Installation batterie Lithium camping-car

Forum Camping-car

Bonjour Matthieu,

Pour fournir 45 W avec une batterie, dont la tension est de 12,8 à 13 V si elle est correctement chargée, il faut un courant de 3,5 A environ. Si votre convertisseur est d’assez bonne qualité vous pouvez compter sur une efficacité de 90 à 95% au moins, donc pas plus de 3,9 A à fournir pour 45 W en sortie. Comptez 4 A pour simplifier.

Il vous faut donc 4 Ah de capacité de batterie par heure d’utilisation de ce machin.

David

Super!! Merci pour le calcul J’ai deux batteries 100Ah (AGM) donc je suppose que ça devrait largement suffire… Surtout si je roule un peu et le panneau solaire de 140 feront le reste.

Bonjour,
Pour essayer de répondre a votre question ,Mattieu10,

voici un tableau des besoins en Ampères pour différents voltages avec une conso en watts.
Donc pour une batterie 12 V et 45 Watts cela devrait consommer environ 4 ampères/hUne batterie acide 100ha, a ne vider qu’a 50% maxi, pourrais tenir une dizaine d’heures.Si il n’y a bien sur que ce produit de connecté.(pas de lumière ou autres besoins électriques sollicitant la batterie).Je ne sais pas si le fait de passer par un convertisseur augmente ou non les besoins en watts.J’ai personnellement acheté une lithium fer phosphate 100Ah marque NX chez Allbatteries a un prix très raisonnable. Je ne l’ai pas encore installé mais théoriquement il n’y aurait pas de souci ; je site *« Cette batterie de technologie différente de celle que vous avez d’origine (batterie plomb) sera parfaitement compatible dans votre appareil. Son bac de dimension standard lui permet d’être installée sans avoir à réaliser aucune autre modification. Votre chargeur d’origine conçu pour charger une batterie plomb, sera lui aussi 100% compatible avec cette nouvelle batterie Lithium Fer Phosphate. »*Ces batteries permettent de doubler la capacité…

Super intéressant ce tableau ! Merci. Personnellement, avec le démondulateur Canal Ready, la télé et deux lampes LED, les deux batteries AGM 95 Ah ont tenu le choc (supérieur à 12v), 12h d’affilée (il pleuvait sans arrêt), jamais dans le rouge. Le lendemain matin, on est repartis et pendant la nuit, pas de voyant dans le rouge bon plus. Un rayon de soleil et 100 km et hop, à fond (je me fie au contrôleur Hymer). Maintenant avec un convertisseur 300W (600 en crête) et ce foutu Cube, je me demandais si j’aurais besoin de lithium…

Les Batteries AGM ont l’air pas mal .Personnellement j’ai une plomb 100 Ah et donc j’ai préferé l’option lithium que de changer en AGM.Le poids 13 K au lieu de 26 et le prix 990 € sur allbatterie

C’est bien moins cher qu’une ESA ou Super B ! Mais faut quelques accessoires en plus, je crois :wink: notamment le BSM, des câbles adaptés et un régulateur pour le panneau solaire et je ne sais quoi pour la gestion de courant qui vient de l’alternateur.

Je pense que non, vous pouvez allez voir sur le site allbatterie , http://www.all-batteries.fr/batterie-lithium-fer-phosphate-un38-3-1280wh-12v-100ah-m8-f-aml9138.html eelles sont a priori pretes a l’emploi

Bonsoir David la carte Bms est en principe intégré dans la batterie lithium.

