installation sage femme en guyane

Forum Guyane

Bonjour, je suis sage femme en métropole depuis 1 an et j’aimerai travailler en Guyane (clinique, hopital, libéral); quelles sont les perspectives d’emploi ?? les conditions de travail ?? les possibilités de logement ?
Merci

Incroyable qu’en tant que sage femme, tu ne saches pas que la plus grande maternité de France est à St Laurent du Maroni. Le turn-over du personnel hospitalié est important et tu as toutes tes chances d’avoir du boulot sur place. Pour le logement, il y a les chambres de l’internat (avec les fiestas en prime).

Merci de la réponse, je vais le faire
Y a t’il possibilité de loger en coloc ou gardiennage de maison ???
Merci

la colocation est un système très répandu en Guyane parmi les jeunes arrivants

Merci de la réponse, ou puis je m’adresser pour trouver des offres de colocation ?

lire ou poster une annonce gratuite sur

Ce forum n’ayant pas pour but de faire la promotion d’un pays (qu’on l’aime ou non) mais d’informer au moins mal ceux qui envisagent de s’y rendre.

INFORME TOI BIEN DES CONDITIONS DE RÉQUISITION!

Pour des raisons que je ne veux (et ne saurais) décrire, les postes de santé guyanais - a fortiori l’hôpital de Saint-laurent - sont en état de sous effectif chronique du fait d’un énorme turn over (et cela malgré des payes très correctes)

C’est ainsi qu’il y a quelques années, il y avait un et un seul chirurgien sur la ville, qui assurait de ce fait TOUTES les astreintes, 24h/24; 7j/7. Chaque fois qu’il voulait poser quelques jours de congé, le sous préfet signait une réquisition. Il est bien sûr impossible d’établir un lien de cause à effet direct, mais cet homme encore jeune et en bonne santé apparente est mort au bout d’un peu plus d’un an de ce “régime”

A mon avis, si tu veux pouvoir conserver une qualité de vie satisfaisante, le mieux est encore d’être affecté à Cayenne ou (si des postes de SF sont ouverts) dans des centres moins grands que SLM dans lesquels on pourrait programmer des RTT pas comme on le veut certes, mais en fonction de l’état des parturientes. Ce qui est impossible à SLM vu d’abord leur nombre, et ensuite vu le nb énorme de surinamaises qui traversent au dernier moment, pour accoucher en France et donner ainsi à leur futur rejeton une chance d’obtenir la nationalité française

j’ai rencontré encore récemment plusieurs sage-femmes, infirmière et interne de St Laurent qui semblaient enchantés de leur séjour. Peut-être les conditions ce sont-elles améliorées ces dernières années. Le plus simple est de prendre contact sur place. Je vais te transmettre en privé quelques mails de tes collègues Guyanaises.

et si je pousse le bouchon plus loin, j’ajouterai: en vérifiant qu’ils ne cherchent pas à attirer le bizut pour se casser eux mêmes^^

Il y a d’une manière générale une posture de “sergents recruteurs” en Guyane, dans certains domaines (enseignement, santé, entre autres) totalement contreproductive: on envoie des gens ici ou là avec des promesses fallacieuses, et une fois sur place ils sont tellement écoeurés qu’ils ne pensent qu’à repartir, souvent en faisant une réputation assez terrifiante au coin.

Dans la santé ça se sent moins, parce qu’il y a un tel déficit de personnel au niveau national qu’on est obligé de faire un minimum (à noter toutefois que l’hôpital de Cayenne est en faillite dépassée^^) mais dans l’enseignement…

La Guyane est un pays merveilleux… mais d’une manière générale pas fait pour y travailler. personnellement si je n’étais pas arrivé avec une spécialité pointue, comme célibataire expressément volontaire pour bosser dans les zones de l’intérieur, je ne serais même pas resté une année scolaire.

ou on ne cherchait pas la même chose en arrivant ici.
Moi qui ne connaissait la Guyane que part la réputation que des gens comme benj77 lui faisaient, je n’avais aucune envie d’y venir.
Puis un de mes amis, pharmacien, a décidé de s’y installer après y avoir fait de nombreuses missions. Il a fini par me convaincre que c’était le plus beau pays au monde. J’y suis donc venu en juin 2007 une petite semaine et j’ai essayé de rencontrer le maximum de gens de Régina à St Laurent durant ce séjour. Ce qui m’a le plus surpris; c’est la passion des expats pour ce pays, en gros on l’aime énormément ou on le déteste. Moralité j’y suis depuis plus de 2 ans et j’adore ce pays pour son côté justement sauvage, mais aussi pour sa nonchalance, pour sa qualité de vie.
Côté boulot, il y a tout à faire à condition de ne pas avoir une mentalité d’assisté.
Vous voulez connaître le monde ? alors bougez, profitez de vacances pour un court séjour en Guyane, rencontrez du monde discutez et vous vous ferez votre propre opinion.

