Bonjour à tous,
Nous sommes en train d’organiser notre voyage de noces, qui se déroulera en Argentine au mois de décembre.
Nous prévoyons de passer 2 semaines dans le nord (Salta et sa région) et deux semaines en Patagonie.
Pour la partie en Patagonie, notre itinéraire prévoit pour l’instant : Péninsule Valdes, Ushuaia, El Calafate et Bariloche avec transferts en avion.
Ma question est la suivante : est ce que la visite de la région d’Ushuaia vaut le coup? on y passerais en gros une journée et demi, pour visiter un peu la ville, faire la visite en bateau du canal de beagle, puis visite du parc de la terre de feu avec train du bout du monde… je me dis que ça ajoute encore du transport pour peu de temps sur place, et qu’on pourrait utiliser ce temps pour être moins “speed” ailleurs. Passerions nous vraiment à côté de quelque chose en supprimant cette partie du séjour?
Merci d’avance pour vos réponses,
Stéphanie
Bonjour,
Nous avons bien aimé Ushuaia et ses allentours. Mais pour 1,5 jours cela me parait court et bcp de transport.
Vous trouverez des précisons en notre carnet dédié à la Patagonie:
http://lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_20.html
Belle préparation de votre voyage
Oui, Madikéra a raison, un jour et demi c’est très court…
Maintenant, à vous de voir – c’est vrai que, pour un voyage de noces, le lever du soleil à 3 heures du matin est un spectacle époustouflant, un ciel apocalyptique… Surtout le jour du solstice. Et puis l’aéroport est pour ainsi dire “en ville”, donc il n’y a pas de désagrément de transport. Et le cadre est vraiment beau (la ville n’est pas particulièrement jolie, en revanche). A vous de voir. Si vous avez besoin de ce jour et demi à Bariloche ou ailleurs, alors supprimez Ushuaïa –mais si vous du temps et de l’argent, alors pourquoi se priver d’un aussi beau lever de soleil ? ;))
Merci de vos réponses rapides!
Finalement, nous n’allons plus à Bariloche (soucis avec l’aéroport visiblement), donc nous passerons 3 jours à Ushuaia et un peu plus de temps que prévu à El Calafate. Que me conseillez vous comme activité/excursion autour d’Ushuaia en plus du bateau sur le canal de beagle et le parc de la terre de feu?
Idem pour El Calafate, pensez vous qu’il est possible en une journée d’aller voir le parc Torres del Paine au Chili? Que faire dans la région en plus du parc des glaciers?
Salut,
Dommage pour Bariloche… Mais vous vous rattraperez à Ushuaia ;)) C’est chouette si vous avez 3 jours devant vous!
Un jour en ville pour visiter le pénitencier (qui comprend un musée très instructif sur l’île, pas seulement sur le pénitencier), flâner, aller au Glacier Marcial d’où l’on a un beau point de vue ; puis une journée sur le Canal de Beagle (excursion Haberton pour voir les pingouins de l’île Gable) ; 3ème jour au Parc National –le must est l’ascension du Cerro Guanaco (peu de gens le font, donc c’est très agréable) : en une journée vous faites l’aller-retour ; d’en haut, magnifique vue sur le Canal, la ville, les Andes, et même (par temps clair) le Cap Horn!! Un ou deux jours de plus seraient chouettes pour découvrir l’autre face de la Terre de Feu, celle de la steppe et des estancias, au nord de la Cordillère… A vous de voir.
Entre nous, à El Calafate, en deux jours vous faites le tour (un jour à pied, un jour en bateau) ; si vous avez plus de temps, poussez à El Chaltén, sublime ; ça ressemble un peu à Torres del Paine, vous perdrez bcp moins de temps à faire EL Chaltén plutôt que Torres del Paine, et le résultat sera au moins égal. Conseil d’ami ;))
Bon voyage !
Merci de ces conseils! J’envisageais effectivement un passage à El Chalten suite à la lecture de certains guides; que nous conseillez vous autour d’El Chalten? Randonnée à pied? Ou autre? il faut savoir que nous ne sommes pas de très grands marcheurs… Mais une excursion à cheval me plairait beaucoup… avez vous des renseignements là dessus?
Bonjour,
A El Chalten, si vous avez la chance d’avoir beau temps, il y a de petites marches permettant d’avoir une superbe vue sur le Chalten/Fitz Roy. C’est un de nos plus beaux souvenirs en Patagonie. A voir sur lesvoyagesdemadikera
A Ushuaia, je me baserai sur le programme donné précédemment.
Je vote pour Madikera ^^ C’est aussi l’un de mes meilleurs souvenirs de Patagonie !!
Il doit y avoir moyen de faire une cabalgata (rando à cheval) – je ne connais aucun endroit en Argentine où ça ne soit pas possible…! Mais aucun cheval ne vous emmènera à la Laguna de los Tres, qui est juste au pied des pitons granitiques du massif, le plus grand d’entre eux étant le fameux Chaltén (ou Fitz Roy – mais bon, les Anglais, ils peuvent aller se faire voir ailleurs… ^^ las Malvinas son Argentinas, che!). La rando pour monter (et redescendre) à cette lagune est l’affaire d’une petite journée pour les randonneurs non expérimentés (moins pour les accros) ; aucune difficulté. C’est vraiment magnifique.
Il y a aussi une autre rando classique, celle de la Laguna Torre, qui se trouve au pied d’un autre piton un peu isolé (le Cerro Torre). Je ne la connais pas, mais elle est du même acabit.
Je n’ai pas publié de fiche sur El Chaltén sur mon site, pour l’instant, mais les photos sont déjà dans ma base ; vous pouvez avoir un aperçu ici et là. Alors, vous en dites quoi ? ;)) Les couleurs hélas ne seront pas automnales pour vous, en décembre…
Profitez bien ! ^^
Passage obligatoire à El Chalten alors! Merci pour tous vos conseils, photos et blog! Et une petite journée de marche ne nous fera pas de mal, à priori il y a de quoi très bien manger en Argentine!
Ah, j’en profite…
J’ai récemment mis en place un nouveau système sur mon site qui
me permet d’offrir un aperçu des fiches que je n’ai pas encore publiées,
mais dont les photos existent bel et bien dans ma base de données.
Donc, je peux désormais proposer des photos des endroits suivants :
El Chaltén
El Cafayate
Ushuaïa et PN Tierra del Fuego
Canal de Beagle
Steppe et littoral fuégiens
Voilà ^^ Merci…
Superbes photos! J’ai hâte d’y être : encore un petit mois de patience…
Merci!
Je reviens sur ce post pour signaler que mes fiches sont désormais publiées et à jour ! Avec un paquet d’infos, de cartes et de photos…
Autour de El Chaltén et El Calafate :
Laguna de los TresPaso del Viento, Paso HuemulGlacier Viedma (trek)Parc National Los GlaciaresParc National Perito Moreno
Autour d’Ushuaia :
UshuaiaLe bagneParc National Terre de FeuLe Canal Beagle et ses pingouins
Bon voyage !