoi brancher un petit souflant l’hiver,alors je pratique la politique du fait attention a tes sous,je fait du camping sauvage et cherche des petits restos pas trop chére,vue le prix de l’essence,j’ai oublier ,je ne prend plus les peages,la dernieres fois ça ma couter 150e pour 500 km,je prefere m’acheter des glaces et faire travailler les petits commerces,maintenant que mon camping car et tout equiper,j’ai anticiper avant la retraite,mais chaqun fait comme il veut ou peut.

Deux piles Efoy ? Pourquoi ?

Bonjour,

Je vous fais un retour qui semble attendu. C’est une expérience très riche et très positive à tout point de vue, y compris contact avec les professionnels. Je vais décrire ici les points qui me semblent essentiels par rapport à nos objectifs : #1 autonomie, #2 confort de vie en CC et #3 technique.
C’est un peu long et je ne m’en prive pas pour ceux que ça intéresse, même si c’est inhabituel et parfois contesté sur un forum. Personne n’est obligé de lire.

1/ D’abord, la principale qualité de la batterie lithium-ion pour mon besoin d’autonomie est le fort courant de charge jusqu’à 100%. Quand on dit “jusqu’à 100%” il faut peut-être préciser : ca veut dire que même entre 99% et 100% notre batterie continue d’accepter un courant de charge allant jusque dans les 100A. Par comparaison quand on charge une batterie plomb-acide, il peut y avoir un fort courant de charge disons à 50% de charge mais en arrivant au-dessus de 80% et plus encore 90% le courant de charge maximal va fortement diminuer, c’est simplement une propriété électrochimique du couple plomb-acide. Il faut des heures pour aller de 95% à 100% alors qu’avec une lithium-ion cela se fait en quelques minutes. Pour l’autonomie la différence est immense.
Rappel : la technologie AGM, qui a d’autres avantages, est aussi plomb-acide et soumise à cette même limitation.
Avec un alternateur dit “renforcé” et un bon régulateur de charge (aussi appelé “booster”, entre la batterie moteur et la batterie cellule) qui fournissent un courant pouvant dépasser 100A, une batterie 160 Ah est réellement rechargée en deux heures, même moteur au ralenti avec une faible consommation de gasoil (et le moteur au ralenti fournit en même temps d’autres services, par exemple le chauffage puissant sans utiliser celui du CC). Pour l’autonomie c’est une solution de secours incomparable qui rend totalement obsolète le groupe électrogène, ne serait-ce qu’en terme de bruit, de nuisance, d’entretien et d’autonomie de carburant.
En recharge par panneaux solaires c’est à peu près la même chose. Quand on approche les 100% (disons au-dessus de 90%) la batterie continue d’accepter un courant plus élevé que ce qu’accepterait une batterie plomb-acide, donc on exploite mieux le photovoltaïque jusqu’au bout. Ca va être un avantage fort en hiver quand les jours sont courts et donc que la durée de bonne performance photovoltaïque est très courte sur un cycle de 24h.
2/ Pour le confort : la batterie lithium-ion fournit un courant élevé en continu jusqu’à quasiment la décharge totale et sans dommage, alors que le couple plomb-acide n’en sera capable qu’en pic, va faiblir en courant vers 30% et agoniser sous 20%. Pour nous, c’est l’intérêt d’une longue disponibilité de 220V via un convertisseur de puissance correspondante, dans notre cas environ 1500W continu et 2000W sur une courte période. Donc bouilloire sans tirer sur la bouteille de gaz, sèche-cheveux de madame, climatisation en périodes et régions chaudes.
3/ Sur le plan technique, un gros avantage méconnu d’une batterie lithium par rapport à toutes les autres batteries est que c’est un produit multi-composants réparable, ce dont on ne parle jamais. Elle inclut un circuit de contrôle, véritable ordinateur intégré avec système de diagnostic, affichage de l’état de la batterie (via un câble réseau sans limitation de longueur), de la ventilation, des circuits de puissance et des éléments chimiques indépendants. Nous avons une batterie SuperB (www.super-b.com) et suite à une erreur d’installation la batterie a été endommagée. Nous avons pris contact avec le support technique SuperB en France qui a fait un diagnostic. Le ventilateur est à changer ainsi que plusieurs éléments détruits. La batterie va partir chez eux, être réparée et revenir comme neuve en 15 jours. De plus elle reste totalement utilisable malgré cela, avec ses performances intactes sauf une capacité réduite et un besoin accru d’aération à cause du ventilateur endommagé. Je suppose qu’il en va de même avec les batteries EZA. Résultat au lieu d’une batterie à la poubelle c’est une petite réparation. Rien que cela justifie à mes yeux le prix supérieur à l’achat. Imaginez qu’un iphone à 800€ parte à la poubelle parce que seul l’écran est cassé…
Autre chose,l’installation est en effet plus coûteuse et compliquée puisqu’il faut des composants supplémentaires pour exploiter les avantages de puissance de cette batterie. Mais ce n’est pas une obligation si on ne s’intéresse qu’à la question de durée de vie et la robustesse à la décharge.
Il faut penser à l’intégration dans le camping-car qui peut être complexe dans un petit profilé car la batterie est volumineuse. Il faut trouver comment faire passer de très gros câbles et comme il va y avoir de la perte ces câbles doivent être le plus court possible, ce qui contraint la localisation de la batterie. Sur ce point il est avantageux de passer par un revendeur de la marque de son camping-car qui connaîtra mieux l’assemblage de votre CC. Compte tenu de la complexité il est aussi plus facile faire accepter les conséquences de ses éventuelles erreurs à celui chez qui on a acheté le véhicule, donc confier à celui-ci l’installation plutôt qu’un autre.