Je l’ai acheté directement à l’usine en Chine à un prix imbattable en plus j’ai le led de vision inclus sur la batterie.

bonjour
je viens d’acheter un CC… avec batterie Lithium EZA.
ce matin je n’avait plus de courant, alors que je n’utilise pas le CC.
donc je n’avais plus d’ecran de controle visible et ni de chauffage par la meme occasion puisque tout est electronique et depend de la batterie.
Ceux qui m’a etonne, c’est qu’elle sautait, comme un disjoncteur… ce mettant en marche et sautant immediatement…etc. j’entendais un clic comme un disjoncteur.
J’ai pu voir a un moment la batterie a 10v sur l’ecran… ce qui ne devrait pas representer un souci a mon avis.
J’ai mis en marche le moteur, et tout est rentre dans l’ordre. La batterie qui semblait en defaut s’est remis a fonctionner, a 12,7v, et l’ecran de controle par la meme occasion.
Puis c’est descendu a 11,7v. Depuis ca stagne a cette tension.
J’aimerais comprendre ce qu’il s’est passe.
Merci de m’eclairer

Bonjour, il faut voir si le CC était resté en stationnement longtemps, si la batterie EZA était déchargée de combien, son ge etc… Il faut rouler au moins une heure pour la charger complètement. Là vous vous ferez une idée.

Une batterie lithium c’est comme celle d’un portable, elle s’use avec le temps mais se recharge très vite.

le CC a 60km pour info… il est neuf, le panneau solaire la recharge…
donc je ne comprend pas pourquoi elle s’est mis en defaut ainsi
le fait d’avoir demarre, tout s’est remis en place et la batterie est a 11,7v depuis.
dc elle a beugue a un moment.
Le froid?

Bonjour, j’ai peur que la batterie soit “malade”, le fait qu’il fasse froid en plus n’arrange rien.
il n’y a pas de panneau solaire sur le CC qui maintien la charge ?

Mon conseil pour vérifier si la batterie est morte ou pas : démonter et la mettre en charge lente (20 % de sa capacité, attention, toute batterie au lithium qui est en charge peut exploser et/ou prendre feu donc le faire dans un endroit adéquat) ensuite utiliser la batterie avec un appareil qui tire pas mal de jus, si la tension reste stable assez longtemps elle est sauvée… si chute de tension rapide un ou des élements sont morts (on dirait que des plombs sauttent = c’est le BMS* qui coupe)

Rappel : les batteries lithium sont très sensible au froid (- 30% de capacité en hiver)
Ne jamais laisser décharger plus de 24h.
Ne jamais laisser charger à fond sans utilisation dans les 48h.

  • BMS = batterie management system, c’est le cerveau qui gère les élements interne de la batterie et qui la met H-S si l’un d’entre eux a un problème (gonflement) ou s’il est trop déchargé par rapport aux autres.

si il y a un panneau solaire, et comme je disais plus haut…le CC est neuf, dc la batterie de meme

Rebonsoir,

Nos message se sont croisés, le camping-car est neuf mais il a pu être stocké quelques temps (il y a des camping-cars qui restent des fois 1 an au garage avant d’être vendu).
Comme il est garantie, je te conseil de ne toucher à rien et de confier la vérification et éventuellement le remplacement au garage.

Tous ce que j’ai dis plus haut reste valable concernant les précautions à prendre ainsi que les spécificités du lithium (il y a de l’électronique dans ces batterie et ça peut causer des pannes, rares mais possible, le plus souvent c’est un élement “pile*” qui est défaillant).
Tu dois agir vite pour une prise sous garantie car ce genre de batterie coûte trés cher.

  • une batterie lithium est constituée de plusieurs piles assemblés entre elle, si une pile est défaillante, l’ensemble ne fonctionne plus car le BMS isole la pile défectueuse et du coup la tension d’ensemble n’est plus correcte donc batterie hors-service.

Bonsoir Yannis,

Des différentes observations que vous avez faites, au moins une chose est certaine : votre batterie est quasiment déchargée. La tension normale aux bornes d’une batterie dite “12V” chargée est toujours supérieure à 13V, suivant les batteries ça va le plus souvent de 13,1 à 13,5V. Ces valeurs sont à peu près identiques que la batterie soit au plomb (y compris gel et AGM) ou Lithium-ion. Vers 12,6-12,7V il reste 50-60% de charge. Quand la tension est redescendue à 12V la batterie est très déchargée, peut-être 10-20% max. Autant dire que sous 11V c’est le seuil de la décharge profonde.

