Installer une batterie lithium dans la cellule de mon Autostar Aryal porteur Mercedes sprinter sorti en 2000

Forum Camping-car

Bonjour à tous
Afin d’amélorer la durée de mon autonomie électrique sur mon Autostar, j’ai acheté une batterie Lithium fer phosphate 250 Ah avec BSM intégré
en remplacement de ma batterie stationnaire au gel de 105 Ah. Or, je n’imaginais pas que ça impliquerait autant de transformations dans l’installation existante, en commençant par le remplacement de mon chargeur secteur embarqué, par un nouveau compatible Lithium, mais ce n’est pas tout…
En approfondissant la chose, mon installation actuelle est prévue pour recharger aussi ma batterie cellule au gel par l’alternateur du porteur Mercedes, sensé débiter 115 A, dès lors que celle au plomb de ce dernier est pleine, priorité étant donnée à celle du porteur.
Ma nouvelle batterie Lithium, ne pourra pas bénéficier de ce système en l’état, vu que la charge pour le Lithium est différente. Dans ce cas, il est recommandé de poser un BSM complémentaire en plus du BSM intégré dans l’accu, pour qu’il adapte la charge à 50 A maxi, et une tension de 14,6 volt, recommandé pour le Lithium.
Oui, mais alors quel BSM choisir pour faire le job ?

Enfin, ayant ajouté 2 panneaux solaires de 160 W chacun, aux 120 W initialement, pour atteindre théoriquement 440 W crête au total, j’ai dû m’enquérir d’un nouveau régulateur solaire MPPT EPEVER modèle tracer 4210 (40 A) pouvant supporter jusqu’à 520 W de panneaux.
Je précise que j’ai supprimé le régulateur du panneau 120 W en place, pour tout réguler par l’EPEVER.
Lorsque j’ai commandé l’EPEVER, contrôleur de charge solaire Qaurora MPPT Tracer A série 4210 (40 A), j’ai pris aussi l’écran déporté MT50 livré en option, que j’ai posé dans la cellule,afin de pouvoir suivre facilement nombre d’informations.
La présentation du produit, le disait compatible Lithium, mais lors de la réception, nulle part sur le manuel je retrouve cette mention ! Le cadran MT 50 prévoit le paramétrage à quasiment tous types de batterie, mais le lithium n’apparait pas. Ai-je eu à faire à une description mensongère de ce produit ? Quelqu’un de compétant en saurait davantage ? Mes compétences acquises pour les besoins de mon installation sont glannées au coup par coup, sans certitudes. Aussi, je m’en remets à l’expérience des membres du forum pour clarifier tout ça.
Merci de vos conseils avisés. Toutefois, dans le doute, prière de vous abstenir.

dans le doute prière de vous abstenir !

je vous retourne la phrase car dans le doute fallait pas faire se montage .

lithium ou pas les batteries sont pas éternel et se décharge quand on les sollicites

dans le temps MAZDA faisait des plies du même nom et la réclame de l’époque disait

" la piles MAZDA ne s’usent que si l’on s’en sert "

Salut Campeurlibre, ce n’était pas le slogan de Mazda, mais celui de Wonder !
Ceci dit, je n’ai pas avancé dans ma recherche…
Si j’ai précisé en conclusion : “Dans le doute, s’abstenir”, ce n’est sûrement pas pour vexer. C’est parce que, dans ce genre de forum, des gens, pourtant bien intentionnés, mais insuffisamment compétents sur le sujet, peuvent mal vous renseigner et à force de lire tout et son contraire, en finalité, on abouti rarement à la clé d’une énigme.

ha oui" wonder" , merrrrrrrrrde la mémoire me joue des tours…

et pour " vexer " je n’en suis pas le moins du monde , car je peux pas te répondre dans le concret , mais après l’analyse que tu fait sur les résultats des discussions , ça c’est sur les forums sont plein de " je sais tout" mais bon y’en faut pour tout le monde , moi si je sais je le dit sinon juste pour faire suivre je renvoi sur des sites ou un technicien connue dans le sujet de la demande . après j’ai un doute quand même sur certaine question car a part acheter du matériel a un particulier , dans l’emballage du dit maetriel il y a des notices , ou alors contacter le service après vente. c’est surment mieux que de demander a un forum ou effectivement tout et rien est dit sans aboutir. allez moi je dit ça pis bon … ça fait pas avancer le chimi le chimilim … blic pour autant allez bonne soirée

et petite blague en passant , dedelamouche , je la prend pas pour autant … la mouche .