Pour moi c’est une réussite totale par rapport à mes besoins bien identifiés.

Je n’ai même pas parlé des questions d’avantages réels ou supposés en durée de vie, nombre de cycles supportés, niveau de décharge, robustesse etc. Tout simplement parce que c’est du matériel neuf (mois de juin) et que je n’ai pas de recul. De plus c’était l’été, optimal pour les panneaux solaires (2x160W) et même avec la clim nous ne sommes jamais descendus sous 40% de charge.
Je suis certain de ne pas assez maîtriser tout ça pour donner un avis justifié. Ce sont des questions largement plus complexes qu’on ne le croit, qui dépendent de multiples facteurs, tout cela me semble excessivement simplifié et faussé dans le domaine du camping-car par manque d’expertise, que ce soit dans les magazines, les sites web CC, les forums, les documentations de véhicules, le discours des vendeurs et même des techniciens de concession. On n’en regarde que la surface. Surtout cela dépend énormément de l’usage, alors que notre utilisation de camping-car n’est pas systématique, elle varie suivant la saison, d’une année à l’autre, et d’ailleurs c’est là la liberté du camping-car. C’est suffisant pour rendre assez aléatoires les avantages comparés et chacun aura un avis bien arrêté qui ne correspondra pas pour autant à l’usage d’un autre.

A titre d’exemple sur ces aspect de je vous propose de lire cette page (Batterie AGM) d’un revendeur spécialiste du solaire. Il vend de multiples marques et gammes, ce qui a toute son importance. Cela intéressera d’ailleurs sûrement les camping-caristes férus de photovoltaïque.
Ce n’est pas sur le lithium-ion mais sur l’AGM et ça donne quand même une bonne idée de la complexité et la quantité de paramètres qui interviennent de manière contradictoire entre eux, et cela alors même qu’il s’agit de la même technologie plomb-acide. Alors vouloir comparer et vouloir généraliser toutes les caractéristiques plomb contre lithium me paraît relever du pur fantasme.

En espérant que témoignage vous aura été utile. Encore une fois c’est l’état de mon expérience et non mes opinions et certitudes pour ou contre telle ou telle solution.

Bonne route à tous !
David

Une petie réponse à Francis4954 :

Au moins le vendeur ne vous raconte pas de bêtises : si les dimensions correspondent vous pouvez effectivement le faire. Ca prendra peut-être plus 30mn que 5mn mais c’est un détail. En revanche son obligation de conseil pour un tel prix est un peu négligée. Il répond à la question “est-ce possible” mais pas “est-ce avantageux” et encore moins “est-ce mieux pour moi”. C’est un peu comme s’il vous disait “achetez cette Jaguar, elle tiendra aussi bien dans votre garage que votre Renault”.