“”""""“Vous voulez connaître le monde ? alors bougez, profitez de vacances pour un court séjour en Guyane, rencontrez du monde discutez et vous vous ferez votre propre opinion.”"""""""""

Parce que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.

J’ai vécu presque un quart de siècle dans ce département et j’y reviens régulièrement, ce qui me permet d’être au courant de pas mal de petites et grosses choses. J’y ai croisé des réussites éclatantes (quand même toujours après avoir bien bossé et s’être pas mal bagarré) dont justement celle d’un pharmacien, mais qui a galéré plus, je crois, que n’importe quel autre potard en France.

Dans l’enseignement, j’ai eu la joie de pouvoir faire des trucs qu’aucun autre poste ne m’aurait permis de faire ailleurs et bien que j’y aie laissé ma santé (paludisme à répétition) je ne le regretterai jamais.

Mais j’ai aussi tant vu d’échecs terrifiants, y compris chez des gens bosseurs, ultra compétents, qui avaient investi tout ce qu’ils avaient, que je ne dis pas de ne rien tenter: je dis de ne se fier qu’à soi même pour décider. Cela doit être de votre choix, et du votre seulement.

Ah! et non, pas un séjour “en vacances” avant de vous décider.

Un séjour prospectif au cours duquel vous ferez la queue à la poste pour retirer des recommandés,

où vous tenterez d’ouvrir un compte en banque,

où vous solliciterez des rendez vous auprès de diverses administrations (notez bien les heures officielles et les heures réelles de fonctionnement),

demandez autour de vous dans quel délai et avec quelles modalités de respect des rendez vous les gens ont obtenu leur branchement EDF ou de flotte,

prévoyez une à deux semaines de grève générale chaque année avec pays totalement paralysé (barrages sur les routes, etc.), grèves dont je ne méconnais pas la légitimité, mais qui mettent des gens dans une m… pas possible: les dernières qui ont empêché des milliers de personnes de prendre leur avion ont vacciné pas mal de monde contre la Guyane (en revanche, elles se déroulent sans aucune tension d’ordre “ethnique”).

Notez bien aussi toutes les coupures de courant, tous les moments où sa qualité est telle que ça flingue les appareils électriques.

Constatez, si votre future boîte doit utiliser Internet, le manque de fiabilité des connexions (ça fait dix ans qu’on nous bassine avec l’amélioration à venir)

consultez régulièrement le site franceguyane.fr (les articles verrouillés se “déverrouillent” par eux même quand ils sont vieux de trois jours pour avoir une idée de “l’ambiance” politique, des gestions de collectivités locales et des faits divers.

Et si vous avez des gosses et pas trop le temps ou les capacités pour vous en occuper… sachez que la Guyane est en avant dernière position pour les résultats dans les évaluations scolaires, juste avant Mayotte. Bien des enseignants (je fais partie de la maison) vous soutiendront le contraire tout en consacrant pas mal de temps à aider leurs propres gosses, en les inscrivant aux cours supplémentaires du CNED par exemple. Ou en se cassant, une fois les quatre années fatidiques accomplies qui permettent de toucher toute la prime, pour qu’ils rejoignant une zone “sérieuse”

Tout ça, c’est la Guyane (et bien plus encore) En face et il faudrait être singulièrement malhonnête pour ne pas le reconnaître… un art de vivre sur un autre rythme, une grande gentillesse dans les rapports humains, une relation à la nature très forte (encore que les ravages commis par l’orpaillage clandestin remettent ce paramètre en cause)

Aimer un pays, ce n’est pas avoir de la m… dans les yeux quand on le regarde. C’est le décrire tel qu’il est, justement pour qu’il évolue dans le bon sens.

