Installation et travail au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

Bonjour,

Je suis Français et ma femme est Sri-Lankaise avec un titre de séjour français.
Nous avons un projet d’installation et de travail au Sri-Lanka, nous voudrions plus exactement acheter un terrain et ouvrir un petit hôtel de 20 à 25 chambres du côté de Sigiriya, Polonnaruwa.
Si vous pouviez m’éclairer un peu sur les différentes démarches et quelques petits conseils sur les sujets ci-dessous, je suis preneur.
-Qu’elles sont les démarches à effectuer pour l’achat d’un terrain car j’ai pu lire sur des forums qu’il y avait certaines arnaques au niveau des titres de propriétés.
-L’installation d’un Français au Sri-Lanka est-elle facile ?
-Est-il facile d’obtenir un visa de travail pour un Français ?
-Est-il facile d’investir au Sri-Lanka, les banques Sri-lankaises prêtent-elles facilement aux étrangers ?
-Savez-vous si l’ambassade de France au Sri-Lanka propose-t-elle un accompagnement aux Français dans toutes ces démarches ? Je les ai contacté par mail mais toujours pas de réponse…

Merci par avance.

Cordialement

Alex

Bonsoir,

Vous aurez déjà quelques informations ici:

“L’installation d’un Français au Sri-Lanka est-elle facile ?”

• Il vaux mieux connaitre parfaitement la vraie mentalité et les moeurs des cinghalais qui est très loin de ce que prétendre connaitre les touristes de passage de ce forum !!

“Est-il facile d’obtenir un visa de travail pour un Français ?”

• Il est interdit de travailler à Sri Lanka mais vous êtes parfaitement en droit de gérer votre investissement… tout est dans la nuance…

“Est-il facile d’investir au Sri-Lanka, les banques Sri-lankaises prêtent-elles facilement aux étrangers ?”

• Si vous avez un compte courant (grâce à votre femme où votre visa de résident), c’est possible mais vous serez très vite refroidi par les taux d’intérêts des banques de SL !

“Savez-vous si l’ambassade de France au Sri-Lanka propose-t-elle un accompagnement aux Français dans toutes ces démarches ?”

• Pour quelle raison voudriez vous qu’elle vous aide ? Je ne comprends pas bien ? Vous pensez aider la France et les Français en vous expatriant ? :0)

De toute façon, je ne comprends pas trop vos inquiétudes ? Votre femme étant sri lankaise et non Française, lors de l’achat de votre bien et grâce à elle, vous serez exonéré des taxes pénalisant les investisseurs étrangers. Il va de soi que cet achat sera à son nom et uniquement le sien ! En cas de d’inquiétude si il y a ? Vous lui demandez un “Power Attorney” en votre nom.
A part le fait, que vous pourriez tomber sur un terrain vous plaisant mais en indivision… votre femme lisant le cinghalais, verra tout de suite de quoi il en retourne…

Cordialement.

Merci pour vos réponses concernant mes différentes questions.

En effet, j’avais déjà lu le sujet que vous avez mis en lien, mais j’étais déjà au courant de cette loi de janvier 2013 et pour mon cas, le problème ne se pose pas puisque ma femme est Sri-lankaise.
Concernant les mœurs et la mentalité des cinghalais, pas de problème avec ca.
Pour les taux d’intérêts, en effet, on m’a avertis qu’ils étaient assez élevés mais qu’il y avait possibilité comme dans toutes les banques, de négocier et faire jouer la concurrence…?
Concernant, l’aide de l’ambassade, c’est plus dans le sens des différentes formalités administratives à accomplir lors d’une installation, une ambassade est aussi faites pour cela…
Il ne s’agit en aucun cas d’inquiétude, ce sont uniquement des informations que je demande et des retours d’expériences.

Rebonsoir,

La principale formalité à effectuer, mais ce ne sera pas à l’ambassade qu’il faudra la faire mais en France = le quitus fiscal. Une fois exécuté ce quitus, vous pouvez aller où bon vous semble dans le monde entier, sans obligation dans référer à qui que ce soit… mais c’est mieux de signaler sa présence dans un pays de résidence autre que la France.

Cordialement.

Ok merci pour l’info, si d’autres ont des petits conseils, je suis preneur :wink:

Bonjour monsieur,

je me permets de vous écrire car avec un ami,nous aimerions vivre et monter notre propre société de transport et parallelement de l’humanitaire à Hikkaduwa,aussi nous nous sommes mis en contact avec une femme travaillant pour l’ambassade du Sri Lanka à Paris 16è (rue spontini),accueil sympa…nous sommes venus rencontrer l’équipe il y a de cela 4 mois et depuis 4 mois malgré nos relances,nos démarches…rien mais alors RIEN a bougé…nous ne savons que faire…De plus,notre but est d’ouvrir une société,d’engager des locaux mais personne ne bouge…c’est décourageant,de plus nous y retournons le 23 avril et cette fois ci,nous irons à l’ambassade francaise à Colombo car l’ambassade ici est tres laxiste,je m’en foutiste…bref,si vous aussi avez des infos,ce serait sympa…je suis francais et mon ami est allemand…en tous les cas,monsieur je vous souhaite le meilleur
Kimo

Sujets suggérés

Services voyage