Pour la question de coupure de votre batterie, je dirais que c’est le circuit électronique de contrôle intégré à la batterie qui la déconnecte quand elle atteint un seuil de décharge qui va l’endommager. A 10,7V ça semble correspondre (en tous cas c’est comme ça sur les batteries lithium SuperB qui sont assez semblables aux EZA). Donc si vous rechargez votre batterie à 11V elle reste très proche de cette limite absolue de décharge, et même si le circuit électronique fonctionne de nouveau et vous donne un affichage votre batterie est quand même quasi-inutilisable.

Dans cette situation il est normal qu’en mettant en route la tension monte à 11,7V mais ça reste une tension de charge très faible, elle devrait monter assez rapidement. A titre de comparaison quand une batterie comme la vôtre est en charge et proche de 100% la tension, qui correspond à celle fournie par l’alternateur du moteur, peut se situer vers 4,1 à 4,5V. Donc vous en êtes encore très loin. En partant de 11,7V si la tension de charge n’a pas nettement augmenté dans les 10 à 15 mn c’est qu’il y a un problème. Vous devriez demander conseil chez EZA.

Concernant vos panneaux photovoltaïques, en cette saison ils ne vont pas miraculeusement recharger une batterie dans l’état de la vôtre. Vous devez commencer par la recharger soit via le branchement 220V extérieur de votre CC, soit moteur tournant, ce qui devrait être beaucoup plus rapide, en général 2h max si vous avez un alternateur et un régulateur de charge adaptés. Pour finir l’électronique des batteries lithium comme les EZA gère entièrement les cycles de charge donc vous ne devriez pas avoir à vous soucier des questions de vitesse de charge.

Reste la question de la cause de cette décharge dans votre CC neuf. Il est peu probable que la batterie soit défectueuse. En revanche il est très possible qu’en atelier chez votre concessionnaire ils aient par mégarde laissé un consommable branché après le montage et les tests de votre batterie EZA. Il suffit de peu de chose : oublier d’éteindre le tableau électrique général va consommer au moins 1 ou 2 ampères, ce qui videra la batterie en quelques jours suivant sa capacité.

Commencez donc impérativement par une recharge à 100%, à partir de là vous pourrez voir s’il y a des problèmes ou des défauts.

Bonne soirée et bonne route avec votre nouveau CC,
David

Bonjour,
L’avis de Jeanpierre07000 est le plus cohérent aussi bien sur le diagnostic que sur la mesure à prendre pour s’assurer du bon état du matériel lithium qui peut devenir très dangereux en cas de défectuosité. Ce n’est pas rare qu’en raison du stockage les batteries soient défectueuses et la batterie lithium n’échappe pas à la règle. Pour s’assurer du bon état d’une batterie, on la sort de son environnement, on la teste, on la recharge et on voit si la tension est correcte, mais toujours en dehors de son lieu d’activité. Sur une batterie acide un court-circuit peut générer une odeur qui alerte, mais pas sur le lithium qui peut prendre feu instantanément…Le camping car étant neuf pas besoin de se perdre dans les recherches de pannes possibles, ne rien toucher ni bidouiller, direction le concessionnaire.

Bonsoir, à part le fait d’être entièrement d’accord avec jeanpierre07000 et Anjuro, un petit complément au cas où ça vous intéresserait :

Pas vraiment d’accord avec ça : nous avons une SuperB de 160 Ah qui a été endommagée suite à un défaut d’installation par le concessionnaire. Son ventilateur intégré a été endommagé par une surchauffe et il y a au mois un module d’accu HS. Malgré cela la batterie est totalement opérationnelle, elle a simplement une capacité réduite.
J’ai eu plusieurs fois au téléphone le support technique de SuperB en France, très à l’écoute, réactif et apparemment compétent. Nos observations après l’incident correspondent exactement aux réponses reçues.
Pour la suite, une batterie défectueuse peut leur être envoyée pour diagnostic et remplacement des seuls éléments concernés (nous avons découvert en cela un gros avantage de ces batteries lithium par rapport à une acide-plomb qui ne peut qu’être entièrement jetée même si un seul de ses éléments est mort).