Bonjour,
Merci beaucoup David. Merci d’avoir pris le temps de nous répondre aussi longuement. Je suis plus que convaincu et je vais faire le même investissement que toi (si tu permets que je te tutoie). Deux panneaux solaires 160W et une batterie SuperB. Ci-joint le devis que m’a fait le concessionnaire. Je compte encore discuter pour faire baisser un peu ce devis, ayant acheté un camping-car neuf chez eux. Pour l’hivers, et en cas de besoin, je projette d’acheter un groupe électrogène Honda EU 22i, car l’installation conjointe d’un chargeur à gaz Telair dépassait mon budget. On verra donc ça pour (beaucoup ?) plus tard. Je suis aussi convaincu que l’installation doit se faire par le concessionnaire pour bénéficier comme toi de toutes garanties en cas de panne. En effet je pense pouvoir acheter tous ces accessoires moins chers sur internet et les installer moi-même, mais en cas de panne je risquerais d’être très embarrassé. Donc comme je ne connais pas encore le niveau de fiabilité de la batterie SuperB je préfère bénéficier d’une garantie au moins au début. Encore merci et bonne continuation !

Davidf92, pourquoi une Super B plutôt qu’une Eza ? Merci en tout cas pour votre propos étayé

Euh, un peu compliqué, donc si je ne veux pas être trompeur je dois détailler. Ca tombe bien, j’adore ça.

A la base c’est parti d’une situation complexe avec le vendeur de notre CC à qui nous faisions installer pas mal d’équipement. Il semblait avoir largement négligé la partie énergie, ce qui s’est confirmé quand j’ai commencé à faire quelques recherches (d’où le début de cette discussion sur le forum en janvier 2018). Du coup nous sommes entrés dans une négociation serrée car tout était déjà contractualisé lors de la vente, sauf qu’il baissait en gamme de produits et gonflait son bénéfice. Pas très propre.
Au début il n’était même pas parti sur la batterie lithium alors qu’avec une bonne clim c’est à peu près impératif, donc le début de négo a été tendu. Il a fini par nous proposer une SuperB que j’ai acceptée après comparaison.

Sur le papier c’est très proche puisque la technologie Li-ion impose toute l’électronique qui va avec (je mets une photo de l’intérieur d’une SuperB). En comparaison, la plus grosse Eza est à 130Ah contre 160Ah chez SuperB, et la Eza 130 est à 3500€ chez Narbonne Accessoires (prix catalogue) contre 3100€ la SuperB 160. La SuperB a un contrôle par afficheur déporté tactile que n’a pas la Eza. Des deux côtés il est possible de mettre plusieurs batteries en parallèle, égalité. Avantage en revanche pour la Eza qui a un régulateur MPPT intégré. La Eza est un peu plus compacte mais la différence reste faible, et elles font quasiment le même poids malgré la capacité supérieure de la SuperB.

Si l’on se tourne du côté des constructeurs, Eza fait comme seule application le camping-car depuis 2012, alors que SuperB fait aussi des batteries lithium pour l’industrie depuis 2007, un marché exigent qui suggère de bien meilleurs maîtrise technologique, contrôle et fiabilité des produits, et qualité de service après-vente. Sur ce dernier point que j’ai pu expérimenter, 5 étoiles. Ca ne veut pas dire que Eza n’est pas bon mais SuperB me donnait plus d’éléments de confiance au départ. La présentation Eza “Le futur de l’énergie”, “révolutionnaire”, ne me convainc absolument pas face à SuperB, bien au contraire. Eza semble découvrir l’eau chaude ou s’adresser à des débiles. Moi ça me fait fuir.

Dans ce même sens, sur le site Eza, il y a quelque chose de bizarre en relation avec la sortie convertisseur “moteur tournant”. J’ignore pourquoi mais je trouve très étonnant qu’il faille leur demander une validation (autrement dit une décharge de responsabilité) pour cet usage. J’utilise la SuperB avec ou sans convertisseur, moteur en marche ou arrêté et ça ne change rien, et j’attribue cela a priori à une caractéristique technique supérieure à la Eza pour cet usage. Mais ça mériterait une demande de précisions.

