Internet : attention aux sites locaux !

Forum Grèce

Surtout ne jamais réserver par l’ intermédiaire d’ un site local mais contactez directement le loueur ou l’ hôtel, pour la simple raison que les responsables des sites locaux qui font la promotion ou la découverte de l’ endroit que vous avez sélectionné sont en général intéressés…, par exemple pour chaque réservation ils touchent très souvent 5 euros par nuit, le plus grave est que la liste des locations ou hôtels exclue tous ceux qui refusent de verser cette commission, et comme tout ça se passe au black personne ne peut en apporter la preuve… donc faites très attention.

Sans rentrer dans le débat du bien et du mal, des profteurs et du tourisme équitable, voici quelques exemples de fonctionnements des sites :

commençons par les sites les plus utilisés, soit les agences en ligne (Booking, Venere, Hostels, Expedia…).
Ils sont tous étrangers, mais avec parfois des bureaux à Athènes.
Booking, par exemple, société hollandaise, devenue leader en peu de temps, requiert 15% de commission au début, mais quand la destination devient très concurrentielle, c’est à dire quand tout le monde ou presque y est, le taux de commission exigé peut atteindre plus de 20%, voire 23% (hôtels à Paris). Les résidences qui acceptent de telles commissions sont mieux positionnées, ce qui n’est jamais expliqué au client.

catalogue de résidences, sans moteur de réservation.
Avec un formulaire de contact direct vers l’hôtelier. Ce sont des sites en général apparus dans les premières années de la décennie 2000. Souvent vieillis et peu pratiques, ils sont rémunéres par abonnement à l’année (environ 100-150 Euros) payé par l’hôtelier.
Ensuite à ce dernier de répondre, le plus souvent seulement en anglais. Ils sont souvent basés sur le lieu de destination. Le site n’intervient donc aucunement dans la résa. Mais ces dernieres années, certains, les plus performants, ont développé leur moteur de recherche (notamment ceux basés à Athènes), tout en restant sur un système d’abonnement (200-500 Euros suivant les services). Greeka est un bon exemple.

Les catalogue de résidence, avec moteur de réservation
Beaucoup utilisent un moteur (Booking, Expedia, …) en “marque blanche” (sans qu’il soit mentionné l’entreprise fournissant le service). Ils sont souvent basés loin du lieu de destination : Athènes, voire en France ou Angleterre. Ils n’apportent pas grand chose et le SAV n’existe pas, évidemment. Ces sites parasitent Google, en faisant lentement reculer les liens des propres sites persos des hôteliers.

Les catalogue de résidence, souvent sans moteur de réservation, mais parfois avec. Des employés du site répondent aux formulaires ou contrôlent les résas en ligne (quand c’est possible). Je pense que c’est à ce genre de site que Helies fait allusion. Je les connais bien car j’en gère un de ce genre. En effet, ils fonctionnent à la commission. Je précise bien entendu que les commissions ne sont pas interdites, pour ceux qui sont déclarés comme agences de voyages, ce qui est mon cas. Elles doivent juste être facturées à l’hôtelier.
Tous comme les prix, en général alignés sur le net, les commissions se sont stabilisées autour du standard imposé de fait par Booking.com, soit 15%.

Maintenant, il y a des gens qui touchent des commissions non déclarées, tout en travaillant illégalement. Ils ne risquent pas grand chose, surtout que la plupart travaillent à domicile. Je connais des résidences qui paient entre 1000 et 2000 Euros par an des personnes pour répondre aux e-mails dans différentes langues ! Tout ca n’est pas déclaré, évidemment.

Concernant la menace de blacklist, ça existait peut-être il y a dix ans, mais franchement à l’heure actuelle, avec tous les moyens disponibles pour promouvoir son établissement, et surtout tous les sites en conccurence, ça métonnerait…
Enfin, j’aimerais plus de précisions sur ces pratiques si elles étaient avérées.

j’ai pas encore réussi à réserver avec un site local ,
si on peut mettre un site local pour que je comprenne c’est quoi :slight_smile:
mes reservations soit avec un site de réservation en ligne comme fastbooking booking expedia airbnb bestwestern alpharooms hotels havas voyages hrs ab-in-den-urlaub lastminute venere (mauvaise expérience) j’ai du oublié :slight_smile:
ou alors directement avec l’hôtelier

Si la technique d’un site web vous intéresse, ce n’est pas en lisant les plaquettes technico-commerciales des professionnels du web que vous aurez une notion de la façon dont ces sites fonctionnent.