Etant quand même inquiet j’ai en particulier demandé quel impact il y avait en matière de sécurité, la réponse est : aucun, il n’y a pas de raison de cesser d’utiliser la batterie malgré l’incident qui est survenu. L’électronique gère apparemment l’isolation du composant défectueux, en tout cas dans notre situation. Nous avons continué de l’utiliser, incluant usage fréquent du convertisseur jusqu’à 130 A et recharge par le moteur vers les 60 A, sans le moindre problème ni le moindre symptôme anormal.
Une petite précision, la cause de surchauffe était externe à la batterie et non dans la batterie. Mais elle s’est transmise par conduction thermique par une des bornes.
Nous avons rdv dans les prochaines semaines pour échange standard de la batterie chez le concessionnaire (il est responsable de l’incident et prend évidemement tout en charge).

Je n’ai aucune idée de ce qu’il se serait passé avec une batterie lithium d’une autre marque, c’est juste notre expérience avec une SuperB.

Bonne soirée à tous !
David

Bonjour a tous
Je regarde également pour l installation d une lithium super Bien avec convertisseur pur sinus pour avoir une certaine autonomie surtout pour ma clim car j ai des animaux et c est bien pratique si lo. Doit s arrêter 2h ou 3 et que l on puisse climatiser sans se Brancher …il est vrai que je trouve l’installation très onéreuse …un petit 4000 euros pour ma part en 160 A/H . avec pur sinus antarion et afficheur coupleur séparateur etc…( sachant que mon c car est déjà prée équipe super B lithium).
Après les batteries lithium, ily a des soucis car on ne sait pas les recycler , et il y a aussi des risques de chauffe avec emballement thermique et incendie.j ai bien dit risques…
Moi aujourd’hui je fonctionne avec un groupe hyundai 3600 w avec démarrage a distance ,inverser.qui va super bien . A part les petits inconvénients de poids (34kgs) équipé poignée rétractable et roues) , de bruit raisonnable, mais bruit quand memê, et naturellement la mise en service .
Après c est bien vite fait . lithium pourquoi pas , mais j attends car je trouve qu ils se gavent un peu trop sur les prix pour ces débuts!! L avenir est bien le lithium car les nouveaux c cars sont preequipes maintenant.
Mais bon chacun son expérience , chacun son budget, je respecte le choix de tout le monde
Par contre je veux bien avec grand plaisir des retours d expérience sur le lithium.
Bonne route a tous

Bonjour tempo74,

C’est Super-B, pas super Bien. leur site web est www. super-b .com. Intéressant à voir il y a la fiche technique complète des batteries lithium. Pour la 160Ah c’est à la page /en/automotive/utility-batteries/sb12v160e-zc#product-downloads. La fiche précise que la batterie supporte un courant de charge continu de 160A et de décharge continu de 480A, ce qui fournit donc une puissance de plus de 6000W. Impressionnant et il n’y a à ma connaissance que le lithium-ion qui permette cela.

D’après ce que j’ai pu lire et entendre car j’ai cherché beaucoup d’infos avant de me décider, ce n’est pas inexact mais ça demande à être précisé. Oui, les batteries lithium présentent un risque d’incendie avéré lors d’une surcharge, mais tous les chargeurs gèrent la tension (au 10ème de volt) pour arrêter la charge quand il faut, la batterie contient aussi cette protection intégrée, de plus une batterie lithium contient une protection thermique et en matériel de camping-car les chargeurs pour batteries lithium ont aussi un capteur de température à poser sur la batterie. Ca fait 4 sécurités redondantes. Il faut donc déjà que la batterie soit dans le feu pour prendre feu ou exploser, un peu comme une bouteille de gaz. Et pourtant nous avons de multiples équipement gaz dans le CC, chacun peut avoir une fuite pour un simple écrou mal serré… Est-ce que nous nous passons de gaz pour autant ?