En synthèse c’est vraiment très proche. D’autres arguments ont joué mais ils sont propres à nos objectifs : par exemple, je ne suis pas favorable au tout intégré (le MPPT dans la Eza). Dans un contexte d’autonomie, si ma batterie tombe en panne au bout du monde je la remplace par une batterie de camion facile à trouver instantanément et j’ai quand même le photovoltaïque (que je ne trouverai probablement pas sur place). C’est pour cela aussi que j’ai 2 MPPT, un par panneau. Et SuperB est présent dans de nombreux pays donc maîtrise le support après-vente international. Aucune nouvelle de Eza de ce côté-là.
SuperB a un riche catalogue de composants périphériques (bien obligé pour tous les marchés qu’il sert) dans lequel nous avons puisé. Ca gonfle le prix mais notre vendeur ne pouvait pas s’en défausser puisqu’il nous avait déjà tout proposé à la vente du véhicule. Le pauvre. De même le fait que nous ayons déjà acheté 160Ah ne lui permettait pas de nous limiter aux 130Ah de la grosse Eza, il était coincé.

Tout ça pour dire que dans les circonstances d’achat ça a été un demi-choix, les éléments de négociation allaient tous dans le sens de la SuperB.
Si j’avais à faire un choix non contraint, comme vous, je privilégierais SuperB pour l’avantage de capacité et l’a priori très favorable envers le fabriquant. Si j’avais des objectifs moins contraignant j’aurais favorisé Eza, constructeur français.

La différence de prix me paraît insignifiante sur catalogue si l’on prend en compte les accessoires. Ca dépendra bien plus de la négociation commerciale puisqu’il faudra ajouter toute l’installation et les autres composants (câblage, booster de charge, divers coupleurs, etc…).

La photo de l’intérieur d’une SuperB, vue sur le site camping-car-plus.com, ça montre la différence avec une batterie plomb, que ce soit une classique, gel, AGM. Il y a tout ça aussi dans une Eza, mais quand il disent que l’Eza est “bien plus que les autres batteries”, il se moquent un peu du monde.
Batterie SuperB avec vue de l’intérieur

@gngon :

nous avons trimbalé ce même groupe en soute pendant 6 mois sans quasiment l’utiliser. Nous allons voir cet hiver. En fait nous avions sous-estimé la capacité en autonomie de notre batterie lithium. Pour le moment je le garde mais je suis quasiment sûr qu’il finira sur LeBonCoin dans pas très longtemps.

Je vous remercie pour tous ces détails ! Pourrez vous nous dire ce que vous avez rajouté comme accessoires ?
J’ai été bluffé au Salon du Bourget par le stand très convivial d’Eza et par leur approche technico-commerciale. En face pauvre stand Super B et un numéro de téléphone des Pays Bas… Tout ce que vous avez dit par contre je le retrouve alors j’irai au moins cher d’autant plus que la Super B est garantie 5000 cycles au lieu de 2500… Marketing ou pas ? C’est vrai que Super B existe pour les bateaux depuis bien plus longtemps qu’Eza…
Voys avez abandonné l’idée des batteries Green Vision ?

Accessoires, il faudrait que je retrouve la liste. S’agissant des xxxx cycles je suis maintenant persuadé que ça ne vaut que dans des conditions optimales impossibles à reproduire en réalité. Un peu comme la consommation “normalisée” des voitures. Voyez à ce sujet le lien que j’ai mis sur un revendeur de batteries AGM et l’explication de ce qui peut faire fondre d’un coup la durée de vie restante. Pour les stands SuperB vs. Eza, je ne suis pas sûr que SuperB soit très présent en France depuis longtemps en véhicules de loisirs. Ils sont très germanophiles et ont déjà de très gros marchés au Royaume-Unis, alors la France… tant qu’ils ont de bons produits, savent répondre sérieusement aux questions et assurer un bon SAV, qu’importe leurs dépenses sur un salon. Par contre Eza est français et ça doit être leur plus grosse opération marketing de l’année, normal qu’ils mettent le paquet. Je me demande quels investisseurs sont à leur capital…
Green Vision ? Jamais entendu parler. Comme je l’ai expliqué notre situation nous a rapidement orienté vers SuperB, ça convenait techniquement, je n’ai pas étudié quantité d’alternatives.

