Installation batterie Lithium camping-car

Forum Camping-car

re
RAHAN-31, d’accord dans l’ensemble avec vous, si ce n’est que je vous trouve un peu optimiste sur la durée de vie des LIFE-PO4:

COMPARATIF DES DIFFÉRENTES TECHNOLOGIES DE BATTERIES LES PLUS UTILISÉES Plomb, acide ou gelLithium ion
Li-ion (NMC)Lithium polymère
Li-PoLithium fer phosphate
LiFePO4Energie stockéeClassement- -+ + ++ + ++ +Wh/kg décharge lente en 20 heures40200190120Wh/kg décharge rapide en 30 minutes20190150120Durée de vieClassement-+++ + +Nbre de cycle200 à 400300 à 500300 à 4002000PrixClassement+ + ±- --en € par Wh0,20 €0,65 €0,7 €0,9 €DangerositéClassement-- - – -+RisquesExplosion et acideExplosion et incendieIncendieDégagement de chaleurEnvironnementClassement- - -++ ++ + +PolluantPlomb et mercurefaible cobalt, nickelfaible cobalt, nickelAucun
A 3.000 cycles il ne reste que 75 à 80% de capacité. Pour info, les batteries voitures sont changées à 75%.
Le gros avantage des batteries lithium c’est leur poids plume et la possibilité de les positionner un peu comme on veut (pas d"électrolyte)
Perso je préfère quand même 2 batteries GEL de 100 Ah chacune à 1 seule lithium de 100Ah, et en plus je suis gagnant finacièrement. A chacun son choix. De toutes façons, les batteries li-ion sont appeler à beaucoup baisser de prix, car finalement elles sont déja dépassées. L’avenir sera aux batteries carbonne, les véhicules eux rouleront à l’hydrogène. Super, on ne manquera plus d’eau, il suffira de mettre son verre sous le pôt d’échappement…Il est permit de rêver par les temps qui courent.
Cordialement
moustic

re
désolé, le tableau n’est pas lisible, vous le trouverez là:

Comparaison des différentes technologies de batterie lithium, plomb (masolise.com)

Cdt.
moustic

@moustic33,
Nous sommes d’accord sur le fond… et de toute manière je suis bien incapable de vous prouver que le nombre de cycle soit de 2000 ou plus… et au rythme auquel j’utilise ma batterie, j’en aurais pour 20 ou 50 ans pour vous le prouver réellement ! Autant dire que je ne serais plus là depuis…
Bref, tout cela pour dire, que de toute manière, je trouve cette technologie bien trop chère… mais je n’ai pas d’autres choix, car avec mon activité pro, c’est la seule qui puisse me permettre d’être autonome grace à sa capacité à se recharger rapidement (de 50 à 90A/h) !

Pour le reste, l’hydrogène et toussa… Là, je ne partage pas du tout votre avis… mais cette une histoire :wink:

Excusez moi monsieur mais le principal avantage du lithium n’est pas le poids ni sa possibilité de positionnement mais la charge à grande puissance qui permet de recharger les batteries en un temps record.
J’ai 2 batteries lithium de 100ah chacune et je les recharge à 45a/h… C’est ultra interessant l’hiver et hors saison…

bonsoir,
c’est exact, mais n’utilisant pas perso ce type de batterie pour le cellule, cet avantage m’avait échappé. Je présume que cela nécessite un chargeur dédié car je ne pense pas que celui d’origine du CC donne de telles intensités. Je comprends parfaitement que les gros consommateurs d’énergie y trouvent leur compte, ce n’est pas mon cas. J’ai volontairement fait l’impasse sur tout ce que nous utilisons à la maison d’énergivore:
pas de cafetière électrique, grille pain, micro-onde et mini four, de clim et trés peu de TV. C’est un choix et cela ne me manque pas. C’est sans doute ma vieille expèrience du camping en tente canadienne puis 'Ô luxe, en vieille caravane qui formaté ainsi.
Cordialement
moustic

Pas de soucis, bien au contraire… Le forum est fait justement pour cela, car il y a autant d’utilisations qu’il y a d’utilisateurs… et cette technologie à de nombreuses limites, précautions d’emploies souvent omisent par les distributeurs et par les constructeurs, qui seront contre productive en créant des consomateurs insatisfaient au final comme Vero-06 !