Pour le retour d’expérience après à ce jour 15.000 km en CC avec une batterie lithium, j’en tire 2 avantages au quotidien que n’a aucune batterie au plomb (ni gel ni AGM) : 1/ ma batterie est rechargée en général à 100% en à peine plus d’1 heure de moteur tournant (même au ralenti) si je pars de 50%, si je suis descendu à 25-30%, 2 heures suffisent. 2/Je tire dessus 2000W (puissance max de mon convertisseur) en continu, soit 150A, et elle est faite pour ça. Je peux préciser que tous les composants électriques de puissance en CC existent en versions qui exploitent au mieux les caractéristiques de ces batteries, surtout la charge.
Quand j’écris “au quotidien”, c’est que nous voyageons en autonomie, nous sommes toujours dans la nature et ne passons dans les campings que pour les vidanges/remplissages (seulement 3 nuits en camping sur ces 15.000km et sans payer pour l’électricité). Nous avons par sécurité un groupe électrogène en soute mais n’en avons encore jamais eu besoin.

La cerise sur le gâteau même si je n’en ai pas eu besoin non plus : ma batterie est réparable, si un élément accumulateur est défectueux il suffit de le faire changer. Super-B fait cette maintenance. Au contraire dans une batterie plomb, quand elle est devenue inutilisable il n’y a en fait qu’1 ou 2 éléments morts, mais la batterie entière doit être remplacée. Rien que pour ça une batterie lithium est à mon avis un bon investissement et je suis content de l’avoir fait.

Voilà, j’espère que c’est un bon retour d’expérience pour vous.
David

Un petit post-scriptum :

Pensez-vous qu’ils le font plus que les autres ? Pourquoi croyez-vous que pour une même capacité de batterie plomb de même technologie, le prix varie de plus du simple au double (minimum) suivant la marque et le fournisseur ? Regardez le catalogue Narbonne Accessoires, le moindre petit bout de plastique ou de tissu à des dizaines d’euros… Nous avons ressorti la machine à coudre et acheté une imprimante 3D.

Merci pour ce retour en tout cas très intéressant pour cette batterie super B( c était une erreur de l écriture intuitive)
Je vais continuer pour cette année avec mon groupe car j’ ai déjà fait un GROS GROS INVESTISSEMENT .
donc je vais voir pour l année prochaine. Déjà mon camping car est pre équipé pour lithium super B.
Merci et bonne continuation a bientôt

Bonjour,Nous possédons un C Car pilote récent (avril 2018).J’ai contacté la société Schaudt qui fabrique les blocs électriques EBL 271 installés dans la plus part des camping car pour gérer tout l’électrique embarqué ainsi que les batteries et chargeur. Leur réponse a l’air tout à fait clair ; je site *« Le Bloc EBL 271 prendra la charge de la batterie Lithium sans problème. Nous conseillons pour les batteries Lithium, de placer le curseur (sélection batterie) de l’EBL 271, sur Plomb Gel car les batterie Lithium demandent généralement une tension de charge constante ».*J’ai donc remplacé l’ancienne plomb acide de 100Ah par une Lithium LiFePO4 de 100Ah de chez NX chez All batterie pour moins de 1000€ avec adaptateur de cosse M8. j’ai ajouté un convertisseur 12V 220 V de 3000W. Tout fonctionne, Télé, lumière , Lit pavillon…Je n’ai pas encore fait de sortie avec cette nouvelle installation, pour le moment tout a l’air de bien se passer.J’espère que ces renseignements pourront être utiles.

Bonjour,
Je suis toujours surpris de voir l’utilisation de convertisseur de 3000w dans un camping car. Vous en avez certainement l’usage, mais avez-vous calculé ce que ça représente en consommation Ah/12v ? Vous avez intérêt à bien connaître la puissance des appareils que vous allez brancher sur cet onduleur, parce que votre batterie n’a pas une capacité exceptionnelle.

bonjour ANJURO
J’ai aussi un 300W avec ma batterie acide et je pense comme vous que c’est mieux. Mais meme pour brancher un PC il avait tendance a se mettre en securité, pour les batterie velo c’etait vraiment juste.
Avec une la batterie Lithium le 3000 W ne pose pas de probleme et je n’ai pas l’intention de le faire fonctionner a son maximum, ça laisse une marge confortable.

