Bilan voyage en Islande de 29 jours de mi-juillet à mi-août 2020 :
Points négatifs :
Temps catastrophique : le pire rencontré lors de plusieurs années de voyage. J’ai fait un article plus détaillé sur ce site.
Pays le plus cher que j’ai visité.
On entend beaucoup de superlatifs sur les paysages d’Islande. C’est exagéré. Le pays est beau mais assez monotone. Il n’y a pas tant que ça de sites exceptionnels. Parmis eux : les glaciers et lagons du sud, quelques chutes d’eau, studlagil canyon, landmannalaugar à condition d’avoir beau temps, dyrholaey, 1 tunnel surchauffé à découvrir, et sûrement d’autres manqués à cause du brouillard. La Norvège est largement plus spectaculaire dans ce style nordique.
Pour ceux qui aiment le volcanisme, il ne faut pas croire que la nature exclusivement volcanique de cette île en fait le plus intéressant paysage volcanique : pas de volcan actif visible, très peu de geysers, quelques fumerolles, paysage lunaire moyennement colorés. Plusieurs endroits surpassent très largement l’Islande sur ce plan : ténérife, guatemala, nouvelle zélande, Indonésie, Hawaï, Yellowstone…
J’aime beaucoup la géologie et collectionner quelques pierres et je n’ai pas trouvé de choses très intéressantes en Islande.
Enfin les routes sont assez dangereuses.
Points positifs :
L’Islande a une grande valeur pour certaines raisons :
Les millions d’oiseaux facilement observables.
Possibilité d’être seul dans la nature même si les fermes sont partout sur les côtes et qu’il faut camper en violation de la loi.
Bains chauds et piscines formidables.
Quelques sites exceptionnels cités plus haut.
En conclusion, je dirais que l’Islande est un must pour un voyageur assidu ou ornithologue. Mais pour ceux qui rêvent de faire le voyage de leur vie, ne vous laissez pas influencer par tout ce qu’on entend. Il y a beaucoup de pays à voir avant l’Islande. Je citerais avant tout la Norvège qui se rapproche assez de l’Islande en terme de paysages et de culture.