Je n’ai ni cafetière électrique, ni sèche cheveux, pas même la télévision. J’ai un fourgon Westfalia James Cook et nous profitons mon épouse et moi pour changer nos habitudes de vie lorsque nous voyageons. Nous lisons, jouons au scrabble etc… Seulement au mois de novembre ou de décembre les journées sont courtes, les points lumineux allumés longtemps, le chauffage en permanence, le frigo consomme moins qu’en été mais il fonctionne 24/24, la radio… Nous avons une consommation de 60A / jour. Si on veut faire un peu de stationnaire et ne pas rouler comme un routier c’est bien de pouvoir limiter la décharge. En 1/2 heure (le temps de faire les courses ou de visiter un village proche) je recharge la moitié de ma conso quotidienne.
Evidemment il ne suffit pas de mettre des batteries LifePo4 il faut aussi pouvoir les recharger rapidement. En l’occurence j’ai mis un chargeur de batterie à batterie Sterling Power 12v dc 60A.

Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il n’y a pas un modèle de système d’énérgie électrique. Le bon système est celui qui est adapté à l’utilisation que l’on fait du véhicule, au niveau de consommation électrique ainsi qu’aux moyens financiers qu’on veut ou peut y mettre.

Batterie Super 160 A. Tout arrêté (bloc électrique Hymer et commutateur rouge Super B) perte de 10% par semaine. Véhicule sous abri non chauffé. Ça vous semble normal ce taux de perte malgré le froid ambiant ?

Salut, ta batterie a un soucis (si vraiment rien ne tire dessus), un ou des élements sont HS ou le BMS est défaillant.
10% de perte en 6 mois pourrait passer, mais par semaine non … fais marcher le SAV de la marque.

Merci, en plus, elle est sous garantie

Profite de la garantie par ce que après … €€€€€, et fais nous un retour de ton affaire, ça peut servir à d’autres. A+

Pas de souci. Je ferai ça

Bonjour à tous
Expérience qui ressemble à celle de Matthieu10:

Équipement actuel: batterie lithium-ion Super B Epsilon de 90A avec afficheur tactile déporté et booster dc dc…
Stationnement du fourgon dans un hangar fermé, ventilé, sans électricité.

Problème : il y a quelques jours je faisais tourner le moteur pour recharger les batteries et…plus d’électricité à l’afficheur, à l’ebl, au tableau des niveaux. Donc plus de chauffage, d’éclairage, de pompe. …Le moteur à bien rechargé la batterie Super B.

Le fourgon, en garantie, est chez le concessionnaire depuis un mois. Le temps d’immobilisation est aussi dépendant des pièces à obtenir en garantie .
Pour l’instant je ne connais pas exactement le verdict du problème.

A bientôt , le plus court possible , pour la suite…

Bonne journée
Jean 44

@Mathieu10
En données constructeur, Super B annonce une auto consommation (dûe au BMS) de 3% par mois !
Donc 10% par semaine, il y a effectivement un problème !
J’attire votre attention que cela ressemble fort à un dépannage que j’ai réalisé il y a peu, avec les mêmes symptômes (mais pas sur une batteire Lithium)… et, il s’est avéré que c’était le MPPT qui pompait ces ampères car certain convertisseurs solaire, doivent selon leurs constructeurs, toujours relié à la batterie et donc avoir un organe de coupure dédié indépendemment de la coupure générale !
@Jean 44
Donc d’après votre descritif, cela proviendrait du boitier EBL ?

Bonjour
si ta batterie est sous garantie demande un échange
c’est le plus rapide
winn

Re bonjour
Nous allons devoir attendre pour retrouver notre fourgon. La procédure du concessionnaire, des fournisseurs (?) pour avoir les pièces défectueuses en garantie génère une immobilisation estimée à 2 ou 3 mois…A suivre !!!

Jean 44
RAHAN-31: ton commentaire sur le % de perte et sur l’ebl me semble très proche de la réalité

si les ou la batterie se décharge a vitesse grand V c’est un consommateur qui pompe la ou les batteries mettre un coupe circuit ou débranché la cosse (-) moins , comme ça en position garage sans électricité la décharge est moindre. et faite un démarage régulier pour recharger ou parcourir quelques kilometres pour avoir une rechage correct . maintenir au moins 12,6 volt sinon cata pour la ou les batteries. et pourquoi des Lithium qui coûte la peau du cul rester en
AGM ou GEL c’est moins cher et tout autant éfficace . par contre quelques Watt sup c’est encore mieux. des 110ah en 750 A feront l’affaire .

BATTERIE 12V 110AH 750A = 180,25 €TTC
ici "ACCUS SERVICE22 Avenue Gustave Eiffel
33600 Pessac

BATTERIE LITHIUM LiFePO4 CARBEST 110Ah = 1.499,00 €

es justifié ?