Bonjour
A priori avec une batterie lithium 100a/h et un convertisseur 3000w , c est suffisant pour alimenter l eclaéclai du c car en Leds et ma clim fresh light 2200 sur environ 3h30. Après je n n encore rien monté et donc ni essayé.!!

Pour le PC, j’ai trouvé bien plus simple de me brancher en 12 volts en cherchant sur Amazon l’adaptateur correspondant à mes deux PC (HP et Acer). Je ne vois pas vraiment l’utilité d’avoir un convertisseur pour passer de 12 vols à 220 volts et de redescendre à…9 volts !!
Par exemple mais il y en a d’autres : Amazon.fr :Commentaires en ligne: Hama Bloc d'alimentation allume-cigares (2000 mAh, stabilisé, pour allume-cigare, maximum 14V, variations de tension minimales, universelle, 8 fiches différentes) Noir

Bonjour Tout a fait d accord, ça ne sert à rien de monter une lithium pour de l éclairage et la TV.
C est réservé a des accessoires energivores tel que clim , expresso etc .
Moi ma dernière batterie dechardé lente classique
100a/h j ai fait 5 années avec pour TV et éclairage coouplee a un panneau solaire .

Le seul problème des batteries AGM, je trouve est quand le soleil n’est pas là ou faible. Obligé de faire des kms pour recharger, alors qu’ne lithium une heure de roulage et hop…

d’accord pour le PC, mais bon les batterie velos et l’autonomie d’une lithium c’est l’avenir je pense, surtout si on ne veux pas toujours rouler et faire les prises 220 V des campings. Avec cette solution on se pose moins de questions pour les adptateurs de toutes sortes ,il y a le 12 V et le 220V a disposition sans trop de probleme.

Bonjour Anjuro,

Plus de puissance, c’est plus vite mais moins longtemps. Si vous voulez par exemple faire chauffer de l’eau, la quantité d’énergie nécessaire est indépendante de sa source. Exemple, pour faire bouillir 1 litre d’eau pour une théière, une bouilloire entre 1000 et 2000 W suivant le modèle va chauffer 3-4 minutes . Si vous utilisez une de ces petites bouilloires 12V il faudra un temps fou (et encore je ne sais pas s’il y en a de 1 litre) et ça consommera dans tous les cas autant d’énergie. (calculée en Wh, soit les Volts x les Ah). Voilà où il est utile d’avoir un convertisseur de 2000 W ou plus, qui ne videra pas plus la batterie qu’un de 1000 ou de 500.
Evidemment si vous pensez au gaz, la quantité d’énergie nécessaire n’est pas plus faible pour autant. D’une part ça chauffe lentement car les brûleurs sur les CC dépassent à peine 1000W et sont bien moins efficaces (plus de pertes) et d’autre part vous allez payer cette énergie plus cher au lieu de profiter de la recharge de votre batterie cellule qui ne coûte rien (ça ce n’est que mon avis personnel)
Bonne journée,
David

Comme cette question de convertisseur revient souvent je prépare un fil de discussion séparé sur la question puissance vs. énergie.
David

Bonjour,
Super!
Merci

Bonjour a tous
Quelqu’un peut il me dire si je peux brancher 2 batteries lithium life p04 de capacite différente en parallèle sans risque sachant que de meme capacité ne pose pas de problème
Merci pour vos réponses

Bonjour,je pense qu’il vous faudra un régulateur.
Moi j’ai une autre question.
J’ai commander un Possl Summit 640 , je souhaite faire poser une lithium de 150Ah
Ou la mettre elle ne tiendra pas sous le siège passager .
Quel câblage… quel alternateur (porteur Citroën)
mon concessionnaire ne me donne pas l’info.
Cordialement Mija

Ce n’est pas un bon concessionnaire alors ! Il faut du sérieux. Le câblage va dépendre de la distance etc…