David

En allant voir sur le site Web de Green Vision, ce que je comprends est qu’ils vendent des
éléments de batterie lithium. Ils vendent aussi en 12V des groupes de 4 éléments pré-assemblés. Mais il faut ajouter à cela la centrale de gestion (BMS) et les composants d’intégration dans l’environnemnet embarqué spécifique du camping-car. Il faut ajouter un boîtier, étudier le besoin de ventilation… tout ce qu’il y a déjà dans une batterie SuperB ou Eza.
C’est une autre approche technique, c’est du kit. Bien moins cher sans doute mais en étant probablement prêt à bricoler pour peaufiner l’installation si on n’en a pas l’expérience. Question de choix.

Merci David. J’ai fait un concessionnaire NA qui distribue les deux et qui était plutôt pro Eza pour le tout intégré et le SAV, et un autre concessionnaire pro Super B pour la longévité dans l’activité . Si la liste des accessoires vous revient ainsi que le budget. Mes besoins sont pour l’hiver et une future climatisation réversible et l’achat obligatoire d’un convertisseur à cause de Canal et son Cube. Grrr… Bon après autant voir loin : micro-ondes pour les plats tout faits

Bonjour j ai acheté 2 batteries au lithium directement à l usine en Chine de 100 Ah chacune.

Boujour,

Le jour ou on proposera une mini centrale nucléaire sur remorque a attaché au cul du camping-car, il y aura des acheteurs !

Mes amis, revenez à la raison, faites du camping simplement, il y a déja beaucoup de confort dans nos CC modernes : toilettes, douche, literie confortable, frigo… une petite TV disons de 40 cm ça fait 30W, des ampoules LED économiques et pas besoin de four micro-ondes, ni lave-linge, ni clim ( un bon ventilo suffit ) on fait du camping pas un séjour à l’hôtel ****

Un panneau solaire de 100W et une bonne batterie plomb de 100Ah suffisent largement pour 48h de stationnaire, et quand je vois ces retraités qui à peine garer sortent la parabole et allume la TV, ne sortent du CC que pour vider la poubelle… je trouve ça triste.

il faut sortir, respirer, lever les yeux et voir les oiseaux chantés dans ce ciel bleu magnifique, se promener sur les chemins ou dans les petits villages…

Bonsoir Jean-pierre je suis désolé de vous le dire cela fait 15 ans que je fais du camping car c’était juste un confort supplémentaire pour avoir un peu plus d’autonomie. Par contre je peux dire une chose sur la route on croise des camping-caristes qui vous le signe distingué du SALUT amical mais dès qu’on arrive sur une aire les gens ne se parlent plus . On dit bonjour les gens doivent être sourdent je suppose.j’en suis attristé de cet état de fait. Bonsoir Jean-pierre.

C’est exact JeanMartine33, à quoi bon se saluer en se croisant si on se regarde en chiens de faïence à l’arrêt ?
Pour les batteries j’attends de voir…

J’y vois bien des avantages; plus besoin de PS pour recharger les BATT qui au demeurant, permettront aussi d’alimenter les moteurs élec. des roues du CC.
A l’intérieur, les constructeurs ne sachant plus que faire du succroit d’énergie, nous auront installés en standard: un bain à bulles avec sauna, un feu ouvert électrique, un frigo américain en cuisine, un aquarium encastré au living et des radiateurs électriques partout pour se chauffer. En option seulement, des ouvrants capables de transformer le CC en cellule de cryogénisation quand nous serons gâteux, afin que la medecine puisse nous ressusciter dans 200 ans lorsqu’elle en aura les moyens.

Trève de plaisanterie, je vous rejoins dans l’analyse sauf pour l’hôtel 4 étoiles: je suis mieux dans mon CC et je déjeune à l’heure que j’ai décidé :wink:

Chris

Bonsoir à tous,
enfin un peu de bon sens de la part de Jean-Pierre 07000.
campingcariste depuis 35ans avec 700000kms d’un bout à l’autre de l’Europe et au delà (je sais,ça fait pas mal de co2), je n’ai jamais eu besoin de toute cette démesure technologique.
revenons aux fondamentaux,ou le voyage avait plus d’importance que le luxe d’un camping car,au risque de voir disparaître notre passion.
cordialement.