Pour vérifier la batterie et éliminer tout autre raison, il te faut la débrancher et la recharger hors camping-car, ensuite tu prends la tension au bout de X jours.
Attention au régulateur solaire, il ne doit pas recevoir du courant venant du panneau solaire si la batterie est débrancher.

Bonjour
Suite à mon message vieux d’une semaine :
Le concessionnaire a bien fonctionné pour la réparation, les pièces attendues sont arrivées et montées beaucoup plus vite que supposé.
L’absence de 12v était causée par l’Ebl à remplacer . Au passage il a mis en défaut le panneau de contrôle des niveaux d’eaux et les tensions des batteries…,panneau changé aussi.

J’en ai profité pour faire remplacer l’afficheur tactile de la batterie lithium-ion Super B par un afficheur basique non tactile , le tactile n’était pas agréable de manipulation ,pour moi.
Jean44

Merci Jean 44 de ton retour
Tu dis avoir fait changer le panneau de contrôle de la Super B
Tu as donc fait monter le SB-BM01 ( Voltage instantané et % restant) en perdant la possibilité de relancé le can Bus à distance !

/!\ Si le can Bus se plante, il te faudra accèder à la trappe à fusible de la batterie (à coté des pôles positif, 4 vis à dévisser), tu y trouveras un petit bouton poussoir qui permet de faire cette fonction manuellement /!\

Bonne route

Merci Jean 44 de ton retour
Tu dis avoir fait changer le panneau de contrôle de la Super B
Tu as donc fait monter le SB-BM01 ( Voltage instantané et % restant) en perdant la possibilité de relancé le can Bus à distance !

/!\ Si le can Bus se plante, il te faudra accèder à la trappe à fusible de la batterie (à coté des pôles positif, 4 vis à dévisser), tu y trouveras un petit bouton poussoir qui permet de faire cette fonction manuellement /!\

Bonne route

Bonjour RAHAN-31
Effectivement j’ai bien fait poser un afficheur BM01 (% de charge disponible et volts ),la consultation se fait par bouton poussoir.
Le précédent afficheur tactile était peu sensible !!! et au fil du temps capricieux ,très capricieux.

Merci pour l’information sur le “can bus”.
Jean 44

Bonjour, je serais heureux d’avoir plus de renseignements sur un changement de batterie, je possède comme vous un Ford Transit Si vous aviez l’amabilité de me contacter je vous donne mes coordonnées. +33012251798. Merci à vous. Cordialement

Bonsoir Jean-Yves-Aylmer,

Impossible de Vous joindre, votre tél n’est pas bon, il manque un Chiffre !

Cordialement Patrick.

Bonsoir
Pas bien prudent de mettre son tel en public sur un forum . bon je dis ça je dis rien . mais …

Désolé je ne suis pas un habitué. Comment pouvons nous correspondre hors forum ?

Ma batterie Super B a été passée à la valise car je me plaignais d’une baisse du débit pendant l’hivernage. . Ils ont aussi mis à jour l’ensemble (afficheur déporté). En 3 ans et plus de 350 nuits uniquement 49 cycles de comptés ! Et une seule grosse décharge. J’attends de voir.

Bonjour Matthieu10 ttes et ts

D’accord Matthieu , on attend vos commentaires à propos de votre Super B , pour savoir si elle tient mieux pendant l’hivernage , depuis la mise à jour . Merci
Ca m’intéresse .

Christian

Il va falloir attendre quelques mois… Lol. Il y a deux possibilités, soit la batterie Super B (durée de vie moyenne annoncée 5000 cycles) à un souci ce que le diagnostic n’a pas révélé, soit souci avec l’afficheur mis à jour. Vue mon utilisation assez intensive, cela donne 20.000 nuits ! Bref…à voir en octobre ! Bonne route !

Bonjour,
Je m’inscris pour donner éventuellement des renseignements sur le montage d’une batterie lithium Lifepo4 autre que les marques bien connues en France, (mais chinoises) à la sauce européenne sans oublier la plus value. Je fais partie de ceux nombreux aujourd’hui qui sont parfaitement satisfaits d’un montage chinois avec BMS incorporé, bluetooh ou pas et avec un coulomètre on peut mesurer très facilement la décharge et la capacité. Compte tenu des débats et des appréciations probables, merci de s’abstenir des remarques du genre “copies chinoises” alors que désormais c’est malheureusement l’inverse lorsque l’on est au courant de la technologie!