Merci a tous pour vos réponse, concernant mon poste de SF je pense aller a Cayenne,a l’hopital
je sais que la vie hors métropole est différente des cartes postales!!! je connais la république dominicaine, les longues heures d’attente dans les administrations mais aussi la gaieté des gens (plus qu’en métropole ou l’on s’ignore ou il faut être comme tout le monde, ou en fait les gens sont comme le climat (glaciial pour la majorité!!!)
Je sais que s’installer en Guyane est aussi un challenge, quitter la vie tranquille en France métropolitaine et changer sa facon de vivre, de manger… mais la vie est faite d’expérience, je n’ai pas d’enfant, célibataire, je veux tenter pour ne pas avoir de regrets!!!et me faire ma propre opinion de la guyane, l’avis des autres est secondaire!!!
Mais vos conseils mes sont utiles et je vous en remercie!!!
je vous tiens au courant de l’avancée de mon projet

et puis après tout, tu as un travail garanti, la possibilité de revenir au bout de quelques mois si ça ne colle pas (ça libère la tête de pas mal de stress, ça) donc tu n’es pas dans la peau de celle qui “lâche tout”

C’est toujours plus facile dans ces conditions

oui je recrute! lol nous avons aussi des sages femmes a had guyane :wink:

C’est vrai, il y a des SF en HAD ?? ca consiste en koi ??

je ne sais pas trop… je suis IDE
mais on a suivi certaines grossesses pahto (hta, diabete) a qui nous prenons les paramètres (te, dextro…)
mais les SF font aussi des monito, et je pense qu’elles doivent faire des suivis post natal…
si tu veux plus d’info, je pense que tu peux contacter HAD guyane…

On dirait des transcriptions de messages codés entre CIA et DGSE, avec tous vos sigles!

c’est koi ces initiales??

qqn traduit pour les initiés…

had–> hospitalisation a domicil
char–> centre hospitalier andré rosmon a cayenne
chog-> centre hospitalier ouest guyannais
et le cmck-> centre médico chirurgical de kourou
:wink:

est a st Laurent c’est ca ???

http://www.guyaresa.com/sp/carte-guyane-tourisme-voyage-sejour-guyane-photo-guyane.php

Saint-Laurent du Maroni, à l’ouest du département

merci

Bonjour. Je suis une jeune diplomée SF et je sais qu’il y a 2 postes de SF à l’hopital de Cayenne pr début Septembre. Je devais y aller avec une collègue ms elle me lache. Dc si ça interresse quelqu’un on pourrai partir ensemble! Merci pr vos réponses. Cécile.

Salut, j’ai un poste a l’hopital de cayenne pour le 16 aout!!! jusqu’en février au moins, alors pourkoi pas, je pars lundi prochain pour un remplacement à st Laurent du Maroni jusqu’au 14 aout après normalement Cayenne!! alors pourkoi pas, je te tiens au courant la semaine prochaine! histoire de voir déjà comment se passe mon installation à; St
Tu es d’ou en France ?? Tu as un logement à cayenne ??

Slt! Cool! En fait rien n’est sure encore pr mon dépard vu que j’attend de voir si quelqu’un veut bien m’accompagner. Je suis de Clermont ferrand en Auvergne et toi? Du coup tiens moi au courant! Et bon voyage!

Je suis diplomée de 2009 et jai envie de tout quitter histoire de vivre de bons moments et de passer l’hiver au chaud!!!

Salut! Tu as fais des demandes de postes déjà? Tu voudrai partir début septembre a cayenne? Si c’est le cas, il faudrait que l’on prenne contact pr voir comment faire!

On pourra accoucher tranquillement, il y aura du monde!^^

mais avec plaisir!!
J’hésite entre cayenne et St Laurent, des avis pour 'orienter ???
Merci!

Bonjour,

Je suis sage-femme et je souhaiterai l’année prochaine travailler en guyane.

Pourriez-vous svp me donner de plus amples renseignements sur les differentes strucutres et ausi si vous avez des contatcs sur places, ça m’arrangerait.

Merci

coucou sabrinette ,comment vas tu? je vois que le monde est petit :slight_smile:
bonjour à tous et à toutes, j’arrive à saint Laurent du Maroni pour bosser à la maternité le mois prochain, donc je suis preneuse de toute bonne info: logement, moyen de locomotion, boulot, vie locale… ?
merci d’avance

heu, non la plus grand emater de france n’est certainement pas SLM! Cayenne est déja plus grand, toulouse, paris, bordeaux, nantes, et sans parler de Mayotte!!!

Bonjour,

Je suis également sage-femme diplômée depuis le mois de septembre, j’aimerai beaucoup part en Guyane pour pouvoir travailler et m’installer la bas.

Est ce qu’il y a toujours du boulot et si tel est le cas, comment faire pour y parvenir?

Merci

Sujets suggérés

Services voyage