Globalement et pour faire simple pour faire un bon site web quatre critères fondamentaux sont à remplir.

Avoir un nom de domaine. Une difficulté car ceux ci sont unique.
Payable à l’année.

Avoir un hébergeur. Ce que certains peuvent appeler un site distant ! Un hébergeur, c’est un serveur suffisamment puissant et fiable pour pouvoir assurer un service 24 / 24 h. C’est aussi un serveur sans limitation de taille (du moins les volumes sont définis en fonction) pour les informations présentent sur le site.
Un site “local” nécessiterait chez vous un serveur d’une puissance et d’une fiabilité qui n’est pas dans les moyens de tous ! Et surtout d’un technicien à demeure !
L’hébergeur est également payable à l’année.

Un référencement, ce sont un ensemble de mots clés judicieusement choisis pour être “trouver” par les moteur de recherche du web (Google, et tous les autres).
Ces mots clés sont définis dans le logiciel du site. Ils peuvent être mis à jour par le webmaster sans aucune difficulté.

Le site par lui-même est un logiciel soit maison, soit écrit par des spécialistes ceux qui se font souvent mousser avec leur "moteur de réservation " et autre charabia mais il faut bien tenter de vendre par tous les moyens. Plus ça parait complexe et inabordable plus on a de chance de trouver un client !
Personnellement, je me suis occupé pendant quelques années de créer un site, de le maintenir et ceci pour un “particulier”.
J’avais choisi un petit logiciel gratuit, “netlor studio” et hop, le site s’est construit et à évolué.
Il permettait déjà d’avoir un site en plusieurs langues (trois dans ce cas), de gérer les réceptions de demandes par mail, e gérer les géolocalisations par Google, de gérer des promotions, de gérer des informations sur les services etc…
Quant à l’hébergeur, il fournissait des statistiques plus que fines sur les horaires de connection des “visiteurs” leur nationalité, le nombre et quelle pages lue sur le site etc…Sans doute aurais je même pu en faire plus mais le particulier en question était content et cela lui suffisait.
Il apparaissait en première page lors des consultations comme quoi, l’usine à gaz n’est pas forcément utile.

Je rappelle au passage que la bonne visibilité d’un site web est uniquement dues aux nombre de visites faites sur ce site.
Certes certains moyens d’améliorer cette visibilité sont possibles mais lorsqu’on est en première page c’est bien largement suffisant.

Cette visibilité, en dehors des mots clés bien sur, on l’améliore en s’inscrivant sur des sites comme celui du “Routard” ou d’“Homelidays” comme c’était le cas pour mon particulier. C’est aussi en ayant des partenaires avec qui on échange des liens (ce qui fera toujours augmenter le nombre de vsite sur votre site !).

Pour le reste, on écrit dans la langue que l’on souhaite à moins qu’on passe des contrats avec des sociétés genre “booking” ou autres qui vous imposent un certains nombres de contraintes.

Avec le “Routard”, les contraintes n’existaient pas, avec “Homelidays” non plus, la gestion de ce dernier proposait un service de planning, un livre de satisfaction sur les sites qui avait fait l’objet de réservation. Cela s’ajoutait aux prestations de mon site et était bien entendu compris dans l’abonnement annuel.

Cordialement

Olympos :
Tu utilises des sites très différents. Mais tu as raison. Le client d’aujourd’hui doit comparer et puis au final choisir suivant le prix, les services annexes et les modes de paiement et de remboursement.

Best Western, c’est une chaîne d’hôtels, donc on peut considérer que c’est du direct hôtelier.
Last minute, en revanche, c’est surtout de l’allotment fourni par des voyagistes (Marmara, Nouvelles Frontieres, TUI etc.).
AirBnB (comme HomeHolidays cité par Taxidi) c’est encore autre chose, du catalogue B2C amélioré. Je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur le premier (ni si les prix y sont plus conccurentiels, vu les diverses commissions), mais à ma connaissance le second fonctionne à l’abonnement annuel.

Tu dénigres Venere, mais il faut nous en dire plus : raconte ta mauvaise expérience.

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