Bonsoir,
Merci à Jean-Pierre et Firescotch pour cette vision réactionnaire de la vie nomade à laquelle je souscris pleinement. Ayant lu plus haut une allusion au nautisme, je peux vous dire que voileux ayant récemment débarqué, avec mes voisins de ponton et copains nous ne nous sommes jamais posé la question de super machin et autre ion. L’essentiel c’était la sécurité et la possibilité de démarrer le moteur au cas où et pour éventuellement recharger les batteries…Mes 2 batteries acide de servitude avec séparateur-coupleur venaient d’avoir 7 ans lors de la vente, et elles n’ont pas servies qu’à faire des ronds dans l’eau. Et les batteries acide, on en trouve dans tous les ports en cas de panne. Et à bord un seul convertisseur uniquement pour l’ordi portable pour la nave. Le reste pour le frigo à compression, l’électronique embarquée et le pilote auto très gourmand. Jouez avec les gros convertisseurs et vous allez voir que vos batteries miracles ne vont pas tenir longtemps! Faites des bilans électriques précis avant de transformer vos camping cars en centrale électrique. Selon la formule, chacun fait comme il veut, et ça a au moins le mérite de faire marcher le commerce. Plus c’est cher et sophistiqué mieux c’est…et avec une bonne dose de documentation technique issue directement des services com des constructeurs c’est encore mieux : le marketing fait son oeuvre!

Combien pensez-vous qu’un convertisseur de 300 watts pour alimenter le futur Cube de Canal (grrr) d’une puissance de 45 watts apparemment consomme par heure ? Merci. Voir s’il faut que je change de batteries…

B

Bonjour j’ai eu un convertisseur de 400 w je suis passé à un de 5000w en pic je tourne en nominal jusqu’à 2500w. Je reste à votre disposition pour d’autres renseignements.

Oui merci, mais vous ne me dites pas ce que vous alimentez avec cette puissance. Moi j’ai juste besoin d’alimenter ce foutu Cube…Le reste est en 12v et pas besoin de clim pour l’instant ni de cafetière ou séche-cheveux :wink:

Bonjour Jeanpierre07000,
pour les petits oiseaux je suis d’accord avec vous mais moins pour les 100W. En hiver 48h de stationnaire c’est 48h de chauffage au gasoil. Pas très bon pour les oiseaux ni pour respirer de l’air frais. Or on peut justement éviter ça avec un toit couvert de panneaux photovoltaïques, disons 4 ou 5 fois 160 W, et autant de capacité de stockage électrique que possible, disons 500 à 1000Ah. Pour chauffer, le plus efficace sur le plan énergétique est la pompe à chaleur, exactement ce qu’il y a dans une climatisation réversible. Laquelle va nécessiter un convertisseur, en général de 1500 W minimum. Avec ça vous avez de bonnes chances de ne plus jamais brûler de gasoil à l’arrêt, 12 mois sur 12. Vous pouvez du coup virer la chaudière pour mettre les batteries à la place. Qu’en pensez-vous ? Bien sûr ça fait un peu usine à gaz mais il faut savoir ce qu’on veut. Par exemple, le mythique “combi” VW était tout l’esprit du camping-car mais c’était aussi une horreur environnementale. Je n’ose imaginer une aire CC remplie de cet engin fumant qui n’a plus sa place aujourd’hui, et c’est tant mieux.
Il ne reste plus qu’à faire des clim moins bruyantes. Ça viendra.
David

Bonsoir,

Je suis toujours un peu attristé par l’amalgame entre technologie et luxe. Dès qu’on voyage un peu on voit rapidement autour de soi le parallèle entre absence de technologie et environnement dégradé, énergies sales, tous les impacts sur la santé humaine autant que sur la biodiversité. Il n’y a pas que le luxe qui exige de la technologie et du progrès.

Quand à notre passion soyez rassuré : le marché du camping-car est solide et en croissance régulière tant en neuf qu’en occasion. Aucun risque de disparition en vue.

Bon voyage à tous !
David

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