réponse à Campeurlibre:
Ton raisonnement est logique. En principe le mieux, lorsqu’on a besoin de renseignements technique c’est bien sûr de questionner le fabriquant.
Le hic, ayant acheté mon matériel (batterie Lithium et régulateur solaire Epever) chez Amazon,
comme par hasard, il s’agit de matériel chinois dont-il est impossible d’interroger directement le fabriquant. C’est là qu’on s’aperçoit des inconvénients !

et oui Amazon avec du Chinois , vive le mondialisme.

mais peut-être une solution EPEVER … et hop voir " solaireshop.fr" sur se site il y a des régulateur et autre de la marque Epever . donc a paufiner .

et oui Amazon et du Chinois , mais voila Epever voir " solaireshop.fr " sur se site les solution a ton problème. bonne soirée.

Salut tous les 2
Je reprends ce post car je ne te trouve pas trés gentil campeurlibre.

Certes c’est meiux de se se renseigner correctement avant un achat surtout lorqu’il est assez conséquent mais à la décharge de dedelamouche sur le sujet on entend tout et n’importe quoi.
Le premier couillon venu s’autodécrète spécialiste du lithium Lifepo4 et le marketing des vendeurs de batteries est simple “changer votre batterie acm/gel/plomb par une lithium est tout marchera”.
C’est faux. Tout ce que dedelamouche a finalement compris est juste parce que les batteries Lithium Lifepo4 n’ont pas du tout le même comportement que les batteries traditionnelles.

Mais a un problème donné les solutions sont multiples.
Par exemple tu n’es pas obligé de remplacer ton chargeur. Il doit avoir une position gel qui chargera ta batterie à 14,4 v ce qui est bon pour le lithium. Par contre il doit faire du floating c’est dire qu’il va envoyer, une fois la batterie chargée, un courant de charge de 13.3 environ c’est parfois paramétrable. Les batteries LifePo4 n’aiment pas le floating. Il existe des dispositifs pas trés couteux à mettre entre la batterie et le chargeur et quand la batterie arrive à son niveau de charge le dispositif en question deconnecte la batterie du chargeur.

Je teconseille d’aller sur les forums de bateau comme celui-ci :

cherche LifePo4 tu trouveras des discussions interessantes et souvent documentées.

Les marins n’ont pas droit aux pannes ou alors ils doivent savoir se débrouiller tout seul ça les rend plus responsables.
Je ne me sens pas de te conseiller car je suis"en apprentissage".

Bon courage

N.B. Ce n’est pas BSM mais BMS Batterie Management System

Quelqu un peut il me indiquer les itinéraires pour voir les étapes du tour de France cycliste -et les cols- dans les Alpes du 24 au 27 juillet au départ de Lyon?Je suis un camping cariste néophyte.Merci pour votre aide et expérience.

Bonsoir
J’ai essayé de me pencher sur ton problème et en fait d’après ce que j’ai pu trouver le régulateur solaire MPPT EPEVER modèle tracer 4210 (40 A) ne connait pas les batteries Lithium en tant que telle. Il est mentionné qu’il est compatible lithium. Mais par ailleurs il est dit que:
"When a lithium-ion battery is used, the system voltage can’t be identified automatically"soit quand une batterie lithium est utilisée le voltage ne peut être identifié automatiquement.
Il est donc normal que l’afficheur déporté ne reconnaisse pas les batteries lithium puisque son maitre (l’eperver) ne les reconnait pas.

Donc soit tu les déclares comme des batteries gel soit tu gères tes batteries manuellement.

source:

Pour ce qui concerne l’alternateur ce n’est pas d’une BMS qu’il s’agit mais d’un booster…pour de plus amples explication voir le très circonstancié post de Davidf92 en page 5 dans le sujet “installer une batterie Lithium” sur ce même forum du routard

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