J’en profite pour relever cette information qui est très souvent mal comprise des camping-caristes : un cycle est défini comme la décharge (donc la consommation) d’une quantité égale à la capacité totale, en une ou plusieurs fois, suivi d’une recharge à 100 %. Ça signifie que si dix fois de suite vous utilisez 10% de capacité et rechargez, cela ne fait qu’un cycle. C’est aussi pour cela que les afficheurs SuperB sont en % et non en Ah. Le passage à la valise permet de voir l’historique complet des taux de décharge et les totaux depuis le premier jour puisque l’électronique de ces batteries enregistré tout, justement pour la maintenance.

Quand j’ai lancé cette discussion il y a deux ans et partagé cette information donnée par un technicien au “passage à la valise” j’ai fait face à une avalanche de contestations d’ “anciens”, souvent rivés au plomb/gel et très méfiants de ces nouvelles batteries, pour qui utiliser / recharger était un cycle, point barre. J’espère que les mentalités ont évolué.
Les plus suspicieux peuvent s’intéresser à la vente / maintenance de batteries industrielles (engins de travaux, de levage, outillage lourd etc.) où ils trouveront la même information fort utile.

A part ça toujours très satisfait de ma SuperB 160 Ah qui n’a pas pris une ride en 3 ans, ainsi que de mon booster Sterling Power 60A.

Un simple coulomètre à 30€ permet une lecture précise instantantée sans passage à “une valise”. dédiée. Une lecture en % n’est pas aussi précise qu’un ampérage restant, d’autant plus que la décharge profonde n’est pas conseillée, comme pour la charge où l’équilibre des cellules est indispensables à la tension requise en fin de charge. Mais ça c’est le boulot du BMS. Entièrement d’accord pour les cycles .

Bonsoir Jean Yves,

je vous passe le schéma dont nous avons parlé à 15h 20 !


Sachant que l’alternateur, et le panneau solaire arrive au même
endroit de mon croquis au : + Rouge après le régulateur solaire, et la Masse .
Permettant de coupler deux batteries, qui ne sont pas de la
même année, manuellement !
A bientôt , Cordialement Patrick.

Bien sûr, mais il manquait une explication : SuperB fournit à son réseau un système de maintenance incluant un portable avec logiciel dédié, d’où l’expression de “passage à la valise”. Le logiciel récupère et affiche tout l’historique et l’état de la batterie, incluant par exemple les détails de charge et décharge de chaque cellule ce qui permet de détecter si l’une est défaillante et doit être changée. De même pour tous les composants, le BMS, le refroidissement, etc. Tous les composants de leurs batteries sont échangeables individuellement ce qui permet de ne pas jeter la batterie entière.
Ça a peu d’importance en camping-car. Mais si vous êtes en mer ou dans une utilisation professionnelle impliquant une exigence de fiabilité, éventuellement dangereuse, vous devez faire de la maintenance préventive. Le système de diagnostic sert à cela, à détecter et remplacer un composant faiblissant avant qu’il ne tombe en panne.

Bonjour,
Le seul avantange de Super B et des autres diffuseurs européens, c’est la communication et -peut-être- le réseau pour les non-initiés ou plutôt ceux qui n’ont pas envie de se plonger dans la technique. Et cela se paie au prix fort. Il y a longtemps que les Chinois fournissent avec, pour ceux qui le souhaitent, un logiciel de suivi très complet “bluetooh” qui fonctionne très bien sur Android ou Apple. Pour les non-initiés ou ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête, le BMS inclu dans la batterie tient compte de toutes les particularités techniques et notamment pour ceux qui tiennent à conserver l’architecture d’origine “plug and play”. C’est d’ailleurs ce que j’ai, pour la simplicté d’usage, mon alternateur n’étant pas “intelligent” puisque les alternateurs depuis 2019 sont une source d’ennuis avec le débit restreint pour recharger la batterie cellule. D’où le montage d’un coulomètre fixe afin de ne pas se prendre la tête avec le portable, puisque la tension de la batterie n’est pas semblable aux batteries plom (13,2v de tension stable pas adaptée aux % des tableaux de nos fourgons et camping cars). Il faut depuis cette mise en service d’alternateur écolo un booster avec le lithium mais aussi les batteries classiques, et les constructeurs prévoient désormais ce montage. Super B et les autres produits “européens” ne sont que des adaptations chinoises. Une panne restera une panne avec ou sans logiciel. Si le BMS est en croix, il sera difficile en mer de changer une cellule en toute sécurité et de se dépanner sans outil et connaissance technique. Le seul avantage se sera de pouvoir savoir où se trouve la panne. En tous cas, et pour ceux qui le souhatent, une simple batterie LifePo4, avec ou sans bluetooh, c’est un gain de poids considérable, un spectre d’utilisation bien plus étendu. On ne revient pas en arrière.