Bonjour a vous.Je posséde un CC Pilote sur fiat année 2018 équipé d’un bloc électrique « Schaudt » EBL 271En Décembre 2018, j’ai fait l’acquisition d’une batterie LiFe PO4 de 12.8V -100 Ah ( 1280Wh) de marque NX a 890 €.Après avoir contacté le fabriquant du bloc électrique Schaudt, voici leur réponse :*Le Bloc EBL 271 prendra la charge de la batterie Lithium sans probléme.**Nous conseillons de placer le curseur »sélection batterie » de l’EBL 271 sur »plomb-gel » car les batteries lithium demande généralement une tension de charge constante.*J’ai donc simplement remplacé l’ancienne batterie plomb 100 Ah par cette nouvelle batterie en prenant soin de mettre le curseur sur gel, je me suis procuré 2 bornes plomb + et – qui se visse a la place des boulons d’origine et donc aucun problème pour y insérer les causses habituellement installées sur les batteries plomb.J’ai installé un témoin de charge 25€.J’ai éffectué 3 sorties de 3 à 4 nuits depuis et tout fonctionne bien, éclairage, chauffage, télé , la tension reste constante autour de 12.5 à13 V, la charge n’est pas descendue sous les 60 à 65 %, la recharge par alternateur ou panneau solaire fonctionne normalement.A voir sur la durée mais pour l’instant je suis satisfait et ne cours pas après les bornes de recharge des campings

Merci beaucoup.

Bonjour,

je cherche à installer prochainement une Batterie Lithium SUPER B EPSILON 12V 90Ah, j’aimerais éviter les accessoires d’affichage puisque sur le téléphone en Bluetooth nous avons une application pour la pile qui nous donne toutes les données que donne cet afficheur.
j’ai actuellement une batterie Varta de 90 ah qui rend l’ame et que je vais devoir changer avant juillet,

Mon installation : EBL 99 , Batterie Varta 90 Ah, pile a combustible efoy confort 80, 1 panneau solaire 100 w, un chargeur antarion voir photo.


Savez vous si je dois le changer par un MPPT et si je dois mettre autre chose pour un bon fonctionnement !!

Merci.

Bonjour, une réponse pour Mura-jacques :

Sur notre profilé Challenger de 2018 nous avons dû sacrifier un placard cuisine pour y installer une batterie lithium SuperB 160 Ah, surmontée d’un convertisseur sur une tablette. Impossible de faire autrement compte tenu de la taille de cette batterie (surtout en hauteur). Cela dit à l’usage nous ne regrettons pas cette place perdue.

Concernant le câblage, les techniciens du fabricant (SuperB) conseillent de passer en gaine sous le chassis. La longueur de câble ne pose pas de problème en-dessous de 4-5m donc inutile de se casser la tête.

Notre porteur Ford est équipé d’origine d’un alternateur dit “intelligent” qui peut fournir 90A à la batterie cellule, en passant par un chargeur appelé “booster” (c’est un élévateur de tension continu-continu) qui supporte ce niveau d’intensité. C’est un petit boîtier d’environ 20x15x10cm qui peut être placé n’importe où entre l’alternateur et la batterie cellule, à la condition que ce soit un emplacement aéré ou ventilé car ça chauffe pas mal.
Je crois que les installations “de base” sont conçues pour des batteries plomb avec un chargeur qui ne dépasse pas 15-20 A. Ca marche très bien aussi avec une batterie lithium mais on ne profite pas de sa capacité de charge très rapide (une batterie lithium 150Ah peut être chargée à 150 A)

SuperB fait des formations pour les concessionnaires, donc si le votre ne vous donne pas d’info c’est qu’ils ne l’ont pas suivie. Nous avons eu ce pb également, résultat de nombreuses malfaçons dans l’installation que nous avons dû les obliger à refaire. Compliqué.
Plus récemment nous nous sommes également adressés à CLC (leur implantation à St-Dizier) qui eux ont eu cette formation et ont de l’équipement technique SuperB, ils nous ont donné de nombreux conseils de qualité. D’ailleurs nous retournons chez eux le mois prochain pour compléter notre installation.

En espérant que cela vous sera utile.
David

Sujets suggérés