Quand on fait des comparaisons il faut être objectif :

Vos batteries “super Lithium” coûte 10X plus cher qu’une plomb, elles peuvent avoir des défaillances même s’il sagit d’un passage à la valise ça provoque une gêne, vous n’avez aucune idée du prix de réparation, s’il fait froid leur capacité est fortement réduite, les rechargements très rapides ça les fatigue et vous allez vous en rendre compte avec vos “booster de 60 ou 80A”.

Les batteries plomb comme par exemple les AGM sont très fiable, recyclable, sans électronique et à bon prix … le seul gros défaut c’est le poids.

J’utilise depuis plus de 10 ans du Lithium de tous types en vélo : LiPo, NCM, LiFePo4 et j’ai déjà réparé des cellules moi même, ce qui me permet de dire que ce n’est pas le “produit miracle” présenté par certains vendeurs, ou utilisateur manquant de recule, toute chose a ses qualités et défauts, on ne peut se baser sur un seul avantage pour dire que c’est mieux.

Bonjour @jeanpierre07000,

Vous avez mal dû me lire, mon message portait uniquement sur la définition du cycle charge/décharge, rien de plus. Mais vous ne pouvez pas vous empêcher de tout interpréter sous l’angle pour ou contre., et entrer dans de la polémique.
Je souris en constatant que depuis plus de deux ans que j’ai lancé cette discussion rien n’a changé ni évolué, les échanges en sont toujours au niveau des joutes entre les convaincus d’un type de batterie et ceux d’un autre. Je suis retourné voir les messages du début de la discussion, par curiosité. Allez-y, c’est amusant. Pourtant la connaissance des produits a bien évolué sur cette période, mais non, rien à faire, chacun campe sur ses positions et oppose ses arguments aux autres et ça en reste là. Tous les deux trois mois quelqu’un vient chercher une information utile, et c’est reparti comme en quarante. Si ça vous amuse…

Pour ma part je ne milite pour rien. Chinois ou européen, la question n’est pas là. A l’époque j’ai fait un choix avec ses risques et promesses, comme tous les choix, et surtout je me suis intéressé aux fabricants qui ont pignon sur rue et qui opèrent sur des marchés industriels que je connaissais un peu, ce qui me donnait une idée du niveau d’exigence. Il y en avait deux, SuperB et Victron, et pas un de plus, Eza étant (du moins à l’époque) uniquement sur le camping-car. Je ne regrette pas mon choix. J’ai choisi SuperB et ne regrette pas mon choix. Mais je ne tente pas de convaincre quiconque qu’ils sont meilleurs que les autres.

Tout en n’étant que camping-cariste depuis quelques courtes années j’ai vite compris la totale inutilité de tenter de convaincre quiconque ici.
Evidemment vous allez envoyer une réponse incendiaire à mon message condescendant. Tant pis.

Du tout cher ami campeur, tu as très bien fait d’ouvrir cette discution, il y a sans doute des centaines de lecteurs qui tombent dessus et tant mieux.

Après il faut juste que les gens ne pensent pas que ce genre de batterie résoue tous les problèmes, il faut examiner la chose dans sa globalité : coût, avantage et points faible, fiabilité, durée de vie…
… et surtout comment faire pour recharger car puiser beaucoup de jus c’est bien, mais en camping-car on est souvent autonome, avec pour seul source le panneau solaire qui ne produit pas toujours à fond selon la méteo. A+

Bonjour,
Je me doutais bien que ce genre de sujet allait sortir du domaine technique. Pour en faire une généralité, il faudrait savoir que ce sujet est autrement plus développé sur d’autres forums et avec des personnes qui n’utilisent pas des batteries dites “européennes” à 3000€ mais d’origine Shenzhen depuis plus de trois ans achetées soit en direct de Chine (400€ pour une 150AH avec bluetooh, ou 300€ sans bluetooh; La mienne 120 ah m’a coûté 439 €, m’a été livrée en trois jours dédouannée depuis la Pologne (entrepôt Aliexpress). Si cela ne fonctionnait pas les stocks ne partiraient pas aussi vite de Pologne ou d’Espagne… Un point commun général, et que les curieux cherchent des infos sur les possesseurs, pas un retour négatif à l’usage. Une 120 ah comme la mienne c’est 15 kg contre 24 kg pour la gel que j’avais en 80ah. Et avec un régulateur MPPT la charge solaire est nettement améliorée.

Sujets suggérés